Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arrrghl
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2013

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyLun 8 Avr - 18:26

Bonjour à tous,

voilà je m'attaque à un réseau avec un mac mini server tout juste acheté et des macbook pro
je précise que je connais pas grand chose en réseau, donc là ça devient compliqué....

j'ai fait un réseau filaire ethernet entre le mac mini <-> switch cisco SG200-08P <-> macbookpro
tout ce beau monde a des adresses IP fixes type 192.168.22.1 (serveur 1, switch 254, ordi1 2, ordi2 3 etc)
le sous-réseau 255.255.255.0
du coup j'ai mis pour passerelle l'adresse du mac mini (192.168.22.1) (est-ce le bon choix?)

le but de tout ça est d'avoir un rack de disque en raid0 connecté au mac mini en thunderbolt que tout le monde peut voir
jusqu'ici tout va bien et tout marche

le problème vient du fait qu'il me faut une connexion à internet en wifi sur le mac mini que je puisse partager via le réseau ethernet.
le souci étant que dès que j'active la connexion wifi sur le mac mini, mon réseau filaire saute.
j'essaie de me connecter à une livebox, qui m'assigne via le DHCP l'adresse IP type 192.168.1.etc (la livebox est en 192.168.1.1)
je pensais que créer le sous réseau différent me permettrait de ne pas avoir de conflit, mais visiblement ce n'est pas le cas....

Donc que dois-je faire ?
créer un VLAN (le switch le gère) ?
créer une DNS ?
utiliser les interfaces virtuelles sur le mac mini ?

désolé je suis un peu paumé....('Crying or Very sad')


Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyLun 8 Avr - 18:39

Salut !
Il faut partager la connexion Wifi au profit d'Ethernet. Cela active un truc dans le mini qui fera office de routeur.
Quel besoin de poser Mini au milieu, comme intermédiaire entre internet et ton réseau local ?
Il te suffit de brancher la livebox à ton switch, de lui coller une belle IP comme 192.168.22.253, et d'indiquer à tout le monde cette adresse comme passerelle chez tout le monde.

La passerelle sert à sortir du réseau pour aller sur le net. en communications locales, pas besoin de passerelle.

Au fait, bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
arrrghl
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2013

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyLun 8 Avr - 19:02

salut !
et merci pour ta réponse (ultra) rapide, et pour le bienvenue !

malheureusement cette config est destinée à voyager, donc elle va changer d'accès internet toutes les semaines environ....
ça pourra être une box de particulier mais aussi un hotspot ou une box dans une entreprise.
Je ne pourrais donc pas tout le temps lui changer son IP (je suis donc dépendant de son dhcp à chaque fois si j'ai bien compris...)
ça m'arrangerais si je n'ai pas à changer de passerelle tous les ordis à chaque fois.

Par contre j'ai essayé d'activer le partage de connexion (wifi vers ethernet) sur le mac mini mais ça ne change rien
même sans le partage, des que je connecte le wifi le réseau saute...
si je l'active, d'après ce que tu dis tout en haut ça devrait m'activer des fonctions de routeur, mais je ne trouve où dans osx server je peut mapper les ports etc..
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyLun 8 Avr - 21:31

C'est bizarre de faire bouger une infra Shocked pourquoi ?

Tu as sinon la possibilité de prendre un petit routeur pas cher (un linksys, netgear, ce que tu veux, même une Apple Airport Express (l'actuelle, avec ses deux ports ethernet) fera l'affaire), qui routera tout pour ton infra, et la seule chose qu'il faudra changer, c'est l'adresse WAN de ce petit routeur, pour l'adapter à l'infra où tu te branches.
Et sa (une de ses) patte(s) LAN connecté à ton switch.

Le truc, c'est que tripatouiller tout le temps les options réseau de ton serveur, c'est loin d'être une bonne idée. il vaut mieux laisser le travail du réseau à un appareil dont c'est le métier : un routeur.
Revenir en haut Aller en bas
arrrghl
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2013

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyLun 8 Avr - 23:10

je vois que ça t'interpelle donc je vais t'expliquer le pourquoi du comment :
le but de cette petite installation est de faire cohabiter 3 voire 4 monteurs vidéos sur finalcut (d'où le rack de disques en raid) + un serveur de diffusion video PC (pour faire des playlistes de programmes) et un mélangeur vidéo (pour commuter les caméras et les différents serveurs de lecture vidéo).
Les éléments vidéos sont montés puis envoyés sur le serveur mac mini qui les encodent automatiquement (via Sorenson squeeze) puis les envoient sur le serveur de diffusion (PC) et sur le mélangeur vidéo (PC).
Le problème, c'est que ce système travaille sur des petites opérations plus ou moins associatives de quelques jours, qui sont dans des lieux genre mairie, association etc
J'aurais donc besoin en plus du réseau filaire d'une connexion internet surtout sur le mac mini, pour envoyer tout ça directement sur un serveur ftp, ou une plateforme de streaming vidéo.
Les connexions internet dans ces lieux là, sont surtout des boxs privées ou des hotspots nécessitant un accès via une plateforme html, d'où mon problème.

La solution du routeur pourrait être pas mal, mais je ne comprends toujours pas pourquoi mon système ne marche pas tel quel, et j'avoue que personnellement je suis un peu largué niveau réseau.
ça m'aiderait de comprendre le mac mini serveur, peut-etre pour plus tard mettre le doigt dans des time machine groupées sur le serveur, ou autres services (mail, etc...)

Donc du coup comment faire avec mon installation actuelle pour avoir une connexion wifi en même temps que mon réseau local sur, par exemple, un hotspot type freewifi etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyMar 9 Avr - 0:07

A partir du moment où les mecs qui t'emploient ont un accès internet, il faut leur réclamer un accès physique à la box.
Ton petit routeur, tu lui branches la patte WAN dans la Freebox du bonhomme, et paf, t'as plus à t'en occuper. et derrière, toute ton infra continue de tourner. Il faut juste que le réseau local de la freebox ne soit pas en 192.168.22.xxx. Mais c'est rare. en générale, c'est 192.168.0.xx ou 1.xx

Dans ces opérations, quel est l'objet d'internet ?

J'ai moi meme un mini, mais le problème, c'est que je viens de le refaire et je ne me sens pas de lui péter sa configuration réseau pour faire un test. Mais normalement, le partage de connexion Wifi doit faire le boulot.

Vu que ton Mini est tout neuf, file un coup de bigo à Apple, t'as 90 jours d'assistance gratuite. ils devraient te dépanner, apparemment, ils finissent toujours par poser la bonne question qui déclenche tout.
Revenir en haut Aller en bas
arrrghl
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2013

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyMar 9 Avr - 0:24

ok
je savais pas pour l'assistance apple
ça devrait suffire à m'éclairer suffisamment !
En tout cas je vais essayer de suivre ton conseil pour le routeur

Un grand merci pour tes réponses et j'essaierais de faire le retour de tout ça prochainement !

a+

Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne EmptyMar 9 Avr - 0:42

Ah oui, j'aimerai bien un retour pour savoir comment tu parviendras à finir cette histoire Wink En tout cas bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty
MessageSujet: Re: probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne   probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme réseau mac connexion ethernet local et wifi interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage de connexion Ethernet par Airport Wifi.
» Probleme en Ethernet Gigabit sur iMac
» Probleme d'envoie sur le reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser