Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyVen 2 Mar - 22:42

Bonjour, à tous,
J'ai accepté un super challenge de mon boulot et je suis comme un petit fou maintenant parce que j'avale des quantités de données super intéressantes !!
bon ben voila :
je travaille dans une petite structure où nous avions 4 mac en réseau dont l'un servait de NAS et stockait tous les dossiers.
Après une panne mécanique sur le disque dur du NAS, après une panne sur un autre mac où tous les mails ont été perdus,
l'ensemble du bureau a suggérer de mettre en place une autre installation informatique :
4 imacs sous osx lion 10.7.3
1 pc sous XP
1 macbook pro OSX lion avec lion server + admin server
une freebox V6
4 iphones
1 baie de brassage
1 switch
1 copieur

L'objectif étant :
- chaque collaborateur est admin.
- macbook pro sert de serveur branché en réseau avec IP fixe, avec partage des fichiers, de ical et du carnet d'adresse,
- Tous les ordinateurs (A, B, C, D, E) branchés en réseau avec IP fixe, ainsi que le copieur,
- un accès depuis le domicile de chaque collaborateur sur le serveur, en passant par freebox et neufbox, via VPN si c'est vraiment le meilleur chois possible en terme de vitesse de transfert de données car certains fichiers peuvent être assez lourds,
- le serveur centralise les mails de tous les collaborateurs puis chaque imac cherche ses propres mails (une adresse emails par imac),
- le serveur centralise un carnet d'adresse commun à tous les collaborateurs,
- le serveur centralise un agenda commun à tous les collaborateurs,
- chaque collaborateur (A, B, C, D, E) synchronise son iphone sur son propre mac mais cette synchronisation n'affecte pas le serveur (donc 1 ical sur chaque imac (les RDV privés se gèrent par la création d'un point "privé" et d'un point "pro" et ensuite par case à cocher pour tout voir ou ne voir que le pro) et 2 carnets d'adresses : perso et pro,
- l'accès depuis le domicile doit permettre la lecture et l'écriture.

Voila en quelques mots ce que je dois mettre en place.

tout d'abord,
j'ai commencé par faire des recherches sur les termes employés en matière de réseau, protocoles, configuration, tutos, etc...
donc j'arrive à comprendre quelques petites notions.

ma recherche :
mettre en place ce réseau bien sur... MAIS pas de n'importe quel manière :
ce que je souhaite trouver :
un guide pas à pas, un conseil pour me dire quoi faire. ensuite je fais et c'est moi qui explique les raisons pour lesquelles il faut faire comme ça.
cette aide doit être pédagogique, je tiens énormément à garder beaucoup de cette expérience et pourquoi pas en faire profiter d'autres newbs par un tuto complet.

alors si quelqu'un se sent d'attaque... commençons par vos questions !!! Very Happy
Merci d'avance.
bugs68


Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyDim 4 Mar - 21:33

Salut !

j'ai bien une petite question : l'accès depuis le domicile, c'est depuis quelle machine ?

Ensuite, quand tu dis que les fichiers sont lourds, on parle de quel taille ? il faut savoir qu'une freebox, aussi revolution soit-elle, ne permet pas des débits de fous en montant, c'est à dire depuis le bureau vers la maison, le débit ne dépasse pas le megabit. Si tu as la chance d'avoir de la fibre, c'est bon, sinon il faudrait peut-être voir du coté de la connexion SDSL (nettement plus cher, encore que des offres d'OVH ont l'air pas mal.)

Enfin, je veux tout à fait te donner un coup de main sur la mise en réseau de ton infrastructure. Pour les services propres à Mac OS (mail, calendrier, contacts...), il faudra voir avec les autres, je suis moins bon. Par contre, je veux bien te donner un coup de main sur des points précis. pose donc tes questions, et je tacherai d'y répondre le plus pédagogiquement possible Wink

en tout cas bonne chance, ta démarche est louable !
Revenir en haut Aller en bas
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyLun 5 Mar - 21:40

bonjour,
Merci pour ta réponse Mout.
alors... pour répondre à ta première question :
l'accès à domicile : chez moi c'est PC, chez mes autres collègues, c'est mac.

2ème question : fichiers lourds :
certains fichiers peuvent être de 20 à 30 MO. je pense à "lourds" car j'ai pensé qu'à travers un réseau, c'est déja conséquent... mais je n'ai pas l'expérience de ce genre de démarche (je veux dire se connecter à un serveur à distance et downloader un fichier...). d'ailleurs, est ce bien du download ou bien travaille t on directement sur le fichier du serveur comme si je suis au boulot?
Les connexions sont de type adsl (pour ma part maxi 3MO/s en download et 700ko/s en upload. pour les autres collègues, je sais que c'est bien plus.

dernier point : ton aide
aors voila où j'en suis actuellement :
j'ai commencé par me documenter sur les termes employés par ce genre de démarches (comme je l'ai dit dans mon premier post). ensuite j'ai cherché la doc guide utilisateur de osx lion serveur que je n'ai pas trouvé. J'ai en revanche trouvé celle de leopard server que je potasse.
J'ai également trouvé un tuto sur osx lion server mais en langue de Shakespeare... j'arrive à peu près à comprendre mais c'est assez technique, quoi que bien illustré.
dans ces différents éléments j'ai pu observer 2 manières différentes de procéder, l'un parle de "maitre open directory", l'autre n'en parle pas.
bon après tout ça :
ce que je pense avoir compris :
il me faut plusieurs éléments pour commencer :
1 - dessiner mon architecture : c'est à dire savoir qui fait quoi, comment et quand et interactions éventuelles
2 - nommer les différents éléments de cette architecture : noms, IP, mot de passe,

comment commencerais tu?
peut être ai je lu trop d'information et maintenant je mélange tout...


Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyMar 6 Mar - 20:46

Salut,

parlons infra :
on va mettre les choses dans cet ordre :
freebox (avec eventuellement switch)
tout le monde. et en particulier la machine "serveur"

La seule machine portable sera la seule machine qui ne devra bouger sous aucun prétexte. c'est ballot !

On aura 2 réseaux de formes différentes : un peu de câble, et du wifi. Wifi obligatoire pour les iphones au moins.
On va laisser à la freebox le soin de gérer le Wifi. un wifi basique, mais avec une clé Wifi au moins en WPA2.
En revanche, c'est le serveur qui sera serveur DHCP et serveur DNS. Il faudra donc dire à la freebox de ne pas gérer le DHCP.

Donc, à la freebox, en réseau cable, on va brancher le serveur. On donne à la freebox l'adresse 192.168.0.254.

Au serveur Il faudra lui attribuer une adresse IP fixe. Ceci parce qu'il sera le centre de ton réseau, et il est, de ce fait, hors de question que son IP change pour quelque raison que ce soit.
Collons lui 192.168.0.100
Gateway (ou masque de sous réseau) 255.255.255.0
passerelle par défaut : l'adresse de la freebox, soit …0.254 (quand je mets une IP comme ca : …0.34, c'est 192.168.0.34, bien sur.)
dns : lui meme. soit …0.100
je ne sais plus si c'est ici, mais il faut un redirecteur : 212.27.40.240 ; 212.27.40.241. Ce sont les deux dns de Free. pour que TON serveur DNS puisse faire son boulot, il doit en référer au DNS de Free pour tous les accès vers internet. mais tu dois avoir TON serveur DNS pour tous les services que tu auras chez toi.

ensuite, il faudra paramétrer correctement le serveur DHCP. Sous Lion, je ne connais pas, mais ce ne doit pas être loin de SnowLéo Server. Bref, réfère toi à ta doc. Tu vas lui demander de distribuer des adresses comme suit :
de 192.168.0.50 à 192.168.0.59, c'est à dire 10 adresses. pas plus, ca ne sert à rien. et c'est pas dur à faire évoluer apres.
Gateway 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.100
serveur DNS : le top du top, 192.168.0.100, c'est à dire le serveur. mais il faudra que ton service DNS soit allumé et correctement paramétré. Nous y reviendrons.
Serveur DNS secondaire : 212.27.40.241. Au cas où ton serveur rencontre quelques problèmes d'accessibilité, ce dns secondaire permettra au reste des ordi de continuer à surfer sur le net. C'est l'adresse du DNS de Free.
bail de 1 semaine. comme vous avez des machines uniquement fixes, pas besoin de changer les baux tout le temps.

Voila.
Avec ça, ton réseau devrait fonctionner correctement. Il suffit juste de vérifier que ton iMac obtient bien une adresse comprise en …0.50 et 0.59.

Si tu as des questions, des précisions…

++
Revenir en haut Aller en bas
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyMer 7 Mar - 22:45

salut Mout,
c'est vrai que c'est un peu bête pour le macbook pro : devenir fixe pour un portable... bref, c'est un choix et je vais faire avec.

donc voila ce que j'ai compris dans ce que tu proposes :

- le wifi, on ne s'en occupe pas. (De toute façon c'est assez rare que nous l'utilisions au boulot du fait de la connection filaire pour internet).
- le macbook est directement branché sur la freebox par un cable rj45 : comme si on branche un HDD sur une box pour le mettre en partage, sauf que le HDD peut être branché une usb.
- le macbook a sa propre IP incluse entre 192.168.0.1 et 192.168.0.253 (sauf qu'il faut laisser une plage ouverte pour les connections au serveur et l'attribution d'adresse aux ordi qui se connectent (d'où 0.50 et 0.59 don't tu parles). Tu proposes de lui donner l'adresse 0.100.
- le service DNS du serveur sert à traduire son adresse IP (chiffres) en NOM (lettres) pour simplifier l'information à inscrire dans la barre du navigateur (type serveur.nom.private par exemple).

questions :
- si je connecte le serveur directement sur la freebox au lieu du switch, la connection internet pour tous les postes fixes du bureau passe t-elle par le serveur uniquement? la freebox devient uniquement routeur pour les postes fixes avec un seul accès à internet via le serveur?
- suis je obligé de passer par internet au bureau pour me connecter au serveur et avoir le partage de fichier?
- quid du copieur?
- Aujourd'hui, notre "NAS" ou serveur de fichier (qui ne sert qu'à cela) fait parti du réseau filaire et utilise le protocole AFP. peut on mettre en place ce même genre de partage + un accès à distance via VPN?

- à l'heure actuelle, j'ai le macbook a la maison connecté à internet en wifi. comment puis je faire les tests de configuration?

et toujours merci de ton aide.



Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyJeu 8 Mar - 2:53

Dans ce que tu as compris, au wifi près, tu as bien compris. l'histoire du HDD, hmm... 'fin bon.
le wifi c'est juste une manière de faire transiter le réseau. mais pour l'iphone, c'est indispensable. ou alors il est en permanence sur la 3G et donc en VPN.

pour tes questions :
1- le switch est au réseau ce que la multiprise est à l'électricité. Rien de plus qu'une rallonge avec un peu plus de connectivité. donc que tu branches un ordi directement sur la freebox ou à travers un switch qui, lui, sera aussi connecté à la freebox, ca ne changera rien. Si tous les ordi sont connectés à la freebox (wifi ou pas) ou au switch (lui meme relié à la freebox), tout le monde se verra. et tout le monde aura accès au net.

le serveur n'est pas le seul à se connecter. en revanche, les postes interrogeront d'abord le serveur avant de sortir sur internet. Mais la connexion ne "passe pas" par le serveur, en ce sens que la connexion se fait directement depuis le poste vers la freebox.
la freebox sera le routeur pour tout le monde.

2- Non, bien sur que non. tes ordis et ton serveur se trouvent sur le meme réseau local, avec des performances de réseau local (en l'occurrence, du gigabit). il est évident qu'au bureau, les iMacs iront sur le serveur à travers le réseau local.

3- le copieur sera aussi à connecter au réseau local. ainsi que tes imprimantes réseau.
Tu as deux possibilités : soit c'est le serveur qui va gérer les impressions, dans ce cas c'est sur lui qu'on va installer l'imprimante, et la partager aux autres ; soit ce sont tous les postes, individuellement, qui attaqueront le copieur.
je préconise la deuxième solution, mais surtout parce que le service d'impression, sur Mac OS serveur, j'ai pas réussi...

4- je n'ai jamais mis en place un partage de fichiers sur un NAS. disons que la différence réside dans la base d'annuaire à choisir. il faut voir si ton NAS accepte qu'un serveur gère les autorisations à sa place. ce devrait se faire. une fois que c'est fait, il n'y a pas de raison que le VPN pose problème. on y reviendra.

5- euh bah...c'est pas évident, parce qu'on touche un peu à tout le réseau. si c'est pour foirer ton internet chez toi, c'est peut etre pas la meilleure des choses à faire.

tiens, question importante : tu dis dans ton premier post : le service centralise les emails.
as-tu un nom de domaine ?
Comment sont gérées les mails à l'heure actuelle ?

et enfin remarque préalable à tout : tu peux investir dans une batterie de disques durs, pour tout sauvegarder. il est OBLIGATOIRE de sauvegarder.
Dans un premier temps, un disque externe branché au serveur et un coup de time machine, le temps de mettre le serveur au point. ensuite, faut y aller. sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyJeu 8 Mar - 21:47

Salut Mout,
point 1 : j'ai bien compris pour la rallonge.

point 2 : très bien

point 3 : le serveur ne s'occupera pas des impressions. chaque imac gèrera individuellement

point 4 : je ne crois pas que ce soit un un serveur NAS, c'est pour cela que j'ai mis des "" !!! lol en fait je pense juste à un partage de fichiers sur le réseaux avec accès en lecture et écriture des imac du bureau. dans les informations du fichier principal partagé, le chemin est de type //afp/.....

point 5 : comment tester l'installation ? car je fais cela en dehors de mon boulot et donc depuis chez moi. je peux paramêtrer le serveur à la maison, le ramener au boulot mais un moment ou à un autre il faut bien que je le teste et que je fasse des changements si ça ne fonctionne pas. et je ne peux pas faire des allers retours toutes les 5 minutes. comment faire?

réponse sur les mails :
Les mails sont gérés imac par imac individuellement, avec paramétrage propre à chaque imac via smtp et pop free.
mon boss a acheté chez ovh un nom de domaine (qu'on va appeler "bugs68" pour le moment).
Le nom de domaine c'est pour faire un site internet.
il souhaite que nos adresses mails actuelles qui sont en "@free.fr deviennent des adresses en "@bugs68.fr".
après je ne sais pas comment ça fonctionne.
Est ce qu'il faut attendre que le site soit en place pour avoir nos adresses et après paramétrer le smtp et le pop?
ou bien faut il passer par le compte free?
quelque soit la solution, il faudra de toute façon continuer à pouvoir recevoir les mails en @free.fr car le temps que tout le monde soit au courant des nouvelles adresses, l'ancienne est la nouvelle devront cohabiter...
L'objetif initial, comme je l'expliquais dans mon premier post, et pour faire suite à une défaillance d'un de nos imac, tous les mails de tout le monde devront arriver en premier sur le serveur. Ensuite, chacun devra récupérer les mails qui lui sont destinés sur son propre mac. Je pense que ça doit être le cas pour n'importe quel compte d'internaute, c'est à dire que l'internaute a, lors de la création de son compte chez le provider, une adresse qui lui est affectée. ensuite, et à partir de ce compte, il peut en créer autant que le lui propose le provider. qu'en penses tu?
La nette différence ici, c'est que ce sont 2 providers différents.

Dernier point : la sauvegarde
nous avons prévu un disque dur externe 500 GO en usb pour les sauvegardes et nous pensons utiliser time machine;
Question : penses tu qu'il faille au moins 2 disque durs externes pour bien faire fonctionner la sauvegarde? et les utiliser en alternance avec time machine?

Aujourd'hui, je pense avoir compris ce que tu disais dans ton premier post concernant les débits :
si je dois me connecter depuis chez moi sur le serveur et que je souhaite travailler sur un fichier, le temps que ce fichier va mettre à s'afficher chez moi dépend de la vitesse de mon download et upload. en fait je souhaite ouvrir le fichier, c'est du download et quand j'enregistre le fichier c'est du upload (ou l'inverse....mer...credi je sais plus). donc plus ma vitesse est élevé, plus cela ira vite et plus elle est basse plus ça sera lent. aujourd'hui l'up est maxi je crois à 100ko/s, ce qui veut dire que pour un fichier de 1 mo, il faudra 10 secondes soit pour l'affichage soit pour l'enregistrement.

j'avance, c'est trop cool !!!
je sais qu'il me reste beaucoup à faire mais franchement je suis en plein dans le trip et je prends un pied d'enfer !!

cool à toi de prendre du temps pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyVen 9 Mar - 3:25

Yo,

heureux que ca te plaise. c'est bien que tu comprennes certains concepts. c'est ce qui permet de savoir ce qu'on fait et pourquoi on les fait.

Allons-y.

bugs68 a écrit:
point 3 : le serveur ne s'occupera pas des impressions. chaque imac gèrera individuellement
OK. donc il faut récupérer les drivers et aller l'installer sur chacun des postes.

bugs68 a écrit:
point 4 : je ne crois pas que ce soit un un serveur NAS, c'est pour cela que j'ai mis des "" !!! lol en fait je pense juste à un partage de fichiers sur le réseaux avec accès en lecture et écriture des imac du bureau. dans les informations du fichier principal partagé, le chemin est de type //afp/.....
NAS = Network Area Storage. soit en français : zone de stockage sur le réseau.
C'est donc un NAS, puisqu'il fonctionne sur afp et afp est un protocole de réseau. Apple File Protocole, ou qqchose dans le genre.
Si ce n'était pas un NAS, il serait en USB ou en FireWire, et branché à un ordi.

bugs68 a écrit:
point 5 : comment tester l'installation ? car je fais cela en dehors de mon boulot et donc depuis chez moi. je peux paramêtrer le serveur à la maison, le ramener au boulot mais un moment ou à un autre il faut bien que je le teste et que je fasse des changements si ça ne fonctionne pas. et je ne peux pas faire des allers retours toutes les 5 minutes. comment faire?
la partie du réseau est délicate à tester, parce que si tu loupes un truc, tu risques de mettre parterre ton propre wifi. à moins que tu connaisses le truc suffisamment pour savoir tout remettre d'aplomb. ou un FreeWifi ou un SFR Wifi à proximité pour retrouver de l'aide.

quelle box, chez toi ?

bugs68 a écrit:
réponse sur les mails :
Les mails sont gérés imac par imac individuellement, avec paramétrage propre à chaque imac via smtp et pop free.
mon boss a acheté chez ovh un nom de domaine (qu'on va appeler "bugs68" pour le moment).
Le nom de domaine c'est pour faire un site internet.
il souhaite que nos adresses mails actuelles qui sont en "@free.fr deviennent des adresses en "@bugs68.fr".
après je ne sais pas comment ça fonctionne.
Est ce qu'il faut attendre que le site soit en place pour avoir nos adresses et après paramétrer le smtp et le pop?
absolument pas. ce n'est pas lié. à partir du moment où tu as ton domaine, tu fais bien les choses dans l'ordre que tu veux. si tu preferes avoir d'abord les mails, en avant. ton boss peut aussi tres bien s'occuper du site, pendant que toi, tu bosses sur les mails.

bugs68 a écrit:
ou bien faut il passer par le compte free?
le compte Free n'a rien à voir, ce sont deux choses bien distinctes. par ailleurs, ton serveur ne pourra pas s'occuper des mails free.

bugs68 a écrit:
quelque soit la solution, il faudra de toute façon continuer à pouvoir recevoir les mails en @free.fr car le temps que tout le monde soit au courant des nouvelles adresses, l'ancienne est la nouvelle devront cohabiter...
C'est sûr Wink ou bien poser un filtre sur la boite free qui dit : "pour tout mail reçu, transmettre à mout@bugs68.com. et bim ! plus qu'une boite pour les gens, et ils répondront directement depuis la nouvelle boite ! pour faire accepter une nouvelle adresse, rien de mieux que ne plus se servir de l'ancienne !

bugs68 a écrit:
L'objetif initial, comme je l'expliquais dans mon premier post, et pour faire suite à une défaillance d'un de nos imac, tous les mails de tout le monde devront arriver en premier sur le serveur. Ensuite, chacun devra récupérer les mails qui lui sont destinés sur son propre mac. Je pense que ça doit être le cas pour n'importe quel compte d'internaute, c'est à dire que l'internaute a, lors de la création de son compte chez le provider, une adresse qui lui est affectée. ensuite, et à partir de ce compte, il peut en créer autant que le lui propose le provider. qu'en penses tu?
La nette différence ici, c'est que ce sont 2 providers différents.
pas tout à fait.
le principe du mail : un client, un serveur.
quand je t'envoie un mail sur ton adresse free.fr, c'est le serveur de free qui le reçoit, et le stocke en attendant que ton client ne le relève. ton client, c'est outlook, thunderbird, ou l'appli Mail dans un mac.
le serveur de free est le meme pour toutes les adresses Free. toi, moi, Roger, Albert... ouvrir plusieurs adresses Free ne change rien, ça reste le même serveur qui stocke ces emails.

pour toi, ou pour une entreprise, on va faire pareil. On va créer un serveur mails, mais dans ton entreprise. au lieu qu'il soit sur internet, ce serveur, il sera juste chez toi.
quand je t'enverrai un mail sur ton adresse @bugs68.com, ce sera ton serveur qui va le recevoir et le stocker. Puis, ton iMac se connectera à ton serveur pour venir récupérer le courrier.

Parlons protocole, maintenant. Tu évoques POP. Pour moi, POP, c'est dépassé. ca avait du sens autrefois, quand les serveurs disaient "pas plus de 100Mo par boite"
Maintenant que les serveurs sont capables de stocker plusieurs gigas de mails, que les connexions internet sont permanentes et rapides, et surtout que tu gères ton propre serveur dans ton réseau local, POP est vraiment désuet. A la place, on utilise IMAP.
Je schématise : le POP se connecte au serveur, prend le mail, le télécharge complètement, l'efface du serveur et se déconnecte. dans le serveur, la boite est vide.
l'IMAP se connecte au serveur, prend la liste des mails. Si tu en cliques un, il va s'afficher. Sur le serveur, il sera noté comme "lu". Tu retrouves exactement la meme chose quelque soit la manière d'accéder à ta boite mail. iMac, iPhone, webmail... toute la liste est la meme. (d'ailleurs, je t'invite à n'utiliser plus que l'imap, meme pour les adresses Free)

Enfin, je ne préconise pas de faire un serveur de mails "maintenant". Meme si tu apprends vite, tu n'est pas un expert en serveurs. Or, les emails sont tres sensibles dans une entreprise. Mon problème. ce n'est pas si un iMac plante, mais ton serveur. S'il arrive malheur à ton serveur, sauras-tu réagir ? en combien de temps ? tout ce temp pendant lequel tes utilisateurs ne pourront ni envoyer, ni recevoir d'emails ? et sauras-tu leur rendre leurs emails précédemment reçus et envoyés ?
Je préconise ceci : laisser OVH gérer tes emails. Ils resteront @bugs68.com, mais au lieu d'être stockés sur ton serveur, ils seront sur les serveurs d'OVH. Eux, ils maitrisent les sauvegardes, les restaurations, les remises en place... c'est un gros souci que tu n'auras plus. Et c'est vraiment pas du luxe ! Perdre des emails, c'est parfois plus grave que de perdre les fichiers de travail.

bugs68 a écrit:
Dernier point : la sauvegarde
nous avons prévu un disque dur externe 500 GO en usb pour les sauvegardes et nous pensons utiliser time machine;
Question : penses tu qu'il faille au moins 2 disque durs externes pour bien faire fonctionner la sauvegarde? et les utiliser en alternance avec time machine?
plus tu as de points de sauvegarde différents, meilleure est ta sauvegarde.
oui, il faut au moins 2 disques.
dans les grands systèmes informatiques, il y a plusieurs niveaux de sauvegarde :
des svg quotidiennes. on conserve une bande pour lundi, une bande pour mardi, ... vendredi.
des sauvegardes hebdomadaires. on conserve une bande pour la semaine dernière, une bande pour la semaine d'avant... 6 ou 7 fois.
des sauvegardes mensuelles. on garde février, janvier, décembre.
des sauvegardes trimestrielles....
etc.
et les principaux points de sauvegardes sont mis dans un endroit sûr. coffre fort, échange avec un autre site de la boite...


toi, tu pourrais avoir 2-3 disques dur. un pour le nas (en fait, le meme NAS en un deuxième exemplaire, avec reproduction miroir en permanence. avec une partition pour le système, sur le deuxième), et un autre ou deux autres dans lesquels tu fais des svg hebdomadaires. et ce ou ces disque, pendant la semaine, il est ailleurs. genre chez le boss ou chez toi.

bugs68 a écrit:
Aujourd'hui, je pense avoir compris ce que tu disais dans ton premier post concernant les débits :
si je dois me connecter depuis chez moi sur le serveur et que je souhaite travailler sur un fichier, le temps que ce fichier va mettre à s'afficher chez moi dépend de la vitesse de mon download et upload. en fait je souhaite ouvrir le fichier, c'est du download et quand j'enregistre le fichier c'est du upload (ou l'inverse....mer...credi je sais plus). donc plus ma vitesse est élevé, plus cela ira vite et plus elle est basse plus ça sera lent. aujourd'hui l'up est maxi je crois à 100ko/s, ce qui veut dire que pour un fichier de 1 mo, il faudra 10 secondes soit pour l'affichage soit pour l'enregistrement.
en fait, tu seras toujours limité par l'upload. l'upload, c'est ce que ta freebox envoie. et le download, c'est ce qu'elle reçoit.
ton fichier, de chez toi, tu ne pourras pas le recevoir plus vite que ne peut te l'envoyer la freebox du bureau.

donc oui, ce sera du 100ko/s max.

de chez toi, il n'est donc certainement pas bon d'ouvrir le fichier à distance pour le modifier. les allers-retours incessants seront trop lents.
dans ce cas, tu récupères le fichier sur ton pc, tu travailles "en local" (toutes les modifs sur le pc), puis tu remets le fichier une fois modifié sur le serveur.
l'inconvenient, c'est que tu ne sais pas si quelqu'un est deja en train de travailler sur le meme fichier.

bugs68 a écrit:
j'avance, c'est trop cool !!!
je sais qu'il me reste beaucoup à faire mais franchement je suis en plein dans le trip et je prends un pied d'enfer !!

cool à toi de prendre du temps pour moi. Wink
heureux que ca te plaise Wink et moi, c'est un bon exercice, tant pédagogique que pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyDim 11 Mar - 12:29

salut Mout,

- Point impression clos pour moi car je pense maitriser l'installation d'une imprimante et de drivers.

- NAS : en lisant un peu plus loin dans les informations du dossier : c'est du type : afpoverftp...

- test réseau : chez moi c'est une neufbox

- serveur mail : le plus simple n'est il pas de rediriger tous les mails en @free.fr vers le serveur mails @bugs68.fr. Ce qui veut dire qu'ensuite, on répond depuis l'adresse @bugs68.fr. qu'en penses tu?
Concernant IMAP, il faut que j'en apprenne plus sur le sujet. je pars à la pèche aux infos.

- Sauvegarde :
Là on touche un point auquel je n'avais pas pensé avec autant d'importance que j'aurais dû, c'est à dire le point MATERIEL :
Je m'explique :
Le système de serveur étant un ordinateur allumé 24/24 7/7 365/365...
est ce bien raisonnable d'avoir un macbook pro 13 pouces pour serveur? en terme de puissance d'alim, de disque dur, de memoire...?
la sauvegarde ne devrait elle pas être faite sur support alimentée en 220 plutot qu'en USB comme nous pensions le faire avec une disque dur externe 2,5 pouces?
et enfin, dernier point sur la sauvegarde : peut on avoir chacun une sauvegarde à la maison, avec une mise à jour en temps réel depuis le serveur?
je pense que cela demande aussi un paramétrage dans les 2 sens : depuis le bureau vers le privé et du privé vers le bureau. à savoir que nous ne travaillons jamais sur les même fichiers en même temps.
j'imagine que là aussi il doit y avoir une relation directe avec la bande passante...

bon ben je vais potasser en attendant de te lire...
à l'ordre du jour : IMAP et RAID (pour les sauvegardes)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyLun 12 Mar - 22:05

bugs68 a écrit:
- NAS : en lisant un peu plus loin dans les informations du dossier : c'est du type : afpoverftp...
Tu voulais dire AFP over TCP...
FTP est interessant sur des sites distants, taillé pour traverser internet, par exemple.
AFP est au monde Mac ce que SMB est au monde Windows. Ces deux-là sont taillés pour du réseau local.

bugs68 a écrit:
- test réseau : chez moi c'est une neufbox
C'est bien, ca, une neuf box, c'est assez souple à parametrer, et je pense qu'il doit y avoir une maniere de revenir facilement à une configuration d'usine si jamais tu casses tout Smile

bugs68 a écrit:
- serveur mail : le plus simple n'est il pas de rediriger tous les mails en @free.fr vers le serveur mails @bugs68.fr. Ce qui veut dire qu'ensuite, on répond depuis l'adresse @bugs68.fr. qu'en penses tu?
Oui, c'est l'idée.

bugs68 a écrit:
Concernant IMAP, il faut que j'en apprenne plus sur le sujet. je pars à la pèche aux infos.
Ca n'a rien de compliqué. c'est la meme chose que le POP à mettre en place. c'est juste que le comportement ne sera pas le meme à l'usage.


bugs68 a écrit:
- Sauvegarde :
Là on touche un point auquel je n'avais pas pensé avec autant d'importance que j'aurais dû, c'est à dire le point MATERIEL :
Je m'explique :
Le système de serveur étant un ordinateur allumé 24/24 7/7 365/365...
est ce bien raisonnable d'avoir un macbook pro 13 pouces pour serveur? en terme de puissance d'alim, de disque dur, de memoire...?
Pour 4 utilisateurs, ton mac book pro est largement suffisant. si on avait évoqué 30 utilisateurs, ou 100, ou encore 2000, là il aurait fallu revoir la stratégie de fond en comble. mais 4... Smile

bugs68 a écrit:
la sauvegarde ne devrait elle pas être faite sur support alimentée en 220 plutot qu'en USB comme nous pensions le faire avec une disque dur externe 2,5 pouces?
Si, dans l'absolu. Encore que l'avantage du disque usb only, c'est qu'il est en permanence alimenté par le mac qui, lui, est sur batterie. Si tu subis une coupure d'electricité intempestive, ton disque risque de faire bobo s'il est branché en 220, alors que le serveur, lui, il est "auto ondulé". c'est un avantage certain d'avoir un portable, sur ce point précis de l'alimentation.


Ceci dit, il faut considérer quelque chose d'important : Si ton portable-serveur venait à crasher matériellement (disque dur ou n'importe quoi d'autre), comment remets-tu ton activité en place ? Non seulement tes données doivent être sauvegardées, mais en plus ton activité ne doit pas être freinée.
De l'utilité du mac mini, taillé pour des PME : largement suffisant en performances, et suffisamment peu cher pour qu'on puisse se permettre d'en acheter un deuxième pour palier une eventuelle casse matérielle.
assorti d'un Apple Care, et t'es paré ! Wink

bugs68 a écrit:

et enfin, dernier point sur la sauvegarde : peut on avoir chacun une sauvegarde à la maison, avec une mise à jour en temps réel depuis le serveur?
je pense que cela demande aussi un paramétrage dans les 2 sens : depuis le bureau vers le privé et du privé vers le bureau. à savoir que nous ne travaillons jamais sur les même fichiers en même temps.
j'imagine que là aussi il doit y avoir une relation directe avec la bande passante...
Tu ne peux pas demander à tes utilisateurs de faire des sauvegardes. C'est la responsabilité de l'entreprise, et le boulot du responsable de l'informatique.
Par ailleurs, tu ne maitrises pas l'environnement de tes utilisateurs. Ils pourraient faire une bourde sans le savoir. Non, décidément, la sauvegarde déportée chez les utilisateurs est une mauvaise idée.
En revanche, entreposer des disques de sauvegardes pendant qu'ils ne sont pas utilisés, oui, uniquement avec le patron (c'est de toute maniere lui le responsable.)

bugs68 a écrit:
bon ben je vais potasser en attendant de te lire...
à l'ordre du jour : IMAP et RAID (pour les sauvegardes)
@+
j'attends de voir ce que tu veux faire avec RAID.
Revenir en haut Aller en bas
bugs68
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2012

Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers EmptyVen 16 Mar - 22:31

Salut Mout,
j'ai été un peu pris cette semaine et je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurais voulu pour ce projet et donc pour te lire et te répondre.

Bien !!!

cette semaine, j'ai pu en apprendre plus sur le RAID, et j'ai pu faire un test par une société que mon patron a reçu et qui s'occupe de réseau info.
Test de de téléchargement d'un fichier sur un hebergeur distant : 17 s pour 17 mo. via un petit logiciel qu'on m'a proposé d'utiliser pour faire le test.
RAID : c'est cool pour les sauvegardes. je ne parle pas du raid 0 mais du RAID 1 voire RAID 5. J'ai surtout retenu le RAID 5 avec 4 DD. C'est le systeme qui m'a paru le plus sécurisé pour les sauvegardes et la souplesse en cas de panne.

Cette société, qui est passé au bureau, a tout de suite dit que le matériel que nous avions (macbook pro) n'était pas adapté et que notre idée de DD en usb était du bricolage.
Ce qui peut être rejoint ce que tu me dis.
Toujours est il que la question se pose maintenant : doit on avoir un vrai serveur type Xserv ou doit on faire héberger nos données chez un hebergeur distant???
Mettre nos données chez un hébergeur distant, ça coute tous les mois environ 70 euros ht.
Acheter un NAS externe, pourquoi pas mais alors après il faut trouver les bons logiciels pour le faire tourner et en toute humilité, je ne me vois pas devoir tout installer...je veux dire partie logiciel.

je vais attendre de voir que ce mon patron décide avant d'aller plus loin maintenant. je reviendrais vers toi très vite pour savoir ce qu'on va faire.
je garde contact !!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers   Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place d'un serveur, vpn et partage de fichiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VPN et partage de fichiers
» mise en place du service ntp ?
» [Leopard Server] partage de fichiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser