Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

je n'arrive pas à créer un compte mail...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iced
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Ven 22 Fév - 16:30

Bonjour à tous cheers

Je suis novice sur OSX serveur (10.4.11) alors je vous expose mon problème :
Nous somme une petite structure (15 mac) et un de nos collègues va-t-être obligé de travailler à distance une semaine sur deux. Donc je vais lui configurer un accès vpn (jusqu'ici tout va bien Wink ).
Mon problème est qu'il devra consulter sa boîte mail pro aussi bien de chez lui que du boulot et que lorsqu'il la consulte de chez lui nous devons aussi voir ce qu'il à reçu...

Arrow C'est pour cela que je souhaiterais créer un compte mail sur le serveur qui serait consultable simultanement du bureau et de chez lui. Et alors là j'ai activé les fonction mail de l'utilisateur sur le serveur ainsi que la fonction courrier dans Admin serveur. Et là j'avoue que je ne comprend pas ce que je dois faire pour que cela fonctionne (que dois-je renseigner comme champ, et comment accéder à cette boîte depuis un mac ???)

Merci de m'éclairer un peu pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Sam 23 Fév - 22:22

Bonjour Iced et bienvenue sur le forum

Citation :
Je suis novice sur OSX serveur
on l'a tous été un jour dans sa vie ;-)
et on le redeviens à chaque nouvelle version

je me permets juste une petite réflexion sur le propos du problème :
Citation :
consulter sa boîte mail pro aussi bien de chez lui que du boulot
c'est le principe du mail , de pouvoir le relever partout…
le seul inconvénient de certains principes de connexion (pop par exemple) est qu'il faut configurer un client pour lire les mails

mais il existe d'autre possibilités : pour les clients les plus nomades, le webmail est le plus utile; on se relève son courrier par le biais d'un navigateur internet; le webmail livré par défaut avec os x serveur est squirrelmail; mais là aussi, il y en a d'autres;

as-tu déjà configuré des serveurs mails sur d'autres versions système (linux, win … ) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erba-nantes.fr
iced
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Lun 25 Fév - 11:53

Aléluïaaaa une réponse Wink

Effectivement je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec OSX server... tu as donc, la réponse, a savoir que je n'ai j'ai touché à un truc comme ça. Mais ce web mail ressemble effectivement à la solution qu'il me faudrait.
Est-ce simple à configurer ?
Si tu pouvais me dire comment faire dans les grandes lignes ça me rendrais un grand service (en plus comme tout le monde bosse sur le serveur, j'ai un peu peur de le bidouiller et de faire une connerie Wink

En tout cas encore merci !
Alex_
Admin

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Lun 25 Fév - 13:02

Citation :
Est-ce simple à configurer ?

un serveur mail n'est jamais simple à configurer
en fait, il faut déjà s'assurer que les dns fonctionnent sur le serveur (avec résolution inverse) insèrer un enregistrement MX pour le domaine renvoyant vers l'ip du serveur,
configurer les firewall et le routeur pour rediriger les ports entrants et sortants correspondants aux services choisis (pop, imap, smtp, webmail…)
Configurer les filtres anti-spam et verrouiller le smtp pour ne pas être relais ouvert…

Ca c'est pour les grandes lignes
Citation :
en plus comme tout le monde bosse sur le serveur, j'ai un peu peur de le bidouiller et de faire une connerie

je suis d'accord avec toi; "bidouiller" un serveur en production, c'est un peu "borderline", surtout sur des services aussi critiques que ceux cités ci-dessus.
Si tu veux te faire la main, je ne peux que te conseiller de monter une machine "test", une machine quelconque sur laquelle tu installes un os x serveur, si possible en mini réseau indépendant de celui existant (surtout si tu bidouilles les dns) avec un petit hub et 1 voire deux machines clientes.

Après, pour ce qui est de ton soucis :
Citation :
il devra consulter sa boîte mail pro aussi bien de chez lui que du boulot
quel est votre fournisseur pour ce service mail : un prestataire extérieur ? un fournisseur d'accès ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erba-nantes.fr
iced
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Lun 25 Fév - 13:27

Bon... c'est dans ces moments là que je me rend compte que je suis un vrai novice !!!
merci pour les grandes lignes, mais il va falloir que je relise ça au calme pour essayer d'y comprendre quelque chose Wink

Effectivement la machine test me paraît être la plus sage des solutions, mais est-ce que je peux me servir de la même licence Osx que celle de mon serveur ?

actuellement la réception des mails passent par un prestataire (pop) et l'envoi par wanadoo (smtp).
Franck Mereo (zekiller28)
Admin

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   Mer 12 Mar - 1:55

Perso j'utiliserai de l'IMAP, c'est d'ailleurs ce que j'utilise tous les jours comme celà :
1) mes mels sont centralisés (idéal pour une bonne sauvegarde)
2) ils sont consultables de partout et toujours (même de mon iPhone ;-))
3) les dossiers que je crée dans mon compte mel via Entourage et/ou Mail d'Apple sont toujours présents quelque soit le poste et le logiciel utilisé y compris le WebMail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à créer un compte mail...   

je n'arrive pas à créer un compte mail...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1