Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Installation OS X Serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scb
AtEase 2.0
AtEase 2.0


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Installation OS X Serveur   Lun 1 Fév - 23:21

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ça à l'air sympa, et étant novice en vesrion serveur d'os X serveur je me jette donc à l'eau! Very Happy

J'ai installé ce w end un os x serveur 10.5.4 avec mise à jour vers 10.5.8, après avoir ramer pendant 2 jours , j'ai enfin reussi à "comprendre" a peu prés les services DNS (notamment qu'on ne peut plus modifier les réglages via l'interface , une fois enregistrés, sans planter le serveur et devoir du coup tout reinstaller ( 4 fois pour moi)) Mais c'a y est , je crois que j'ai au moins compris comment faire en sorte de ne plus avoir les fameuses erreurs avec la commande changeip tongue . En interne le serveur répond donc bien apparemment pour les services DNS, Open Directory et Partage. J'ai un souci cependant que je ne n'arrive pas à comprendre : en interne les mails sont bien transmis et réceptionnés sur les comptes existants dans la base LDAP.Mais dès que j'envoi sur une adresse en externe (sur une adresse qui n'est pas dans la base) , les mails ne partent pas, je ne sais pas si cela viens du fait que j'ai mal configuré la translation d'adresse Ip public vers mon Ip serveur ou bien que le nom de domaine déclaré dans les DNS pour le MX ne soit pas rigoureusement le même que celui déclaré pour la zone principal. Par ailleurs, les services Web, ne répondent qu'en interne aussi et uniquement via l'URl http://server.nomdedomaine.fr , bien qu'ayant ajouté les alias www.nomdedomaine.fr dans les enregistrements d'alias pour les services Web.

Je pense aussi à une insuffisance de redirection et d'alias correspondants chez mon FAI, Suspect il aurait fallu que j'ajoute les alias que j'ai indiqué dans les enregistremenst DNS (chez mon FAI seul la redirection mail.nomdedomaine > IP public à été déclarée.



Pour info:

Mon Ip public public ne répond pas en telnet aux ports 25 ni 110
mon server.nomdedomaine.fr répond bien en telnet aux ports 25 et 110


Au niveau de ma config DNS:

Zone primaire: server.nomdedomaine.fr. > 192.168.0.10
192.168.0.10 > server.nomdedomaine.fr. (reverse)
CNAME: mail.nomdedomaine.fr. > server.nomdedomaine.fr.

champ MX: mail.nomdedomaine.fr

Au niveau du routeur , j'ai routé les ports 25,110 et 143 vers l'Ip interne du serveur

Merci d'avance pour vos suggestions

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Mar 2 Fév - 17:21

Je vois que je ne suis pas le seul à réinstaller plusieurs fois MacOS X Serveur à cause de DNS foireux cheers
Bon ben bravo, à priori tu t'en es sorti comme un chef…

le souci que tu rencontres est peut-être dû simplement à la propagation DNS chez ton FAi…

Que donne un dig tonnomdedomaine ?

Autre chose, tu as bien ouvert le port 110 pour un compte en POP, c'est bien ce type de compte que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scb
AtEase 2.0
AtEase 2.0


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Mar 2 Fév - 21:07

bonjour zekiller,

Apparemment le nom de domaine pointe bien vers l'adresse ip public (d'aprés dig)
cela est certainement du au fait que j'ai reinstallé le serveur en configurant cette fois ci les DNS de façon a ce que le MX corresponde avec le domaine principal que j'ai déclarer chez mon FAI. Sinon, je ne suis pas encore arrivé au bout de mes peines....Ha que c'est chi**$¨*$ de voir tous les services en vert et de ne rien pouvoir utiliser correctement...Sinon , là j'ai laissé tomber OSX server (pour ne plus voir les petits boutons vert What a Face) .j'oubliais...dans mes travaux de destruction sur OS x server, j'ai reussi a planter le routeur aussi...en essayant de rediriger les ports http 80 entrant vers le Port HTTP 80 de mon server...je ne sais plus ou ja'i lu une connerie pareille...en tous cas si quelqu'un veut planter son routeur, voila la methode!

Pour revenir au DNS, je crois que mon probleme viens du fait qu'au niveau de la gestion du domaine chez mon FAi, je n'ai qu'une seule redirection du domaine de mon server vers l'ip public, il faudrait que j'ajoute egalement les sous domaines notamment pour pouvoir séparer les services Web et mails. Pour le probleme d'envoi de mails que j'ai évoqué au début, cela à changé aussi du fait de ma reinstalltion: j'arrive a envoyer maintenant vers une adresse exteriure a mon domaine (de facon un peu aléatoire, problème de filtre?, parfois les messages restent en queue sur le serveur et en les relancant via l'interface de maintenance du service de courrier, ca part) Idem pour les réponses depuis l'exterieur, des messages de non distribution pour cause de rejet du recipient par le serveur...Voila..pour aujourdh'ui...la suite pour demain .Sinon merci pour ton message et dans 1an, si je continu avec ce rythme (1 installation par jour) je suis sur que je serais capable de reinstaller un serveur les yeux fermés et de le déplanter complétement avec les pieds. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Mer 3 Fév - 13:43

Hello !

ton souci de filtres et lié à la nouvelle gestion des spam par SLS, regarde à greylisting…
en gros tu as 2 options :
- Soit tu désactives le "liste grise"
- Soit tu rentres tes expéditeurs en liste blanche

Ta dernière phrase m'a bien fait rire, merci ;-)
Ceci dit, dans un an on a un nouveau système serveur et tu es reparti dans la même galère ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Mer 3 Fév - 13:44

J'ai pas compris ta façon de planter le routeur ?
Tu es forcément obligé de Natter le port 80 sur celle de ton serveur si tu veux faire du web hosting (hébergement web)…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scb
AtEase 2.0
AtEase 2.0


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Mer 3 Fév - 22:58

Oui, moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ca a planté lamentablement. Mais en y reflechissant un peu , est ce que ca ne crée pas une boucle par le fait de Nater les flux externes vers un port unique en interne? comment est ce que les requettes destinées aux autres clients sur le LAN seront -elles dissociées des requettes destinées au serveur? ce sont les questions que je me pose en ce moment (pas trés philosophique, je l'admet). qoui qu'il en soit , mon routeur n'a pas aprecier la manip...un pote qui est plus doué que moi en mécanique virtuelle, m'asi dit qu'il ne fallait pas router les flux entrant vers une ip interne (ce qui me semble logique)...sur le net, il m'est arrivé de lire le contraire (ce qui le semble logique aussi), quoi que, dans ce cas on parle de forwrding ou de routage avancé (routage au deuxième degré?)...ca doit etre ca le truc...enfin c'est surement ça puisque tout le monde est content...ceux qui disent qui faut router et ceux qui disent qui faut pas router n'importe comment ()....moi j'ai du router n'importe comment. Sinon, je me rends compte que ces fichus DNS sont vraiment partout (comme l'administration fiscale), hier j'avais un bon dig (ip public qui pointait bien vers domaine mais avec des services web en interne completement foireux, genre absence de wiki..et j'en passe) aujourd'hui, c'est le contraire, des services web comme pourrait en rever un mordu de gadget...tout fonctionne, le wiki avec toutes les couleurs, le calendrier le lien en interne vers le domaine corecct avec une jolie page d'accueil de OS X...etc...Mais le DIG me renvoie une suite de chiffres en correspondance avec mon domaine completemnt hasardeuse ; bref le fait d'avoir modifié, une fois encore mon DNS, c'est le bazar....Sinon, t'as raison..a la vitesse ou les gadgets apparaissent, on aura bientot le droit a trois versions par an...a peine t'as fini de comprendre la version machin 1.0 qui supporte le gadget bidule 2.5 (completement épuisé) , tu as la version machin 2.0 qui prend en charge le nouveau bidule 4.3...La question pour moi va bientôt etre...je continue à m'épuiser alors que je n'ai plus l'age de jouer a la console....ou je prend des vacances? confused

AU plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   Jeu 4 Fév - 17:31

C'est tout à fait normal de natter le port 80 arrivant sur ton routeur vers l'ip de ton serveur (en respectant le port 80 de ce dernier), sinon le flux http entrant n'arrivera jamais sur la bonne machine et restera bloqué au niveau du routeur… Ton routeur a dû buggué au moment de la validation de tes réglages mais certainement pas à cause du NAT que tu lui a demandé…

Il faut prévoir une propagation DNS comprise entre 24h00 et 48h00 afin de commencer à faire des réglages, sinon tu deviens fou…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Installation OS X Serveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation OS X Serveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation BBox sans CD d'installation
» pb d'installation de webcam
» Serveur Proxy
» Créer un serveur sur son PC
» problème d'installation de la CS3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers: