Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ouverture de session aléatoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
padbrest
AtEase 2.0
AtEase 2.0
padbrest


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/11/2010

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMer 1 Déc - 17:59

Bonjour le forum
C'est mon premier envoi ici, et je ne vais pas vous étonner : j'ai une question Smile

J'utilise OS X Server sur un xServe pour, entre autre, héberger des comptes d'utilisateurs (Mac seulement) pour une grosse vingtaine de postes clients.
Les clients sont tous identiques : iMacs 24" (les derniers sortis), le tout sous 10.6.4, clients et serveur (la mise à jour attendra Noël, je n'aime pas faire ça en période trop chargée). Les comptes sont sur deux disque internes avec une carte RAID (en miroir).

Le problème : de manière totalement aléatoire, certains postes clients, pour certains comptes, refusent l'identification, avec un message particulièrement parlant : "Vous ne pouvez pas ouvrir de session sous le compte utilisateur « [login] » pour le moment. L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur."

Du côté de la console client, j'ai 3 lignes pour l'ensemble de l'authentification (entre crochets, les noms des chemins, dossiers, etc) :
Code:

30/11/10 19:40:02   SecurityAgent[2686]   User info context values set for [login]
30/11/10 19:40:03   SecurityAgent[2686]   Login Window Showing Progress
30/11/10 19:40:03   authorizationhost[2685]   ERROR | -[HomeDirMounter mountNetworkHomeWithURL:attributes:dirPath:username:] | PremountHomeDirectoryWithAuthentication( url=afp://[nom dns]/[volume home], homedir=/Network/Servers/[nom dns]/Volumes/[disque home]/[chemin]/[dossier home], name=[login] ) returned 1
Le côté aléatoire du phénomène est particulièrement crispant.
Seule constante : lorsqu'une machine cliente a décidé qu'elle ne voulait plus de quelqu'un, elle n'en démord plus Crying or Very sad

Quelqu'un a-t-il une vague idée de piste de recherche ?
Merci d'avance pour vos lumières parce que là, je sèche désespérément...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMer 1 Déc - 18:03

Hello et bienvenue parmi nous ! cheers

Très souvent lors de dysfonctionnement (ou de fonctionnement, c'est comme on préfère Very Happy ) aléatoires, on se rend compte que le souci est principalement posé par des DNS capricieux… Es-tu sûr que tout est ok de ce coté-là ?

Ton souci pourrait être aussi d'ordre de droits foireux (j'ai déjà eu ce souci).

Tiens-nous au jus.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
Admin



Nombre de messages : 442
Localisation : Nantes_Fr
Date d'inscription : 13/11/2005

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyVen 10 Déc - 12:38

Hello

padbrest,
sur les machines en question qui refusent de loguer les utilisateurs réseaux :
peux-tu te connecter en admin local sur la machine
puis ouvrir moniteur d'activité (dans > applications > utilitaires)

affiche "toutes les opérations"
fais un tri "utilisateur"

vois-tu apparaître des services CCacheServer et launchd toujours actifs au nom d'utilisateurs réseau après qu'ils se soient déconnectés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erba-nantes.fr
padbrest
AtEase 2.0
AtEase 2.0
padbrest


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/11/2010

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyLun 13 Déc - 21:56

Bonjour
et merci à tous deux pour votre réponse.
D'abord pour Alex_ : en effet, le moniteur d'activité affiche CCacheServer et launchd pour les utilisateurs déconnectés.J'ai essayé de "tuer" ces opérations, mais sans succès. Même disparues, l'ouverture de session à leur nom reste impossible "pour le moment".
L'affaire du DNS (Franck Mereo), sur laquelle j'ai quelques soupçons, est plus complexe. Le service DNS n'est pas activé sur ce serveur, sur la recommandation du centre de ressources informatiques dont je dépends, et qui gère l'ensemble des ressources du réseau.
Ça n'a jamais perturbé les machines précédentes (des mac mini sous Léopard). Les problèmes ne sont apparus qu'avec de nouvelles machines (imacs sous Snow) et la mise à jour du serveur, même si je ne peux pas assurer qu'il y ait coïncidence, le phénomène étant très aléatoire.
Actuellement, le serveur est en 10.6.4, les clients également, sauf quelques-uns que j'ai commencé à mettre à jour en 10.6.5, sans que ça change quoi que ce soit au problème.
Je devrai attendre la semaine prochaine pour bidouiller un peu sans déranger les utilisateurs, mais j'attends fiévreusement vos avis Smile
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMar 14 Déc - 1:15

Alors la révision 10.6.4 est loin d'être la meilleure pour commencer Very Happy
Ensuite on parle de DNS interne à ton serveur, ton service informatique n'a rien à craindre quand à la mauvaise gestion de tes DNS qui pourrait impactée sur l'ensemble du parc informatique (sauf si tu fais du DHCP sur le même sous-réseau que les autres services bien entendu).

Un MacOS X Serveur sans DNS (ou mal configurés) va avoir forcément des fonctionnements totalement erratiques, cf doc officielle Apple (et notre expérience personnelle)…
Revenir en haut Aller en bas
padbrest
AtEase 2.0
AtEase 2.0
padbrest


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/11/2010

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMar 21 Déc - 19:45

Bonjour,
il est temps de vous tenir au courant de mes petites (més)aventures...
D'abord mise à jour 10.6.5, ça va de soi Smile
Le problème est toujours là.
L'admin du réseau général a passé deux heures sur le serveur, ce qui est plutôt sympa : il ne connaît pas du tout les serveurs Mac, mais il a raconté plein de choses au Terminal Wink
Il a mis en route le DNS, je lui ai créé un compte d'utilisateur, et on a testé deux machines clientes.
Même modèle d'iMac, achetés le même jour, installés côte à côte, même config, etc.
L'un accepte de monter son Home, l'autre pas.
Et on sèche toujours : il a visité un bon paquet de logs (system, slapd, etc.), sans rien voir de troublant.
Il doit repasser me voir en janvier, mais pour l'instant aucune piste de recherche en vue Crying or Very sad
Au secouuuuuuurs !!! bounce
P.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMar 21 Déc - 19:48

Ben il a fait quoi avec le Terminal déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
padbrest
AtEase 2.0
AtEase 2.0
padbrest


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/11/2010

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyMar 21 Déc - 20:03

Je n'ai pas tout suivi ligne par ligne (ce n'est pas la sorcellerie que je pratique le plus couramment, c'est même pour ça que j'avais choisi Mac OS...Wink ), mais pour l'essentiel, il a fait des vérifications : le fichier hosts, le fonctionnement de ldap, les logs des utilisateurs... Mais il n'a rien changé à la config via le terminal, pour éviter d'abîmer d'éventuels paramètres spécifiques d'apple. On a aussi tenté de changer le type d'authentification (OpenDirectory ou mot de passe chiffré) dans les réglages de son compte de test, sans changement.
Revenir en haut Aller en bas
serge3101
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2009

ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire EmptyJeu 30 Déc - 18:59

Une piste pour un problème similaire :
Sur un site client j'ai installé un Serveur en 10.6 avec des sessions utilisateurs déportées.
Sur un Mac, la session ne s'ouvrait qu'aléatoirement (quel que soit l'utilisateur).
Nous avons soupçonné le réseau, la carte réseau, les DNS...etc...jusqu'à penser, après avoir dit à l'utilisateur d'aller sur un autre poste, que le problème restait lié à cette machine.
Nous avons donc installé l'ensemble des logiciels de cet utilisateur sur un autre Mac fraichement formaté.
Toute ouverture de session marchait nickel jusqu'à ce que l'on installe Boot Camp et Parallels .
Question : est ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture de session aléatoire Empty
MessageSujet: Re: ouverture de session aléatoire   ouverture de session aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de session aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb d'ouverture de session cliente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services de fichiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser