Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Serveur mail 10.8 Server débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyJeu 21 Mar - 22:12

Bonjour à tous,

Bon, je vais peut être me faire jeter, mais je n'ai pas trouvé d'explications vraiment simples pour mettre en place un serveur de messagerie.
L'atelier de OS X Server à l'Apple Store présentait la chose simple mais en navigant sur les forums... c'est super compliqué.
L'idée c'est que le serveur récupère tous les mails et qu'il les distribue aux postes clients pour que chacun puisse voir les messages reçus et envoyés.

Donc si de bons samaritains seraient prêt à m'aider, ce serait super Very Happy
Sinon, j'essaierai de glaner des conseils à l'Apple Store du coin Rolling Eyes

Soit un mac mini de 2 jours avec OS X.8.3 avec l'appli Server puisque maintenant c'est une application.

Un nom de domaine chez 1&1,
Le FAI avec une Bbox
Un switch Netgear
Une IP Fixe (je pense)
Des comptes mails pro et perso chez 1&1, Yahoo, Gmail...

J'ai importé tous les mails qui étaient auparavant lus dans entourage pour tous les comptes sur l'application Mail dans le mac mini.
J'ai créé tous les comptes mails dans cette même appli.
Et c'est maintenant que je suis bloqué pour la suite de la manip...
Je vois des DNS, redirection, MX, CNAME et j'en passe.

Le serveur est déjà paramétré en partage de fichiers avec les 4 utilisateurs, mais ça c'était plus simple

A partir de là, que faut-il faire ?

En vous remerciant, certains diraient en vous souhaitant
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyVen 22 Mar - 14:06

L'appli Mail du Mini n'intervient dans aucun moment lors de la distribution du courrier. Mail est un client de courrier electronique uniquement.

Il faut savoir ce que tu veux, pour pouvoir définir la route pour y parvenir.
Est-ce que tu veux utiliser des boites personnelles pour tes utilisateurs ? toto@fidji.com, titi@fidji.com...
Est-ce que ces adresses existent déjà quelque part ? tu parles de 1&1. Que fait-il au niveau des mails ?
Que veux.tu faire des adresses Gmail et Yahoo ? à quoi servent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 25 Mar - 20:30

Désolé pour la réponse tardive.

C'est pour notre petite entreprise et famille.

Un domaine chez 1and 1 avec des adresses de type xxx@fidji.fr pour la famille et xxx@PROfidji.fr pour les comptes pro.

Je voudrais que toutes les boîtes à lettre soient centralisées (sur le mac mini donc) et chacun puisse accéder à ses comptes en fonction des droits qui lui sont attribués.

Par exemple, je travaille avec mon épouse (eh oui ça arrive), nous avons chacun notre compte moi@PROfidji.fr et elle@PROfidji.fr + des adresses génériques contact@PROFidji.fr.
Pour suivre l'activité, les emails sont organisés par dossiers (clients, fournisseurs...) et chacun doit pouvoir voir tous les emails qui concerne tel ou tel dossier que ce soi moi@ ou elle@ qui les a envoyés ou reçus.

Pour la partie perso c'est pareil, les enfants avec leur comptes perso sur leur ordi et les parents qui visualisent leur propre compte et ceux des enfants aussi (big brother is watching you).
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptySam 6 Avr - 21:47

Ce que j'ai compris :
J'avance dans la mise en place de mes 2 iMacs et l'application Mail avec le mac mini serveur.
Après avoir compris et vu la complexité de la mise en place du serveur mail, je sais maintenant ce que j'ai besoin.

Les applis Mail clientes sont configurées pour récupérer les emails en IMAP : les messages restent donc chez l'hébergeur 1and1.
J'ai vu, dans l'appli Mail client, dans les dossiers IMAP affichés, que je pouvais créer (ou déplacer un dossier)
Ce dossier se retrouve donc chez 1and1 et cela me permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur au niveau de chaque poste client.
Et c'est exactement ce que je veux, que chaque poste client puisse voir les dossiers.
En gros ce sont des dossiers de messages partagés qui sont hébergés chez 1and1.

Ce qu'il me faut :
Comme chez 1and1 la taille de l'hébergement est plus restreinte, et c'est plus loin, je veux mettre en place cela en interne, sur le mac mini serveur.
Créer des dossiers de messages partagés, qui apparaîtront donc dans les applis Mail clientes.
Ainsi chaque utilisateur pourra glisser des emails dans ces dossiers et ils seront disponibles auprès des autres utilisateurs.

Il me semble que cette méthode sera plus simple à mettre en place, en comptant sur votre aide Very Happy

J'espère que mes explications sont suffisamment claires.
Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 0:33

Voici la listes des choses dont tu vas avoir besoin :

Il te faut donc au niveau réseau internet un abonnement professionnel, une IP fixe, un reverse DNS paramétrable, un port 25 sortant ouvert chez ton FAI, un port 25 entrant redirigé vers le serveur, un MX paramétré vers chez toi et un MX tampon chez 1&1,
Chez toi, un Mini mais 2 seraient mieux, un serveur DNS pour les deux domaines fidj et PROfidji, un serveur Mail, un serveur OpenDirectory, les comptes génériques et personnels créés et fonctionnels, plusieurs Time Machine à jour, un ou plusieurs clones toutes les semaines par exemple,
Sur les clients, dans les sessions des utilisateurs, les boites personnelles et génériques montées dans Mail.


Pourquoi ? Voici :

L'abonnement pro, c'est pour la qualité et le SLA. Ce n'est pas Free qui va te rétablir ta connexion en 4h. Si ta connexion est indispensable pour ton activité, et donc pour ton chiffre d'affaire, il faut y mettre les moyens.

Une IP fixe, c'est indispensable pour le MXet plus généralement le DNS externe.

Le reverse DNS, c'est indispensable pour ne pas se faire blacklister super vite par les monstres des mails types hotmail, gmail...

Un port 25 sortant ouvert, c'est indispensable pour faire partir les mails de chez toi vers le monde entier. ça ne rentre pas en comte pour les echanges locaux.

Un port 25 entrant redirigé vers le serveur, pour permettre aux serveurs mails du monde entier de lui envoyer des mails.

Un MX vers chez toi, c'est pour dire au monde entier que le courrier à destination de toi@fidji.fr est à remettre à ton mac mini.
Le MX tampon chez 1&1, c'est pour dire au monde que si t'es pas joignable (serveur éteint, connexion par terre...), on remet le courrier chez 1&1 qui les garde en tampon et te les remettra quand tu seras de retour.

Un Mini, c'est ton serveur. Le deuxième, c'est la redondance matérielle. Si tu as un crash matériel, tu plantes ton clone ou Time Machine dans le deuxième, et tu repars au boulot en 2-3 heures. Tu auras perdu le travail fait à partir du dernier clone/TimeMachine en état.

Un serveur DNS, indispensable pour que le serveur de mail (et tout ton serveur, voire même tout ton réseau local) fonctionne correctement. C'est pas très dur à faire, mais faut le faire dès l'install. Certaines informations seront à renseigner une fois dans ce serveur DNS, et une fois dans la zone DNS du coté du registrar (1&1 ?)

Un serveur Mail, pour centraliser et héberger les boites mails des gens.

Un serveur Open Directory, pour y créer les comptes des utilisateurs

Plusieurs disques Time Machine, pour la sauvegarde. Dans l'absolu, il faudrait un time machine par jour (donc 7 disques), plus un Time Machine hebdomadaire, plus un Time Machine mensuel, plus un Time Machine trimestriel... Mais si tu tournes avec un time machine en permanence, plus un Time machine par jour QUE TU EMPORTES AVEC TOI LE SOIR, c'est bien. Il est INDISPENSABLE, je dis bien IN-DIS-PEN-SABLE de bien étudier tes sauvegardes, de bien les faire, et de bien les stocker quelque part qui ne craint pas trop. quand je dis de l'emporter avec toi, c'est pour éviter de tout perdre si t'as un incendie. Tu dois toujours avoir un Time Machine pas trop vieux (hebdomadaire, c'est bien) en dehors de la boite.
Je n'insisterai jamais assez sur les sauvegardes. Il faudra de temps en temps s'assurer que les sauvegardes sont utilisables. Il s'agirait de ne pas se retrouver avec une sauvegarde inutilisable au moment où on en a besoin.
Un truc pas mal, c'est de centraliser les Time Machines des postes de travail (ton mac et celui de madame) sur le Mini. Comme ça, tu fais d'une pierre deux coups.


Dernière édition par Mout le Lun 8 Avr - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 12:27

Ca c'est une réponse complète et pertinente, j'apprécie beaucoup le travail de synthèse et présentation de ton exposé
Very Happy
Ca pourra également servir aux futurs demandeurs.

Je garde ça sous le coude car, pour le moment, je ne pense pas mettre en place toutes ces procédures, qui sont effectivement lourdes de conséquences quant à la sécurité, surtout en transférant tous les mails de chez 1&1.

Serveur DNS : il est en place et il fonctionne, l'action changeip dans le terminal renvoie bien les bonnes infos.
Chez 1and1, je n'ai rien changé, les emails arrivent toujours chez eux et sont stockés sur leurs serveurs.

Server mail :actif, enfin la case est glissée sur le mode activé

Serveur Open Directory :actif, la aussi la case est glissée sur activé et le nom du serveur serveur.fidji.fr (maître) apparaît bien dans la fenêtre.

Time machine : la sauvegarde se fait sur un NAS, la capacité du Mac mini est trop faible pour accueillir les postes clients. Au dire d'Apple, un NAS peut bien accepter les sauvegardes mais pour les restauration, il faut glisser l'image disque sur un disque externe directement relié au poste à restaurer car ce sera plus fiable. Il me manque effectivement un clone.

But à atteindre
Le mac Mini télécharge tous les emails de toutes les boites en POP.
J'ai créé un utilisateur Réseau. Avec son compte, je créé un compte dans Mail l'application avec serveur.fidji.fr comme serveur de réception IMAP.
A l'intérieur de ce compte, je glisse les dossiers (Clients, fournisseurs, divers) avec les emails à partager.
La procédure à creuser : créer des règles pour que les messages entrants soit envoyer dans les bons dossier partagés.
Sur les poste clients, le même compte réseau est créer et normalement les dossiers partagés apparaissent également. Si un utilisateur lit le message il apparaît lu pour les autres, si on lui met un drapeau, il est bien visible pour les autres (j'avais affecté des couleurs aux messages entrants mais les couleurs ne sont pas suivies dans les dossiers IMAP apparemment).

Donc ça devrait être bon pour les messages entrants, par contre il faut trouver une solution pour que les messages sortants remplissent les même conditions (envoyés dans les bons dossiers et visibles pour les autres utilisateurs.

Je souhaite vivement avoir ton expérience pour cette mise en place et ton sentiment sur cette approche.

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 13:20

Fidji a écrit:

But à atteindre
Le mac Mini télécharge tous les emails de toutes les boites en POP.
J'ai créé un utilisateur Réseau. Avec son compte, je créé un compte dans Mail l'application avec serveur.fidji.fr comme serveur de réception IMAP.
A l'intérieur de ce compte, je glisse les dossiers (Clients, fournisseurs, divers) avec les emails à partager.
La procédure à creuser : créer des règles pour que les messages entrants soit envoyer dans les bons dossier partagés.
Sur les poste clients, le même compte réseau est créer et normalement les dossiers partagés apparaissent également. Si un utilisateur lit le message il apparaît lu pour les autres, si on lui met un drapeau, il est bien visible pour les autres (j'avais affecté des couleurs aux messages entrants mais les couleurs ne sont pas suivies dans les dossiers IMAP apparemment).

Donc ça devrait être bon pour les messages entrants, par contre il faut trouver une solution pour que les messages sortants remplissent les même conditions (envoyés dans les bons dossiers et visibles pour les autres utilisateurs.

Je souhaite vivement avoir ton expérience pour cette mise en place et ton sentiment sur cette approche.

Merci beaucoup Smile
Ce but a atteindre ne fonctionne pas : tel que tu le présentes, le mini n'est qu'un client de courriel. Et on ne peut pas se connecter à un client depuis un autre client. Ca ne fonctionne pas comme ça.
Je crois qu'il te manque un truc pour bien comprendre comment fonctionne le courrier électronique, surtout sa partie serveur.

prenons un exemple : moi@gmail.com veut écrire un message à toi@fidji.fr.
J'allume mon Mac, je lance Mail, nouveau message, blablabla, envoyer.
Mail sait qui est serveur sortant : gmail. Mail se connecte donc à Gmail via le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
Gmail recoit mon mail pour toi, interroge DNS pour savoir qui est fidji. L'enregistrement MX (Mail eXchanger, c'est assez parlant Wink) indique à Gmail que c'est 1&1 qui recoit le courrier pour fidji. Gmail se connecte à 1&1 par SMTP.
1&1 regarde dans sa base qui est toi. toi existe, 1&1 met ce mail dans la boite de toi.
Toi, de ton coté, tu allumes ton mac, tu lances Mail. Mail sait qui est serveur de courrier entrant : 1&1. Il se connecte en IMAP (Internet Message Access Protocol) à 1&1, s'authentifie comme "toi" toi, et relève le courrier.

Le principe de l'hébergement de mail chez soi, c'est qu'on zappe 1&1. Pour reprendre mon scénario, lorsque Gmail interroge DNS, DNS lui dit que le MX renvoie alors sur ton serveur, ton mini. Ca veut dire que Gmail se connecte directement chez toi pour te délivrer le message, en SMTP. Je m'aperçois que j'ai oublié d'ouvrir le port 25 en entrant également Wink J'édite mon post juste après. Ensuite, Mail sur ton Mac se connecte en IMAP à ton serveur pour relever tes mails. A aucun moment Mini se connecte à qui que ce soit pour relever des mails : il est en attente que les mails arrivent. Donc pas de POP à l'horizon.

C'est déjà un peu plus compliqué, non ? Cela signifie surtout que en cas de problème sur Mini, tu ne peux plus relever tes mails (c'est l'objet du deuxieme MX), ni en envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 16:19

J'avais bien compris ce fonctionnement (me substituer à 1and1) . Merci pour ces détails des procédures de connexions.

Mais je propose une autre méthode car je ne veux rien changer chez 1&1, je veux que le courrier arrive toujours chez eux.

Sur le mac mini, dans l'application Mail, les comptes courriers relèvement les boîtes en POP ou IMAP comme on veut.
Les courriers sont transférés (recopier par exemple) dans des dossiers en fonction de leur destination.
Ces dossiers sont dans un compte que j'appelle FidjiReseau. Jusque là c'est OK ?

Sur les postes clients, dans l'appli Mail, je mets le même compte FidjiReseau et je vois les dossiers du serveur.
Quand une modification intervient dans ces dossiers, elle est aussitôt répercuter chez les autres utilisateurs.

C'est bon pour la partie Réception ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 17:07

Fidji a écrit:
J'avais bien compris ce fonctionnement (me substituer à 1and1) . Merci pour ces détails des procédures de connexions.

Mais je propose une autre méthode car je ne veux rien changer chez 1&1, je veux que le courrier arrive toujours chez eux.
OK.

Fidji a écrit:
Sur le mac mini, dans l'application Mail, les comptes courriers relèvement les boîtes en POP ou IMAP comme on veut.
Donc le Mini se comporte comme un client.
Fidji a écrit:
Les courriers sont transférés (recopier par exemple) dans des dossiers en fonction de leur destination.
Ces dossiers sont dans un compte que j'appelle FidjiReseau. Jusque là c'est OK ?
Non, pas OK.
En POP, les dossiers seraient sur le mini ; en IMAP, ils restent chez 1&1.
Fidji a écrit:
Sur les postes clients, dans l'appli Mail, je mets le même compte FidjiReseau
Donc connecté chez 1&1 Smile Ils ne pourront pas se connecter au Mini.
Fidji a écrit:
et je vois les dossiers du serveur.
Du serveur chez 1&1. Tu ne verras pas les dossiers qui seront sur le Mini.
Ou plutot si, c'est à travers l'IMAP que ca se passe. Mais en fait, tout est répercuté sur le serveur 1&1.
Fidji a écrit:
Quand une modification intervient dans ces dossiers, elle est aussitôt répercuter chez les autres utilisateurs.
C'est l'objet de l'IMAP. Car l'IMAP est en fait un "client léger".
C'est toute la différence entre POP et IMAP. POP : les messages sont relevés du serveur, stocké dans le client, et (normalement) supprimés du serveur). IMAP : les messages sont stockés sur le serveur, et simplement consultés depuis le client. Tu peux avoir plusieurs clients IMAP sur le même compte, tout le monde verra la même chose. Un mail lu en IMAP sera "lu" pour tout le monde. Mais ici, le Mini n'a pas sa place, parce que techniquement, il ne peut pas être utilisé comme tu le souhaites.


En fait, à quelle problématique est sensé répondre le Mini dans ce que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 17:24

J'ai relu un peu tes premieres réponses.

La communication (donc les mails) d'une entreprise est absolument cruciale pour sa survie. Héberger soi-même ses emails, c'est risqué, car il faut savoir réagir en cas de pépin. et les pépins peuvent être nombreux : crash matériel, crash logiciel, attaque, coupure de courant...
1&1 a des batteries d'administrateurs réseau qui remettent ca d'aplomb assez vite.

Si la capacité de 1&1 est trop restreinte, mon conseil est simple : soit payer pour passer à la capacité supérieure, soit changer de gestionnaire d'email. Par exemple, Google Apps (http://www.google.fr/intl/fr/enterprise/apps/business/ , les serveurs et le savoir faire de Gmail à moindre prix, avec capacité presque illimité). Je l'utilise d'un point de vue familiale.
Mais mettre en place un serveur de mail productif (c'est à dire pas à titre de test) est à considérer avec tous les aspects important : sécurité, intégrité, disponibilité. Si t'es capable d'assurer ces trois aspects, alors en avant. sinon, je déconseille. Il s'agit de ta profession, de ton gagne pain. L'informatique est un outil, ça ne doit pas être une source de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 19:29

Tiens ma réponse n'est pas passée... Surprised

En fait, c'est un peu par hasard que j'ai découvert l'utilité du compte réseau. Je cherchais à partager le carnet d'adresse et le calendrier et Apple me disait que le partage de contacts signifie les utilisateurs qui ont des machines.
Donc impossible de partager le carnet d'adresse. Quant au calendrier ils m'ont conseillé de passer par des délégations...
Bref ça me paraissait bien compliqué.

Alors je me suis dit, si un utilisateur est configuré sur le réseau, il devrait voir les autres et être vu. Donc j'ai créé son compte et placer celui-ci dans le carnet d'adresse du mini. Ensuite j'ai fait la même chose sur un poste client et j'ai vu que tous les contacts apparaissaient : Bingo Very Happy
Idem pour le calendrier.

Alors je tente d'appliquer le même scénario pour les emails.

Sur le mini, j'ai créé un utilisateur réseau FidjiReseau avec son compte dans Mail FidjiReseau@monserveur.fr (nom dans le DNS), compte virtuel en IMAP car il ne reçoit pas de courriers bien sûr.
A l'intérieur je glisse les dossiers à partager.
Sur les clients, je fais la même chose et dans ce compte les dossiers partagés apparaissent.

La situation est donc en place : je ne sais pas si tu comprends ce que j'ai fait ?

Maintenant c'est la gestion au quotidien qui m'intéresse :
- Comment déplacer dans ces dossiers partagés les emails entrants (j'ai fait des règles qui recopie les messages dans les dossiers idoines) ?
- Comment intégrer dans ces mêmes dossiers les courriers sortants ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyLun 8 Avr - 21:46

Fidji a écrit:

La situation est donc en place : je ne sais pas si tu comprends ce que j'ai fait ?
Pas du tout... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyMar 9 Avr - 0:04

Comment être plus clair bounce

Le mac mini se comporte en serveur IMAP.
C'est comme pour 1&1.

Au lieu de reprendre le courrier sous la forme Fidji@1and1.fr en IMAP sur les postes, je reprend le courrier en POP, donc stockage sur le mac mini.
Les courriers stockés sur le mac mini, je les déplace (manuellement, avec des règles, ou autres techniques à trouver) dans les dossiers partagés sur le compte Fidji@monserveur.fr.
Le serveur IMAP du mac mini distribue les courriers de Fidji@monserveur.fr auprès de ceux qui sont connectés avec ce compte.
Donc les postes qui se connectent avec cet identifiant visualisent les messages. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyMar 9 Avr - 0:37

Fidji a écrit:

Au lieu de reprendre le courrier sous la forme Fidji@1and1.fr en IMAP sur les postes, je reprend le courrier en POP, donc stockage sur le mac mini.
A mon sens, c'est là que tu fais fausse route. deux serveurs de mail ne communiquent pas par IMAP.

En fait, tu es en train de confondre, d'un point de vue purement applicatif, je ne parle pas de machine, tu es en train de confondre le serveur mail et l'application Mail. Même si ces deux choses peuvent cohabiter sur une meme machine, l'un ne peut pas faire le boulot de l'autre.
les postes clients ne peuvent pas se connecter à l'application Mail du mini. Au mieux peuvent-ils se connecter au serveur de courrier.

Je crois que j'ai compris. Tu veux créer le service mail avec un user sur le mini
l'user lance l'appli Mail qui a deux comptes mails : celui sur le service mail de mini, et celui vers 1&1. Il releve les mails chez 1&1, et les copie dans des dossiers IMAP du compte sur Mini.
Et les clients se connectent au mini pour relever cette boite ?

C'est bien ça ? Mais c'est absolument abomifreux, cette manière de faire. c'est inadministrable au possible, c'est dangereux (tout le monde peut lire ces emails), c'est inutile... Ca tient du bricolage, et le bricolage, c'est bon pour la maison, pas le boulot.
Le partage des calendriers et des contacts c'est une chose, mais les emails, au risque de me répéter, c'est une toute autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyMar 9 Avr - 11:23

[quote="Mout"]
Fidji a écrit:

Je crois que j'ai compris. Tu veux créer le service mail avec un user sur le mini
l'user lance l'appli Mail qui a deux comptes mails : celui sur le service mail de mini, et celui vers 1&1. Il releve les mails chez 1&1, et les copie dans des dossiers IMAP du compte sur Mini.
Et les clients se connectent au mini pour relever cette boite ?

C'est bien ça ? Mais c'est absolument abomifreux, cette manière de faire. c'est inadministrable au possible, c'est dangereux (tout le monde peut lire ces emails), c'est inutile... Ca tient du bricolage, et le bricolage, c'est bon pour la maison, pas le boulot.
Le partage des calendriers et des contacts c'est une chose, mais les emails, au risque de me répéter, c'est une toute autre affaire.

Oui c'est bien ça, je ne sais pas si c'est abomifreux mais le principal c'est que ça fonctionne.
Je pense bien que c'est du bricolage mais je n'ai pas trouvé d'autres méthode.

J'ai vu que des applications mail comme PowerMail ou Outlook propose ce partage de dossiers mais rien dans Mail sur mac.
Pour nous il n'y a pas de danger (j'espère que ce n'est consultable qu'en interne) car ce sont des dossiers pro et certains perso commun, que tous les utilisateurs peuvent alimenter.

Au niveau de l'administration c'est gère possible effectivement. Sinon il faudrait créer plusieurs Users réseau en fonction des droits que l'on voudrait donner aux utilisateurs "lecteurs".

Maintenant ce serait bien d'obtenir un fonctionnement sans que l'appli mail du mini tourne en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2013

Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant EmptyMer 10 Avr - 11:02

Ben voilà ça fonctionne bien.
L'appli Mail du mini n'a aucune utilité finalement elle se comporte comme un autre client.
Les dossiers sont bien présents et synchronisés sur chaque appli Mail des postes clients.

Par contre je ne sais pas où sont stockés ces dossiers, probablement sur le mini dans un coin du serveur mais où ?

Maintenant il restera à optimiser l'ensemble pour que les courriers entrants et sortants puissent aller directement dans les bons dossiers. Pour le moment on va les glisser manuellement dedans, comme on fait en création de fichier avec le serveur de fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serveur mail 10.8 Server débutant Empty
MessageSujet: Re: Serveur mail 10.8 Server débutant   Serveur mail 10.8 Server débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serveur mail 10.8 Server débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serveur mail pour gros stockage de mail en Imap ?
» Nouveau server Mail OSX
» Serveur mail ?
» Help!!! serveur mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services mail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser