Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 problème de connexion adresse IP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyLun 16 Nov - 1:17

Bonjour

J'arrive à la fin de la configuration du serveur 10.6.2 Mac mini et trouve ce problème que je n'arrive pas à résoudre:

Mon serveur s'appelle serveurMacMini et son n° IP est 192.x.x.x
J'arrive bien y accèdes comme sur un Mac, mais pour l'administrer, ça ne marche pas toujours et pour tout:

- avec l'utilitaire "Admin Serveur" j'arrive à accéder à la plupart des options (au moins je le crois)
- avec l'utilitaire "Préférences du serveur" je n'accède qu'avec l'IP et non le nom
- avec l'utilitaire "Contrôle serveur" je n'arrive pas à accèdes du tout - lorsque je rentre l'address IP ou nom du serveur, il reste invisible et il y a une erreur "cannot load bundle err(or)"

Je pense que c'est un problème d'adressage ou de mapping ? Le n° d'IP est statique. Au début de la configuration, je n'avais pas le choix - seul DHCP dynamique était accessible et j'ai dû changer le n° d'IP par la suite.
J'ai dû aussi corriger manuellement la correspondance IP - DNS (serveur.mondomaine) car le DNS avait gardé l'ancien n° IP dynamique. Par contre, je ne sais pas s'il y a aussi quelque part la même chose pour serveurMacMini.

Je serai reconnaissant pour toute aide !
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyLun 16 Nov - 3:38

Je crois que l'utilitaire "contrôle de serveur" ne sert que pour les xserves.
Pour le reste si la connexion se passe bien avec l'adresse ip et pas le nom c'est que la résolution du nom ne se passe pas bien.
que donne la commande "host 192.x.x.x" sur l'ordinateur d'administration ?
la même commande sur le serveur ?
Si le nom est bien résolu sur le serveur lui même cela veut dire que le dns par defaut sur l'ordinateur d'administration n'est pas celui du serveur.

J'espère que cela peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyLun 16 Nov - 11:40

Hello !

je confirme les dire de Juanito : Contrôle du serveur ne fonctionne qu'avec les XServe.

Et encore une fois, Juanito te donne la bonne piste pour vérifier ta config DNS. as-tu activé Bonjour sur ton Serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyDim 22 Nov - 13:26

D'accord - merci de cette précision.

Je reviens à mon problème qui persiste et je vous serais vraiment reconnaissant de me mettre sur la bonne piste. Voici quelques détails de paramétrage:
  • un seul compte installé sur le serveur (administrateur)
  • les autres comptes ajoutés et configurés via l'utilitaire "Préférence du serveur"
  • pas de problème de partage d'écran du serveur à partir du client administrateur
  • sous "Préférence système" du client, le compte serveur réseau est reconnu (pastille verte)
  • aucune connexion sur aucun des services activés n'est possible depuis le client: le réseau est inaccessible

Pour ce qui est l'adressage:
  • le serveur a un IP statique (DHCP avec adresse IP statique) 192.168.x.x
  • idem le client
  • le DNS du serveur à une adresse 127.0.0.1
  • le DNS du client: primaire 195.186.1.110 et secondaire 195.186.1.111 (Swisscom) - donc le client ne contient aucune adresse DNS 127.0.0.1 en local dans sa configuration "Préférence système" - "Réseau"
  • c'est le routeur (Zyxel) DSL qui est configuré avec ces DNS

Je pense que c'est, comme suggère juanito, un problème de DNS, mais je ne suis pas un as dans la configuration d'adressage du routeur - merci pour un coup de pouce Wink
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyDim 22 Nov - 17:15

Pour compléter:
voici le panneau sur le serveur:

problème de connexion adresse IP Yaucry

et ici sur le client (les adresses DNS viennent directement depuis le routeur) :

problème de connexion adresse IP 3iqoll

voici l'écran du routeur:

problème de connexion adresse IP Vbghue

Et lorsque j'essaie d'ajouter manuellement le DNS du serveur - comme ci-dessous - le seule différence est qu'il semble que le refus de connexion ne vient pas immédiatement (testé avec iChat) - c'est comme si le DNS 127.0.0.1 était accepté, mais le problème venait d'ailleurs.

voici le log de la console pour 3 connexions à des services serveur
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 0:17

Déjà, il y a un truc louche. Sur le serveur ton masque de sous réseau ne me semble pas bon.
Je pense que le mieux est de mettre l'adresse ip du serveur dans "Serveur DNS assignés par DHCP" du routeur.
Puis sur le serveur il te suffit de rentrer les adresses 195.186.1.110 et 195.186.1.11 dans le service DNS "Adresses ip du réexpéditeur". pour résoudre les adresses que ton serveur ne sait pas résoudre (c'est à dire toutes celles de l'extérieur).

Mais cela signifie que ton serveur doit-être constamment allumé et ce n'est peut-être pas ton cas
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 0:21

Vu tes logs je verifierai le résultat de la commande :

changeip -checkhostname
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 1:03

juanito a écrit:
Déjà, il y a un truc louche. Sur le serveur ton masque de sous réseau ne me semble pas bon.
Effectivement: 255.255.0.0 est différent. J'ai fais plusieurs essais depuis, et je constate que maintenant, il a changé en 255.255.255.0 - donc ça ne devrait plus gêner ?

J'ai aussi modifié les adresses DNS sur le routeur en y mettant 127.0.0.1 = rien; j'ai essayé 192.168.1.34 = rien. Les 2 adresses de Swisscom sont dans la fenêtre adresse IP de réexpéditeur du routeur.

juanito a écrit:

Mais cela signifie que ton serveur doit-être constamment allumé et ce n'est peut-être pas ton cas
Oui, c'est effectivement gênant car je ne veux pas le laisser allumé tout le temps.

N'y a-t-il pas une autre solution ?

J'ai sur le Mac client installé NetBarrier X5 d'Intego. J'ai essayé plusieurs variantes, même le désactiver - rien.
Je commence à désespérer Mad
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 1:16

juanito a écrit:
Vu tes logs je verifierai le résultat de la commande :

changeip -checkhostname
J'obtiens ceci:
Primary address = 192.168.1.34
Current HostName = serveur.maison
The DNS hostname is not available, please repair DNS and re-run this tool.
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 1:58

En fait, là, je sèche.
Les IP concernés sont les suivants:
routeur: 192.168.1.1
serveur: 192.168.1.34
client: 192.168.1.47
DNS pour WAN: les deux de Swisscom
DNS pour LAN: ???
DNS pour Wiki: 127.0.0.1
J'utilise des IP DHCP avec adresse manuelle
C'est le routeur qui gère DHCP et qui attribue les adresses IP et des sous-masques réseau
Le routeur le fait pour toutes les machines, même là où ce serait le rôle du serveur - correct ?
Alors comment le serveur peut se faire "sa place" dans une telle domination du routeur ? - c'est comme entre Lebedev et Putine - eh, je déraille Surprised

Les tab DNS dans l'utilitaire "admin serveur" sont les suivants:

vue d'ensemble:

  • service DNS: en service
  • zones principales: 1
  • zones secondaires: 0

Zones:

  • 34.1.168.192.in-adr.arpa. type: zone inverse valeur: -
    - 192.168.1.34 type: mappage inverse valeur: serveur.maison.
  • serveur.maison. type: zone principale valeur: -
    - serveur.maison. type: machine valeur: 192.168.1.34

Bonjour

  • bouton "activer l'accès autom..." désactivé (et impossible de l'activer)

Réglages

  • niveau d'historique: information
  • accepte les requêtes récursives...
    - localnets
    - localhost
  • adresses IP du réexpéditeur: - je les ai entrées manuellement
    - 195.186.1.110
    - 195.186.1.111


Je ne sais pas comment faire - et là je suis niveau LAN, qu'est-que ça donnera le jour où je voudrais passer sur VPN ??
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 8:59

Avant toutes choses je pense qu'il faut s'occuper de faire passer la commande changeip -checkhostname.

Donc s'il répond que DNS hostname is not available, j'irai voir dans :
DNS -> Zones -> cliquez sur "serveur maison" zone principale -> onglet "général"
Il devrait y avoir dans serveur de nom "serveur.maison.". Sinon appuyer sur "+".
Ensuite il faut relancer la commande changeip et voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 9:03

Il y a aussi ce tuto pour une configuration DNS qui je pense peut te donner des pistes :
http://www.gete.net/blog/wp-content/uploads/2008/04/configuration_dns_leopard_getenet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMar 24 Nov - 11:12

En DNS sur ton routeur met sa propre adresse en premier (pas 127.0.0.1 qui est l'adresse de broadcast), redémarre ou rafraichit les DNS pour que ce soit pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMer 25 Nov - 2:22

Merci juanito et zekiller28, ça a l'air de marcher, bien que je ne le sens pas encore à 100%. Le tuto était utile !
changeip -checkhostname a donné le résultat comme à la p.5 du tuto

- iChat se lance sans problème
- carnet d'adresses: nouveau address book server connecté (il y en a eu un deuxième, corrompu que j'ai effacé)
- iCal m'affiche une erreur: Le calendrier http://serveur.maison:8008/principals/__uids__/16D2EDEE-387B-47B8-B016-9864FB5AE4BD/ est introuvable sur le serveur. Veuillez vérifier l’URL. - A voir

Par contre, j'aimerais que vous commentiez ces quelques réglages que j'ai faits - j'en trouve deux qui me semblent vraiment étranges (mis en gras ci-dessous):

1. sur le routeur, j'ai mis l'IP du Mac serveur comme DNS principale - soit 192.168.1.34
Dans la case "DNS secondaire", j'ai laissé l'IP de Swisscom - au cas où le serveur Mac était éteint - est-ce que ceci se justifie ???

2. idem sur les bornes Airport

3. sur le serveur Mac, j'ai mis pour DNS l'IP de ce Mac - soit 192.168.1.34 - c'est normal de mettre 2 fois le même IP ? - pour l'adresse du serveur et pour son DNS ?. A ce sujet, le tuto n'est pas clair (p.3.-Configurer le poste serveur ...): ...ajouter l'adresse IP de votre serveur dans le champ DNS de la préférence système Réseau (mais l'image ne corrspond pas).... (donc 2 x le même - ce que j'ai fait)

4. sur les clients, le DNS est l'IP du serveur 192.168.1.34
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMer 25 Nov - 11:10

Tu as très bien fait et tout est normal.
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMer 25 Nov - 12:39

Merci zekiller28 et juanito de m'avoir guidé à travers ces méandres. Très forts ! :-))
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMer 25 Nov - 12:45

A ton service ;-)
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP EmptyMer 25 Nov - 15:39

De rien! et bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de connexion adresse IP Empty
MessageSujet: Re: problème de connexion adresse IP   problème de connexion adresse IP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de connexion adresse IP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ical et carnet d'adresse OUT
» Probleme de connexion compte mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser