Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conflit à l'installation / accès internet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hotclock
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2011

Conflit à l'installation / accès internet Empty
MessageSujet: Conflit à l'installation / accès internet   Conflit à l'installation / accès internet EmptyMar 5 Avr - 23:14

Bjr,

Pour sécuriser mes fichiers partagés et augmenter les performances par rapport à un partage standard sur une des stations iMac, et ne voulant plus des NAS (trop lents), j'ai installé un MacMini Server en activant uniquement le service partage de fichiers et en rentrant le strict minimum de paramètres. En attendant de me lancer dans les autres fonctionnalités quand je serai plus cultivé sur le sujet.

Bonne nouvelle : c'est super simple à configurer, et ça semble marcher très bien pour le service de fichiers.
Mauvaise nouvelle : plus personne de la boite n'arrive à se connecter à Internet. J'ai dû l’éteindre pour revenir à la normale.

J'ai du louper un truc lors de l'install ? Je ne pense pas avoir activé de service DNS, l'aurait-il fait à mon insu ?
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Et où dois-je chercher ?

Comme vous voyez je débute avec OSX srvr !

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conflit à l'installation / accès internet Empty
MessageSujet: Re: Conflit à l'installation / accès internet   Conflit à l'installation / accès internet EmptyMer 6 Avr - 10:04

Hello et bienvenue parmi nous ! cheers

MacOS X Server active effectivement son Service DNS (Service indispensable à son bon fonctionnement) à la fin de sa configuration…

Ce qui est bizarre c'est que tes postes clients ne puissent plus accéder à internet sans que tu aies modifié leur configuration, ça c'est curieux…

Plusieurs tests à faire :

Rentre dans les prefs réseau de ton serveur, les DNS de ton FAI…

Si tes postes clients ont rejoints automatiquement ton serveur, essaye de mettre les DNS de ton FAI dans les prefs réseau de tes postes clients…

Tu peux aussi mettre les DNS de "forwardage" directement dans le Service DNS de ton serveur, si ces derniers sont bien configurés ça devrait rouler…

J'imagine qu'auparavant, tes postes clients arrivaient tous à accéder à internet en même temps, sinon c'est au niveau de ton routeur que tu as un souci…

Autre point à voir : tu as activé le Service DHCP du serveur ? Si oui alors désactive-le car tu vas avoir un conflit entre ton routeur qui doit lui aussi faire de la distribution d'IP (et très certainement via DHCP)…

Pour finir si tout celà ne résoud pas ton souci, poste-nous des captures d'écran de ta configuration serveur…

Tiens-nous au jus…
Revenir en haut Aller en bas
hotclock
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2011

Conflit à l'installation / accès internet Empty
MessageSujet: Re: Conflit à l'installation / accès internet   Conflit à l'installation / accès internet EmptyMer 6 Avr - 11:57

Very Happy

Chapeau zekiller !

Le problème est réglé. (Pour l'instant, ne triomphons pas trop vite, ça porte malheur Wink )

Explication :
Comme je ne pense pas me servir du MacMini comme station ou pour accéder au net (tout est déjà en place) je n'avais pas pris la peine de renseigner les préférences DNS du réseau dans Préférences Système.
Du coup, forcément, en démarrant le service DNS il a du considérer que le serveur, ben c'était lui... d'où la pagaille sur tout le réseau local.

La première ligne de ton post m'avait rassuré.
La deuxième m'a dépanné.

La suite... j'ai même pas essayé !

J'y retourne avec joie, vérifier que mes clients accèdent bien aux fichiers, maintenant qu'ils ont récupéré internet.
Je vais ensuite configurer un HDD externe USB pour créer une sauvegarde Time Machine. J'espère ne pas revenir trop vite. En tout cas - Un supermerci !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conflit à l'installation / accès internet Empty
MessageSujet: Re: Conflit à l'installation / accès internet   Conflit à l'installation / accès internet EmptyMer 6 Avr - 12:01

Heureux que ton souci soit solutionné cheers Entre nous c'est pas la meilleure méthode mais elle te convient donc ne touchons plus à rien Very Happy

A bientôt pour de nouvelles aventures Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit à l'installation / accès internet Empty
MessageSujet: Re: Conflit à l'installation / accès internet   Conflit à l'installation / accès internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit à l'installation / accès internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acces sql distant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser