Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 un soucis d'autorisation...

Aller en bas 
+3
tintin
Alex_
pdahan
7 participants
AuteurMessage
pdahan
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/02/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 3 Avr - 12:24

bonjour.

j'ai un xserve en 10.4.4

j'ai créé des dossiers partagés et donné des autorisations à différents groupes en fonctions des dossiers.

le soucis, c'est que dès qu'un membre d'un groupe, intervient dans un dossier, il en devient le proprietaire et il n'y a plus que lui sur le réseau qui a droit de le modifier...

je pense qu'il y a une subtilité dans la façon de configurer le partage, mais je ne vois pas...

merci de vos réponses

patrick
Revenir en haut Aller en bas
pdahan
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/02/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 3 Avr - 21:37

un soucis d'autorisation... Image6wv

je crois que cela vient de là...

mais impossible de dé-griser les 2 lignes du bas

vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMar 4 Avr - 18:02

Bonjour pdahan,

tu as vu juste,
il faut effectivement cocher "Recevoir les autorisations des parents"

après que ces options soient grisées…

Tu n'aurait pas enclenché les "Access Control List - ACL" sur ce volume ?

Je n'ai pas de 10.4 serveur sous la main pour vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
pdahan
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/02/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyJeu 6 Avr - 2:38

effectivement, c'est a cause de ça, en décochant cette option, les 2 lignes se dé-grises..


merci

patrick
Revenir en haut Aller en bas
tintin
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/04/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 10 Avr - 10:26

Même problème pour moi, avec OSX Server 10.4.5.

Et je n'ai pas trouvé comment dégriser l'option "Recevoir l'autoirisation des parents".

Où se trouve l'Access Control List?

Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pdahan
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/02/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 10 Avr - 11:31

a la racine : dans le gestionnaire de groupe, il faut que tu selectionnes "partage"
et "tous" et tu selectionnes ton disque dur a la racine :

dans "général" a droite tu as une option "activer les listes de control", il faut la décocher.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/04/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 10 Avr - 18:28

Merci pour les explications.

Ai réussi à sélectionner l'option "Recevoir les autorisations des parents", mais apparemment, cela ne résoud pas le problème. Lorsqu'un utilisateur crée un dossier ou un document, c'est lui qui apparait comme le propriétaire, et non l'administrateur qui gère tous les documents du dossier. Peut-être que quelque chose m'échappe...?

Vais encore faire quelques tests.
Revenir en haut Aller en bas
pdahan
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/02/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 10 Avr - 18:41

maintenant, il faut que tu coches pour chaque point de partage dans "protocole" :"recevoir les autorisations des parents"

tu dois d'abord remettre tous en ordre dans tes autrorisations...

et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
tintin
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/04/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 10 Avr - 19:21

Merci, vais le faire et posterai pour dire que tout est bon (du moins j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
oducrot
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1
oducrot


Nombre de messages : 51
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 18/11/2005

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMar 18 Avr - 19:57

Vous avez vu juste en allant chercher l'héritage des droits en AFP, mais cette méthode est destinée à la compatibilité avec le 10.3.

En 10.4, nous avons les ACLs qui permettent une gestion des droits beaucoup plus fine et un héritage encore plus précis.
Il est aussi possible maintenant de faire des groupes de groupes, des exceptions par utilisateur, etc..

Bref ... allez faire un tour dans les ACLs et vous abandonnerez bien vite la méthode POSIX améliorée du 10.2.4 au 10.3.9 !!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easymac.fr/technicalcookbook
tintin
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/04/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMar 18 Avr - 23:59

J'étais en ACL, mais j'avais des problèmes en ce sens que les autorisations ne se propageaient pas.

Revenir en POSIX n'est en effet pas la solution pour une gestion élaborée des droits.

Aussi, après moulte tentatives, je me suis remis en ACL et nous avons réussi à rétablir les propagations d'autorisations. Seul problème, nous ne savons pas vraiment comment nous y sommes arrivés.

Merci pour les conseils,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
kywee
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Help!   un soucis d'autorisation... EmptyMer 13 Sep - 15:46

J'ai exactement le même problème, en 10.4.7 les acl sont activés, mais les autorisations refusent obstinément de se propager...

Les droits déterminés par les acl sont bien pris en compte, mais pour "groupe" (qui est tjs l'admin avec "lecture/ecriture) et "tous", les documents créés sont systématiquement en "lecture seule", ce qui me pose problème car plusieurs volumes sont ouverts à tous en lecture écriture.

Ex: autorisations déterminées:
Propriétaire= lect+écrit
Groupe=amin, lect/ecr
Tous= lect/écr
Document créé=
Propriétaire= lect/ecri
Groupe= admin lecture seule
Tous=lecture seule.

Quelqu'un a-t-il une solution??
Revenir en haut Aller en bas
Dydyer
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : La Trinité sur Mer (56)
Date d'inscription : 22/12/2009

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMar 22 Déc - 8:05

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et un néophyte en Mac Os X serveur. Alors je vous demande par avance d'excuser mes abus de langage et mes incompréhensions à venir.

Ce sujet est-il valable pour la version 10.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepim.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMar 22 Déc - 11:39

Bonjour et bienvenue parmi nous !
Nous celà n'est pas valable en 10.5 où tu DOIS utiliser les ACL impérativement car les autorisations POSIX sont "dépréciées" par Apple (à juste titre d'ailleurs)…

Donc : ACl ACL ACL ;-)

Tu rencontres des soucis de droits avec ton serveur ?

Explique-nous ça au mieux (même avec tes mots, on déchiffrera ;-))…
Revenir en haut Aller en bas
Dydyer
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : La Trinité sur Mer (56)
Date d'inscription : 22/12/2009

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyMer 23 Déc - 4:35

Merci de ta réponse et de ta proposition. C'est très agréable d'avoir un soutient devant une machine qui n'en fait qu'à sa tête (ou en tout cas à laquelle on ne sais pas donner les bonnes instructions).

Nous terminons notre déménagement cette semaine donc mon temps disponible sera compté.
Mais dès que possible je m'y plonge et je vous soumet tous mes problèmes (sous mac Os X serveur uniquement bien sur).
Concernant le langage personnel, vous risquez de ne pas être déçu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepim.fr
Dydyer
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : La Trinité sur Mer (56)
Date d'inscription : 22/12/2009

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyJeu 24 Déc - 18:26

pdahan a écrit:
a la racine : dans le gestionnaire de groupe, il faut que tu selectionnes "partage"
et "tous" et tu selectionnes ton disque dur a la racine :

dans "général" a droite tu as une option "activer les listes de control", il faut la décocher.
J'ai le même problème d'autorisation mais je suis en Os X Serveur 10.5.7 et je ne retrouve rien de ce qui est décrit ci-dessus.
Suis-je complètement myope ou est-ce totalement différent en 10.5?

Et si c'est le cas; comment fait-on?
J'ai commandé le livre de Jacques Foucry mais je ne le recevrai pas avant le début 2010 et je voulais profiter des vacances de Noël pour régler ce problème d'autorisation.

Joyeux Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepim.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 28 Déc - 0:20

Non sur 10.5 et supérieur, il me semble bien que les ACL sont de facto activées (et non désactivables), ceci dit tu peux continuer à utiliser les droits POSIX mais je te le déconseille…

Excellentes fêtes de fin d'années à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Dydyer
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : La Trinité sur Mer (56)
Date d'inscription : 22/12/2009

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 4 Jan - 9:15

zekiller28 a écrit:
Non sur 10.5 et supérieur, il me semble bien que les ACL sont de facto activées (et non désactivables), ceci dit tu peux continuer à utiliser les droits POSIX mais je te le déconseille…
Très bonne année à tous et merci au Forum pour ses voeux.

Alors comment fait on en 10.5 pour avoir les autorisations du dossier Parent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepim.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... EmptyLun 4 Jan - 11:27

Hello !

Je n'ai pas accès à un de mes serveurs en 10.5 d'ici mais il me semble bien que c'est dans les ACL personnalisés que tu peux faire ça…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un soucis d'autorisation... Empty
MessageSujet: Re: un soucis d'autorisation...   un soucis d'autorisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un soucis d'autorisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMTP du FAI [soucis]
» gros soucis d'autorisations
» Soucis Redirection sur OSXServer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services de fichiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser