Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 5 Nov - 19:21

OK, donc je suis coincé. un OS serveur, il faut le code licence, qui est déjà utilisé.

mais un parallel desktop
- peut-il s'installer sur un hote serveur ?
- peut-il virtualiser un serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 5 Nov - 19:24

Parallel Desktop tout comme VMWare Fusion permettent de virtualiser un MacOS X Server…

A noter que Parallel à une déclinaison "Server" de son virtualiseur, je ne sais pas s'il est indispensable pour virtualiser un Server ou s'il ajoute juste certains fonctions…
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 5 Nov - 19:30

avec un peu de chance, c'est juste parallel qui devient serveur, avec des fonctions particulière à parallel, liées au réseau, à sa maintenance, à ses accès... mais qui sait...

Je vais tenter de l'installer sur mon Mini, et je vous dis. Ca va etre coton, sans lecteur de dvd sur mini Wink
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Jeu 25 Nov - 16:49

Bonjour

Me revoilà de nouveau avec la mise en route du serveur de mail.
Est ce que quelqu'un à un tuto pour les réglages du serveur mail sur 10.6 avec les réglages pour mac et pc.
Le but est réception des mail sur le serveur et redispatché sur les poste mac et pc avec visu en directe dès que quelqu'un modifie sur son poste les mail, tous les autres poste ont la modif chez eux.
Pour l'envoie sur n'importe quel poste les mail doivent être stocké sur le serveur.
Je rappel à tous que je suis un presque débutant sur le serveur donc je m'excuse par avance si vous avez l'impression que je pose des questions un peu nunuche.
Merci à tous pour vos réponse.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Jeu 25 Nov - 17:07

Hello compatriote ! Very Happy

Alors : Il faut que tu paramètres pour chaque client dans le Workgroup Manager le fait qu'ils puissent recevoir du courrier selon le protocole IMAP pour ce que tu veux faire.

Ensuite tu connectes tes postes Mac et/ou PC avec ce protocole sur Entourage/Outlook/Mail.app à moins que tu ne préfères le faire via WebMail ?
yakusa
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Jeu 25 Nov - 18:02

macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 14:49

Merci pour ces réponses, mais du coup c'est la première fois que je me serre du serveur mail et je n'est jamais configurer ce service donc si quelqu'un a un tuto ou des captures d'écran je suis preneur.
Dans l'attente de vos réponses avec impatience car je commence aujourd'hui.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 15:06

Ton serveur de mail ne servira qu'en interne ou aussi en externe ?

Si c'est aussi en externe, il faut absolument que tu paramètres tes DNS, reverse DNS et MX, ça ne s'improvise pas, tu peux contacter ton FAI (car chacun gère celà différemment) afin qu'il t'assiste…

Pour en avoir installé plusieurs, je peux te dire que le Service de messagerie fait certainement partie des Services les plus compliqués à mettre en place…
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 16:16

Je te remercie pour tes encouragements mais j'avais bien compris que cela allait être galère à mettre en place, c'est pour ça que je m'y prends à l'avance. Pour le mail il faut bien sur qu'il fonctionne aussi en interne, nous sommes une régie publicitaire, dpnc mail, serveur FTP, puis par la suite des services comme Ical etc...
Pour les DNS effectivement je les es récupéré ce matin, donc maintenant j'ai, je pense, tout ce qu'il me fallait a part savoir comment faire.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 16:35

Comment ça "tu as récupéré les DNS" ? Attention : moi je te parle des DNS de ton serveur, pas ceux de ton FAI
Sans DNS bien paramétrés, point de salut sur OSX Serveur (comme n'importe quel autre serveur d'ailleurs)… C'est LE point critique de la config serveur en fait, si ils sont incorrects dès le début tu peux même être carrément amené à réinstaller tout ton serveur…

Désolé si je suis un peu dur, loin de moi l'idée de te décourager (ces forums sont là pour aider bien entendu) mais c'est vraiment un sujet sensible et si tu as un administrateur réseau dans les parages, ça serait pas mal qu'il te file un coup de main car à distance on risque d'avoir un peu de mal (je sais, j'ai essayé Very Happy ), tant les config peuvent être différentes…

Que tes mels fonctionnent en interne, ça c'est la moindre des choses, en fait je voulais savoir s'ils devaient AUSSI fonctionner de l'extérieur en envoi comme en réception car là, il faut aussi pouvoir voir avec son FAI pour modifier les réglages de base (serveur MX, DNS et Reverse DNS entre autres)… As-tu moyens de contacter et faire modifier la config de ton FAI ? Si la réponse est non alors point de salut, tu seras bloqué…
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 16:54

Pour faire dans l'ordre, je parlais de la recup des DNS du FAI ( qui me ferra les modif que j'ai besoin, pas de problème normalement m'a t il dit ).
Pour les DNS du serveur je l'es déjà fait deux fois et normalement je pense ( souhaite ) que je devrais y arriver, mais effectivement il faut commencé par ça.
Non tu ne me décourage pas, je sais que cela va être galère mais je suis très patient et c'est pas le premier que je fais à part le serveur mail.
Pour les mails en externe effectivement mon FAI ma dit qu'il me ferra les changement que j'ai besoin.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 17:08

Parfait… Apluka alors !

Donc déjà on va faire en sorte que ça marche en interne si tu es d'accord…

Première étape : les DNS du serveur, ça c'est ok m'as-tu dit, tu confirmes ?

Ensuite : Veux-tu utiliser une base locale ou en base Open Directory ? (si tu veux faire du collaboratif, je te suggère fortement d'utiliser une base OD)…
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 17:29

Pour les DNS effectivement je commence lundi et donc le DNS devrais fonctionné si je ne merde pas trop assez rapidement.
Oui pour OD et c'est la que que les emmerdes vont commencé car il faut ( re recommence il faudrait ) que les commerciaux récupère leurs mails sur iphone ou ipad et bien sur y répondre.
Et je ne connais pas du tout le service Open Directory.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 17:47

Pour l'instant le service ne va fonctionner qu'en interne pour les tests, non ?

OD n'est pas compliqué… à partir du moment où les DNS sont ok (je sais, je radote Very Happy )…
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 18:00

Pour les test il faudrait qu'il fonctionne en externe surtout pendant les test car une fois que cela fonctionne j'active le nouveau serveur et on vire l'ancien donc il faut que je betonne les mail avant.
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Ven 26 Nov - 18:17

Ok donc il faut que tu te mettes en rapport avec ton FAI pour qu'il te fasse le sous-domaine+le reverse DNS…

Le souci c'est que le pointage MX prend de 24 à 48h00 de propagation et dès que c'est effectif, tous les mels vont pointer sur le nouveau serveur, c'est pour ça que je préconise de faire les tests en interne d'abord et ensuite tu passes en externe un vendredi soir pour que tout soit effectif le lundi matin…
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Lun 29 Nov - 10:54

Ok après réflexion du week end, effectivement il faut mieux faire les test en interne comme ca en plus je ne bloc pas trop le serveur, qui je pense va être débarassé des données que je vais transféré sur un autre poste comme ca pas de soucis avec le serveur.
Donc je suis pleinement à l'écoute de tes indications pour les réglages, je pense qu'il faudrait d'abord faire les mac avant de faire les pc.
voila à toi de jouer.
Merci d'avance .
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Lun 29 Nov - 11:25

Que les connexions se fassent du Mac ou du PC ne changent rien du tout, nous utilisons un protocole (IMAP) universel…

Je ne vais pas te faire tous tes réglages à distance pour 2 raisons :
1. Ta config peut être différente de ce que je connais pour X raisons
2. ça ne te servirai à rien que je te fasse tout ton boulot, tu n'apprendrais rien, ton système fonctionnerait (peut-être Very Happy ) mais ensuite en cas de souci tu ne pourrais rien résoudre et tu passerais pour un rigolo vis-à-vis de ta direction

Donc essaye de ton coté de faire les réglages et dis-nous exactement où tu bloques et nous essaierons de t'aider au mieux sachant que :
Tes DNS doivent être parfaitement réglés
Tu dois déclarer dans tes comptes utilisateurs (onglet courrier) que tu veux qu'ils aient des comptes en utilisant le protocole IMAP
Ensuite dans le Service de messagerie, essaye de renseigner les champs essentiels (nom du serveur, etc) en laissant de coté pour l'instant les réglages annexes (anti-spam, anti-virus, etc).
N'utilise aucun certificat SSL pour l'instant
Essaye de te connecter à un compte depuis un client de messagerie (le webmail viendra après si tu en as toutefois besoin).

On attend tes retours !
macfred28
Rhapsody
Rhapsody

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Lun 29 Nov - 11:57

Oui cela me parait de bon cens.
Je me souviens sur le 10.5 serveur que j'avais trouvé un livre de Foucry si mes souvenirs son exact qui traitait du 10.5 serveur et cela m'avais énormément servie, est ce qu'il existe la même chose en français sur 10.6 ou est ce que je peut réutilisé le livre du 10.5.
Je dois finir le nouveau réseaux 10/100/1000 cette semaine et j'attends l'arrivé des NAS et tout le reste pour cette semaine ( très gros chantier en perspective car en plus il faut sortir les bouclages ).
Donc je reviens vers vous dès que j'ai fini tout sa.
Merci pour tout ces renseignement en tout cas.
@+
Admin

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Lun 29 Nov - 12:04

10.6 ne change fondamentalement pas beaucoup de 10.5… Tu peux donc largement t'inspirer du livre de Foucry pour paramétrer ton serveur…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2