Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Deconexions intempestives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luba
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2008

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMer 29 Oct - 17:52

bonjour

J'ai un système osx server 10,5,5 sur un iMac 20 pouces @ 2,4 Ghz

j'ai régulièrement des soucis de déconnexions de mes points de partage. Tout le monde est soit déconecté sauvagement soit, plus subtil, on perd uniquement les docs inDesign (inDesign a perdu le contact avec le serveur et va s'arreter inopinément..).

Le reste des machines est composé de Macs et de Pc récents (pour les macs tout le monde est sur 10,5,5. pas de plantages avec les imprimantes (connectées en ethernet)...

Avez vous une idée d'où ca peut venir... ?

merci ! cheers

Luba
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 4 Nov - 11:06

Hello !

que disent les logs système ?
Revenir en haut Aller en bas
luba
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2008

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptySam 13 Déc - 12:48

bonjour

voici un extrait des logs

Macs:
AFP

PCs:
Samba
- acces invité
- sans oplocks
- sans verouillage strict
authorisations
* proprio: lecture seule
* groupe: lecture seule
* tous: aucun

extrait de log serveur:

Oct 31 09:36:37 serveur com.apple.launchd[1] (com.apple.AppleFileServer[902]): Exited abnormally: Bus error
Oct 31 09:36:37 serveur com.apple.launchd[1] (com.apple.AppleFileServer): Throttling respawn: Will start in 9 seconds
Oct 31 09:36:37 serveur ReportCrash[899]: Saved crashreport to /Library/Logs/CrashReporter/AppleFileServer_2008-10-31-093636_iMac-Serveur.crash using uid: 0 gid: 0, euid: 0 egid: 0

extrait de log client

Oct 31 09:38:38 Luba kernel[0]: AFP_VFS afpfs_Reconnect: GetVolParms failed 0x16, trying secondary reconnect /Volumes/W-server
Oct 31 09:38:38 Luba kernel[0]: AFP_VFS afpfs_Reconnect: volume name mismatch, trying secondary reconnect /Volumes/empty
Oct 31 09:38:38 Luba KernelEventAgent[35]: tid 00000000 received VQ_NOTRESP event (1)
Oct 31 09:38:38: --- last message repeated 1 time ---
Oct 31 09:38:38 Luba kernel[0]: AFP_VFS afpfs_Reconnect: volume name mismatch, trying secondary reconnect /Volumes/Documents
Oct 31 09:38:38 Luba KernelEventAgent[35]: tid 00000000 received VQ_NOTRESP event (1)
Oct 31 09:38:38 Luba kernel[0]: AFP_VFS afpfs_Reconnect: volume name mismatch, trying secondary reconnect /Volumes/compte
Oct 31 09:38:38 Luba KernelEventAgent[35]: tid 00000000 received VQ_NOTRESP event (1)


depuis je m'oriente apparement vers un problème de "tuyauterie"... (?) j'ai un technitien qui est passé qui m'a dit que mon iMac n'est pas assez "puissant" etque mon reseau n'es pas bien fait (trop de switchs.. (??)

voilà !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyLun 15 Déc - 15:08

Humm… le "bus error" me fait penser à un souci hardware… As-tu rajouté de la mémoire (ou testé cette dernière) ou utilises-tu un périphériques additionnel quelconque ?

Un hub et une carte quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
luba
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2008

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 23 Déc - 15:20

Bonjour

je crois avoir trouvé !

c'est apparement mes cables qui sont a remplacer.... j'ai des CAT5E il faudrait passer en cat 6

je rencontre des plantages uniquement avec des docs sur le serveur. lorsque on est en local pas de soucis !

prochaine étape : tout recabler et on voit après, je vous tiendrais au courant

Luba
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 23 Déc - 16:35

Etrange comme erreur dûe à des câbles…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyLun 6 Juil - 18:35

Des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/07/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 12:06

Bonjour,
Déconnexions intempestives des PC windoze (et rien qu'eux).
Config OSX server 10.4.11, une vingtaine de postes en réseau, dont 4-5 PC (WinXP).

Symptôme : le matin, certains PC ne retrouvent plus le chemin du serveur au démarrage.

"Solution" : arrêter le service partage de fichiers Windows, et le redémarrer, tout remarche instantanément

Solution pas très satisfaisante (ça nécessite la présence du boss ou de la responsable informatique, qui sont souvent au-dehors, et on ne souhaite pas laisser tout le monde bidouiller l'administration du serveur… Ca oblige à vérifier que personne ne bosse sur les PC restés connectés, parce que l'Admin Server renvoie un service Windows activé, avec des connexions en cours).

Pour l'instant, on n'a pas eu de déconnexion pendant le travail, ça reste donc embêtant mais pas majeur.

On avait eu le même symptôme il y a quelques mois, ça avait disparu, c'est revenu pendant les vacances, comme par hasard… Si quelqu'un a une idée simple sur la question, d'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 12:12

Salut !

Si rien ne se passe en journée, c'est que peut-être un deamon se lance la nuit (backup ou autre) ?

Que disent les logs à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/07/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 12:40

Salut, et merci de ton attention
Désolé, suis "admin" néophyte et autodidacte (plus "auto" que formé, d'ailleurs, je ne mets éventuellement les mains sous le capot qu'en cas de pèt' mineur, après je délègue à un prestataire, depuis Mac Os 7 c'est le bin's), donc pas sûr de maîtriser le jargon.

Mais pas de sorcellerie dans le cas, j'ai bien un backup automatique toutes les nuits, (logiciel personal Backup). Ceci dit, il fonctionne depuis des années, a priori pas de modif avant l'apparition du symptôme.

Par ailleurs, une modif récente qui aurait pu interférer, si j'ai bien compris le sens des messages précédents sur ce fil, c'est l'addition de petits switchs gigabits supplémentaires sur le réseau, suite à la reconfiguration d'un bureau (mais au moins un PC qui ne retrouvait plus le serveur n'a pas changé de connexion vers le serveur).


Dernière édition par Guido le Mar 30 Aoû - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 12:44

Et les journaux système, ils racontent quoi ?

Tu n'as pas une déconnexion programmée au bout de xx minutes d'inactivité au niveau du serveur et du Service SMB ?
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/07/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 12:57

Beuh non, pas de gestion des connexions.

Désolé d'être aussi quiche, les journaux système, ils perchent où ?

Bon, désolé pour l'édition, y a une seconde t'étais pas en ligne, j'ai rajouté un truc sur mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 13:05

Tu peux voir directement les logs SMB depuis le Service SMB me semble-t-il…

Je ne reste pas constamment en ligne mais je suis prévenu par mel (logiquement) lorsqu'un post et publié…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMar 30 Aoû - 19:28

je doute que des éléments purement réseaux viennent mettre le bronx dans des connexions, surtout lorsque ce sont des petits switchs à qui on ne demande pas de regarder s'il faut tenir la connexion ou la lacher.
Cependant, on n'est pas à l'abri d'un switch qui est un peu défaillant et qui fout le bordel. auquel cas, j'ai envie de te proposer de les retirer un par un, et de regarder (prendre le temps qu'il faut, une semaine par exemple) si le problème persiste. retirer le premier, constater, le remettre. retirer le second, constater, le remettre...

Comme justement ils ne sont pas administrables, ces switchs, on n'a pas de log à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/07/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyMer 7 Sep - 20:15

OK, merci pour votre aide. Pour l'instant le problème a disparu.
S'il se manifeste à nouveau, je testerai les différentes pistes, et je viendrai vous dire ce qu'il en est.
Après, il se peut aussi que ça vienne des PC clients, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyJeu 8 Sep - 10:12

Surement même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beatloop
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2008

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyVen 6 Déc - 21:18

Salut tout le monde !
Je déterre ce sujet car un de mes clients a un problème identique...
Le serveur est un Mac mini i5 2,5 Ghz avec 4 Go de ram, sous 10.8.5 Server et il y a 15 postes qui s'y connectent pour du partage de fichiers et une appli métier. Régulièrement, quand il y a tout le monde semble-t-il (mais pas certain), les points de partage se déconnectent. Les pire moments c'est 8 fois par jour, quand ça va mieux, c'est 1 ou 2 fois par semaine...
Remplacé le serveur par un iMac i5 2,5Ghz et 4 Go de ram, même résultat (peut-être un peu moins de problèmes).
Pensez-vous que c'est le Mac mini qui est sous dimensionné pour gérer 15 clients ? Le réseau à l'air ok, les cordons de brassage et la livebox ont été remplacés.
Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyVen 6 Déc - 22:14

15 clients, ça ne me semble pas la mer à boire. Tout dépend de la dimension de ton réseau (FastEthernet ou Gigabit), et de ce que les postes font avec le client. Il faut regarder l'appli métier, et ses besoins en ressources.
Revenir en haut Aller en bas
beatloop
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2008

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyVen 6 Déc - 22:50

Il y a un switch Gigabit et l'appli métier est développée sous Filemaker, je ne pense pas qu'elle soit particulièrement gourmande en ressources (je me trompe peut-être...).
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives EmptyJeu 23 Jan - 14:27

Que disent les logs de ton serveur ?
Tu peux monitorer ton switch ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deconexions intempestives Empty
MessageSujet: Re: Deconexions intempestives   Deconexions intempestives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deconexions intempestives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services de fichiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser