Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joanna
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 10/02/2011

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyJeu 10 Fév - 20:18

Bonjour à tous

je connais assez bien l'environnement apple mais mes lacunes en matière de création de réseau sont abyssales! En revanche je suis déterminée et persévérante! Voici ma requête:
Je souhaite installer un petit réseau domestique; je dispose de:
- 3 imac alu ( dont 2 sous tiger et 1 sous léo)
- 1 mac mini osx server (snowleo)
- 1 livebox (thomson récente)

Mes besoins:
- sauvegarde sur le serveur
- accès à internet sur tous les postes
- utilisations du mac mini aussi comme ordi de bureau
- accès à distance aux contenus
- connexion à l'imprimante

La configuration passerelle me semble la bonne et vous? Et si oui quelles sont les IP; DNS à entrer? Aide pour la configuration.
Dois-je acheter un routeur, un switch, rien?
Faut il avoir une ip fixe et si oui comment?
Pouvez-vous faire aussi un exemple pas à pas de la configuration "délicate" des adresses ip, dns,...d'osx server.
J'ai vu sur les forum qu'il était parfois nécessaire d'obtenir un "DNS de notre système". Faut-il l'inventer sois-même?

Ouf!!! J'ai le trac. Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyLun 14 Fév - 15:51

Salut,

A vue de nez, tu n'auras pas besoin de créer un DNS interne. Je veux dire, tu ne vas pas mettre en place un service qui réclame un serveur DNS interne. à mon sens, tout ce que tu veux faire est jouable sans DNS.

Une IP fixe non plus ne te sera pas d'une grande utilité, le service dyndns sera suffisant.

Premiere chose, d'un point de vue strictement infrastructure, ta livebox suffit. tout le monde en Wifi, le Mini en cablé si la livebox n'est pas trop loin.
La livebox sera serveur DHCP pour tout le monde sauf mini qui aura une ip fixe.
- DHCP : de 192.168.0.10 à 0.50, par exemple. Masque 255.255.255.0. passerelle 192.168.0.?? (ce sera l'adresse interne de la livebox, mais la livebox mettra ca comme il faut.) DNS : ceux d'orange, pareil : livebox sait faire.
- Mini : 192.168.0.100. masque 255.255.255.0. passerelle, DNS : à récupérer sur un imac qui a recu tout ca de la livebox.

voila, tout est bon, les machines apple devraient se voir et papoter ensemble dans le réseau interne, grace à Bonjour, et accéder à internet.


deuxième chose, le chapitre de l'accès depuis l’extérieur. il te faudra mettre en place un service dyndns. soit c'est un truc sur la livebox, soit c'est un machin sur un ordi (le mini, en l'occurrence, qui est voué à resté allumé), soit les deux. je ne sais pas, vu que je n'ai jamais eu d'ip changeante, ou trop peu de temps.
ce dyndns te permet d'acceder à ton réseau sans en connaitre l'IP à un moment donné.
la, ca devient interessant.
il faut que tu définisses plusieurs choses : où seront tes données ? quelle criticité tu souhaites appliquer à tes données ? quel moyen tu souhaites mettre en oeuvre pour accéder à tes données ? quel est le niveau de ceux qui y accederont ? quelles données seront à mettre à dispo ? ...


Commence donc par le chapitre 1er, et ensuite on définira les choses à faire en fonction des réponses que tu nous donneras sur le chapitre 2. Wink

si tu luttes sur un point précis, expose et on te filera un coup de main. mais il n'y a rien de dur. Les box sont ainsi faites que tu branches et ca marche. et Apple suit assez cette philosophie. Ca devrait donc tres bien se passer.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
joanna
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 10/02/2011

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyMer 16 Fév - 15:03

Very Happy Very Happy Very Happy D'abord MERCI MERCI MERCI et ensuite MMMMEEEEERRRRRRCCCCCIIIIIIII!!!!!!
Je guette une réponse impatiemment, mon coeur bat fort et la voilà; mieux qu'en rêve!!!!!!
Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais dès mon retour je m'y atelle. Tu as bien compris que mes besoins sont simples et levé mes doutes sur la nécessité de faire des manipulations complexes. Même si j'adore bidouiller, mes connaissances réseaux sont très limitées. Mais j'ai compris tout ce que tu as dis!!!!!( J'espère faire des progrès!).
Je te tiens au courant dès la semaine prochaine.

Ah au fait: Merci!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptySam 19 Fév - 17:25

Bienvenue parmi nous Joanna !

N'hésite pas à nous solliciter si tu as le moindre problème (pense à faire une recherche sur nos forums avant toutefois)…
Revenir en haut Aller en bas
joanna
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 10/02/2011

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyJeu 24 Fév - 14:35

Bonjour à tous. Bon ça y est je vais vous solliciter! Mais progressivement après avoir fouiller l'ensemble du forum pour chaque question. Promis.
1° Comme vous savez mon mini server dispose de deux disques. J'en réserve un pour mes sauvegardes programmées des autres postes ( time machine et/ou tri-backup). Je voudrais utiliser l'autre, comme me l'a dit le vendeur en ligne, de poste supplémentaire. Et là ça se corse: je voudrais donc procéder à la migation d'un de mes autres ordi afin de récupérer l'ensemble de son système, documents, appli...Est-ce possible? Sera -t-il démarrable?

2° En effectuant des essais de sauvegardes d'images disques d'applications diverses vers mon serveur, tri-backup m'indique que puisque c'est un serveur, elle ne seront "pas correctes"! Donc pas démarrables? ça veut dire quoi?

3° J'ai une série d'applications pour la musique dont je n'ai qu'une license, monoposte. Comment les installer sur mon serveur pour qu'elle puissent être ouvertes depuis les autres postes du réseau?

Bon y a du boulot. En plus aujourd'hui vous allez tous surveiller l'apple store qui se renouvelle! Merci du coup de main.
Et ne vous moquez pas!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyJeu 24 Fév - 14:52

Hello !

joanna a écrit:
Je voudrais utiliser l'autre, comme me l'a dit le vendeur en ligne, de poste supplémentaire.

La j'ai pas compris.


joanna a écrit:
2° En effectuant des essais de sauvegardes d'images disques d'applications diverses vers mon serveur, tri-backup m'indique que puisque c'est un serveur, elle ne seront "pas correctes"! Donc pas démarrables? ça veut dire quoi?

Je ne vois aucun rapport entre des applications et le fait que ce ne soit pas "démarrable" ??

joanna a écrit:

3° J'ai une série d'applications pour la musique dont je n'ai qu'une license, monoposte. Comment les installer sur mon serveur pour qu'elle puissent être ouvertes depuis les autres postes du réseau?

Oui c'est possible, il faut créer un point de partage de type applications partagées mais une seule personne pourra lancer à la fois le logiciel du fait de la restriction de licence et certains softs n'aiment pas être lancés depuis un poste distant, à tester donc…

joanna a écrit:

Bon y a du boulot. En plus aujourd'hui vous allez tous surveiller l'apple store qui se renouvelle! Merci du coup de main.
Clair ! On surveille de près Wink


joanna a écrit:
Et ne vous moquez pas!!! Smile

Pas notre genre… Enfin pas trop quoi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique EmptyJeu 24 Fév - 16:02

joanna a écrit:
Bonjour à tous. Bon ça y est je vais vous solliciter! Mais progressivement après avoir fouiller l'ensemble du forum pour chaque question. Promis.
C'est bien ! Wink

joanna a écrit:
1° Comme vous savez mon mini server dispose de deux disques. J'en réserve un pour mes sauvegardes programmées des autres postes ( time machine et/ou tri-backup).
C'est une idée.
joanna a écrit:
Je voudrais utiliser l'autre, comme me l'a dit le vendeur en ligne, de poste supplémentaire.
Tu veux dire utiliser le Mini comme poste de travail supplémentaire, en n'utilisant que le disque N°1, c'est ca ?
joanna a écrit:
Et là ça se corse: je voudrais donc procéder à la migation d'un de mes autres ordi afin de récupérer l'ensemble de son système, documents, appli...Est-ce possible? Sera -t-il démarrable?
Il faut savoir que tu as entre les mains un systeme serveur, ce n'est pas forcément le top pour s'en servir comme poste de travail. tu as de la chance, MacOS X Serveur n'est pas le plus horrible.
le mieux, comme tu changes de machine pour une nouvelle, c'est de repartir de zéro, et de récupérer uniquement ce dont tu te sers. Réinstaller les applis que tu utilises, récupérer les données "en cours", et garder ensuite le reste dans un dossier au fond du DD.
Mais faire un clone ou une sorte de clone, je ne sais pas si c'est possible en passant d'un client à un serveur. peut-etre qu'à l'installation, il pourra te proposer de réinstaller l'ensemble depuis un TimeMachine.

joanna a écrit:
2° En effectuant des essais de sauvegardes d'images disques d'applications diverses vers mon serveur, tri-backup m'indique que puisque c'est un serveur, elle ne seront "pas correctes"! Donc pas démarrables? ça veut dire quoi?
euh... Là, c'est moi qui n'ai pas compris...

joanna a écrit:
3° J'ai une série d'applications pour la musique dont je n'ai qu'une license, monoposte. Comment les installer sur mon serveur pour qu'elle puissent être ouvertes depuis les autres postes du réseau?
je serai tenté de dire que si c'est pas prévu pour, ne fais pas. Installe ces appli sur un poste donné, et n'utilise que celui là.
Sinon, il y a peutetre une solution, en passant par une solution export display, type Apple Remote Desktop. Le principe : ouvrir une session sur le serveur à partir d'un poste, et du coup on est complètement dans le serveur. pour les applis, c'est gagné car elle sont pleinement accessibles. à prendre avec des pincettes, et attendre la réaction de Franck.

joanna a écrit:
Bon y a du boulot. En plus aujourd'hui vous allez tous surveiller l'apple store qui se renouvelle!
Ouais, de loin, vu que les spec des MacBookPro ont déjà filtré.
joanna a écrit:
Merci du coup de main.
Et ne vous moquez pas!!! Smile
Avec plaisir. et non, on ne se moque pas... pas trop fort, en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique   Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pas à pas install. osx server livebox réseau domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mac Mini Server pour usage domestique
» Mac OS X Server et DynDNS sous livebox
» Configuration de Lion server pour une utilisation domestique
» Tuto et configuration du webdav?
» Tuto => Drupal + mysql=> Yes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser