Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pookitoo
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2015

Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut Empty
MessageSujet: Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut   Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut EmptyDim 25 Jan - 18:20

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour toutes ces informations !
Donc, je me suis mis en tete de comprendre un peu mieux l'hébergement web, étant webdesigner, ça m'embête de passer à coté de cet aspect. Je me suis acheté un petit mac mini 2014 entrée de gamme (je sais bof bof, mais 450 € pour ce que je veux en faire ça parait largement suffisant). J'ai donc installé le dernier mac os server en date, et je suis partis à l'aventure. (j'ai tout de meme les notions de base : DNS, DHCP, mysql, php etc..)

1 - Mise en place de mac os server, service accessible depuis le net, zone dns chez ovh (type A) pour faire pointer vers mon ip fixe (freebox avec ouverture de ports), activation du service web (j'ai donc 2 domaines avec leur répertoire respectif), tout va très bien sauf que ça va sur le repertoire ssl et non http standard. Vous avez une idée pourquoi il prend mon repertoire ssl par défaut ? (dans l'idée ce n'est pas un mal mais j'aimerais bien comprendre, et quand je vais sur le site avec un nouveau navigateur, il me dit que le certificat n'est pas reconnu, bref)

2 - Je fais mes sites sous wordpress, donc il me faut apache (activé par défaut quand on active "site web" dans l'app server), php (pareil activé dans "site web"), Mysql et phpmyadmin (moi et les lignes de commandes, on est pas copain). J'installe Mysql à partir du package dispo sur le site d'oracle, tout va bien, et je suis ce tuto pour installer phpmyadmin : http://coolestguidesontheplanet.com/installing-phpmyadmin-on-mac-osx-10-7-lion/

Et là ça va plus si bien...

a ) il y a l'air d'y avoir une nuance entre mac os et mac server dans l'installation, quand je suis à la lettre le tuto, au moment de me connecter à phpmyadmin, j'ai un message d'erreur : Connexion au serveur MySQL non permise .... J'ai défini un mot de passe et changé le nom d'utilisateur root. l y a une manip que je n'ai pas du comprendre...

b ) ils disent de copier le repertoire phpmyadmin à la racine du site web, mais j'aurais aimé gérer mes différentes base de données à un seul endroit centralisé, ne pas avoir un répertoire phpmyadmin à la racine de tout mes sites web... (je suis pas fan d'un point de vue sécurité et ce n'est pas très ergonomique)

Bref, beau pavé, mais je sais que sans informations c'est dur de répondre Wink Vous auriez des idées ou des pistes svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut   Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut EmptyMar 27 Jan - 13:43

Salut,

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je vais tenter deux trois choses :

Déjà est-ce que les DNS sont correctement paramétrés ? je veux dire, outre la zone DNS chez OVH, t'es-tu monté un serveur DNS sur le mini ? C'est plus pratique pour travailler en local.

Toute la partie réseau semble OK.
Le certificat n'est pas reconnu, si c'est bien ce que je pense, c'est normal. Ton certificat, c'est toi qui l'a créé, c'est toi qui l'a signé. Pas un de ces organismes internationaux de type VeriSign ou autre. Donc les navigateurs, qui ne te connaissent pas, ne savent pas que ton certificat est bon, et lèvent une alerte. Il suffit de leur apprendre à te faire confiance, ou du moins à accepter ce certificat. Tant que c'est pour toi, pour des tests, pour du perso, à ta seule utilisation, tu t'en fous. S'il va falloir ouvrir l'accès à tes sites à d'autres personnes, soit tu les préviens, soit tu fais signer ton certificat par un organisme.

Pour ce qui est des AMP (Apache, MySQL, PHP), tout est présent dans OS X Server. Du moins, tout était présent dans Mac OS X Snow Leopard Server, je doute qu'Apple se soit amusé à retirer des fonctions aussi importantes que celles-là. Je pense donc que tu es mal parti en (ré)installant MySQL, puisqu'il était fourni.

Par ailleurs, je ne serais pas surpris (restes de vieux cours de SQL à l'école) que MySQL ait son propre mot de passe. Dans le monde SQL de microsoft, l'utilisateur admin des bases de données par défaut s'appelle sa, comme Sql Administrator. Je n'ai pas accès à mon serveur (pas de manière confortable), mais regarde dans les outils d'administration du serveur - ce doit être l'app Server justement - s'il n'y a pas un service MySQL.
Sur SnowLeoServer, les bases sont toutes rangées dans /var/mysql

Pour la question b), phpmyadmin n'est pas la base de données à proprement parler. Mais ça tu le sais. C'est le petit site qui permet de les gérer. En fait, cette différence est importante, parce que le phpmyadmin, finalement, c'est juste un site, techniquement. Tu le mets donc à la racine de son site. Imaginons que tu crées un dossier mysites dans lequel on trouverait www, test-blog, pourquoi pas phpmyadmin. Tu donnes à ce dossier mysites les mêmes droits que pour le dossier /Library/Webserver (là où sont stockés les sites par défaut) : chez moi, system en lecture et ecriture, admin aussi, et everyone en lecture seule. Attention que les dossiers parents à ton mysites doivent avoir les mêmes droits, du moins en lecture, ne serait-ce que pour accéder à ton dossier de sites.

Ensuite, pour chaque site, dans l'app Server, service Web, tu crées donc un site, et tu le fais pointer vers son dossier : mysites/phpmyadmin où tu auras mis les fichiers php de ce mini site.

Je ne sais pas si je suis clair. Ca fait longtemps que je ne me suis pas créé de petits sites, mais il me semble bien que ça marche comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant sur phpmyadmin sur Mac os server et aut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)
» Debutant : utilisation du service Web.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services web-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser