Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 10:52

Stalmicmac a écrit:
(Concernant les imprimantes, étant donné que nous "envoyons" de gros fichiers sur les imprimantes numériques, il est préférable de les avoir sur le gigabit, plutôt que de les limité sur le 10/100)
Je viens de regarder. elles sont toutes en 10/100. individuellement, aucune imprimante ne tirera partie de la connexion gigabit.
maintenant, si vous "passez votre temps" à imprimer des choses dessus, de grosses choses, à la rigueur, pour éviter les embouteillages. mais c'est pas ça qui va les faire imprimer plus vite. Amha, nul besoin de les connecter en gigabit.

Stalmicmac a écrit:
après discussion avec mes camarades du BT, il semble que l'idée même de les connecter sur un réseau 10/100 leur donne une impression de "lenteur" et ils se sentent "désavantagés". (Guerre prévue entre le BT et le PP si changement de switch!!)
Ca, c'est à vérifier à l'usage. je doute très fortement que les utilisateurs en 100 sentent une différence par rapport à ceux en 1000. c'est un effet nocebo (le contraire du placebo)
et pour ne pas faire de jaloux, tu peux, même sur le gigabit, forcer tout le monde en 100, garder les choses importantes (nas, serveurs...) en gigabit, et personne ne sera penalisé !
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:00

Plus j'y reflechis, et plus je trouve un peu useless de changer de switch. je préfèrerais mettre les sous dans un serveur et un san, plutot que sur le switch, vu que pour tes besoins, tu as tout ce qu'il faut.

je persiste :
gigabit a écrit:
tous les postes de travail (iMac, pc), quitte à les forcer en 100,
tous les serveurs, nas...
10/100 a écrit:
toutes les imprimantes
le firewall
Revenir en haut Aller en bas
Stalmicmac
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Mont-sur-Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 15/12/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:09

En effet... il y a suffisamment de ports sur le Gigabit pour y mettre tous les postes + serveur et conserver les imprimantes sur le 10/100
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:10

Attention à avoir des switch d'avance car si ton seul et unique switch pète, tu es mal, très mal (vécu !) !!!

Le fait de mettre tout le monde en gigabit peut être une bonne chose, j'ai déjà vu la différence car le switch 10/100 ne plafonnait pas à 100 Mo justement, donc passer en gigabit peut effectivement augmenter les débits aussi curieux que celà puisse paraître (pareil dans le cas d'un gigabit connecté à switch 10/100, j'ai vu la différence avec 2 switch 10/100 connectés ensemble bien que les postes clients soient restés en 10/100)…

Autre chose, j'ai arrêté de mettre mes OS sur du RAID 1 logiciel Apple : à chaque fois que mes config sont bien faites et bien rodées : Paf (le chien Very Happy ), je perds ma matrice RAID et ça aussi bien sur le MacMini Serveur que sur des XServe (G5 et Xeon)… Maintenant je clone le soir le disque système sur le disque 2 (en plus ça sollicite moins la mécanique et les ressources systèmes du coup)…
Revenir en haut Aller en bas
Stalmicmac
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Mont-sur-Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 15/12/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:30

Je viens de voir que tous les PC du BT sont équipé de carte réseau 10/100. Aucun d'eux n'a de Gigabit.
Revenir en haut Aller en bas
Stalmicmac
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Mont-sur-Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 15/12/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 11:42

Une question concernant notre "backup" du serveur "externalisé".

Actuellement, nous backupons chaque semaine (deux disques différents pour semaines pair/impair) sur un disque externe de 1,5 Tb en FW800 le contenu du serveur avec Retrospect. Pendant que 1 disque était dans l'entreprise, l'autre était emporté à la maison par un collaborateur.

Cette "procédure" à vite montrer ses limites:
1) un des disques a été "perdu" par un des collaborateurs ( bien sûr Rolling Eyes )
2) en cas d'incendie un jeudi soir, tous les travaux sauvegardés depuis le début de la semaine seraient également perdus, puisque le seul disque "à l'extérieur" daterait de la semaine d'avant.

Depuis cette "perte" de disque, nous ne prenons plus le disque à l'extérieur de l'entreprise, nous déposons celui-ci dans le local à papier (attenant à l'imprimerie) qui est un local "contrôlé" et équipé de porte anti-feu.

Ma question est la suivante:
Etant donné la quantité de travaux que nous réalisons en une semaine, il faudrait impérativement avoir une sauvegarde "externe" fiable et rapidement disponible. Donc si nous conservons le principe du local papier comme "lieu externe". Ne devrions nous pas simplement tirer deux câbles ethernet et connecter un autre disque RAID là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 15:31

Dans l'absolu, il vous faudrait une véritable solution de sauvegarde, avec des bandes, changées tous les matins, tous les lundi et tous les 1er du mois. de sorte que vous ne perdiez rien, ou du moins le moins possible.
tous les jours, une sauvegarde incrémentielle (ou totale, mais nettement plus long).
toutes les semaines, une sauvegarde (cette fois, elle peut etre totale)
tous les mois, une sauvegarde totale.

ca fait : 8 ou 9 bandes pour les jours de la semaine,
plus 6 ou 7 bandes pour les semaines du mois
plus 14 ou 15 bandes pour les mois de l'année
soit une trentaine de bandes qui circulent.

Et comme ca, tu as de la sauvegarde pour les 12 derniers mois.
et ce qui a plus d'un an, il faut archiver. et ca, ca peut etre externe (entreprise externe qui entrepose les archives en environnement sécurisé.) à faire sur DVD ou blueray.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 16:12

+1 avec la solution proposée par Mout !

Sinon niveau finance, effectivement un simple câble Ethernet brancher à un NAS (ou un MacMini Serveur auquel un système de stockage y est connecté) peut suffire dans ton cas mais tu peux aussi si les 2 locaux le permettent t'équiper en offre fibre optique et faire les backup la nuit, selon la volumétrie à backuper mais avec de la fibre (même mutualisée) ça farte déjà pas mal…
Revenir en haut Aller en bas
Stalmicmac
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Mont-sur-Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 15/12/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 17:44

les systèmes à bande, je m'en méfie beaucoup. j'ai eu tellement de problème avec il y a quelques années...
par ailleurs... est-ce vraiment "adapté" pour de gros volumes de données?

j'entends par là... pour des volumes de données "bureau"... OK, il y a déjà des backup sur bandes,
mais dans le cadre de la PAO, là, rien qu'aujourd'hui, nous avons reçu deux nouveaux job qui a eux deux totalisent 2 Gb.

et encore... pour cette période de l'année... c'est étonnamment "calme".
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 17:51

La technologie LTO est parfaitement adaptée aux métiers des arts graphiques et de la video, gros consommateurs de données. Par contre il faut bien penser à changer les bandes une fois par an et ne pas être radin de ce coté-là… Very Happy

L'avantage des bandes c'est le faible coût au Mega, la relative solidité aux chocs (et puis si la bande pète, tu mets un morceau de scotch et hop tu peux continuer de récupérer les données (sauf à l'endroit du scotch hein ! Very Happy )), La transportabilité aussi est un plus (faible encombrement)…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 19:34

C'est justement pour des gros volumes que les bandes sont préconisées !! et comme le dit Francky, le LTO est bien rodé.
et comme il le dit aussi, faut pas hésiter à investir.


MODE J-ai-trop-de-sous ON
Sinon, tu passes
- un gros contrat avec Google, et tout est dans le cloud,
- un gros contrat avec Orange, et tu prends une fibre optique qui dépote sa mère.

Avantage certain : par temps de neige immobilisante, tu continues de bosser de chez toi Wink

et là t'as plus de problème.

MODE OFF
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 EmptyMer 22 Déc - 19:38

Perso je prends la solution de la fibre optique plutôt que le cloud Googlien…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID   Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise-à-jour de notre XServe G4+Xserve RAID
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» webdav sur xserve
» Performance Xserve
» Pb activation ARD sur Xserve 10.3
» Je recherche une formation XSERVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser