Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Espace disque qui fond comme neige au soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierresxb
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyMer 7 Jan - 18:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'en profite donc pour vous faire part d'un pb assez étrange :

Mon serveur, sous MacOS X.5 dispose normalement de 25 Go de libre.

Tous les dossiers "départ" de mes utilisateurs se trouvent sur un disque séparé, lui-même sauvegardé par Time-Machine sur un autre disque séparé.

Les paquets de mise à jour se trouvent également sur le 1er disque séparé. Un alias du dossier "Receipts" pointe dessus.

Ainsi, je n'ai pas trop de disque là où est installé MacOS X Server sollicité.

La bizzarerie, c'est que, au fil du temps, je vois l'espace libre de mon disque "système" diminuer de plus en plus. Il a même atteint 4 Go récemment.

D'habitude, en redémarrant une bonne partie de ce qui "manquait" se libérait, mais là, ce n'est plus le cas. Seuls 1 ou 2 Go se libèrent.

Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ça ?

Amicalement,

Pierre Schmitt
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyDim 11 Jan - 23:47

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum

bcp de choses ces derniers temps pur moi, désolé de ne pas t'avoir lu plus tôt

pour ce qui est de ton soucis :
depuis quand les scripts de maintenance (automatiques normalement) on été lancés ?
-> tu peux le savoir en faisant
Code:
ls -al /var/log/*.out
dans le terminal

les logs sont souvent situés dans :
~/Library/Logs
/var/log
/Library/Logs

si tu veux connaitre la taille de ses dossiers :
Code:
du -sh /var/log /Library/Logs/ ~/Library/Logs


ces scripts, entre autres permettent la rotation des logs
et leur compression; attention aussi dans admin serveur à ne pas trop pousser
le détail des logs pour ne pas qu'ils soient trop volumineux

que te dis
Code:
df
dans le terminal ?
as-tu bcp de fichiers dans /var/temp

bcp de services peuvent aussi être la cause d'une consommation d'espace disque :
dns
spool serveur impression
service distribution mise à jour


quels sont les services actifs sur ta machine ?

en savoir +
http://macos-x-server.com/wiki/index.php?title=Low_Disk_Space
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
pierresxb
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 12 Jan - 15:01

Bonjour Alex,

Merci pour ta réponse détaillée et didactique :-)

C'était bien les logs. J'ai pu libérer 15 Go en 2 temps de cuillère à pot :-)

Par contre, mon pb persiste car MacOS X Server ne parvient pas à écrire un fichier ("ServicesInformation"). Du coup, un nouveau fichier est systématiquement créé et le log (/private/var/log/system.log) se rempli en permanence. Les 2 cumulés me font perdre plus de 150 Mo par heure …

System.log a écrit:
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8318' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8319
Jan 12 09:27:20 ldap Python[42]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation6246' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation6247
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8319' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8320
Jan 12 09:27:20 ldap Python[42]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation6247' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation6248
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8320' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8321
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8321' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8322
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8322' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8323
Jan 12 09:27:20 ldap servermgrd[48]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation8323' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation8324
Jan 12 09:27:20 ldap Python[42]: Record of type dsRecTypeStandard:Config named 'ServicesInformation6248' already exists in /Local/Default. Trying with new name: ServicesInformation6249

Je n'arrive pas à solutionner le pb. Aurais-tu une idée ?

Encore merci pour le coup de main,

Amicalement,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 12 Jan - 16:16

question :
quelle version serveur utilises-tu ?

cf ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
pierresxb
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 12 Jan - 17:25

Alex_ a écrit:
quelle version serveur utilises-tu ?

MacOS 10.5.6 Server

J'ai lu tout le topic en lien, et cela ressemble effectivement furieusement à mon pb.

J'ai effectivement supprimé tous les fichiers du type /var/db/dslocal/nodes/Default/config/ServicesInformation* mais ils se récréent toujours, même après redémarrage.

Je n'arrive plus à accéder à mon gestionnaire de groupe de travail :-( (J'aurais récupéré tous les users pour les installer sur un autre serveur …)

Je n'accède plus non plus au terminal, lorsque je le lance, il reste figé quelques secondes puis indique "[Opération terminée]" et je peux rien faire de plus.

Bref, je suis toujours coincé :-(

Amicalement,

Pierre Schmitt
Revenir en haut Aller en bas
pierresxb
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 12 Jan - 17:42

J'ai pu accéder au terminal (un script par défaut s'exécutait au lancement). Du coup j'ai pu exécuter "killall DirectoryService" et rebooter.

Pour l'instant, tout est retourné dans l'ordre, les fichiers n'ont pas l'air de se recréer :-)

Par contre, lorsque je me connecte avec l'un des mots de passe admin au groupe de travail, la liste des user est vide (sauf adm). Avec le second, qui était celui utilisé habituellement, l'accès m'est refusé.

J'ai vraiment besoin d'accéder à ce groupe de travail ! Sais-tu comment je peux faire ?

Merci pour ton aide précieuse !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyJeu 15 Jan - 12:01

c'est juste un Groupe ou la liste des utilisateurs qui est vide ?
Revenir en haut Aller en bas
pierresxb
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg (France)
Date d'inscription : 07/01/2009

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 19 Jan - 11:44

La liste des utilisateurs est vide :-(
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil EmptyLun 19 Jan - 11:46

Aie pas bon du tout là…

Tu regardes la liste des utilisateur à partir de la base locale ou LDAPV3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty
MessageSujet: Re: Espace disque qui fond comme neige au soleil   Espace disque qui fond comme neige au soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace disque qui fond comme neige au soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de place sur le disque dur
» manuel lion serveur + clone disque
» Partitionner le Disque Dur ou pas?
» quel disque dur pour un serveur mac pro
» Disque Time Machine non disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser