Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Debuter avec OSX Server Leopard

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyDim 7 Mar - 13:45

Bonjour,
Nouveau sur le forum, nouvel utilisateur de OOSX server,
je n'y connais rien, et je veux tout savoir...
Alors autant commencer par le début, je reprends, je vais installer OSX server sur mon MacBook pro,
pour comprendre comment cela fonctionne, créer un réseau domestique dans un premier temps, puis le relier a mon bureau.
Alors, j'ai bien compris que OSX est une light de OSX server, par contre je n'ai pas compris si je peut mettre les deux sur la même machine, et si oui faut t'il que je partitionne mon disque ? est ce que je peut l'installer sur un DD externe complètement dédier et que je pourrais éventuellement utiliser après sur une autre machine ?

merci .
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 11:43

Un seul OS par partition… Tu peux donc mettre 2 OS sur le même disques s'il a bien 2 partitions bootables.

Je confirme que MacOS X Client est un MacOS X Serveur "Light"…


Dernière édition par zekiller28 le Lun 8 Mar - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 12:22

Merci pour ta réponse zekiller28,
je me lance dans l'installation.

Quelle configuration minimum est necessaire pour fair tourné OSX Server sur Mac Mini?

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 12:37

Tout dépend de ta version de serveur…
Regarde la doc, c'est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 12:52

OK,
Donc il me faut 2 Go et processeur Intel, j'ai ma reponse, je laisse tomber mon achat prévu de G4 pas assez puissant ...
J'ai vu un schema dans ma notice qui m'a fait paur :
Debuter avec OSX Server Leopard Captur17

L'utilisation de l'airport n'est obligatoire parceque la mienne ne fonctionne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 13:07

Airport n'est qu'un système réseau comme un autre… Donc si tes postes sont reliés en filaire tu n'auras pas besoin d'airport…

Pas de panique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 13:37

Je ne panique plus depuis que j'ai trouvé ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 8 Mar - 13:46

cheers
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 18:42

J'ai lu que les PC pouvaient ce connecté au reseau créer, mais comment ca se passe, au niveau des programmes,
Un pc peut utiliser iChat par exemple ?
Et est ce que je peut connecté un PC a distance sur mon reseau?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 18:52

Oui un PC peut se connecter à la quasi-totalité des services proposés par MACOS X Serveur… Le partage des fichiers AFP se fera par exemple via le service SMB, donc en gros il y a des passerelles pour tout…

Les services Apple se fondent sur des standards donc pas de souci pour y connecter des Mac, des PC et des stations Unix.

J'ai installé pas plus tard qu'hier un serveur iChat sur MacOS X Serveur 10.5.8 avec des clients en 10.5 et 10.6 et XP, Vista et Seven…

Connecter un PC à ton réseau se fera sans souci via le partage SMB ou le service VPN.
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 19:06

Bien , je sent que cet OSX Server va me plaire....
Juste si tu peut expliqué AFP et SMB , après on en parle plus, merci..

Et concrètement ça veut dire que mon utilisateur pc distant ( ma vieille mère.., qui veut du simple) ce connecte avec quel logiciel pour chater avec moi qui suis sur iChat ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 19:24

AFP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Filing_Protocol
SMB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB

En gros ce sont des protocoles de partage de fichiers propres à chaque système d'exploitation.

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en place un iChat Server si c'est juste pour 2 postes distants… Ouvre un compte iChat/AIM à ta maman et c'est marre… Tu vas moins galérer pour installer tout ça car tu me sembles très novices dans l'administration serveur/réseau (ce n'est absolument pas péjoratif).
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 19:50

je suis completement novice !!
et ma mére encore plus !!
Je suis en phase apprentissage de OSX server, que j'installe chez moi pour le comprendre avant d'aller l'installer en clientelle . Une sorte d'autoformation.


Et je n'ai pas reussi a configurer mon ichat sur AIM ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 19:57

Tu veux en faire ton métier ? Je te suggère de passer une certification à ce moment-là…

AIM et iChat sont exactement la même chose. Le réseau AIM est celui utilisé par iChat, d'ailleurs tu crées un compte AIM quand tu penses créer un compte iChat…
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 20:17

J'aimerais bien passer une certification, mais dans mon coin c'est pas simple.
J'envisage actuellement d'acheter un Apple care technician training, mais personne n'est capable de me dire ce que ça vaut ...Tu connais peut être ???
Mais j'ai déjà un peu de boulot avec l'apprentissage de OSX server...
Mais effectivement je veut en vivre un peu plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyJeu 11 Mar - 20:20

Ok , j'ai compris AIM,

C'est connésté iChat à messenger que je n'ai pas reussi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyVen 12 Mar - 0:05

Bon entraîne-toi bien, mais je coupe tout pendant 15 jours pour cause de vacances en Martinique avec ma smala !

A+.
Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/03/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyVen 12 Mar - 0:18

Bonne vacances, j'espere juste qu'il y en a d'autres comme toi sur ce forum !!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyVen 12 Mar - 0:23

T'inquiète, y-en a d'autres, beaucoup d'autres…
Revenir en haut Aller en bas
MeThOxXx
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptySam 8 Mai - 8:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et très heureux de trouver un site qui parle d'Os X serveur en français !

Novice sous Os X server (j'ai longtemps utilisé windows et je suis sous mac depuis 3 ans), je possède un macmini server en 10,6,3 que j'ai déjà installé avec un nom de domaine et les services suivants :
- DNS
- Partage de fichiers
- Open Directory
- Wiki server
- FTP
- DHCP
et quelques autres que je ne trouve pas encore totalement fonctionnels.

Après quelques mois d'utilisation, j'ai rencontré les deux problèmes majeurs suivants :
- blocage du service dhcp
- disparition dans l'index wiki d'un des wikis créés, les pages étant toujours disponibles en entrant directement l'url (puis réapparition sans raison un mois plus tard).

Aujourd'hui, je souhaite réinstaller mon serveur parce que lors de l'install, j'ai un peu touché à tout !

Je souhaiterai dans un premier temps savoir comment faire un backup du serveur wiki puis lors de la réinstall, savoir dans quel ordre il est préférable de configurer les services.

Merci d'avance pour votre aide et félicitations pour ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptySam 8 Mai - 11:03

Hello et bienvenue parmi nous !

Déjà commence pour faire un clone fonctionnel de ton système (avec Carbon Copy Cloner par exemple) ça te permettra de revenir en arrière au cas où…

Ensuite l'ordre des services installés importe peu, il faut juste commencer par le service DNS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MeThOxXx
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptySam 8 Mai - 17:24

Au risque de passer pour un nul, est-ce que carbon copy cloner est mieux que time machine ? Car j'ai déjà fait un backup avec TM. Je vais faire un petit tour sur le net histoire de me renseigner !

Pour ce qui est du DNS, j'ai réservé un nom de domaine en domaine.fr sur GANDI. Après plusieurs galères j'ai réussi à le configurer, et générer un certificat de sécurité avec gandi sur domaine.fr mais les navigateurs me disaient que le site n'était pas sûr parce qu'il y avait une différence entre le domaine (domaine.fr) et le nom dns de la machine (serveur.domaine.fr) du coup, je vais tout reprendre.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyDim 9 Mai - 23:44

Copy Carbon Cloner est différent de Time Machine qui ne te permet pas d'avoir un volume démarrable, donc en cas de panne, il faut que tu prépares un volume a recevoir les données de TM…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 10 Mai - 17:47

Au niveau DNS je te parlais plus de savoir les paramétrer au niveau de ton serveur… Si les DNS foirent, tout ton serveur sera à la ramasse…
Revenir en haut Aller en bas
MeThOxXx
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard EmptyLun 10 Mai - 21:20

Ma première config des dns fonctionnait bien.

J'ai ensuite fait une demande de certificat de sécurité sur gandi pour le faire authentifier. Le problème était juste que les navigateurs web me disaient que le site était suspect car le nom du domaine et celui de la machine étaient différents. Mais le site était accessible.

Il faudrait que je fasse des captures pour voir où j'ai merdé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debuter avec OSX Server Leopard Empty
MessageSujet: Re: Debuter avec OSX Server Leopard   Debuter avec OSX Server Leopard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debuter avec OSX Server Leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme os x server snow leopard
» [Leopard Server] partage de fichiers
» [Leopard Server] ne partager que quelques dossiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser