Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Netboot NetInstall, comment commencer?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 16:58

Bonjour,

j'aimerai créer des images (ou une) pour pouvoir démarrer plusieurs ordinateur via le réseau.
Mais je suis un peu perdu, entre netinstall et netboot, les configurations,etc.
J'ai fais quelques recherche sur le net, mais je ne sais pas vraiment comment faire ce que je souhaite.

Je souhaite créer une image disque bootable sur laquelle j'installe toutes les applications dont j'aurai besoin ainsi que configurer les imprimantes, pour que je puise, peu importe sur quel ordinateur je suis, avoir toujours la même chose à l'écran.

Mais comment créer cette image disque configurée? Ou y a-t-il un bon tuto (de préférence en français) expliquant ce qu'il faut faire?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 17:04

Hello !
Déjà il faut savoir que si MacOS X Server peut utiliser des images disques système d'ancienne version, il ne peut pas en générer sauf de sa propre version.

Je m'explique : si tu as un serveur tournant en OSX 10.6, les images netboot et Netinstall fait à partir d'un serveur sous 10.4 fonctionneront sans souci par contre tu ne pourras pas faire une image disque système d'un 10.4 à partir de ton serveur 10.6…

Logique Marketing Apple…
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 17:15

Ok, je comprends. Mon serveur tourne sur 10.5 et j'aimerai faire une image 10.5.

Pour cela je dois utiliser NetBoot si j'ai bien compris. Mais ensuite, comment personnaliser cette image? En démarrant dessus, se logger en admin et tout installer? Ou est-il possible de le faire avant de créer l'image?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 17:18

Alors tu installes un système sur un poste vierge, tu le personnalises puis tu branches en mode target ton ordi fraichement installé et paramétré à ton serveur et tu lances l'utilitaire d'image système depuis le serveur, tu verras c'est assez simple ensuite…
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:18

D'accord, c'est plus simple que ce que je pensais. Et ensuite j'ai lu dans un des nombreux tuto que je n'ai pas vraiment compris, faut-il créer un nouvel utilisateur pour le netboot (via Gestionnaire de groupe de travail)?

Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Car je suppose que pour avoir plusieurs sessions, il faut booter sur l'image NetBoot et créer les sessions en se loggant comme admin (ou en l'ayant fait sur la machine vierge après avant de créer l'image).
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:25

tu veux dire sur l'image de netboot ?

tu en as obligatoirement un : l'administrateur et ça suffit surtout si tu fais du compte mobile…
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:37

Ah oui il y a cette histoire de compte mobile, comment ça fonctionne? Donc je ne dois pas créer d'autres session mais créer des comptes mobiles. Gestionnaire de groupe de travail?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:40

J'ai un doute : je ne suis pas sûr que tu sois obligé de créer un compte mobile, il me semble qu'en netboot, le compte local temporaire est créé automatiquement…

Plus j'y pense et plus j'en suis sûr d'ailleurs…
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:50

bonjour fripix

fripix a écrit:
… j'ai lu dans un des nombreux tuto que je n'ai pas vraiment compris, faut-il créer un nouvel utilisateur pour le netboot (via Gestionnaire de groupe de travail)?

effectivement, l'utilisateur "netboot" te permettra de te connecter au point de partage de tes images disques lors du process de déployement d'image disque

je te conseille au passage d'utiliser Deploy Studio http://www.deploystudio.com/ , il est un petit peu plus complet que le process utilisé par Apple

Tu as un pas à pas de Déployement -> ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:52

Le but de cela est de pouvoir avoir toujours les mêmes programmes, les mêmes documents, le même fond d'écran peu importe l'ordinateur que j'utilise. Et que je puisse enregistrer des documents sur le bureau par exemple et les retrouver sur un autre ordinateur.

Donc pour créer des sessions différentes pour plusieurs personnes pour cette utilisation, ce sont des comptes mobiles?
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 18:59

il faut y mettre un distingo :
-> toujours les mêmes programmes : c'est l'installation systême + appli qui entre en ligne de compte (d'où net install pour avoir un système et appli identiques sur les différentes machines)
-> même doc, fond écran, bureau : c'est du coté serveur avec l'utilisation de comptes open directory : l'utilisateur se loggue avec identifiant et mdp sur une session distante (sur le serveur vs en local sur et uniquement sur la machine)
On parle ici de compte distants; les comptes mobiles servent dans le cas de portables, avec une utilisation hors du champ de l'Open Directory, et re-synchro des docs une fois la machine à portée du serveur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:03

Hé ! Salut Alex_ !!!

Donc Netboot + compte mobile déporté…
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:05

Salut zekiller ;-)

j'ai une tonne de messages à rattraper…
j'ai règlé pas mal d'affaires assez lourdes, je devrait être plus présent sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:06

Cool !

Heureux de te revoir parmi nous chef !
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:08

merci patron ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:21

cheers
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:30

D'accord, mercu Alex_ pour toutes ces infos, je vais essayer tout cela et si j'ai un soucis, je passerai dans le coin (il y a des chances Smile ).

Merci aussi à toi zekiller28 Wink


Sinon j'ai commandé le livre (enfin, le PDF) de Jacques Foucry, ça me sera certainement très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 19:32

je l'ai pris aussi
il y a plein d'infos, tu ne seras pas décu !

j'ai eu la chance d'avoir une version papier…
c'est plus pratique

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 20:01

J'aurai aussi préféré, mais habitant en Suisse, le livre + frais de port, ça fait cher.

Et en PDF il y a le CMD + F qui est très pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyLun 11 Jan - 20:03

bien vu
pas bête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyVen 15 Jan - 14:06

Je l'ai acheté et j'ai appris énormément de chose avec ce livre. Mon serveur tourne bien mieux et certaines choses mal configurées ou pas configurées, tourne bien (en tout cas pour le moment) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyVen 15 Jan - 14:08

Impecc !
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyDim 17 Jan - 15:31

J'ai quand même quelques soucis, enfin un principalement. Je n'arrive pas à booter en NetBoot. Voici ce qui est actif et qui fonctionne (testé via le terminal ou sur une machine cliente) :

- AFP
- DHCP
- DNS
- Open Directory
- Serveur LDAP

Il y a aussi le service NFS qui est activé, mais pas testé (aucune idée comment le faire).

Tous les services cités au dessus fonctionnent. Ensuite j'ai installer le 10.5 sur un disque dur externe et je l'ai configuré (une session admin, une imprimante, des programmes + mises à jour faites).

Via Utilitaire d'images système sur le serveur, j'ai créé une image NetBoot du 10.5 sur le disque dur externe. J'ai ensuite placé cette image dans "Library -> NetBoot". Elle se nomme "leopard.nbi".

Ensuite j'ai ajouté le service NetBoot et configuré comme sur les 2 captures suivantes :

Capture 1
Netboot NetInstall, comment commencer? 196219imagik.fr


Capture 2
Netboot NetInstall, comment commencer? 196220imagik.fr

(oui j'ai créé une 2ème image NetBoot, avec uniquement le système de base et une session admin. Pas de mises à jour, pas de programmes ajoutés).

Je vais sur ma machine cliente et je la redémarre en maintenant la touche N appuyée. Un globe apparait et au but d'une minute la machine démarre sur son système installé en local, donc ne démarre pas en NetBoot. Elle n'affiche aucune erreur. J'ai aussi essayé en allant dans Préférences système -> démarrage, je vous mes 2 images NetBoot, même en les sélectionnant et en redémarrant, ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé avec et sans filtre Mac adresse.

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyDim 17 Jan - 16:24

L'espace où sont stockées les images disques a les bonnes autorisations ?
Revenir en haut Aller en bas
fripix
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? EmptyDim 17 Jan - 19:25

NetBootClients0 :
Root (Lecture écriture) - Ce dossier
Admin (Lecture écriture) - Ce dossier
Autres (Lecture seule) - Ce dossier

NetBootSP0 :
Root (Lecture écriture) - Ce dossier
Admin (Lecture écriture) - Ce dossier
Autres (Lecture seule) - Ce dossier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Netboot NetInstall, comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Netboot NetInstall, comment commencer?   Netboot NetInstall, comment commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Netboot NetInstall, comment commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Netboot & Netinstall, une petite aide SVP....
» Autre utilitaire que Neboot et Netinstall ?
» Netboot + compte mobile
» je ne vois pas mon image NetBoot
» Deploystudio, netboot et Lion server

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services NetBoot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser