Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Problème de connexion Mail

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 1:24

Bonsoir à tous,

me voici avec un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai beau avoir cherché sur la toile et sur le forum: rien. Du moins, rien ne traitant directement de ce problème.

J'ai installé Mac os Server (version Yosemite) avec les services suivants:
- calendrier
- partage de fichiers
- VPN

J'ai bien fait attention aux réglages DNS et tout est ok lorsque je lance la commande de vérification via Terminal. Open Directory et Gestionnaires de profil sont activés.

J'ai trois comptes utilisateurs et pour deux d'entre eux, je souhaitais configurer mail via l'App Mail et non via le service mail du serveur. Je préfère laisser la gestion de la partie mail à l'hébergeur (nom de domaine/site/email), pour l'instant. Des comptes pop me conviennent parfaitement afin de garder les emails sur notre serveur en local.

Le problème est le suivant: lorsque j'essaye de configurer l'app Mail avec les éléments pop/smtp fournis par l'hébergeur, j'ai le message d'erreur :

"Impossible de se connecter à ce serveur pop. Vérifiez votre connexion réseau et l'exactitude des informations indiquées dans les préférences du compte. Vérifiez également que votre serveur prend en charge SSL. Si ce n'est pas le cas, décochez la case "Utiliser SSL" dans l'onglet avancé des préférences de compte." J'ai le même message pour le serveur smtp et ce quelque soit le compte utilisateur.

J'utilise les ports 995 et 465 en SSL pour le pop et le smtp. Dans les deux cas, avec une authentification "mot de passe".

J'ai beau cherché, mais je ne trouve pas. La configuration fonctionne parfaitement sur d'autres macs.

Je n'ai qu'une piste :
- un problème de connexion entre le compte utilisateur et le serveur, lié à un problème de certificat SSL (ou d'installation du certificat), sachant que j'ai un certificat auto-signé, mais surtout un certificat Geotrust pour l'ensemble du nom de domaine et des sous-domaines, et que j'ai configuré pour l'ensemble des services (c'est peut-être mon erreur).

Dernière précision, lorsque je me connecte sur un des comptes utilisateurs l'App Mail m'indique qu'elle est bien connectée à internet, malgré le message d'erreur cité plus haut.

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu être clair, mais si quelqu'un avait le début d'une réponse, je serai vraiment heureux.

D'avance merci,

Rem
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 12:37

Hello et bienvenue parmi nous…

C'est très étrange ton souci car tu ne sollicites pas ton serveur dans le cadre de ta connexion mail…

Quelques pistes à chaud :

Pas de firewall sur les postes clients ?
Pas de restrictions de MacAddress au niveau du firewall général ?

Arrives-tu à faire un Telnet sur le smtp et le pop de ton FAI ?
Arrives-tu à pinguer le stmp de ton FAI ?

Tes postes clients sont bindés à ton OD ? Si oui essaye de casser le lien et de refaire la config mail.app
Tu as essayé avec uniquement les DNS de ton FAI sur les postes clients en excluant ceux de ton serveur pour voir ?
As-tu la possibilité d'utiliser un autre réseau (Clé 3G, VPN, partage de connexion via un iPhone…) ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 14:37

Bonjour Franck, merci pour ta réponse et merci pour ce forum !

Pour répondre à tes questions:
1- Firewall intégré des postes clients (via Préférence/Securité...)
2- une seule restriction MacAddress au niveau du routeur (freebox), j'ai un onglet "Baux DHCP Permanents" j'y ai inscrit l'adresse IP de mon serveur (adresse fixe) et j'y ai inscrit l'adresse mac du serveur.

3- J'ai essayé un telnet pour mon adresse IP et j'ai eu ça :
"telnet: connect to address 192.168.0.10: Operation timed out
telnet: Unable to connect to remote host"

Lorsque j'essaye pour le pop/smtp de Free (mon FAI), j'ai :
"Connection refused
Trying 2a01:e0c:1::110...
telnet: connect to address 2a01:e0c:1::110: No route to host
telnet: Unable to connect to remote host"

Je tiens à préciser que j'utilise en pop et en smtp, des serveurs du type : mail.mondomaine.com, fournis par mon hébergeur.

4- Pour le Ping aucun souci en particulier.

5- Oui pas de souci pour binder à l'OD. J'ai réessayé et aucun changement.

J'ai essayé avec un autre réseau (via l'iPhone) et ça ne fonctionne toujours pas. Pour information, je me connecte toujours en VPN au préalable.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça vient soit du VPN soit du certificat SSL.

J'ai regardé aussi les services actifs sur le serveur et il indique que seul le service VPN est actif alors que le calendrier l'est aussi (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner).

Voilà, je bloque...

Merci pour ton aide


Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 14:39

Sur ta freebox tu as bien activé l'option pour relayer le trafic sortant SMTP via un autre provider ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 15:26

Sur ma freebox, l'option est présentée différemment : "Blocage du SMTP sortant" je l'ai laissé sur inactif. Si je l'active, le smtp d'un autre provider sera bloqué, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 15:29

Oui toutafé donc… pas toucher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 15:29

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 15:30

J'ai revu aussi toute ma configuration DNS, pas de souci de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 16:14

Tu parles de connexion VPN… As-tu essayé sans celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:23

Je viens d'essayer. Même problème pour les comptes utilisateurs. Et un problème de certificat, tu penses que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:31

Je vois pas bien ce qu'un souci sur un certificat viendrait faire ici… Ceci dit tu es sur une connexion authentifiée donc ce n'est pas à exclure bien que je ne vois pas le rapport car ton certificat porte sur ton serveur et la connexion pour tes mels interroge un autre serveur… Surtout que ce souci semble toucher qu'un certain nombre de machines et pas toutes…

Tu as regardé dans le trousseau d'accès des postes clients si tu n'avais pas un vieux certificat du serveur SMTP qui trainait ?

Essaye de révoquer le certificat pour voir mais j'ai des gros doutes…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:32

Et désactive aussi temporairement le firewall des postes clients…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:37

Vire le certificat Geotrust sur l'appli Mail.app et on va vite savoir si le souci vient de là ou pas…
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:49

je te remercie, je fais tout ça et je reviens vers toi. Je viens de me rendre compte également que je me suis peut-être avancé trop vite sur le DNS. Je suis passé par le terminal, et à la commande sudo changeip -checkhostname, j'ai comme réponse :
"Password:
dirserv:success = "success"

au lieu de :

"Primary adress: mon ip serveur
current hostname = serveur.mondomaine.com
DNS hostname = serveur.mondomaine.com

The names match. There is nothing to change.
dirserv:success = "success" "

Penses-tu que je me sois trompé dans la configuration de mon DNS ou bien c'est seulement un raccourci de langage de terminal :-) ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:52

Si tu as un "success" c'est que ça doit être bon (ton service DNS est bien lancé sur ton serveur et tu lances bien cette commande sur ce dernier ?)…

Maintenant la config DNS ne devrait de toute façon pas influer sur l'authentification d'un Service comme celui du mel (surtout si ce Service n'est pas hébergé sur ton serveur)…

En cas de doute, tu peux à des fins de tests utiliser les DNS de Google sur ton poste client ( 8.8.8.8 )…
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:54

Oui oui le service DNS est bien lancé sur le serveur et depuis ce dernier. Oke je vais tester les DNS de google + les désactivation diverses et variées que tu préconises et je reviens vers toi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 18:55

ça roule… Demain je ne serais pas beaucoup dispo (moins qu'aujourd'hui), ne t'inquiète pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 21:34

J'ai tout viré et rien n'a changé... Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyMer 5 Nov - 22:01

Dernier changement si ça peut aider: lorsque je me connecte en vpn depuis un client, impossible de connecter mail.app (du moins, mail se connecte, mais les serveurs pop/smtp non). Dès que je déconnecte le vpn, tout de redevient normal.

Bon début de soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyJeu 6 Nov - 11:17

Dernier update : lorsque je décoche "Envoyer tout le trafic sur le VPN", la connexion aux serveurs depuis un client se fait correctement, même si la connexion VPN est établie. Du coup, je ne connais pas vraiment l'utilité de cette option, mais ça doit avoir une incidence. En local, sur le compte utilisateur, aucun changement, impossible de se connecter aux serveurs smtp/pop, même si mail.app se connecte à un internet.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyJeu 13 Nov - 12:19

Si tu n'envoies pas tout ton trafic sur le VPN alors ta connexion sera utilisée pour certains protocoles…

Tu as donc bien une restriction sur ton réseau hébergeant ton VPN à priori (poste client ou routeur/firewall)…
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyJeu 13 Nov - 22:22

Du coup, que dois-je faire stp ? Là par exemple, j'ai monté mes dossiers hébergés sur mon serveur, et ça ne fonctionne qu'à la condition que le VPN soit lancé et que tout le trafic y soit envoyé... Je dois ouvrir des ports sur le routeur ? désactiver le firewal (mais lequel ?)

Je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyVen 14 Nov - 11:45

Hello,

difficile à dire à distance mais je commencerais par désactiver tous les firewall et à les réactiver l'un après l'autre jusqu'à ce que le problème réapparaisse indiquant quel firewall pose problème (si la désactivation de tous les firewall ne résoud pas le souci c'est que ça vient d'ailleurs et là on regardera niveau routeur)…
Revenir en haut Aller en bas
Remy06
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyLun 24 Nov - 13:34

Salut,

J'ai essayé l'activation/désactivation des firewall. Résultat: aucun changement. Par contre, en me replongeant dans la configuration de server, je me suis rendu compte... qu'il y avait un problème dans l'onglet DNS. L'adresse IP externe correspond à celle de ma ligne et non à celle de l'adresse IP fixe que j'ai configuré sur le routeur freebox (adresse ip fixe via adresse mac). La configuration des dns chez l'hébergeur semble bonne aussi.

Seulement, voilà, je me suis rendu que j'avais activé aussi l'option de "reverse dns" sur la freebox. Et cette option ne peut pas être désactivée a priori. Je me retrouve donc, j'ai l'impression, avec un "double" reverse dns: celui de mon hebergeur de noms de domaines qui renvoi vers mon IP externe et celui de la freebox. Je ne sais pas quelle mesure cela peut impacter ma configuration actuelle, mais je pense que ce n'est pas très bon. Aussi je vais essayer de désactiver le reverse dns de la box, et si je n'y arrive pas, j'enlèverai la configuration de la zone dns chez mon hébergeur.

Qu'en penses-tu ?

PS: ça explique peut-être aussi le résultat que j'avais eu à la commande sudo changeip -checkhostname, à savoir "juste" success et pas la description habituelle des noms de domaines etc.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail EmptyLun 24 Nov - 13:37

Ha effectivement un souci de DNS (1ere cause de souci avec OSX Server) peut provoquer pas mal de dysfonctionnement et encore plus avec le Service de messagerie…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de connexion Mail Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexion Mail   Problème de connexion Mail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de connexion Mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme de connexion compte mobile
» Double connexion
» connexion impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser