Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabriel T
AtEase 2.0
AtEase 2.0


Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Jeu 29 Nov - 17:09

Bonjour à ceux qui auront le temps de lire ce poste,

Tout d'abord, je ne suis pas informaticien, donc j'ai de grosses lacune de base en informatique et encore plus niveau server...
Depuis 6 mois, dans le cadre de mon nouveau travail (dans une entreprise de 6 personne), j'ai commencé à travailler avec du matériel Macintosh pour la première fois. (mac mini-mi 2011 2.7Ghz Intel Core i7, 8Go 1333MHz DDR3 avec SSD 250Go et HDD 750Go)
On me demande d'essayer de mettre en place quelques service de base à l'aide de OS X Mountain Lion server que j'ai ressemant installé sur mon Mac. (Contacts centralisé via annuaire (ou partage de profile si trop compliqué) partage de calendrier, partage de fichiers et sauvegarde Time Machine) dans un premier temps.
Dans un premier temps je fais mes test en local (entre mes différents utilisateurs test sur mon Mac-mini et le Mac d'un collègue).
J'ai commencer par le service de calendrier, qui fonctionnais bien (je crois).
Ensuite, le service de contacts, avec lequel, j'arrive a partager un compte "contacts" qui permet aux collaborateur de voir et de modifier les "carnet d'adresse" commun. Exemple : client, fournisseur, etc...
Puis Time machine (tester avec deux autre Mac, un Mini et un macbook pro: OK)
Voulant mettre en place un service d'annuaire qui me semble plus "pro", j'ai passer pas mal de temps à pas y arriver :p Puis, depuis hier, "bug" mon service de calendrier affiche "erreur de lecture des réglages" je ne trouve pas ce type d'erreur décrite sur la toile pour le server. Bien-évidement, cela est apparut après que j'ai "bidouiller" dans l'"utilitaire d'annuaire" et le "Gestionnaire de groupe de travail". dernière modification avant le "bug" suppression d'un Groupe que j'ai créer dans "Groupes réseau local".

Voici un des message qui m'est affiché:


J'ai aussi des problème avec "SetState", "getLocationList" et problème de lecture de "servermgr_cert" et d'autre encore, ces messages apparaissent de manière "intempestive" et ne sont pas toujours les même. Il me semble que du coup tout le reste est un peut "buggé"

J'aimerais bien réussir à régler ce problème avant de m'attaquer à la suite. Ce qui me bloque, c'est que ce message d'erreur ne m'indique pas dans quel coin chercher le problème. Et comme il n'y à aucun réglage apparent... Il y à certainement possibilité de faire quelque chose via des commandes de textes dans le Terminal, mais une fois de plus je suis coincé par mon manque de connaissances informatique.

J'ai bien essayer de désinstaller et installer à nouveau l'application, mais visiblement pour le server c'est plus compliqué que ça...

Si quelqu'un à une petite idée de la direction où chercher cela serait super gentil de sa part de m'aider un peut, car je suis complètement perdu... (Même que si quelqu'un connais la raiponce toute faite, je ferrais pas le compliqué :p (rêver c'est bien!))

Je reste à disposition s'il y à des questions.

Merci à ceux qui ont tout lus. Smile

Grand merci celui ou celle qui pourra m'éclairer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Ven 30 Nov - 13:11

Salut,

Alors, déjà, premier conseil, c'est tout recommencer, mais pour éviter de bousiller ton poste de travail (parce qu'il s'agit quand meme de bosser), je t'invite à installer Mountain Lion et son app Serveur dans une machine virtuelle. Tu installes proprement, tu mets à jour, et avant de paramétrer quoi que ce soit, tu fais une copie de ta machine virtuelle en l'état. Et tu ranges cette copie dans un coin. si tu foires un truc, tu repars de zéro en économisant le temps de réinstallation.

Ensuite, un point important à ne pas négliger. Un serveur ne devrait pas être une machine de travail. Pour une raison quelconque, si tu as besoin de redémarrer ton mac, tous les utilisateurs de ton serveur en pâtiront d'une manière ou d'une autre.

D'autre part, une piste importante : le service DNS. C'est ce truc qui transforme www.google.fr en 173.194.34.24. C'est un truc pas évident à comprendre et à mettre en place, mais c'est souvent un mal nécessaire pour le bon fonctionnement de plusieurs services. Soit c'est ton serveur qui le gère (attention, alors, à ne pas trop interferer, surtout à titre de test, avec l'infrastructure existante), soit ce n'est pas ton serveur qui le gère, et alors ce serait bien de pouvoir rajouter peut-être une ligne ou deux dans ce service. Troisième cas : yen a pas du tout (ou tout le monde a celui du FAI), et alors là ca devient coton.

Donc premiere question : est-ce que tu as paramétré le service DNS ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Ven 30 Nov - 13:32

J'oubliais, si le patron est cool et pas trop près de ses sous, demande lui peutêtre pour noel Smile un petit mini supplémentaire pour tes tests. y'en a des tres bien à moins de 500 euros sur le refurb. pour tester, c'est laaaaaargement suffisant Wink et pas besoin de clavier écran souris supplémentaires, tu prends la main à distance depuis ton mac à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel T
AtEase 2.0
AtEase 2.0


Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Ven 30 Nov - 17:12

Bonjour Mout,

Merci pour t'a rapide réponse, j'ai entretemps compris comment je pouvais faire une restauration avec les donnée sauvé sur TimeMachine. Ce que j'ai donc fais avant de voir t'à réponse, donc mon message d'erreur "erreur de lecture des réglages" n'est plus là, les autre "bug" non plus. Je vais donc suivre tes conseils et tenté de mettre tout ça dans une machine virtuelle. J'ai WMware sur mon Macintoch pour faire tourné Windows (pour mes programme d'électronique). Je vais donc essayer cette installation pour ne pas avoir à nouveau le même genre de problème de configurations.

Pour le service DNS, je l'ai activé lorsque j'ai voulus mettre en place le service d'annuaire. Je ne me souviens pas avoir du configurer grand chose, le nom d'hôte en .local, l'adresse IP du server (j'ai mis celle de mon Mac-mini), coché la case "Effectuer des recherches pour "tous les clients"" et dans "serveurs de transfert" j'ai deux server de transfert spécifier (celui du server (le même que mon Mac-mini) et celui de la TimeCapsule sur lequel nos Mac son connecter pour recevoir wifi, accès internet et le services TimeMachhine).
Je crois qu'avec mountain lion server, le server gère lui même le DNS (cela me semble logique vu le nombre de réglage existant).

Donc résumons, installé OS X Mountain Lion server sur un machine virtuelle c'est mieux !
S'instruire sur le service DNS.

Je m'y met de ce pas, à très vite pour de nouvelle question Wink

Merci encore pour le temps consacré!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Jeu 13 Juin - 18:01

Bonjour,

Une petite question pour Mout, tu préconises d'installer le serveur os x sur une machine virtuel afin de pouvoir revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation.

Dans ma société j'ai un mac mini sous os x serveur pour gérer tous les services dont nous avons besoin et j'utilise Time machine pour éventuellement revenir en arrière.

Pense tu qu'il faille mieux utiliser un machine virtuel ? si la réponde est oui, est ce cela ne pause t'il pas de problème de performance du serveur ? et qu'elle machine virtuelle utiliser tu ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Ven 14 Juin - 10:30

Non, je ne préconise pas un usage "en production" sur une machine virtuelle, pour des environnement de cette taille.
Ici, GabrielT fait simplement des tests. Comme il n'a pas de matériel disponible pour jouer avec son OS X Serveur, je lui conseillais de le faire dans une machine virtuelle pour isoler son environnement de travail de son environnement de test, celui-ci étant susceptible d'être mis par terre à tout moment quand on bidouille dessus.

Mais pour toi qui utilises un système en production, stable et que tu ne tripatouilles pas dans tous les sens, juste pour voir (hein, n'est-ce pas ? tu ne le fais pas, hein ?), tu n'as pas d'intérêt à virtualiser un serveur.

Maintenant, si tu as envie de tripatouiller, oui, la machine virtuelle est une bonne idée pour un test : les ressources ne sont pas indispensables, tu reviens facilement en arrière en gardant une copie du hdd virtuel dans un coin... Mais c'est encore mieux avec du matériel disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Lun 17 Juin - 10:54

Merci pour ta réponse, je ne trifouille plus je me suis déja fait de belle nuit blanche :Dafin d'essayer de solutionner des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 12:48

Hello,

une machine virtuelle même en production peut être très intéressante ne serait-ce que pour gérer les sauvegarde du système…

Le souci étant qu'on a pas de Bare-Metal sur Mac pour la virtualisation donc on est obligé de rajouter une couche logicielle à la virtualisation, couche logicielle qui si elle plante, fait planter la machine virtuelle et donc le serveur forcément…


Dernière édition par Franck Mereo (zekiller28) le Mer 19 Juin - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 13:07

Salut,


Tu as déjà essayé ? cela ne pas poser de problème de performance.

Le fait de mettre os X serveur sur Parallèle Desktop , VMxare Fusion ou encore VirtualBox de pose pas de problème particulier sur les services fournis pas l'os ? Accès VPN, DNS etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 13:25

Non pas de soucis en particulier, ça marche même plutôt bien…

Après pour la raison que j'expliquais au-dessus je suis plutôt partisan d'une machine / un serveur et de cloner le DD de boot…

Mais par exemple pour faire du VPN, du web, du ftp et ce genre de truc sur un XServe, tu peux sérieusement penser (si tu as pas mal de RAM) et virtualiser des OS, l'avantage aussi : si une machine virtuelle tombe (un OS virtualisé qui crash par exemple) les autres services présents dans les autres VM ne seront pas impactés…

Par contre si c'est Parallel ou Fusion qui plante, alors toutes tes VM tombent…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 13:51

Quand t'as un mini serveur pas trop chargé, la virtualisation ne sert pas à grand chose.

Quand tu commences à avoir une petite ferme de serveurs, ça peut commencer à être interessant, pour des questions de disponibilité de service, de facilité de maintenance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 14:41

Moi j'ai un mac mini pour tous mes services et cela ce passe très bien, mais c'est pratique de pourvoir manipulé le serveur et de revenir en arrière au cas ou !

J'ai l'habitude de faire un clone du disque via l'application utilitaire de disque, mais cela doit ce faire manuellement je ne pense pas le faire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 15:22

Perso j'ai un script qui me lance un clonage de mon OS une fois par mois (de mémoire) et j'ai aussi une image disque à date car je me suis déjà fait ba*ser bêtement :

Mon clone se fait le lundi 1er du mois (par exemple) et BAM ! le 31 du mois, l'OS crash un fichier de config du coup le fichier se retrouve sur le backup dès le lendemain et pour revenir un arrière… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 15:25

Pourquoi ne pas utiliser également TimeMachine afin de pouvoir rémonter une sauvegarde de n'importe quel jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 15:27

Oui mais là il faut savoir quel fichier de config a été touché par le crash pour le sortir de TM…

Et en plus un backup TM n'est pas bootable…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 15:33

Ok, en même temps, malgrés que mon serveur fonctionne correctement, quand j'ai été confronté à un problème, ne s'avant pas ce qui a peut être touché, j'ai préféré réinstaller tous le système a zéro et remonter ma sauvegarde Timemachine.

Le Clone me permets de relancer le serveur en cas de crash complet du mac mini.

Par contre une petite question sur ton Script de clonage, c'est l'équivalent de l'utilitaire de disque ? il suffit de brancher un disque équivalent a celui de ton serveur et de faire un clone identique sans arreter les services du serveur ? si c'est le cas c'est un script automator, c'est complexe a mettre en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 15:38

En fait c'est juste une ligne de commande rsync (tu peux aussi le faire avec asr si tu es en MacOS X 10.6 même ça ne fait pas de l'incrémental)…

Perso j'ai mis cette ligne de commande dans un script AS qui est lancé via iCal (la flemme de passer par Launchd)… Bon du coup faut que ma session soit ouverte sinon ça ne fonctionne pas, mais dans mon cas, ce n'est pas un souci…

Sinon tu peux utiliser CCC qui est une GUI sur rsync d'ailleurs…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 16:09

Merci pour toutes ses informations, je vais regarder ce que je peux faire avec CCC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 16:11

A ton service…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:30

Le retour de Franck !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:32

Beuh je suis pas vraiment parti… Disons que je m'étais un peu absenté Very Happy

Ceci dit tu as été bien actif toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:33

je n'ai fait qu'acte de présence, histoire de montrer qu'OS X Serveur Forum Pro n'est pas un forum mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:34

Et tu l'as fait avec brio comme d'hab…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   Mer 19 Juin - 18:36

je vois pas ton image…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant OS X server Mountain Lion cherche information.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kate Moss - Photofiltre débutant
» JE CHERCHE UN BONNE SECURITE POUR MON ORDI
» Un site pour débutant en psp
» Magazine Rouge - Cherche testeuse de produit de beauté - vite avant le 20 décembre
» Je cherche pour une amie, un Divan pas cher (vendre ou donner) et aussi, une mini-laveuse portative !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers: