Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyDim 15 Nov - 20:49

Bonjour
J'aimerais lancer un petit débat: Comme les nouveaux MacMini serveurs possèdent d'office 2 DD de 500 MB chacun, comment les avez-vous configurés ? en RAID, comme 2 DD distinctes, partionnés ... ?

Je me posais cette question lors de la configuration initiale du serveur. Je n'ai pas installé RAID. Je pensais que les 2 DD pourraient être gérés "si le premier est plein, il déborde sur le deuxième" - idée un peu naïve, je l'admets Laughing
Le premier DD contient les applications, mais le volume utilisé n'est pas très grand - on verra avec les comptes utilisateurs... Le deuxième DD, je l'ai configuré pour recevoir les sauvegardes TimeMachine des utilisateurs depuis leur machines réseau.
Un DD externe (LaCie, 1.5 TB), connecté par FireWire devrait contenir la copie (clone) de tout le serveur (donc des 2 DD). Je ne sais pas encore commet le faire - Time machine du serveur vers LaCie ne me laisse choisir qu'un DD du serveur .. ?! Je pense que j'utiliserais alors plutôt Intego BackUp.

Je ne sais pas, si cette configuration est optimale, on le verra à l'usage. Par contre, je suis tout oui de vos remarques bounce
Revenir en haut Aller en bas
juanito
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2009

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyLun 16 Nov - 4:22

zopp a écrit:
Je pensais que les 2 DD pourraient être gérés "si le premier est plein, il déborde sur le deuxième" - idée un peu naïve, je l'admets Laughing
Cela voudrai dire configurer un Raid 0 (stripping) pour avoir un unique disque de 1TB.
Mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution pour un serveur (niveau fiabilité). Sauf peut-être à faire des sauvegardes très régulières.

zopp a écrit:

Le premier DD contient les applications, mais le volume utilisé n'est pas très grand - on verra avec les comptes utilisateurs... Le deuxième DD, je l'ai configuré pour recevoir les sauvegardes TimeMachine des utilisateurs depuis leur machines réseau.
Je ne suis pas du tout un expert mais la configuration me parait cohérente.
Cela dépends aussi de l'utilisation précise que tu veux faire du serveur (disponibilité du serveur, importances des données sur le serveur...).
Personnellement j'ai les données utilisateurs en Raid1 (mirroir). Cela permet une meilleure disponibilité en cas de panne d'un des disques. Mais cela n'empêche pas une sauvegarde quotidienne. Car cela ne protège pas contre les erreurs humaines.
Pour les clients, effacement d'un dossier par erreur.
Pour l'administrateur, une mauvaise manipulation des commandes Embarassed
Si comme moi tu ne manipules pas les commandes d'administration régulièrement, une sauvegarde du système s'impose.
J'ai du "casser" mac osx serveur au moins dix fois et le réinstaller avant de connaitre les commandes de bases pour le réparer.

Bref, je suis curieux de suivre ton expérience avec le MacMini. Ce sera peut-être mon prochain achat ...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyLun 16 Nov - 11:54

Hello !

il existe une astuce pour concaténer plusieurs disques durs, cette astuce s'appelle le JBOD et n'est pas du tout risquée comme le RAID Stripping où la perte d'un disque entraîne la perte de la totalité du volume.

L'inconvénient du JBOD dans ton cas, c'est que le système ne le gère pas et qu'il faut passer par un contrôleur externe.

Sinon la règle d'or (en tout cas pour moi) au niveau du serveur :
Un clone du système régulièrement.
Pourquoi un clone plutôt qu'un backup Time Machine ?
Le clone a l'avantage d'être démarrable et de permettre de revenir très rapidement sur une ancienne configuration (indispensable après une MAJ système foireuse !).

Ensuite les données des utilisateurs sur un système à tolérance de panne (RAID 5 (ou 6) + Spare ou RAID Mirroir) + un système de backup (bande ou disque dur), ensuite vient le problème de l'archivage et ça, c'est un vaste sujet.

Si vraiment ton serveur est critique, je te suggère (vu le prix d'un MacMini) d'en acheter 2, tu mets le 2e en Target comme celà tu as ton volume de backup système. En cas de plantage totale du MacMini (carte mère HS par exemple), hop ! Tu redémarres sur le 2e et tous tes services sont opérationnels en moins de 10 minutes d'arrêt de production.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyLun 16 Nov - 11:56

Pour répondre à ta question, j'utiliserais un disque dur pour le système + le 2e disque dur interne pour backup des utilisateurs.

Je ferais le Backup du système sur un disque dur externe afin de pouvoir changer de machine rapidement en cas de panne matérielle (autre que le disque dur interne) du serveur.

Encore une fois cela dépend de l'utilisation de ton serveur et de la "criticité" de sa disponibilité et des données qu'il héberge.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyMar 17 Nov - 0:42

zekiller28 a écrit:

il existe une astuce pour concaténer plusieurs disques durs, ....... L'inconvénient du JBOD dans ton cas, c'est que le système ne le gère pas et qu'il faut passer par un contrôleur externe.
Je vais faire au plus simple - je laisse les 2 DD indépendants.

zekiller28 a écrit:

Sinon la règle d'or... Un clone du système régulièrement.
C'est pour un usage familiale et plus que sur la rapidité de remise en route après une casse, je favorise la fiabilité. Je clone déjà tous les Macs (manuellement) avec Intego BackUp. J'ai aussi un NAS pour un certain type de données connecté sur un DD externe en USB pour les backUp.

zekiller28 a écrit:

Pourquoi un clone plutôt qu'un backup Time Machine ?
Au vu de ce que TimeMachine propose, je ne suis pas certain d'en tirer d'avantage de profit par rapport à un programme de backup type Intego. Si quelqu'un a plus d'expérience dans la comparaison de ce genre, son commentaire est le bienvenu Smile

zekiller28 a écrit:

Pour répondre à ta question, j'utiliserais un disque dur pour le système + le 2e disque dur interne pour backup des utilisateurs.
Je partage ton avis - le premier DD pour le système + les données utilisateurs et le 2e DD pour les sauvegardes (ici je hésite entre TimeMachine et BackUp d'Intego) des données des utilisateurs.

zekiller28 a écrit:

Je ferais le Backup du système sur un disque dur externe afin de pouvoir changer de machine rapidement en cas de panne matérielle (autre que le disque dur interne) du serveur.
Je pensais à partionner le DD (qui est connecté au serveur par FireWire) de 1.5 To en 2 parties - la première pour le clone du DD-1 du serveur MacMini et la deuxième pour la sauvegarde du DD-2
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyMar 17 Nov - 1:08

tu veux donc copier les données de ton DD interne N°2 (qui est un backup) sur la partition de ton DD externe ?

Tu es encore plus flippé de perdre ds données que moi et ce n'est pas rien ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
titounes
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
titounes


Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2008

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyJeu 19 Nov - 20:23

zekiller28 a écrit:

Sinon la règle d'or (en tout cas pour moi) au niveau du serveur :
Un clone du système régulièrement.

A+.

Bonjour,

Avec quel outils tu fait un clone de ton serveur ?

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
zopp
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1



Nombre de messages : 76
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyVen 20 Nov - 0:23

zekiller28 a écrit:
tu veux donc copier les données de ton DD interne N°2 (qui est un backup) sur la partition de ton DD externe ?
J'admets que c'est exagéré et je n'y arriverai vraisemblablement pas. En fait, pour env. 4 Macs (LAN familial) concernés par une sauvegarde sur le serveur, j'ai de la peine à imaginer ce que ça donnera de point de vu volume. Ceci pour une copie complète (clone) de chaque Mac.

Je pense que j'arriverai à considérer le 2e DD du MacMini plus le DD externe connecté en Firewire à ce serveur, comme 2 DD disponibles pour les sauvegardes. Ceci fera 500 GB + 1500 GB = 2 TB de volume disponible pour les backups. Ainsi, le 1er DD du serveur contiendra les applications + données personnelles et communes et les 2 autres DD seront pour les sauvegardes.

Je vois mal expliquer ceci à TimeMachine, donc j'essaierai de passer par Personal Backup d'Intego.

zekiller28 a écrit:

Tu es encore plus flippé de perdre ds données que moi et ce n'est pas rien ! ;-)
Connais-tu l'histoire du gars qui met toujours des bretelles avec sa ceinture ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyVen 20 Nov - 0:25

Hello !

je clone à partir de la ligne de commande que j'encapsule dans un script AppleScript lancé via iCal à des heures précises.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? EmptyVen 20 Nov - 0:27

zopp a écrit:

Connais-tu l'histoire du gars qui met toujours des bretelles avec sa ceinture ? Laughing
Oui c'est un peu moi aussi je dois l'avouer (et en plus, j'externalise un DD à 60 bornes de chez moi)…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty
MessageSujet: Re: MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?   MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MacMini serveur - Comment configurez-vous les 2 DD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils avant d'installer un 10.6 serveur sur un MacMini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser