Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Configuration serveur DHCP

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyDim 8 Nov - 13:24

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai me présenter. Je suis utilisateur de mac depuis de nombreuses années a peu prés l'époque de mac os 7 et steve jobs absent des manettes de la société.
Bref je connais bien les macs de bureau mais pas du tout mac osx serveur (ou trés peu).
Je me met donc à utiliser la version serveur pour des services basiques comme un serveur dhcp,dns et de fichiers.
Je vais donc inévitablement poser des questions de débutants Sad.

Pour démarrer, je voudrai vous poser une question de base sur la configuration DHCP.
Dans admin serveur la configuration sous Réseaux/Général me parait assez claire.
Par contre dans l'onglet DNS je voudrai être sûr de bien remplir les champs.
-Dans serveur DNS dois-je fournir l'adresse ip de mon serveur par exemple 192.168.1.2
puis les dns fournis par mon FAI ?
- mon DNS est configurer pour serveur.home
Que dois-je fournir pour "Domaine de recherche : serveur.home ou home tout court ?

Ensuite dans l'onglet LDAP je rempli les champs de la manière suivante :
-Nom du serveur : serveur.home
-Base recherche : dc=serveur, dc=home
D'ailleurs quel est l'intérêt de fournir au client mac les informations sur LDAP ?

J'ai pourtant lu les docs sur mac osx serveur mais ils n'expliquent pas vraiment pourquoi et pour quelle utilisation on doit remplir ces champs.

Voila, une première vague de questions de débutants. Je voudrai remercier ceux qui prendront le temps de répondre et longue vie au forum osxserver

Juanito
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyDim 8 Nov - 19:48

Hello !
Si ton serveur sert de serveur DNS alors il faudra effectivement que tu rentres son propre DNS dans les domaines de recherche sinon pas besoin (il faudra bien utiliser serveur.home)… Il faudra que tu renseignes les DNS de ton FAI afin qu'ils soient bien distribués à tes postes clients lors de l'attribution de leur IP par le serveur DHCP…

Si tu n'as pas de base LDAP à partager, ne t'en sers pas ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyLun 9 Nov - 7:27

Merci pour tes réponse c'est plus clair.

Pour la base LDAP, j'ai une dizaine d'utilisateurs configurés pour mes services.
Donc fournir la base LDAP par DHCP permet aux utilisateurs de voir les contacts de la base.
Je pensais que cela ne servait que pour se connecter aux services.

Bon je vais en lire un peu plus sur le sujet dans les nombreuses doc de mac osx ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyLun 9 Nov - 11:23

Effectivement fournir la base LDAP n'est pas indispensable pour accéder aux services proposés par MacOS X Serveur.
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 9:40

Question peut être débile :

mon serveur diffuse en dhcp du 192.168.0.X

Si je veux diffuser des ip 192.168.1.X il me faut connecter une autre carte réseau au serveur?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 11:02

Quel intérêt exactement ?

Tu veux avoir 2 serveurs DHCP, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:16

Oui, l'un pour les postes fixes, l'autre pour le wifi

Idéalement, je vais séparer le tout avec ipcop sur une autre machine
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:20

Et ta borne wi-fi ne fait pas DHCP ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:25

J'ai centralisé sur le dhcp du serveur, car j'ai quelques bornes wifi en lan.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:26

Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ta dernière remarque.
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:43

j'ai 5 bornes wifi en lan

avant d'avoir le serveur, je leur mettais un dhcp range différent et le serveur dhcp des bornes était actif.
je remarquais que si un user obtenait un ip sur une borne avec l'adresse ip 192.168.0.100 par exemple, et que l'user passait sur une autre borne avec un autre dhcp range, il était toujours connecté mais n'avait plus de connection internet.

j'avais donc décidé de le mettre via le serveur.

De plus, si je travaille avec ipcop, je peux physiquement séparer les réseaux wifi et fixe
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 13:59

Et si tu mets le même SSID sur tes bornes avec les même réglages réseau, le poste client devrait prendre la borne offrant le plus fort signal sans modifier la config réseau des postes clients non ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 14:01

c'est ce que j'ai fait, mais j'ai constaté que certains users passant d'une zone à l'autre n'avait plus de connection internet car l'ip ne correspondait plus au range de la borne la plus puissante
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 14:04

Et en mettant le même range justement histoire que la config ne change pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 14:07

C'est ce que tu as fait ? Même range pour toutes les bornes?

Et même canal pour un même ssid? (j'ai fait ça mais il y a des zones mortes avec interférences destructives si je mets le même canal)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 14:54

Je dois justement installer une config de ce type fin avril, je vais essayer ça…
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 16:18

A l'heure actuelle, j'ai 6 bornes.

3 sont en WDS, et les 3 autres en lan.

Entre celles en lan, j'ai le même ssid et des canaux différents car j'avais des interférences destructives dans des zones de couverture communes.

Ce qui est chiant car j'ai des réseaux différents avec le même ssid...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 16:19

Ha oui forcément si tu as un canal différent, tu auras des zones différentes et les mettre toutes en WDS ? pas possible ? Tu as les mis en Radius ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 16:29

Le bâtiment est trop zarb...c'est un vieux chateau avec des murs de 50 cm en pierre... Donc, il y a une zone où j'ai dû travailler en lan. Mais pourquoi pas rajouter une ou deux bornes pour tout mettre en WDS...

L'inconvénient du WDS c'est que si une borne foire, le reste ne fonctionne plus...

Radius, j'ai essayé, j'ai un souci de transmission de certificat. Je cherche comment envoyer automatiquement un certificat pour que le login/mdp suffisent pour authentifier
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 16:39

Même problème que toi avec le Radius, faut que je peaufine ce truc…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptyVen 25 Fév - 22:23

Mais quelque chose me turlupine : pourquoi séparer le réseau wifi du réseau cablé, au niveau des IP ? tu devrais avoir tout le monde dans le meme panier, non ?

l'idéal : toutes tes bornes connectées chacune par un cable, centralisée sur le switch de coeur, sur lequel Serveur diffuse des ip quelques que soit le moyen (avec ou sans fil) d'y acceder !

Non ? vraiment pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptySam 26 Fév - 0:50

Si c'est ce que je fais actuellement.

Le service dhcp est sur le serveur.

Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptySam 26 Fév - 12:41

Et donc effectivement quel intérêt de séparer le réseau filaire du réseau wi-fi ? Tu as un souci de sécurité particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
gevarra
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptySam 26 Fév - 19:03

C'était pour éviter que les users n'aillent voir les dossiers dans favoris réseaux. Bien qu'ils soient fermés en lecture/écriture en fonction des droits, j'ai envie de protéger ma structure...J'ai bloqué les favoris réseaux sur les pc fixes...

Mais bon, ce n'est pas vraiment nécessaire j'en conviens
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP EmptySam 26 Fév - 22:28

Ah mais le Wifi est réservé aux externes, et le réseau cablé est réservé aux employés !
Ben ca, c'est une raison !

Je me demande s'il ne faudra pas passer par du VLAN sur ton switch. j'explique :
Il s'agit de faire coexister plusieurs réseaux IP invisibles les uns des autres sur le meme équipement physique.
Un VLAN pour les employés, un VLAN pour les bornes Wifi.
et un des ports du switch sera dans les deux VLAN. A ce port, tu y mettras le serveur, qui saura ensuite distribuer les deux réseaux IP. et Mini fera office de routeur entre les deux pour les accès à autoriser (internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configuration serveur DHCP Empty
MessageSujet: Re: Configuration serveur DHCP   Configuration serveur DHCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration serveur DHCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» configuration serveur de messagerie sur mac os lion serveur
» Mountain Lion et Serveur DHCP
» Configuration Serveur de messagerie - DNS
» interaction DHCP et DNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser