Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aggrégateur de flux RSS en ligne (RIP, Google Reader...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4

MessageSujet: Aggrégateur de flux RSS en ligne (RIP, Google Reader...)   Jeu 14 Mar - 20:56

Salut,

Vous n'êtes pas sans savoir (en tout cas, maintenant, vous le savez) que Google ferme son service Google Reader.

Google Reader est un agrégateur de flux RSS. Très pratique, il se présente sous deux aspects :
- une page web, accessible depuis tout navigateur ;
- une API qui permet à des logiciels clients de s'y connecter et de récupérer les flux ; cette API a le bon goût de synchroniser également l'état du flux (lu, non lu).
Et tout cela fermera au mois de juillet.

Toute une armada de logiciels et d'apps en tous genres se sont créés, basés sur l'API de Google Reader. Certains vont fermer, d'autres ont les épaules et les talents assez forts pour se recréer un truc à peu près équivalent, certains préparant même déjà l'après Google, en récupérant les flux.

Mais pour moi, je me suis dit que c'était l'occasion de mettre en place un petit agrégateur de flux auto-hébergé. L'interet, c'est que ça s'passe chez moi, et je ne dépends pas d'un système tiers. Par ailleurs, les flux RSS, c'est tellement pas critique que si ma propre connexion plante, je peux vivre sans.
Donc la décision est prise !

Mon choix s'est porté Rss Lounge. et un joli panneau jaune tout en haut m'indique qu'RSS Lounge va bientôt ne plus être maintenu, et que Selfoss prend la suite. Qu'à cela ne tienne (Casse la tienne, comme dirait Béru), en avant pour Selfoss.

Je possède un Mac Mini server early 2008, avec Snow Leopard Server 10.6.8.

Je récupère le zip, le décompresse, et suis les instructions.
Je me crée un nouveau site web dans l'admin ; comme il sera le seul utilisé, je le mets par défaut. Je lui assigne le dossier /Library/WebServer/selfoss
Ce dossier, c'est ce que j'ai dézipé, et copié collé dans WebServer/
Les dossiers contenus dans data (cache, favicons, logs, thumbnails, sqlite) et le dossier public sont en écriture.

Premier lancement, il me dit qu'il y a un problème avec la date, et qu'en gros il refuse de continuer si le programme continue de faire un truc avec la time zone. Il est pas content.
J'ai trouvé : dans le fichier /etc/php.ini
Trouver où on parle de date, décomenter date.timezone = et rajouter Europe/Berlin ou tout autre truc qui va bien. Si vous ne l'avez pas changé, php fera une erreur interne 500 et vous indiquera quel est le timezone.
Code:
date.timezone = Europe/Berlin

Voila.
Ensuite, il faut modifier un truc ou deux dans le fichier config.ini qui concerne MySQL. J'ai pas réussi à utiliser SQLite, il me retourne une erreur PDO.
Donc, ne pas oublier de rajouter le service MySQL si ce n'est pas déjà fait.
de là, modifier le fichier config.ini dans le dossier selfoss, pour lui donner accès à MySQL.
db_type, changer sqlite par mysql
db_username, laisser root
pour le db_password, si vous ne l'avez pas changé dans la config de MySQL, laisser blanc. sinon, indiquez le ici.
db_database : la base s'appelle selfoss. Il s'agit de la créer dans Mysql, car apparemment, il n'y parvient pas.
Dans un terminal :
Code:
su
mysqladmin create selfoss

ou, si vous avez mis un password au root de mysql,
Code:
su
mysqladmin -p create selfoss
Et le système vous demandera le mot de passe, comme pour su.

Voila. J'y suis allé un peu à tâton. Finalement, j'ai bien quelque chose qui s'affiche, mais alors c'est moche ! En fait, il doit y avoir un problème.
Je ne parviens pas à lancer la page http://myurl.com/opml Ca me sort une erreur 404. là, je bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4

MessageSujet: Re: Aggrégateur de flux RSS en ligne (RIP, Google Reader...)   Ven 15 Mar - 2:36

Bon, alors après m'être cassé les dents sur Selfoss (dommage, il était prometteur),
après avoir rapidement essayé Rss Lounge (un peu compliqué)
après avoir simplement considéré Tiny Tiny RSS (un peu beaucoup mille fois trop compliqué pour moi, mais surement interessant à étudier pour un plus geek que moi),
J'ai trouvé Leed.

Faudra bosser sur d'éventuels thèmes graphiques, mais d'abord ca a marché du (quasi) premier coup, et ensuite l'import de mes flux de GReader s'est déroulé sans problème. Il faut, au préalable, les avoir récupéré avec takeout, l'outil d'export des données Google.
Autre aspect positif, l'interface graphique s'adapte selon quel appareil consulte la page (mobile ou ordinateur).

Je me retrouve donc avec un lecteur de flux RSS, en ligne, autohébergé, qui se met à jour toutes les heures (ca se change), et qui tape dans les memes sites qu'avant. Voila, j'ai remplacé Google Reader Smile

Je suis content : grâce à cette opération, j'ai réappris des trucs que j'avais un peu oublié depuis quelques temps.

Et en plus, le site est ultra rapide chez moi. ce sera une autre paire de manche depuis l'exterieur, mais en ce moment, je suis surtout chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas

Aggrégateur de flux RSS en ligne (RIP, Google Reader...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1