Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vyggo
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 11
Localisation : Mexico DF
Date d'inscription : 02/11/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptyVen 4 Nov - 0:22

Bonjour à tous,

Je découvre ce site et je dois dire qu'il c'est une véritable mine d'infos pour toute personne souhaitant connaitre mieux Mac Os X server.

Avant toute chose, je vais me présenter un peu avant de vous parler de mon "problème" et pour que vous ayez un maximum d'infos. De plus, désolé si mon post contient des fautes, ne pratiquant pas bcp le Français, j'ai des oublis parfois.

Je vis actuellement au Mexique ou j'ai crée une société. De part mon passé de programmeurs (PC à l'époque, désolé), je supervise tous les aspects techniques de la société. Nous sommes pour le moment qu'un petit nombre (7 personnes) mais les perspectives de croissances sont là, nous devrions être 50-60 d'ici mi 2012 si tout se passe bien.

mon associé et moi étant adeptes de Apple,je réfléchis à mettre tous nos salariés sur Mac (ordinateurs/mobiles, etc...).

Voilà pour la petite présentation,

La force d'Apple est, comme nous le savons tous, son écosystème. Donc tout naturellement, je me pose la question de savoir si nous devons aussi mettre un Serveur Apple pour gérer toute notre flotte de produits ou sur un serveur Linux (avec un plus grande ouverture mais une communication entre appareils potentiellement plus compliquée).

Cependant, il faut être honnête, je n'y connais rien en serveurs et je suis bien incapable de mesurer mes besoins sur ce point. Un avis éclairé me serait très très utile.

Mes premières questions:
⁃ L'idée de mettre un Mac Os X server est-il (vu la politique de Apple concernant les pros et les X-servers) viable à terme, ou il y a des risques de tout devoir migrer sur un Linux plus tard faute de support de la part d'Apple ?
⁃ il semblerait que Lion Server (+ admin server) semble encore manquer de maturité et "limité", qu'en est-il sur ce point avec un usage standard (plus bas la liste des services que je souhaite gérer) ?
⁃ Si nous mettons SL server avec TOUS nos clients en lion, va t'on avoir des limitations ? si oui lesquelles (tjrs en fonction des services à gérer) ?

Ci-dessous la liste des services qui m'intéressent:
⁃ Mail server : Nous disposons d'un nom de domaine que nous devrons migrer sur notre serveur Mac Os X, actuellement sur un serveur aux US. Quid du transfert des mails existants ?
⁃ Ical : Je souhaite équiper tout le monde de iphones 3gs ou 4 pour une question d'écosystème. A t'on une intégration complète des calendriers des gens (type Exchange ?);
⁃ Serveurs de fichiers : Permettre que chacun puisse avoir son répertoire sur le réseau accessible de l'intérieur/extérieur (nous allons ouvrir des succursales dans diverses villes du Mexique) + répertoires publics, en fonction du poste occupé, etc…
⁃ iChat
⁃ Serveur VPN
⁃ Serveur de backup des données de travail.

Potentiellement un wiki, dans une seconde étape. PAS de serveur web.

Une autre liste de questions :
- Quelle machine pour gérer tout ça ? un Mac mini avec 8Go de RAM est suffisant ? un Mac Pro ? (vu les derniers articles sur la vie des Mac Pro, je suis très sceptique sur son devenir)
- Je souhaite mettre un NAS type Synology pour augmenter la capacité du serveur en terme d'espace disque et pour faire le time machine du serveur… Cela fonctionne bien ? (j'ai un NAS 211j+ à titre perso et à un niveau individuel c'est parfait, mais quid avec 50 personnes…)
- Bien évidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un crash matériel, doit-on avoir un autre serveur redondant (un autre mac mini par exemple ? Ce second mac mini peut-il être en "raid" sur le premier serveur ?
- Qu'en est-il de l'évolution du serveur en cas de nécessité (au Niveau RAM si serveur mac mini) ? c'est à dire que pouvons nous ajouter un autre serveur en grappe ? car avec un Mac Pro ou un serveur Linux, on rajoute de la RAM en "5min" --> Bon là je vais un peu vite en besogne mais il me semble important de savoir ça dès le départ.

Bref, quelles sont les indispensables au niveau matériel et structure du serveur.

Dernière question: Quid des hébergeurs de serveurs Mac, intéressants / pas intéressants ?

Voilà pour le moment,

Je vous remercie pour la (longue) lecture de mon message et merci surtout pour vos réponses.

Cdt,

Vyggo
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1
Yvan


Nombre de messages : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 19/09/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptyVen 4 Nov - 13:41

Bonjour et bienvenue,

Je ne pourrais pas répondre à toutes ses questions par manquer de connaissance.
Néanmoins, je peux sans problème dire que :

OSX Lion serveur est fiable à ce jour pour moi. J'ai un Wiki, serveur Web, partage de fichiers, Tomcat, bases mysql, gestion de tel ip, un forum, et le nécessaire pour l'équipement de développeur de la société pour laquelle je travail.

A noter que nous avons, des machine client en Mac (portables) Linux et PC xp et 7.

Nous possédons deux serveur OSX Lion. Un pour le prod l'autre pour le dev et backup.

Les sauvegardes se font via, un Nas externalisé QNAP compatible avec TimeMachine, Les mac mini possèdes 2 disques, le deuxième servant également de time machine.
Niveau matériel je te conseil un processeur i7 et 8go de Ram.8. En commander 4go sur Apple de base et les ram supplémentaire chez Crucial.com.

Les mac mini restent un bon compromis, pas de place, pas de bruit, consommation faible et vu le prix, deux c'est jouable et sécurisant.

a bientôt et au suivant
Revenir en haut Aller en bas
Vyggo
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 11
Localisation : Mexico DF
Date d'inscription : 02/11/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptySam 5 Nov - 5:43

Bonsoir Yvan,

Tout d'abord merci pour ta réponse, d'autant plus que ton expérience est très intéressante.

Ma question est : Comment s'est passé l'intégration de PC (nous n'avons actuellement pas de Linux et pas envisagé non plus) dans un univers Mac ?

Je suppose que la partie calendrier, mail est egale que pour Mac, mais quid du carnet d'adresse, de l'accès aux répertoires (droits). Gérez vous les conf'call ? si oui comment avec ichat et PC?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cdt,

Vyggo
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1
Yvan


Nombre de messages : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 19/09/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptyLun 7 Nov - 13:12

Bonjour Vyggo,

L'intégration des pc n'as pas posé de souci particulier. parfois, le smb réclame une recherche manuel du chemin, je veux préciser par la, qu'il arrive que certaine machines ne se voient pas en détection automatique dans l'explorateur.

Pour la partie calendrier mail et conf, nous utilisons un compte Gmail pro, je n'ai donc pas l'expérience avec le serveur.

Yvan


Revenir en haut Aller en bas
cyrilgole
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptySam 19 Nov - 12:42


Avec un parc mac, je préconise un serveur Mac ! Mais, tout dépend de ce qu'on veut en faire… Un serveur Mac a l'avantage d'avoir, notamment pour le partage de fichiers, les formats de disque et les protocoles IP en parfaite adéquation avec le reste du parc. Un serveur Linux est une bonne solution pour un serveur hébergé, ou un backup… mais peut poser soucis en tant que tel en interne, et en production. Les protocoles AFP de ces serveurs Linux est un "faux AFP"… Les métadonnées concernant les fichiers ou les dossiers ne sont pas retranscrits sur la machine serveur. Si cela ne pose pas de problème immédiat, cela réserve de belles surprises par la suite. Des soucis d'autorisation peuvent vite survenir, voire des soucis d'enregistrement, ou même de disparition des fichiers !! tout cela dépendant du type de fichiers enregistré effectivement (par exemple, les fichiers photoshop sont des "forked files" faisant appel à plusieurs ressources posent plus de pb que les simples fichiers texte)


Fonctionner sous Mac OSX Server est viable a terme. Steve Jobs a décidé de supprimer le XServe de la circulation, en faisant ce constat : le XServe est un serveur trop imposant pour l'installer dans une PME de moins de 10 personnes. Les PME de plus de 10 personnes, ou plutôt de plus de 30 personnes emploient des informaticiens qui sont souvent réfractaires au mac, et ne jurent que par Microsoft Exchange (qui est très bien, mais qui plante tout le temps, et est excessivement cher). Le fait que le XServe soit remplacé par les MacMini et MacPro permet l'installation de MacOSX Server dans une petite entreprise, sans salle serveur climatisée, etc…
L'alternative est tellement plus intéressante d'un point de vue technique et commercial que ses concurrents, je mise sur une expansion de MacOSX Server, ce qui se passe actuellement, j'en témoigne !
Bémol : 10.7 server n'est pas à maturité, effectivement, pas mal de petits beugs le rend plus difficile à installer et à maîtriser qu'il n'y parait. J'ai dressé une liste des soucis que j'ai rencontré… j'ai aussi dressé une liste des nouveautés, qui sont nombreuses et assez extra…

Je ne recommande pas d'installer SL Server avec un parc en Lion, des services en effet ne fonctionneront pas (le vrai bureau à distance, par exemple…) Il faut vraiment se mettre au diapason homogène client / Serveur.

Concernant Mail Server : tout fonctionne hyper bien, rien à dire ça marche tout simplement, sans manquement ! Concernant les mails existants, il faut les transférer d'une manière ou d'une autre (tous les coups sont permis, et il existe beaucoup de solutions… comme exporter une mbox à partir des comptes existants, ou comme ajouter un compte POP puis transférer les mails manuellement, , etc… Après, il s'agit de jouer avec les DNS de ton nom de domaine.

Ical server : limitations si utilisé dans des versions client / serveur différentes. Difficultés de connexions entre un 10.5 client et un 10.7 server, ce qui me laisse penser que dans le sens inverse, il doit y avoir des incompatibilités.

Serveur de fichiers : pas de soucis pour la mobilité, la redirection des ports du routeur doit être effectué de manière à pouvoir y accéder de partout ! Testé en grandeur nature : fonctionne parfaitement.

iChat : deux choix s'imposent : iChat utilisé en interne avec le protocole Bonjour, ou le service iChat server qui permet de créer des comptes Jabber, compatible PC et Mac, et qui est accessible de l'extérieur. Perso, j'opterais pour iChat en Bonjour sur le LAN, et un bon vieux skype en externe, mais tout dépend du niveau de sécurité que vous souhaitez donner aux transferts. Possibilité VPN pour n'y voir que du feu !

VPN : manque de réglages sur Lion server. Les mains dans le cambouis pour le faire fonctionner correctement !
Serveur de backup : tout dépend de la quantité de données stockées

Wiki utilise de toutes façons un serveur web !

MacMini server OK jusqu'à 100 personnes (dépendant de l'activité effective de ces 100 personnes)
Au delà, MacPro, je n'ai pas eu vent de la disparition du MacPro

NAS = OK en backup, pas bon en production
Ajouter une tour Promise en guise de NAS.

Serveur redondant : excellente initiative. Le même macmini que le premier : très bonne idée.
Un deuxième promise pour le backup des données du premier promise : très très bonne idée.

Serveur redondant sur externalisé web : excellente idée ! par exemple sur un serveur dédié. Dépend de votre bande passante. Y a t'il la fibre optique au Mexique?

Ajout de RAM dans le Mac Mini : plus de pb après la sortie des nouveaux MacMini (avant, c'était la galère…)
Intéressant : OVH héberge Mac OSX Server ! n'opter pour cette solution qu'avec la fibre pour le partage de fichiers.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Serveur X 10.1
Serveur X 10.1
Yvan


Nombre de messages : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 19/09/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptySam 19 Nov - 13:58

Merci pour toutes ses informations Cyril et ton expérience. C'est samedi, alors je le met dans mes favoris et étudierais point à point lundi Wink Bon week
Revenir en haut Aller en bas
Vyggo
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 11
Localisation : Mexico DF
Date d'inscription : 02/11/2011

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptySam 19 Nov - 23:46

Hola Cyril,

Je me joins à Yvan et te remercier pour la qualité de ton post qui apporte énormément de réponses à mes questions. Je vais aussi prendre le temps d'y répondre un peu plus tard.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) EmptyLun 21 Nov - 16:02

cyrilgole a écrit:

Avec un parc mac, je préconise un serveur Mac !
J'ai pas le temps de tout lire, parce que j'ai un peu de taf, mais la premiere phrase me va bien !

et rien que pour un truc, c'est indispensable :
configurer un serveur mac, c'est fastoche.
mais quand on joint un client mac à son serveur, paf ! il se configure tout seul ! mail, VPN... tous les services sont là déjà configurés !! rien que pour ca, je vote pour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty
MessageSujet: Re: Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)   Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question mise en place Mac Os X server (Lion ou SL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place mini server 2011 avec lion
» mise en place du service ntp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser