Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Configuration pour un réseau "public".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2011

Configuration pour un réseau "public". Empty
MessageSujet: Configuration pour un réseau "public".   Configuration pour un réseau "public". EmptyMer 7 Sep - 8:54

Bonjour,

Renouvelant l'équipement d'une petite salle multimédia communale, j'ai choisi des macmini 2011 + 1 macmini serveur.
Les mac seront équipés de Lion mais aussi de Seven (et certains aussi de linux).

J'ai actuellement un serveur sous linux qui fait office de :
- routeur
- proxy transparent (la salle accueille aussi des portables extérieurs)
- serveur de fichier
- serveur d'imprimantes

Je compte le conserver au moins pour les 2 premiers points.
Pour les imprimantes, j'ai pris des modèles réseau, donc autonomes.

Je n'ai pas besoin de serveur mail, calendrier, web...

Ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir restaurer les ordis si besoin et de les mettre à jour facilement (applications comprises).
Je souhaite configurer correctement un macmini (partition Apple et Windows), pour en faire une image Master et la restaurer sur les autres.

Au niveau des ordis clients, l'accès, si possible, doit se faire sans mot de passe (donc pas de domaine ?). Le public qui vient est le plus souvent grand débutant en informatique, donc faut que ce simple et transparent pour lui.

Quels conseils avez-vous à me donner pour l'installation ? En sachant que ce sera pour moi la première utilisation d'OS X serveur et que mes notions en serveurs restent limitées (j'apprends sur le tas).
J'ai vu que DeployStudio correspond à mes besoins pour le "clonage", que Stardeploy semble intéressant pour éviter l'achat d'ARD (existe-t-il un équivalent pour Windows).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Configuration pour un réseau "public". Empty
MessageSujet: Re: Configuration pour un réseau "public".   Configuration pour un réseau "public". EmptyVen 9 Sep - 11:28


Salut,

Concernant le routeur proxy sous linux, tant qu'il fonctionne, c'est parfait ne touche à rien.Les deux autres services peuvent en effet migrer sur le mini.

Pour les imprimantes, les gérer par le mini serveur est aussi une bonne idée, et ca te permettra de les installer facilement sur les postes.

Tu as des outils dans MacOS serveur pour faire du déploiement de machines. Je ne connais pas ces choses là, n'ayant jamais eu à faire de déploiement de mac, mais je pense que des machines clonées sont très faciles à faire.

Au niveau des mac clients, le mieux est de les inserer dans ton "domaine" mac, et d'ouvrir la session invité : c'est celle là que l'utilisateur va utiliser. Ainsi, lorsqu'il s'en va, toutes les données qui n'ont pas été explicitement sauvegardées (sur un serveur, sur une clé, un disque externe...), toutes ses données donc sont effacées et la session sera propre comme au premier jour.

Et pour fliquer les accès web, tu peux mettre (ou faire mettre) sur ton proxy un portail captif. Lorsque la personne vient dans la salle, il faut lui créer un compte sur le portail, et tu pourras logguer ses faits et gestes sur le net (tu es obligé, parce que tu deviens fournisseur d'internet). Le compte peut se désactiver au bout d'un moment. Et l'utilisateur doit juste se connecter sur le portail captif avant de surfer librement. Ceci aussi pour les "portables exterieurs" : c'est ta connexion, il s'agirait de te protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2011

Configuration pour un réseau "public". Empty
MessageSujet: Re: Configuration pour un réseau "public".   Configuration pour un réseau "public". EmptyVen 9 Sep - 11:57

Mout a écrit:

Pour les imprimantes, les gérer par le mini serveur est aussi une bonne idée, et ca te permettra de les installer facilement sur les postes.

Au niveau des mac clients, le mieux est de les inserer dans ton "domaine" mac, et d'ouvrir la session invité : c'est celle là que l'utilisateur va utiliser. Ainsi, lorsqu'il s'en va, toutes les données qui n'ont pas été explicitement sauvegardées (sur un serveur, sur une clé, un disque externe...), toutes ses données donc sont effacées et la session sera propre comme au premier jour.

Et pour fliquer les accès web, tu peux mettre (ou faire mettre) sur ton proxy un portail captif. Lorsque la personne vient dans la salle, il faut lui créer un compte sur le portail, et tu pourras logguer ses faits et gestes sur le net (tu es obligé, parce que tu deviens fournisseur d'internet). Le compte peut se désactiver au bout d'un moment. Et l'utilisateur doit juste se connecter sur le portail captif avant de surfer librement. Ceci aussi pour les "portables exterieurs" : c'est ta connexion, il s'agirait de te protéger.

Merci pour ses renseignements. Bonne idée pour les sessions invité en effet.
Pour le portail captif, je commence à m'y intéresser, j'espère trouver une solution pas trop compliquée à mettre en place !
Je viens de trouver Alcasar qui me semble correspondre tout à fait à mes besoins, et en plus c'est français ! alcasar.info

Je vais de ce pas configurer un vieux pc pour tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Configuration pour un réseau "public". Empty
MessageSujet: Re: Configuration pour un réseau "public".   Configuration pour un réseau "public". EmptyVen 9 Sep - 18:04

Tu peux utiliser le Service NetRestore d'OSX Server qui te permet de déployer des images disques sur tes machines… Sinon tu as le Service NetBoot pour démarrer carrément sur l'image disque hébergée sur le serveur…

Et bien entendu, l'indispensable DeployStudio (gratuit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configuration pour un réseau "public". Empty
MessageSujet: Re: Configuration pour un réseau "public".   Configuration pour un réseau "public". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration pour un réseau "public".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autorisations pour un dossier public
» configuration client pour OSx Serveroir inst
» configuration utilisateur
» Pb configuration os x server 10.8
» Configuration VPN 10.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser