Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat-rkh
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Dim 18 Nov - 18:09

Bonjour ! Je gère une radio FM sous Mac, utilisant un serveur G4 867 MHz sous OS X Server 10.4.2 avec 768 Mo RAM, en réseau gigabit ethernet, pour accéder à notre sonothèque depuis les postes clients de diffusion audio. Nous observons des microcoupures audio inhabituelles fréquentes depuis quelques mois, lors des accès de faible débit finalement (512 Ko chaque seconde vers 1 ou 2 postes clients maxi !)
Ceci pourrait coincider avec un changement des 2 disques durs de stockage (Seagate 750 Go IDE 7200rpm 16Mo) montés en RAID 1 sur une carte Acard 6880M, mais auparavant nous n'avions aucun problème avec des disques Hitachi 400 Go sur la meme carte.
Je viens de changer le switch gigabit, les cables réseau en categorie 6, mis à jour le firmware de la carte Acard et on a meme changé de machine G4 : pas d'amélioration...
Avant de changer les disques ou la carte RAID, pensez-vous qu'une MISE A JOUR de MacOS X Server , actuellement en 10.4.2 puisse modifier les choses ? Que me conseilleriez-vous a réaliser, dans quel ordre ? Je ne suis pas du tout un admin réseau chevroné, juste un utilisateur Mac de longue date, je gère seul ce parce de 8 ordis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Dim 18 Nov - 21:36

Bonjour par-rkh et bienvenue sur ce forum !

pas évidente ta question…
tu indiques que le problème serait lié au changement de ddur…

on va donc plutôt voir dans cette direction.

Tu as changé les disques de stockage : tu as du refaire ton volume RAID; était-il en RAID 1 avant, ou en RAID 0 ?

d'autre part, comment as-tu installé les 2 disques au niveau des cavaliers (master / slave / cable select ) ?

Voici ce que préconnise acard sur http://www.acard.com/english/fc02.jsp onglet MAC

Q3:
    How to set RAID volume with AEC-6880M?
    A:
    There are two RAID volumes for you to set: array 0 = IDE 1 master + IDE 2 master, array 1 = IDE 1 slave + IDE 2 slave.

je ne pense pas que cela provienne du réseau… le Gigabit supporte largement le débit que tu mentionnes quant à une mise à jour du serveur, cela ne devra pas spécifiquement règler les choses…

Aussi : quel logiciel utilises-tu pour la lecture sonothèque ? C'est un logiciel spécifique Radio ?
A-t'il une valeur de buffering dans ses préférences ?

Quels sont les services qui tournent sur le serveur ?
Quid de la charge du CPU de ton serveur et client lors de ces coupures (cf moniteur d'activité dans application / utilitaire ou ommande top dans terminal)

dis nous tout

bien à toi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erba-nantes.fr
pat-rkh
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Lun 19 Nov - 1:07

Merci de l'accueil sympa et de ta réponse rapide !

Voici quelques précisions :

-le volume précédent était également en RAID 1 sur la meme carte Acard 6880M, avec 2 disques IDE Hitachi en master, soit un Array 0 dixit Acard

-avec les nouveaux disques actuels de 750 Go , j'ai remonté cette fois un Array 1 avec les deux disques en slave (j'ai eu la flemme de repasser leurs jumpers en Master !) ; l'utilitaire Acard confirme la config , qui apparait selon lui parfaitement fonctionnelle (Status : OK ! )

-notre logiciel est effectivement specifique , c'est "MacBoadcast" développé initialement pour Europe2, qui n'a qu'un défaut actuel = toujours pas porté sous OS X ! Nous devons donc tourner sous OS 9.2.2 au niveau de tous les postes clients sur des Mac plus ou moins anciens (des G4 gigabit ethernet), mais qui soutiennent des débits de copie de fichiers à plus de 30 Mo/sec avec le serveur sans souci !
Son buffering n'est PAS réglable, mais pendant plus de 6 ans il ne nous a posé aucun problème ! Et selon le développeur de MacBroadcast, c'est la carte Raid qui est à incriminer en premier, il proposait de se passer du RAID pour brancher un seul disque en mode IDE normal...
C'est sans doute ce que je vais tenter sauf si tu as d'autres suggestions ?

Sinon en dernier recours je pensais à : remonter nos disques 400 Go précédents, mais en RAID 0 pour doubler la capacité du volume de données (ce qui était bien sur la motivation princeps du changement de disques récent) au dépens de la sécurité du RAID 1 ; et ultime recours, investir dans un disque SATA 750 Go avec une nouvelle carte Acard SATA...?

-Le SEUL service tournant sur le serveur est le serveur de fichiers !
La charge de son CPU semble ridicule (10 à 15 % selon moniteur d'activité)
En surveillant l'activité réseau on voit parfaitement les appels très réguliers du client avec des débits très raisonnables conformes au buffering connu de MacBroadcast (512 Ko)...

J'ai tout dit ou presque : que faire un premier lieu ?...
Merci !
Alex_
Admin

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Lun 19 Nov - 1:28

Pat-rkh,
tes nouveaux disques sont-ils bien compatibles avec le contrôleur ?

Sur le site d'acard http://www.acard.com/

Dans support -> download

puis le modèle de ta carte, tu as une liste de modèles de ddur compatibles

Il semble que Barracuda 7200.10 ST3750640A 750GB ne soit pas compatible avec ton controleur
pat-rkh
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Lun 19 Nov - 9:21

Bigre ! tu as raison alex !!

Donc en attendant qu'un nouveau firmware éventuel d'Acard supporte pleinement ces gros disques, il me reste le possibilité de créer un RAID O avec mes deux anciens disques 400 Go Hitachi !

C'est le mieux à envisager , pour un volume d'environ 750 Go ou davantage, non ?
Alex_
Admin

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   Lun 19 Nov - 11:25

Je le pense,

d'autant que tu auras plus de débit en RAID 0 (écriture en // )

par contre, prévoir une solution de sauvegarde des données…

bien à toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures   

Serveur AFP 10.4.2 : microcoupures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1