Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un server a la maison . . .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cosklein
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2011

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 2:42

Bonsoir à tous !!

Je passe des journée entières à naviguer sur le Web et je ....... coule !
Pourriez vous maiguiller ?


Je dispose :
-- d'un Mac Mini avec Mac Os X Server Snow Leopard (bientot Lion, si tout va bien).
-- d'un PC.
le tout relié en RJ45 à:
-- une NeufBox (pas d'IP fixe).


Comment faire pour
-- Heberger mon site internet (professionnel). on va dire ""cosklein.fr""
-- Avoir une adresse mail ""moi@cosklein.fr""

Il est evident que je devrais laisser mon MacMini allumer en permanence. Cela ne me pose aucun soucis, mais:
-- Comment se prevenir des coupures de courant,des redémarrage ou des mises à jour? Avoir mon site et mail non disponible est assez problematique.

Dans l'avenir j'aimerai heberger d'autres sites internet avec nom de domaines et mail (respectifs).
-- Dois-je louer un server online? ou bien puis-je faire tout ça chez moi?



<<<<< POUR CLARIFIER >>>>>>>

Jaimerai avoir un server Web et un Server Mail pour moi. Et proposer à dautres d'heberger leur site, avec un nom de domaine et une adresse mail pour chacun des site. Et le tout sur la meme machine.
Le probleme est que je ne veut et ne peux pas me permettre une interruption de service.

Mes moyens financiers sont relativement limité mais passer du temps a chercher et a lire ne me pose pas de probleme.


- Par quoi commencer?
- Server: Domestique ou En-Ligne?
- Stabiliser mon IP ? Avec quoi? DynDNS ou autre?
- Comment configurer ma 9Box, Ouvrir les Ports, le DNS, les redirrections, ....
- ReInstaller mon MacMini et configurer Mac OS X Server?


Je sais que ça fait beaucoup, mais j'ai vraiment besoin de conseils. A commencer par la meilleurs stratégie a adopter.





Par avance Merci à ceux qui seront arriver jusqu'ici et encore plus a ceux qui sauront me repondre.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 10:32

Hello !

Franchement, vu la criticité de tes besoins et au vu de ton matériel (sans compter les éventuelles lacunes techniques que tu pourrais avoir sur ce type de configurations qui sont loin d'être les plus simples), je te suggères fortement d'externaliser tout ça… ça te permettra :
De t'affranchir de la partie technique
De ne pas à avoir à gérer les éventuelles coupures internet
De ne pas à avoir à gérer les éventuelles redondances matérielles

Si toutefois tu veux vraiment te lancer dans l'administration serveur (je ne te conseille pas l'hébergement sensible nécessitant une présence permanente sur le web au vu de ta configuration actuelle), tu as d'excellents bouquins dans le commerce et la documentation Apple te sera d'un grand secours et bien entendu, nous serons là pour t'aider au mieux.

- Les points que tu dois absolument potasser :
- Les DNS (un serveur avec des mauvais DNS ne fonctionnera pas correctement)
- L'hébergement Web
- Les fondamentaux réseaux (sous-domaines, pointage MX, Le reverse DNS)
- Un peu d'Unix te sera utile aussi car MacOS X Server a quand même de grandes différences avec MacOS X Client, la convivialité n'étant pas la même… tu seras surement amené à mettre les mains dans le cambouis et donc d'utiliser le Terminal et les lignes de commande Unix…
- Beaucoup de courage et de persévérance
- Les DNS (je sais je me répète mais si les DNS sont mauvais, tu es cuit d'avance)

Note :
Il te faudra une IP fixe ou passer par un système du type DynDNS.

A+,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
cosklein
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2011

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 13:23

Merci Franck pour ces premieres informations ainsi que pour ton accueil.

Ecoutes j'ai 26ans, j'aime l'informatique depuis tout gosse, mon plaisir est de prendre des pavé (book) d'info et checker tout ca a une terrasse de café.
Les mains dans le cambuis et le temps passé ne me font pas peur et même c'est un plasir.

Je voulais profiter de l'occaion de monter un server sous mac os X pour apprendre a le faire et commencer les reseaux, mais mon objectif premier reste quand meme de monter une petite entreprise Web Design (même si c'est pas ce que je préfère).

Donc assis devant mon petit mac avec la suite Adobe pour faire mes sites logo etc ....
Comment faire pour disposer et exposer mon site avec mes creations ainsi qu'un mail perso de mon nom de domaine.
Je pense que sur ce point un simple site heberger a la 1ere offre disponible suffirait (le moins cher).


Mais en ce qui concerne les traveaux qu'on m'aura commandé.
ex: un site web qu'on me demande de créer, d'heberger, de linker avec un nom de domaine et d'y associer une ou plusieurs adresse mail.
Sachant qu'il est tres probable qu'il y en ait plusieurs, comment faire pour faire ces 3 choses: heberger site + nom de domaine + mail ?

Est ce qu'il existe 1 offre quelque part qui puisse me permettre ca?
Ou bien je suis obliger de prendre 1 formule pour chaque "" client "" ?

J'avoue etre tenté par OVH.



C'est encore assez redondant et j'en reviens un peu au même mais pas par flemme. Ce que tu ma deja dit m'aide un peu mais j'en suis au point ou tout se melange.

Peux tu mindiquer une chronologie de ce que j'ai a faire?
ex:
1> Inscrition chez OVH avec tel formule car elle te permet de faire tout ca.
2> Nom de domaine
3> Mail
3.1> redirection / (sous)domaine
3.2>....
4> Configuration DNS pour tel et tel chose...


+++> Lire tel et tel site (oui en ce moment mes credit sont assez bas et lachat de livres a 30/45Euro est assez difficile)



Jattend avec impatience ta reponse et si quelqu'un dautre aurait des conseils je vous en remercie d'avance.
Je vais travailler durant 5 jours comme un dingue et malhereusement pas en informatiques Sad mais des que j'aurais le temps je lirais vos reponse avec mon tel meme si je ne px pas y repondre.

Sinon vous pouvez me joindre par mail (disponible sur mon profils) >> "mon pseudo(voir plus haut)"@GMAIL.COM



PS: N'existe il pas un service gmail pour obtenir une adresse mail par les service Gmail mais de nom de domaine personnalisable?
ex: "Moi@Monsite.com" si jai le nom de domaine "Monsite.com" bien sur mais qui passe par tout le systeme de gmail ?


Dernière édition par cosklein le Ven 1 Juil - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 13:31

Alors je te suggères de "crypter" ton adresse mise en clair sur les forums car tu vas recevoir une sacrée tripotée de spam en peu de temps… Les robots adorent ce genre de truc…

Si tu veux installer un OSX Serveur chez toi, la première chose à faire est de savoir paramétrer les DNS interne du serveur (rien à voir avec les DNS de ton Registar dans ton cas)…

Concernant ta volonté d'héberger tes sites avec leurs adresses e-mails associés, je te le déconseille fortement pour plusieurs raisons :
1) ce n'est pas ton métier
2) tu ne sais pas faire à priori et je connais des clients qui font des procès en règle quand leur système d'information "sensibles" comme les e-mails ne fonctionnent pas pendant un certains temps
3) tu n'as absolument aucune redondance ni matérielle ni logicielle

Maintenant tout ce que tu veux faire peut être fait (et bien fait) directement chez un hébergeur ce qui te permettra de te focaliser sur ton vrai métier (le web design même si ce n'est pas ce que tu préfères Shocked ) plutôt que la bidouille informatique…

A te lire.
Revenir en haut Aller en bas
cosklein
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2011

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 13:47

Merci pour ces reponses rapides ^^

Alors je vais resumer.

Je vais chez OVH pour mon site perso/Pro comme ca jai :
Monsite d'heberger + mon mail associer a mon nom de domaine.
De la je recoit tout mes mail sur mon petit telephone portable que jaurais configurer...

Pour ce qui est de lhebergement des sites + mail + domaine de mes clients aucuns moyen de le faire passer sur la precedente offre de OVH.
Je serais obliger de faire la meme chose que pour mon site perso mais pour les leurs.

C'est bien domage que je ne puisse pas tout centraliser.....
J'avais eu limpression que ca aurait ete possible @home avec un server Mac OS X.

Dans lhypothese ou cela est jouable quel installation me faudrait il pour mener a bien ce projet?
Hardware jentend.
Et quel sont les lectures a commencer?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 15:43

Oui tu peux faire ça avec un OSX Serveur mais là il va très sérieusement mettre les mains dans la ligne de commande Unix pour le multi-homing et la gestion des mails en multi-domaines…

Au niveau matériel, c'est un peu à toi d'estimer tes besoins selon la criticité de tes données, le temps que tu peux supporter en étant hors ligne, etc.

As-tu vu avec 1and1 ?

Sinon tu peux aussi te tourner vers l'open source, tu trouveras tout ton bonheur à condition d'être patient et surtout obstiné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cosklein
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2011

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyVen 1 Juil - 20:11

Merci de ta reponse.

Jai jeter un coup d'oeil a 1&1 ainsi qu'a OVH et quelques autres.

Je nai pas encore fait mon choix.



Pour le reste le comprends les grandes lignes mais ca reste floue pour moi.
Je ne sais pas par quoi commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyDim 3 Juil - 20:13

Le reste ? Quel reste ? Mes questions ?

Si c'est flou pour toi, effectivement tu as grandement intérêt à passer par un prestataire extérieur…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  EmptyLun 4 Juil - 10:28

cosklein a écrit:
PS: N'existe il pas un service gmail pour obtenir une adresse mail par les service Gmail mais de nom de domaine personnalisable?
ex: "Moi@Monsite.com" si jai le nom de domaine "Monsite.com" bien sur mais qui passe par tout le systeme de gmail ?
Si, et ça s'appelle Google Apps. gratuit pour une dizaine de comptes utilisateur pour un domaine particulier, gratuit pour les écoles et le monde de l'éducation, et payant (une quarantaine de dollars par an et par utilisateur) pour une entreprise.
Avantage certain : la puissance des outils google, leur disponibilité, leur intégrité, tout ce qui est sauvegarde...
inconvénient : la confidentialité : tous tes emails sont hébergés ailleurs, chez un monstre mondial du web. certains clients peuvent refuser.

http://www.google.com/apps/intl/fr/group/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un server a la maison . . .  Empty
MessageSujet: Re: Un server a la maison . . .    Un server a la maison . . .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un server a la maison . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCC et os x server
» PB MAJ 10.6.8 OSX Server
» mac osx server sur un macbook
» Pb configuration os x server 10.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser