Bonjour,
Je possède un mac mini sous Snow Leopard Serveur 10.6.4.
Actuellement je m'en sert pour faire du partage de fichier en SMB, AFP et FTP au sein de mon réseau local.
J'aimerai offrir la possibilité à certain utilisateur de ce connecter au serveur depuis l'extérieur, et a moi même à tout mon LAN.
J'ai donc lu tout les différents poste au sujet de la mise en place d'un VPN, et je commence à le mettre en place, et bien sur les questions et les problèmes commence.
J'ai ajouté le service VPN en L2TP, d'après ce que j'ai compris c'est le plus sécurisé et il fonctionne pour des utllisateurs windows ou mac. Je l'ai testé avec mon macbook en mis connectant depuis mon LAN et pas de problème.
Maintenant reste a y accéder depuis l'extérieur.
Pour info voilà comment et stucturé mon LAN :
J'ai en local une cinquantaine de poste utilisateur mac et pc tous configuré en IP fixe sur le réseau 192.168.0.0/24
J'ai 2 Livebox pro, qui font office de routeur l'une en 192.168.0.1 et l'autre en 192.168.0.2 seul une des 2 fait du DHCP sur la place 1892.168.0.150 à 192.168.0.160 pour certain poste nomade.
Pourquoi 2 connection vous me direz, tout simplement parce que nous étions 2 sociétés sur deux LAN séparé et nous avons simplement raccordé nos switch,
donc certain poste sont configuré sur l'une ou l'autre des livebox, cela permet de répartir la charge des connexions internet sur 2 connexions.
Voila pour mon réseau.
J'ai lu dans un post (
ici), que via une connexion via une Livebox il fallai metre mon mac mini dans la DMZ pour que cela fonctionne, il faut donc que je mettes en route le firewall du mac mini. Et la déjà mes première question.
J'ai toute les données de l'entreprise sur le mac mini et cela me stress un peu de le mettre en DMZ, donc ma première question est-il dangereux de le mettre en DMZ avec pour seul firewall celui du mac mini ? Est t'il suffisamment efficace ? faut t'il envisager un vrai firewall matériel ?
En attendant je suis en train de configurer le FireWall du mac mini, et la je ne comprends pas certaine chose.
Voila ce que j'ai fait :
J'ai créer 3 groupes d'adresse : any ; 192.168.0.0/24 pour le réseau local ; 192.168.0.4 pour moi
Au niveau des service j'ai sélectionné :
"Autoriser uniquement le traffic vers ces ports " en ne cochant aucune case pour any
"Autoriser tout le trafic" pour 192.168.0.0/24 et 192.168.0.4
Je lance le firewall et la je ne peut plus me connecter via l'Admin serveur depuis mon poste sur le réseau local, je peut faire du partage écran me connecter en AFP ou SMB. Auriez vous une idée ?
Si je désactive le firewall, je peut mis reconnecter. L'admin Serveur ce lance bien, mais mon serveur reste grisé.
Je vais commencer a tester le VPN depuis l'exterieur, je vous reposerai certainement d'autre question très bientôt.
par avance merci.
Christophe