Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
freefly
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Nouvelle caledonie
Date d'inscription : 29/08/2013

(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty
MessageSujet: (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion   (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion EmptyJeu 29 Aoû - 5:27

Bonjour à tous,

je rencontre un petit soucis de paramétrage OSX serveur pour mountain lion, et mes déambulation sur le web ne m'ont pas permis de trouver une solution, alors je me permet de poster mon ti soucis, des fois qu'une bonne âme ai ma réponse...

mon problème est je pense simple :

j'ai un MAC PRO (au bureau) sur lequel je bosse un disque dur avec le système OSX ML + OSX SERVEUR ML et les applis, et un deuxième disque qui contient mon dossier "BOULOT"

ce que je pensais faire c'était utilisé OSX serveur pour avoir acces depuis mon autre ordi MAC BOOK PRO (chez moi) a mon dossier distant "BOULOT"

mais voila,

j'ai bien installé (je pense) et configurer (surement pas bien) et au moment de tester euh ben comment dire.... ça môôôche pô !  (je ne trouve rien en doc) et cela dépasse un peu mes compétence.

alors si quelques a une idée a partager, je serais vraiment preneur, limite je l'invite a manger une glace :-)

merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty
MessageSujet: Re: (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion   (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion EmptyJeu 29 Aoû - 10:27

Hello et bienvenue parmi nous !

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 2 OS dans ton cas car tu ne peux te servir que d'un OS à la fois… Ou alors une fois que tu pars du boulot, tu démarres ton poste en OSX Serveur pour ensuite pouvoir accéder aux données de l'extérieur c'est ça ?

Pour résoudre ton souci, tu as 2 solutions :
1) tu partages en AFP ton volume "BOULOT", tu ouvres le port 548 de ton routeur que tu re-routes sur l'IP fixe de ton MacPro et basta (et tout ça sans OSX Serveur)…
2) tu mets en place un Service VPN qui te permettra de l'extérieur d'avoir accès à toutes les ressources se trouvant sur ton lieu de travail comme si tu étais sur place (imprimantes comprises) et tout ça, sans OSX Serveur aussi !

L'idéal dans les 2 cas est que tu sois en IP fixe depuis l'extérieur (sinon il existe des solutions gratuites pour pallier cela) mais on manque d'infos sur ta config à ce niveau-là… Et il sera impératif que ton MacPro soit en IP fixe sur le réseau local aussi…

Après tu as aussi la possibilité de démarrer en OSX Serveur, de paramétrer les différents Services qui sont intégrés pour faire ce que je t'ai dit plus haut (contrairement à OSX Client où là, tu sera obligé d'installer à la main les composant Ad Hoc notamment pour le VPN car pour l'AFP c'est d'office dans OSX de base), la plupart des applis fonctionnent sans souci sur OSX Serveur même si ce n'est pas le top…

J'ai gagné ma glace ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty
MessageSujet: Re: (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion   (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion EmptyLun 2 Sep - 11:53

freefly a écrit:
le système OSX ML + OSX SERVEUR ML
Franck, ce que je comprends, c'est qu'OSX Serveur, c'est juste l'appli !! Je te rappelle que depuis Lion, OSX Serveur n'est qu'une appli à ajouter à OSX Client, pour en faire un serveur ! Point de deuxième OS ici ! Cool 


Sinon, parmi les propositions que tu proposes, je n'aime pas la première. AFP n'est pas fait pour transiter à travers Internet. Par ailleurs, les transferts ne sont pas sécurisés, les données ne seront pas chiffrées. Je préfère de loin, rien que pour cette raison, le VPN.

Donc, Freefly.
Comme le dit Franck, il faut mettre en place un petit VPN.
Dans OS X Serveur, MAC PRO : (copié sur mon Snow Leo Serveur. Certaines appellations peuvent changer)

  1. Tu fixes l'IP de MacPro dans ton réseau local. Soit en dur, une fois pour toute, soit à travers un bail permanent dans le DHCP.
  2. Tu allumes le service VPN, L2TP. Tu donnes des adresses de début et de fin, dans la même classe que ton IP normale. Ça veut dire que ton adresse IP de mac Pro commence par 192.168.0.quelquechose, donc là tu vas mettre pareil. Seul le quelquechose doit changer.
    En fait, quand un client (ton Mac Book Pro) va se connecter en VPN, c'est Mac Pro qui va lui donner une IP supplémentaire, entre celle de début et celle de fin. Cela permet à ton MacBook Pro d'être "comme s'il était au bureau"
    Dans Authentification PPP, tu actives Service d'annuaire MS-CHAP
    Dans Authentification IPSec, tu actives secret partagé, et tu tapes un bon mot de passe.
  3. Tu partages le dossier BOULOT en AFP.


Dans ton routeur, tu ouvres le port 500 et le port 4500, en UDP, et tu les rediriges vers l'IP en dur de ton Mac Pro. (c'est pour ça qu'elle doit être fixe, cette IP. Si elle change, le VPN ne fonctionne plus)

Dans ton OS X normal, MAC BOOK PRO : (copié sur mon Lion Client. Certaines appellations peuvent changer.)

  1. Tu ouvres les préférences réseau.
  2. A gauche, tu crée un nouveau service, VPN, L2TP. Tu le paramètre comme tel :
    Adresse du serveur, l'IP Publique* de ton routeur, ou un éventuel nom de domaine. Pour la connaître, surfe sur http://www.mon-ip.com/
    Nom du compte, l'identifiant avec lequel tu administres MAC PRO.
    Dans Réglage d'authentification, Auth des utilisateurs, tu coches mot de passe, et tu mets le mot de passe de ton compte MAC PRO
    Dans Réglages d'authentification, Auth des machines, tu coches Secret partagé, et tu mets le bon mot de passe que t'as créé plus tôt, dans Secret Partagé du serveur
  3. Et tu valides.
  4. Tu testes ton VPN en cliquant sur Connecter.
    Pour tester en local (tout le monde sur le même réseau), tu mets momentanément dans l'adresse du serveur l'IP en dur de ton MAC PRO. Ca permet de savoir que le service VPN fonctionne bien sur le MAC PRO. Ensuite, depuis l'extérieure de ton réseau, tu essayes avec l'IP Publique.


Si ça fonctionne, j'ai gagné une glace ! king 



*Si ton IP Publique change régulièrement, ou quand tu le redémarres, tu ne peux pas y faire grand chose, mais ce n'est pas tellement un problème. Tu peux demander à ton FAI si l'option IP Fixe existe chez lui et y souscrire, ou bien utiliser un service tel que dynDNS, qui va transformer ton IP Publique en quelque chose qui ressemble à freefly.dyndns.com plus facile à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty
MessageSujet: Re: (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion   (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion EmptyLun 2 Sep - 12:02

Hou punaise, tu as raison Mount pour l'appli Server d'OSX ML…

Et je plussoie aussi pour le coté non secure du protocole AFP mais c'est plus simple à mettre en place pour une personne non habituée aux différents protocoles réseau et leur mise en œuvre…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty
MessageSujet: Re: (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion   (aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(aide moi siouplé ) Configuration OS X serveur mountain lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mountain Lion Server Instable
» Serveur Mountain Lion et droits de partage
» Configuration Serveur de messagerie - DNS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser