Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 mini ne démarre plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyLun 24 Jan - 11:28

Salut,

Après un formidable weekend avec d'excellentes nouvelles familiales (ma première nièce est née !), je rentre chez moi dimanche soir et trouve Mini en rade. mon coloc n'a rien fait de particulier, il l'a trouvé freezé. Il a essayé de redémarrer, mais depuis, Mini est bloqué sur l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne. et... rien.

Pas de panique, si ce n'est que toutes les données ne sont pas sauvegardées. Mais c'est pas grave, c'est un serveur domestique, il ny a que quelques films et pas mal de musique, mais aucune donnée *réellement* sensible.

Alors dans l'ordre, quelles sont les pistes à explorer pour le remettre d'aplomb ? Est-ce que le mode "démarrage en mode disque dur externe" fonctionne ? je ne crois pas avoir de prise Firewire sur le MacBook...
Je pensais démarrer sur une ubuntu Live, et brancher un disque, récupérer les données et repartir sur une sauvegarde système. mais est ce qu'ubuntu sait lire du HFS ?
Est-ce qu'il m'est possible de démarrer en Live DVD avec le dvd de MacOS Serveur ?

et puis question bete : est-ce que je peux me servir de mon disque TimeMachine pour mettre des choses à coté du dossier de sauvegarde ? auquel cas, j'ai le disque tout trouvé.

J'ai essayé de le démarrer en appuyant Alt. il me propose ServeurHD, ou de me connecter au wifi. mais impossible de lui faire avaler la clé... est-ce pour un problème de DHCP ? c'est mini qui assurait cette fonction ! et pourquoi l'ethernet ne suffit-il pas à le connecter au réseau ? pourquoi absolument le wifi ?

Je regarderai ca ce soir à tête reposée, mais s'il y a des astuces ou des manipulations à faire qui pourraient le sauver...

Bonne journée,
bonne semaine,
et à tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 27 Jan - 11:46

Salut,

Alors pour finir, j'ai
- brancher un lecteur dvd usb, et quelques disques durs externes formatés HFS+
- démarré sur le dvd d'OS X SLS
- grace au terminal, sauvegardé les données (musique, films, documents) qui n'étaient pas sauvegardées
- réinstallé proprement OSX SLS.

J'ai remis les bases DNS, DHCP, coupe-feu, et lancé, cette fois-ci, une sauvegarde complete de tout le mini.

programme de ce soir :
- mettre a jour le systeme (10.6 -> 10.6.6)
- re-sauvegarder
- continuer avec les services réseau SMB, AFP, FTP, Impression
- re-re-sauvegarder
- réinstaller plex
- re-re-re-sauvegarder.
- etc.

heureusement, plus de peur que de mal.

N'empeche, je ne saurai jamais ce qui s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyDim 30 Jan - 14:31

Félicitations pour l'arrivée de ta nièce !
Bon je découvre ce post (encore une fois) trop tard pour apporter ma pierre à l'édifice, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 0:32

non, ce n'est pas trop tard !
Il me refait les meme symptômes. cette fois-ci tout est sauvegardé, donc je me fais moins de souci, mais ca commence à me saouler.

on penche sur un problème matériel, genre un disque en passe de lacher.
Je precise que c'est une machine achetée sur le refurb il y a quelques mois. moins de 12, en tout cas.

Question : une machine achetée sur le refurb FR peut-il être confié à un apple Store physique en suisse ?comment faire jouer la garantie ? je ne crois pas avoir de ticket de caisse... Dans cet Apple Store, j'avais acheté mon MacBookPasPro il y a bientot 2 ans. je suis donc client, ils vont pas m'embêter, quand meme !

Mais avant de le poser en garantie, que puis-je tester ? dans l'utilitaire de disque, le bouton "Vérifier disque" me dit qu'ils vont bien (ils sont deux, les disques, sur un Mini serveur, rappelle-je.). j'ai tout de meme "réparer", mais vlan, meme problème.

Depuis 10-15 minutes que je l'ai redémarré (écran gris, pomme, roue crantée), cette fois l'écran est gris, mais la pomme et la roue crantée viennent de disparaitre ! C'est grave docteur ?

...


A tiens, le temps de regarder un truc, l'écran a viré au bleu un peu clair, pas très sur de lui (le bleu), genre "ouais, je vais démarrer, je vais le faire, je suis assez fort, allez, encore un effort, tu vas voir, je suis pas encore en miette !!!"
C'est la loose, quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 12:07

Kler que ça sent la fin de vie de ton DD ça (au minimum) sinon le fait d'acheter sur le refurb te procure une garantie Apple Internationale (comme un produit neuf d'ailleurs)…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 14:10

je vais re-jeter un oeil ce soir, et si c'est pas concluant, je l'apporte en SAV. Mais ca m'a tout l'air d'etre une panne matérielle.

aurait-ce pu être le résultat d'un hack ? lors de la réinstalle, j'ai mis le coupe feu, mais il me semble que pour un test ou deux j'ai du l'enlever, et oublié de le remettre. il est en DMZ* de la freebox, donc il reçoit toutes les trames... est-ce que ça peut l’embêter, ça, d’être en DMZ ?

et je me disais : si j'investis dans :
- un SSD 64Go pour le système,
- un HDD 1To pour les données,
- un gros HDD externe 2To pour timeMachine,
ca pourrait le faire, non ? certes, je perds l'avantage du Raid, mais en l'occurrence, je ne m'en sers pas.





*indispensable pour le VPN, le protocole GRE n'est pas routable à la main sur freebox, il faut mettre en DMZ. mais je vais virer ce protocole de VPN et mettre l'autre. ça ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 14:22

Le résultat d'un hack, je n'y crois pas une seconde ni de mettre le serveur en DMZ…

Tu as passé un utilitaire de disque un peu couillu pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 18:16

outre l'utilitaire fourni dans MacOS, nenni. un outil en particulier à conseiller ? une ubuntu saura-t-elle lire du hfs ?

le hack, j'y crois pas non plus, parce que ce sont exactement les mêmes symptômes que quand le coupe-feu était en route, la première fois. et ce serait vraiment un manque de pot flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyJeu 3 Fév - 18:19

Je sais plus si AHT teste les disques ou pas…

Ubuntu doit pouvoir lire du HFS+ si tu installes le packet ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptySam 5 Fév - 15:41

grumpf. me suis pointé avec mon mini à l'apple store de Geneve, et le type en bleu m'apprend qu'il faut prendre rendez-vous...
"alors il nous reste peut etre 2-3 places cet apres midi.
- ah oui mais moi c'est maintenant ou la semaine prochaine.
- alors prenez rendez vous sur le site web d'apple."

grumpf, on peut pas prendre rendez-vous pour plus d'une semaine plus tard exactement. en gros, il est 13h40, je ne peux pas prendre rendez-vous pour 14h samedi prochain...
il va y avoir passage en nocturne le jeudi, je sens...



Post en standby, je prends une petite semaine de congé. à dans 8 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptySam 5 Fév - 18:17

Profite bien Very Happy

Moi ça sera la semaine suivante cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyLun 14 Fév - 16:08

Et voila, pendant les vacances, prise de rendez-vous, et passage à l'apple store de Geneve samedi dernier. le rouquemoute en bleu avec qui j'ai papoté m'a pris Mini pour un changement sous garantie du disque système, parce qu'il n'en avait pas en stock.
Il me préviendra lorsque Mini pourra sortir de l'hopital.
prochaine étape : dans le courant de la semaine.

et toi Franck, bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptyLun 14 Fév - 16:11

Merci !

ça commence bien : ce matin, un enterrement + rendez-vous stomato pour opération dans 15 jours, youpi !!!

Vivement le travail que je sois au calme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptySam 19 Fév - 20:48

hop !
Mini is back !
réinstall en cours à base de Time Machine. alors ou bien j'ai loupé quelque chose, ou bien je sais pas, mais il me semblait qu'une réinstall de Time Machine d'un SnowLeo fait revenir la machine dans sa version la derniere sauvegardée.
Or il m'a réinstallé 10.6, et pas 10.6.6...

en revanche, les services, les comptes sont bien là.

je mets à jour, là. on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptySam 19 Fév - 21:46

oui mais tout dépend de quand datait ton backup…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus EmptySam 19 Fév - 21:53

1er février, 5h du matin... depuis, il était débranché.
bon, il a remis l'essentiel : comptes, services, logiciels. d'ailleurs, l'icone du macappstore, sous 10.6, c'est un gros point d'interrogation Wink
Mais apres une mise à jour, paf.

Pour l'occasion, j'ai offert à Mini un petit 2To westernDigital, pour les sauvegardes. Je me tate encore à y mettre aussi la sauvegarde du macbook, toujours à la maison.

Quant aux flims, musiques, séries, sur l'autre disque, rien n'a bougé.

et sympa, Apple a renommé le disque changé tel que je l'avais nommé moi. à savoir System à la place de Server HD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: mini ne démarre plus   mini ne démarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mini ne démarre plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xserve ou mac mini en serveur
» Mac mini serveur : assez puissant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Problème Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser