Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fiabilité serveur mail sur mac mini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ploufe
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2013

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 16:49

Bonjour à tous,

[Copie d'un message de Mac4ever]

J'envisage depuis quelque temps (mais aujourd'hui de manière encore plus pressante) d’être le plus indépendant possible sur internet.

Quitter Gmail pour une solution perso me plait bien, mais pas à n'importe comment (ni a n'importe quel prix)!

Concrètement, pensez vous qu'il est raisonnable en terme de fiabilité d'héberger son mail principal sur un serveur mail sur mac mini basique  "à la maison". Il y aurait a mon avis, grand max, 5 voire 10 comptes.

Je parle ici uniquement de la machine et non de la fiabilité de la ligne internet, du modem etc...

Je m'en sors a peu prés en bidouille réseau pour gérer ma maison, mais pas assez pour avoir un regard d'expert là dessus.

Quel type de redondance est envisageable pour palier un éventuel défaut sur le mac mini serveur? Quel type de logiciel/protocole peut etre utilisé pour permettre la sauvegarde (rsync?)?

Merci d'avance (en attendant d'autres questions?)

Je précise que j'ai déjà un vieux NAS syno 107+ mais que justement, l’expérience me prouve que ça n'est pas assez fiable a mon gout... Par exemple, impossible d'y accéder depuis l’extérieur après redémarrage pour coupure de jus... (alors que le routeur fonctionnait bien vers d'autres ip du réseau de la maison)...

JB
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 16:57

Hello et bienvenue parmi nous !

Merci d'avoir indiqué que tu avais déjà posé la même question sur un autre forum… cheers 

Alors pour répondre à ta question, ma réponse est carrément…

OUI !

Je le fais depuis maintenant plusieurs années sans souci, bien au contraire même, puisque j'ai activé le postmaster qui me permet de donner n'importe quelle adresse avec mon nom de domaine…
Exemple : je prends des billets d'avion par internet, je renseigne dans mon profil en ligne (sur le site du e-commerce) avion@mon-domaine.com sans rien toucher à mon serveur…

Quand on m'écrit à cette adresse ça va directement dans le postmaster que j'ai déclaré en compte sur mon poste client et si je vois que cette adresse est par la suite spammée, hop ! Je crée réellement l'adresse "avion" sur mon serveur et je mets son quota à 0… Retour à l'envoyeur direct Very Happy 

J'ai installé plusieurs système de messagerie à base de MacOSX Serveur chez mes clients qui en sont super contents (surtout au moment où l'IMAP n'était pas vraiment démocratisé, quel confort d'utilisation pour eux !)…

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 16:58

Perso mes mels arrivent sur mon DD interne qui est backupé via rsync sur une tour RAID 1 tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 16:58

Chez mes clients il y a plus de 50 comptes e-mails actifs et tout rock !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 16:59

Tuas une option sur le serveur pour redémarrer en cas de coupure de jus…

Et de toute façon, tu y mettras un onduleur humm ?
Revenir en haut Aller en bas
ploufe
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2013

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 17:06

pour l'onduleur... évidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ploufe
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2013

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 17:07

bien bien bien... merci bcp en tout cas!!!

Autre question... moins sur mail, plus sur Osx server.
Aujourd'hui je sauvegarde mon NAS Synology vers un serveur externe (Dedikam) en rsync SSH.

Quelle bonne solution permet de sauvegarder de la même manière son serveur (en tout cas ce qui est important dessus : photos, documents...) de manière transparente, via rsync ou équivalent et surtout simplement paramétrable (avec interface graphique si possible... les lignes de commande me donnent des boutons!)

Enfin, mon pc pro ou je ne peux quasiment rien installer (bloqué) possède le logiciel "FortiClient SSL VPN". Le VPN serveur de Mac OSX est il compatible avec?

Merci,

JB
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMar 2 Juil - 17:10

Perso j'affectionne assez rsync…

Sinon il existe pas mal de soft proposant une GUI sur rsync comme CCC (Carbon Copy cloner) par exemple…

Je ne connais pas ton soft de VPN par contre donc là je ne peux pas te répondre… Mais le client VPN livré avec les OS de Redmont ne pose aucun problème avec OSX serveur (testé avec xp, vista et seven)…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMer 3 Juil - 3:48

ploufe a écrit:

Aujourd'hui je sauvegarde mon NAS Synology vers un serveur externe (Dedikam) en rsync SSH.

Quelle bonne solution permet de sauvegarder de la même manière son serveur (en tout cas ce qui est important dessus : photos, documents...) de manière transparente,
Salut !!

J'ai envie de dire : puisque ton NAS est déjà sauvegardé ailleurs, et dans l'hypothèse où il propose encore assez de place libre, tu peux faire un simple Time Machine vers le NAS, et le NAS sauvegarde ça déjà automatiquement sur ton serveur externe.

Time machine, c'est 3 clics pour le mettre en place, ultra simple à utiliser, complètement transparent.

Et comme tu l'as en local, le jour où t'en as besoin, elle est là.

Maintenant, tu preferes peut etre faire une sauvegarde directement vers le serveur dedikam. Mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée : en cas de crash, s'il faut perdre du temps à récupérer la sauvegarde, puis la restaurer... Ca fait pas mal de temps perdu.



Enfin, je reviens rapidement sur la gestion des mails. Il s'agit de tes mails persos, certes, mais si tu ne te sens pas la capacité de gérer un serveur, et qu'en plus 5 à 10 personnes comptent sur toi pour que ça marche... Il va falloir assurer : si t'es en vacances à la mer et que ton Mini pète, z'êtes marrons pour vos mails jusqu'à ton retour au bercail.

Même moi qui ai probablement les compétences pour le faire, même pour moi tout seul, je ne m'aventurerais pas dans cette affaire. Hors boite de "service", bien entendu, des trucs absolument pas critiques, genre "Votre téléchargement est terminé".
Une fois mon Mini a mouru au tout début d'une petite semaine de vacances, j'étais comme un fou de ne pas être sur place pour le remettre d'aplomb. Et pourtant, rien de critique (média center pour la télé)

Pour les mails, je conseille définitivement d'être sûr de ce qu'on fait, d'avoir le matos pour (un mini, une ou deux sauvegardes, un Mini supplémentaire en cas de crash matériel). Et je ne parle pas des ennuis liés à la ligne internet.

En conclusion, je ne remets pas en cause la fiabilité du Mac, du Mini, et de l'OS serveur Apple. Je dis juste qu'un serveur, ca s'administre un peu, et que très souvent, dans 90% des cas, le problème existe entre la chaise et le clavier. Surtout problème de réactivité lorsque ca péclote.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini EmptyMer 3 Juil - 10:42

Entièrement d'accord sur la criticité des serveurs qu'il faut bien intégrer dans son raisonnement d'archi réseau…

Par contre sauvegarder en ssh (donc à distance) peut être une bonne idée en cas de sinistre (vol, incendie…).

Time Machine est pas mal par contre il prend toute la volumétrie disponible très rapidement (versionning) et ne permet pas d'avoir un volume bootable contrairement à rsync (avec les bonnes options)… C'est aussi pour cela que je privilégie les 2 solutions…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité serveur mail sur mac mini   Fiabilité serveur mail sur mac mini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité serveur mail sur mac mini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serveur mail pour gros stockage de mail en Imap ?
» Mini serveur 2 noms domaine
» Xserve ou mac mini en serveur
» Help!!! serveur mail
» Serveur mail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services mail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser