Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Mer 7 Juil - 14:04

Sur notre serveur Mac G5 double coeur avec OSX.4.11 server, l'héritage des permissions d'accès ne semble pas marcher sur le nouveau Disque 1,5 To SATA que nous avons du installer suite à un "coup de foudre" intempestif, en remplacement du disque SCSI sur lequel étaient nos dossiers de travail partagés entre une quinzaine de collaborateurs.

Alors que tout continue à marcher normalement sur le vieux SCSI 136 Go rescapé.

Tous les fichiers et dossiers CREES depuis un poste client iMac ou WinXP sont en lecture seule pour les autres clients.
Je peux propager à la main sur le serveur les autorisations du dossier partagé (j'ai tout coché pour tout le groupe dans la liste des contrôles d'accès, lecture, écriture et héritage) ça résoud mon problème, et tous les clients ont alors des droits lecture-écriture, peuvent sauvegarder en conservant l'accès à chacun. Mais dès que l'un deux crée un nouveau fichier, fait un save-as, crée un sous-dossier, lui seul peut le modifier, les autres ne peuvent que le lire - comme si l'héritage ne marchait pas du tout… Je dois donc propager à nouveau manuellement les droits sur le serveur. Sachant qu'on a des centaines de dossiers en cours, et qu'on crée beaucoup de documents chaque jour. Mad

Et sachant que sur la même machine, tout fonctionne à merveille sur l'autre disque, en SCSI celui-là, qui continue de tourner, et dont j'ai réglé les accès il y a 3 ans… scratch

J'ai posté sur le forum d'Apple, mais y a des caisses de questions du même type, non résolues.

Grmmmbbblll. Si qqu'un sait qqchose de solide... Question

PS : Faut-il re-démarrer le serveur après chaque modif importante des autorisations d'accès ? (bonjour le test : ça doit se faire après 21 heures, et si on doit tâtonner…) Evil or Very Mad

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Mer 7 Juil - 16:31

Alors pas besoin de redémarrer le serveur pour que les autorisations soient bien prises en compte, quelques fois par contre il faut démonter le serveur du poste client et le remonter mais c'est tout.

Si tu as fais un Pomme-i sur ton volume externe depuis ton serveur, as-tu une case du genre "ignorer les autorisations" de cocher ?

Tu utilises les droits POSIX ou ACL ?

Le nouveau fichier créé et posant problème est issu de quelle application car certaines versions de la suite Office et la Creative Suite ont ce genre de comportement aussi dans certaines circonstances…
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Jeu 8 Juil - 21:23

Merci de ta réponse, on se sent moins seul que sur le forum apple.

Le disque que je n'arrive pas à partager correctement n'est pas externe, c'est le nouveau disque interne principal de notre serveur, sur lequel tt le monde bosse. (pas celui du system quand même, hein, mais le deuxième disque sur l'autre des 2 seuls slots internes de notrs G5 bipro).

J'ai fait a priori les mêmes réglages que sur le SCSI (externe celui-là) survivant (depuis 2004 jusqu'à la foudre de l'autre jour, le service fichier était assuré par deux disques SCSI - à l'époque c'étaient parait-il les plus adaptés pour notre usage intensif, configurés proprement) ; il fallait donc remplacer un des deux, celui de nos travaux en cours, et après test en vrai grandeur on a trouvé qu'un SATA interne avec un bon cache faisait l'affaire, question rapidité, et nous assurait du confort côté volume de données. (1,5 To)

Ceci dit c'est un détail. j'ai vérifié, et la case en question n'est pas cochée.

J'utilise pour créer mes comptes clients, groupes, et gérer les partages et accès, le gestionnaire de groupe de travail. Et je tente d'utiliser les listes de contrôle d'accès, (donc droits Posix+Acl, si je comprends bien le jargon) mais elles ne marchent pas sur ce disque là.

Je précise que j'ai bien coché la case "accepter les listes de contrôle d'accès" du volume disque (il m'a fallu pour ça redémarrer le bastringue et réparer les droits, sur le moment je ne pouvais pas enregistrer mes listes de contrôle d'accès, et l'accès à cette case était grisé et impossible à changer). Et de l'avoir fait m'a permis d'écrire et enregistrer mes commandes ACL, mais elles ne marchent pas, pour l'héritage des droits.

Vu ce soir :
Je crois qu'il y a une grosse c dans le potage : mon gestionnaire ne me renvoie plus ce soir que les dossiers partagés, par "partage", mais je ne vois plus les volumes en marche par l'onglet "tous". Et il plante carrément quand je tente de lancer le service "admin".
Je crains d'avoir à tout redémarrer sur mon CD pour réparer les droits des disques pour la deuxième fois en une semaine (jamais en 6 ans avant)

J'ai deux gros doutes :
- peut-on gérer autant de volume sur 10.4.11 server ? a priori oui, mais sur un gros disque 1.5 To qui ne devait pas exister en 2004 ?
- les disques SATA sont-ils bien gérés ?

Autre piste : j'ai effectué un clonage de sauvegarde du système en compacté (.dmg) (par Personal Backup) sur ce disque. J'aurais peut-être pas dû. Dans le temps mes vieux macs n'aimaient pas du tout qu'il y ait deux systèmes qui trainent sur une même machine, mais bon, là, je me disais qu'un compacté ça n'avait pas les mêmes risques... Mais vu que chaque fois que j'approche de ce dossier mon curseur se met en roue pendant 3 minutes, je vais virer ce truc et refaire un redémarrage en réparant tout, par précaution. On verra après.

En tous cas pour finir de répondre : il ne s'agit pas d'un problème lié à un logiciel, a priori, puisqu'on le trouve aussi sur les dossiers créés depuis un poste client (leur accès en écriture est interdit aux autres) (je connais un pb particulier avec les fichiers créés par l'appli Aperçu Sustème 10.6, en revanche, mais c'est une autre histoire).

J'y retourne. @+

Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Jeu 8 Juil - 21:45

Hello,

Alors je ne pense pas que la volumétrie et/ou le type de disque dur soient en cause.

Qu'appelles-tu "lancer le service admin" ?

As-tu essayé de virer les prefs de serveradmin ? Peut-être est-ce juste l'appli qui déconne et te renvoi des erreurs…

Tu peux aussi essayer de faire tes réglages depuis une autre session pour voir…

Ha merde 10.4.x et les droits ACL ça fait pas bon ménage de mémoire… Evite de mixer les 2 (POSIX+ACL).

Il me semble qu'il y a avait un truc avec l'héritage à cocher sur 10.4.xx au niveau du partage justement, ça te dit quelque chose ? Désolé mais je n'ai plus cette version de serveur en production donc je te dis ça de mémoire…

Pas de souci pour ton clone (à partir du moment où il ne modifie pas le volume source, personnellement je n'utilise pas Personal Backup, je fais plus confiance à la ligne de commande) ni même avoir 2 système sur 2 DD différents.
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Jeu 8 Juil - 22:36

Salut, encore merci, j'avais pas vu que t'étais en ligne

Bon, pour le clone backup on peut effectivement oublier je crois : j'avais le même souci avec TOUS les dossiers. le finder devait être très mal. J'ai redémarré, ça s'est calmé. Pas de virus connu pour les G5, rassurez-moi ?
Me reste le problème des accès...

Dans le "gestionnaire de groupes de travail", j'ai un onglet "Admin" qui ouvre l'appli qui permet de lancer/éteindre les services windoze et AFP, ftp et autres ; un autre onglet pour gérer les comptes clients et groupes, un autre onglet pour le partage, où je bricole et propage mes droits.

Le truc à cocher dont tu parles, ce serait pas le "accepter les listes de contrôle d'accès", qu'il faut cocher à la racine du volume pour tous les dossiers de celui-ci ?

Pour l'héritage, je parle de celui qui est géré dans les listes de contrôle d'accès (dans le bas de la fenêtre "accès" de l'appli partage, où tu glisses tes clients ou groupes, dont tu personnalise les droits de lecture, d'écriture, et l' "héritage" : héritage à tous les dossiers fils, tous les fichiers fils, tous les descendants. Eventuellement pour l'héritage je décochais "appliquer à ce dossier", pour que le dossier en question ne soit pas modifiable (i.e. déplaçable, re-nommable…) mais que ce soit coché ou pas c'est kif.
De mémoire, pour obtenir le fonctionnement qui nous convient, on était bien obligés de combiner des droits "posix" - c bien ceux qui sont réglés dans le haut de la fenêtre, pour propriétaire/groupe/tout le monde ? et les listes de contrôle d'accès qui sont le seul moyen d'affiner et de créer l'héritage, non ? (sachant que j'ai même essayé de cocher dans la page protocole/fichiers Apple le "hériter droits des parents" en décochant "comportement standard Posix" : pour ça il m'a fallu arrêter "accepter les listes d'accès" sur le disque : ben ça marche pas mieux, c pour ça que je me demandais s'il fallait pas redémarrer)

D'ailleurs, encore une fois, ça marche toujours parfaitement comme je veux sur la même machine, sur l'autre disque de travail, le vieux SCSI survivant grmmmbbllll pale
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Jeu 8 Juil - 22:56

Bon, c'est pas encore ce soir que je règle le problème.
Bonne nuit, faut que je rentre au bercail
Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 10:15

Désolé, j'ai répondu puis je suis allé me coucher…

C'était ça la fameuse case que je cherchais : "hériter droits des parents" en décochant "comportement standard Posix". Bon à priori tu as testé sans succès…

As-tu le moyen de mettre un disque firewire externe pour tester si les droits fonctionnent afin d'écarter un souci sur ton disque SCSI ?

Tu n'aurais pas un souci de chainage ou de terminaison avec ton disque SCSI par hasard ?

Non pas de virus en OSX que je sache…
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 11:44

C'est moi qui suis désolé, Embarassed encore un souci des échanges internet, même avec smiley le ton n'y est pas toujours : quand j'ai dit "c'est pas encore ce soir que je règle le problème", c'était juste pour info. Aucun reproche surtout, j'attendais pas ta réponse et je ne me serais pas permis. Mais je bidouillais depuis une heure, et je signalais que j'avais abandonné. Merci toujours de t'intéresser à mon cas, et pas de souci si tu abandonnes, moi-même j'ai bien d'autres choses à faire.

Ouais, pas de virus en OsX, et encore moins sur G5, je me doute bien.

Là je viens de poster sur Mac Hinx ; je ne suis pas le seul à avoir le problème, on dirait. Et sauf si y a un truc planqué derrière un onglet que seul les concepteurs d'Apple connaissent, j'ai bien peur que ce soit un souci de cette version 10.4.11.

J'ai une copie quotidienne du disque sur un Firewire externe 1,5 To.

Mais le souci n'est a priori pas sur le SCSI survivant, qui lui fonctionne correctement. On y a d'autres dossiers partagés, sur lesquels on peut créer, modifier etc. des dossiers et fichiers partagés pour collaboration comme nous le souhaitons, depuis n'importe quel client.
C'est bien ça qui est étonnant : il fonctionne correctement, depuis des années. Et j'ai beau régler le nouveau disque avec les mêmes réglages, ACL et tout et tout, impossible d'obtenir le même comportement. Impossible de régler l'héritage par les listes. Et contrairement à ce qui se passait avant, si je copie un ensemble dossiers/sous-dossiers, la copie perd ses réglages d'accès : alors que j'utilisais le truc pour créer régulièrement des dossiers partagés "tout structurés", à chaque nouvelle affaire, sans problème.

En réfléchissant à l'historique du truc, j'en arrive à me dire qu'il faut peut-être que je revienne à 10.3. server. Je m'explique :

1 - Le serveur, dans sa config G5x2 avec 2 SCSI externes serveurs de fichiers collaboratifs, a été installé en 2004 (c'est solide les macs) par notre fournisseur, avec à l'époque 10.3 server. J'avais moi-même effectué le paramétrage des disques partagés, à notre convenance, notamment avec les LCA. Après pas mal de tâtonnements, mais j'avais trouvé une config au poil.

2 - En 2007, notre fournisseur a installé une version 10.4. d'OS X Server.

3 - Un des deux disques SCSI a grillé il y a un mois (on est un coin à orages. Et l'onduleur était HS. Le disque n'a jamais voulu redémarrer - il avait subi plusieurs fois ce genre d'avanies, mais il était toujours reparti. Là seul son frangin a bien voulu redémarrer).

4 - Je n'arrive pas à configurer correctement les accès sur le nouveau disque SATA.

Ze qwestionne iz : et si c'était le systeme en lui-même le problème ? vu ce que disent d'autres sur internet ça se pourrait (sur MacOs Hints, un type vient de poster pour un pb tout similaire apparu avec une récente màj 10.4.11…)

Est-ce qu'à ton avis le paramétrage aurait pu être fait correctement avec 10.3 sur le SCSI, et continuer à fonctionner correctement avec 10.4, mais ne pas pouvoir être paramétré sur un nouveau disque à partir de 10.4 ?

Si c'est ça, y a un développeur d'Apple qui mérite la médaille pour tout le boulot qu'il a créé around the world, avec sa bourde…

Je peux ré-installer MacOs X server 10.3 avec mes CD d'origine, si c'est pas trop galère, c'est peut-être ma solution après tout.

SubQwestionne 1 : connais-tu 10.3 server et sais-tu s"il était bien fiable (je ne sais toujours pas pourquoi mon fournisseur m'a installé 10.4 en 2007 : peut-être simplement pour me faire plaisir, ou alors une interface qui l'arrangeait).

SubQwestionne 2 : est-ce que tu sais si c'est envisageable par un newbee comme moi de ré-installer 10.3 server (bon j'avais des macs que t'étais en barboteuse, mais j'ai quand même pas le niveau pro, et si je mets tout en panne ce week-end, on est 15 au chômage technique lundi). Mon fournisseur est en vacances ces jours, et de toute façon, pour le paramétrage des ACL, je pense pouvoir me dém mieux que lui.

Merci de tes réponses. Quand tu veux et peux, pas de pb : je vais pas m'y remettre de suite, faut que je bosse pour produire, de temps en temps. C'est juste un souci de plus qui me taraude et m'a déjà volé 30 heures depuis dimanche dernier...
Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 12:48

Hello !

Non je ne disais pas que je m'étais couché après avoir envoyé mon message par rapport à ton message disant que ça ne serait pas pour ce soir que ça serait résolu (je ne sais pas si je suis clair là ? ;-))… Enfin bref, y-a pas de malaise ;-)

Première question : Je ne pense pas que le système soit en cause, que je sache le SATA est très bien géré par 10.4.

SB1 : J'ai commencé avec 10.3 serveur et franchement je ne reviendrais pas dessus !!!! Trop de galère avec les DNS et puis le samba est carrément obsolète

SB2 : (tu es sûr que j'étais en barboteuse à cette époque lointaine ? ;-)) Tu peux effectivement réinstaller un 10.3 mais franchement il va falloir que tu te repaluches tout à la manno car on ne peux pas "downgrader" une version de système comme on "upgrade"…

N'as-tu pas plutôt la possibilité d'acquérir une version 10.5 serveur ?
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 13:08

Ouaip, si 10.5 Server fonctionne sur G5, et n'a pas ses propres galères, ce sera effectivement la solution, vu ce que tu dis.

Je ne soupçonne pas 10.4 de ne pas gérer les SATA, mais 10.4.11 server de ne pas bien gérer la mise en place des droits d'accès via les ACL. notamment l'héritage.
Et de laisser par ailleurs fonctionner correctement des droits d'accès installés précédemment avec 10.3. C'est possible ça M'sieu ?

Et oui, t'as 36 ans, donc t'es né avec le premier Mac (Say hello...). J'ai vu le premier exemplaire importé en france à la foire commerciale de Rennes au printemps 1984, 128ko de mémoire et floppy 440 ko, pas de HD, suis tombé amoureux en deux minutes, et mon premier ça a été un Mac+ en 1987, dès que j'ai pu, on était déjà au Suystem 4.5. Il est retraité sur une étagère au fond du bureau, m'avait coûté une fortune 30 000 F HT, avec son HD externe de 20 Mo, oui M'sieu, à 8000 balles HT.

Disons que t'avais des culottes très courtes et n'en parlons plus. Je deviens bavard, puis susceptible quand on me cause trop longtemps de mon âge.

Bon, pour mes droits d'accès, je vais faire encore quelques tentatives ce WE. Dégrader de 10.4.11 en 10.4.n, ce serait plus facile ? des fois que ce soit le dernier .11 qui déconne.

Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 13:20

Alors il est très probable qu'une couille se soit glissée lors de la migration de 10.3 à 10.4 (d'ailleurs il est plus que recommandé de faire une clean install, mais c'est plus facile à dire qu'à faire)…

Mon Serveur ici et un G5 sous 10.5 donc ça marche (services AFP + SMB+DNS+OD+WEB+iChat Serveur)…

Tu ne pourras pas downgrader de version même en restant en 10.4 (donc passer de 10.4.11 à une version 10.4.10 n'est pas possible sans tout réinstaller)…

Respect pour ton âge… papy ;-)
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 14:26

Hé, n'en profite pas gamin :-) Ca t'arrivera plus vite que tu n'imagines.

Bon, je comprends pas tout ton jargon, dans mon métier "environnement", c'est ptites fleurs et ptis zoizeaux c'est dire.

Chez nous le problème est pas bien compliqué :
On fonctionne uniquement en serveur de fichiers "collaboratifs", service AFP et Windows. Avec quelques accès différenciés selon les utilisateurs, mais c'est tout.

L'essentiel est de pouvoir appliquer automatiquement l'héritage des droits aux nouveaux dossiers et fichiers descendants d'un dossier partagé par les collaborateurs

Si 10.3 était si pourri, p'têtre que c'était quand même sur une version déjà de 10.4.n que j'avais installé les droits.
Je me rappelle plus très bien finalement. Tu sais, l'Alzheimer... ;-(

(vérif : sur Wikipedia : les ACL sont apparues avec 10.4. Donc c'est avec une V. 10.4.n que j'ai programmé l'autre disque. Appelle-moi Al )

Bon, je crains d'avoir à tenter une solution radicale.

Bon app'
Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Ven 9 Juil - 16:02

Effectivement le passage en 10.3 peut être une solution pour toi…

Après tout pourquoi changer un truc qui marche ? Je ne suis pas un partisan d'avoir toujours tout-à-jour-au-top-de-la-technologie et patati et patata…
Guido
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Lun 12 Juil - 21:40

On dirait qu'il y a du mieux et que je suis en bonne voie pour la solution à mon problème.

Au lieu de repartir des listes d'accès existantes sur mes dossiers, en essayant de les modifier pour rétablir les droits, en tentant différentes combinaisons avec les accès propriétaire/groupe/tous, à me prendre le chou pendant des heures, j'ai carrément mis tous les droits à "aucun" et supprimé les listes d'accès du dossier racine, puis enregistré et propagé, histoire de me retrouver avec une structure vierge de tous droits. Et je pense que c'était l'essentiel pour y arriver. Il n'est peut être pas nécessaire de passer par la suppression des droits d'accès simples P/G/T, mais en tous cas, supprimer toutes les lignes des LCA est salutaire.

A partir de là j'ai reconstruit, en partant des droits les plus simples (P/G/tous), et en partant des dossiers les plus proches de la racine, et en propageant systématiquement tout ce que je pouvais propager par rapport à la structure finale que je souhaitais.

Et au plus près de la racine j'ai créé une liste LCA spécifique "héritage" pour le groupe de tous les usagers (au lieu de la combiner à chaque fois avec des droits lecture écriture), que j'ai propagée du haut en bas de la structure. Indépendamment des droits lecture-écriture.

J'ai créé la liste d'accès écriture-lecture à la racine des dossiers collaboratifs, et propagé. (à côté de la ligne "LCA héritage" héritée, donc).

Et a priori tout semble baigner. (je ne rentre pas dans le détail des droits spécifiques de sous groupes).

Pour résumer :

- il me semble qu'il faut partir d'une structure nettoyée une bonne fois au moins de toutes les LCA préexistantes au lieu d'essayer de les modifier. Puis mettre les droits généraux groupe et tous au minimum syndical (lecture) et gérer l'accès écriture avec les listes.
Ne pas modifier une ligne LCA qui ne satisfait pas. Plutôt tout supprimer, propager, et réécrire à neuf.

- le fait de gérer l'héritage par une ligne LCA spécifique (plutôt que par une combinaison avec les droits de lecture-écriture-administration) marche apparemment bien (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais puisque ça semble marcher, je ne vais pas chercher plus loin ; et c'est plus facile à vérifier et modifier par la suite)

- Enfin, pour qu'une structure de dossiers emboîtés à droits d'accès différenciés garde sa répartition des droits d'accès lorsqu'on la duplique, il faut absolument rendre explicites tous les droits hérités dont on a supprimé la LCA initiale au dossier racine (cad : les droits hérités ne sont conservés dans une structure dupliquée que tant que la ligne LCA initiale explicite est présente et copiée avec. Sinon ils disparaissent dans la copie. cad encore : seuls sont conservées les LCA explicites et les LCA héritées descendantes de LCA explicites dupliquées.)

Avec ces trois règles simples pour le moment, ça semble marcher pour tous les besoins que nous avions. Ca peut paraître tout con au spécialiste, mais je suis fichtrement heureux d'en être enfin sorti.
@+

Admin

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    Mar 13 Juil - 10:19

Bravo pour ton acharnement qui semble avoir payé !
;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11    

Heritage des permissions d'accès Serveur X.4.11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1