Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grisou19
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Sam 28 Aoû - 16:06

Bonjour,

Je suis néophyte (ou à peu près) sur certains aspects de Mac Os X server. (j'ai une version 10.4 dont j'utilise AFP, FTP, VPN). J'ai acheté un Mac Mini serveur pour utiliser le wiki, carnet d'adresse, ical server en plus des fonctions précédentes (et peut-être plus tard la messagerie). J'ai pas mal lu les forums et je me pose quelques questions sur le DNS. Avant de me lancer dans l'installation, j'ai quelques doutes, et je remercie d'avance la ou les personne(s) qui m'aideront à les lever.

Question 1 :
J'ai une freebox, donc une IP fixe. Sur la page "personnaliser mon reverse dns" de free, je peux créer une entrée DNS personnalisée qui serait du type " [mamachine].hd.free.fr ".
• Est-ce bien le nom que je vais donner ( [mamachine].hd.free.fr ) qui correspond sur tous les exemples à "monserveur.exemple.com" ?
(PS : par la commande dig, dans le terminal, j'ai bien la correspondance entre IP fixe et nom [mamachine].hd.free.fr )

Question 2 :
• j'ai un nom de domaine enregistré chez online.net, chez lequel je ne me sers que des mail. Si je souhaite le rapatrier dans Mac Os X server, comment faut-il faire ?
Je n'ai rien trouvé chez ce registrar qui m'indique comment faire.

Question subsidiaire :
• si j'installe Mac Os X server avec comme DNS un nom de chez free.fr ( [mamachine].hd.free.fr ), est-ce que je pourrais changer le DNS dans quelques temps en mettant mon nom de domaine lorsque je l'aurai rapatrié de chez online.net , évidement sans tout réinstaller...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Lun 30 Aoû - 10:56

Hello et bienvenue parmi nous !

Il faudrait que nous sachions quelle utilisation tu vas faire de ton serveur exactement, A priori le Service de messagerie semble t'intéresser, attention : ce n'est franchement pas le plus simple à paramétrer : il faut bien que tu aies un serveur MX au niveau de ton registar, si tout ça ne te parle pas, je te suggère de bien te renseigner avant de commencer un tel paramétrage (sans compter le service DNS du serveur OSX)…
grisou19
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Lun 30 Aoû - 12:32

Bonjour et merci pour cette première réponse.

Je souhaite continuer à l'utiliser ce serveur comme le précédent (AFP, FTP, VPN), plus utiliser les fonctions de groupe pour le wiki , carnet d'adresse et ical server et effectivement idéalement la messagerie.
Chez mon registrar (online.net), j'ai bien un serveur MX :

Par contre, j'avoue ne pas du tout savoir comment reparamétrer les données pour le gérer ensuite dans le serveur !
Pour le DNS, j'ai pas mal lu ce WE (post sur ce site, tutoriaux écrits ou vidéo) m'ont permis d'être un peu moins ignorant...

Admin

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Lun 30 Aoû - 12:38

Donc maintenant tque tu t'es plus documenté tu bloques sur quoi exactement ?

Ton MX est sur la priorité haute (donc parfait), c'est bien un sous-domaine de ton domaine actuel ?

Par contre attention : tu as un MX mis à la même priorité que le tiens… Est-ce voulu ?
grisou19
AtEase 2.0
AtEase 2.0

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Lun 30 Aoû - 13:31

En fait, vu que je lis partout que c'est ultracompliqué, j'ai peur de faire des bêtises, et je préfère bien tout checker avant !
Ma question initiale était sur le fait de donner un DNS par free. Je pense que la réponse est Oui à la première question du premier message.
Cependant, ayant un nom de domaine, si je fais directement correspondre mon IP fixe, je n'aurais pas plusieurs manip à faire.
Je pense avoir compris comment faire la correspondance chez le registrar entre Nom de Domaine et mon IP fixe.

Ce que je ne sais pas, c'est le lien qui existe entre DNS et messagerie <=> dit autrement, si j'indique chez mon registrar que maintenant mn DNS pointe sur mon IP fixe, est-ce que cela affecte la messagerie ?
Si non, cela me permettrait une transition en douceur : j'installe le serveur et quand tout fonctionne correctement, je rajoute la messagerie !

Pour répondre à ta question, la copie d'écran que j'ai postée est le paramétrage standard du registrar. Que faudra t'il que je change.

Admin

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   Lun 30 Aoû - 13:42

A partir du moment où tu règles un MX prioritaire sur ton serveur, ton changement est effectif (après propagation des DNS)… Maintenant si ton serveur de messagerie est tombé alors tes MX secondaires vont prendre le relais…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar   

Installation SnowLeopard server, DNS, free.fr et registrar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1