Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DNS : réseaux local

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyLun 26 Mar - 1:55

Bonsoir,

Je viens de configurer os X lion server, un problème persiste. Lorsque je souhaite me connecter via le site web du serveur avec une adresse type : imac.XXX.com ; safari m'annonce que le serveur demandé ne fonctionne pas.

Ce qui parait étonnant puisque lorsque je tape l'adresse ip du serveur sur mon imac, j'accède au site web directement. Après avoir vérifier sur la page DNS de ma box ( neufbox) que j'avais bien attribué l'adresse ip de mon serveur à l'adresse imac.XXX.com.

D'où ma question ( car la je commence à devenir chèvre), me serais-je trompé lors de ma config de DNS? Ou tout simplement ma box pète les plombs? Si, oui, comment puis-je vérifier que ma box redirige bien le nom de domaine à l'adresse ip voulu???

De plus, je viens d'investir dans un nom de domaine public et un host ( DynDns) obligatoire étant chez SFR Apres maintes et maintes recherche sur le net , je ne trouve rien de très concluant concernant le parametrage de la box pour réacheminer le nom de domaine via le Dyndns via la box via le serveur...

Je ne sais pas si je suis clair, en bref, si on a bien configurer son DNS ( réseau local) au départ. En rentrant dans la page Dyndns de ma box mes identifiant et nom de domaine, je devrais pouvoir pointer vers mon serveur via le net?? Dites oui dites oui (joke^^)

Help please

cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 27 Mar - 2:01

Salut,

Ce n'est pas la box qui résoud des noms de domaines. donc a priori, c'est normal que ca ne fonctionne pas. ton ordinateur depuis lequel tu surfes doit avoir en guise de serveur DNS un serveur qui connait ton site web. quoi de plus evident que ton propre serveur ^_^
il faut donc dire à ton serveur de gérer les DNS chez toi, pour que, chez toi, tu lui demandes "qui est imac.xxx.com"

ensuite, depuis l'exterieur, il faut verifier que ton dyndns soit correct et fonctionnel, puis que ta box ouvre le port 80 vers ton serveur. et là, on va etre bon.

mais il faudrait nous en dire un peu plus sur ton infrastructure (combien de machines dans le réseau...) ainsi que sur la configuration du serveur (quels services sont démarrés...)
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 27 Mar - 21:52

Bonjour,

Merci pour t'as réponse Mout.

Services activés sur mon serveur :

- Carnet d'adresse
- Gestionnaire de profils
- Ical
- Ichat
- Partage de fichiers ( qui fonctionne nickel via le réseau local)
- Podcast
- Mail
- Web
- VPN
- Wiki

Réglage du serveur:

Nom d'hôte ( choix avec possibilité de pointer via le net) : imac.XXXX.com
Création d'un certificat non signée via un organisme
Interface via Ethernet
Autorisation les sessions à distance via SSH
Activer la gestion à distance et le partage d'écran
Activer les notifications push Apple
Certificat SSL -> affiché

Réglage du paramètre Ethernet:

Configuration IPV4 : manuellement
Adresse ip : 192.168.1.X
Sous-réseau: 255.255.255.0
Routeur: 192.168.1.1 ( Routeur = Neufbox)
Serveur DNS : 192.168.1.1 ( peut être là le soucis ??)

Test avec Terminal:

commande : sudo changiez - checkhostname
Résultat : Pimary adress : 192.168.1.X
Current Hostname : imac.XXX.com
DNS Hostname : imac.XXX.com

direservisucess = "success"


------Concernant les appareils du réseau-------

imac : serveur
Macbookpro: adresse ip fixe
pour l'instant c'est tout, mais d'autre périphérique arriveront par la suite iOS ou ordinateur


Une idée sur ce que j'aurais mal configurer ?
Merci d'avance









Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 27 Mar - 22:06

salut,
C'est pas que c'est mal configuré, mais il manque cruellement un voire deux services dont certains autres ont besoin :
Open Directory (gestion des utilisateurs, donc des boites mails par exemple)
et surtout DNS. (gestion du réseau)
le problème, c'est que ca peut être coton à mettre en place si on n'y connais rien.

Sais-tu de quoi on cause quand on dit qu'il faut avoir son propre serveur DNS chez soi ?
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 27 Mar - 22:07

Eureka!!!!!! Ca fonctionne en réseau local. Je vais tester via le le net pour pointer ver mon serveur et te tiens au courant...

Mais si t'as d'autre indications, je suis preneur.

Une petite question en passant : Si je ne configure pas la page dns de la configuration réseau d'un hote. Celui-ci ne pourra jamais ce connecter à mon site web en tapant dans la barre d'adresse : imac.XXX.com?
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 27 Mar - 22:12

On s'est croisé.... ><

Euhh, mes connaissances réseau sont extrement minces..... Donc je recherche (lcomme un dingue depuis 2 semaines sur le net à comprendre et à configurer un réseau perso incluant mac os x serveur et un accès via Dyndns....
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyLun 2 Avr - 13:15

En local, tu n'en as pas besoin. Ce qu'il faut c'est paramétrer correctement un service particulier (DNS) dans ton serveur, et ensuite dire aux autres machines de ton réseau d'utiliser ce service. Ainsi, à l'intérieur de ton réseau, le domaine noxious.com existe et est utilisable. En interne seulement.
Si tu veux y accéder depuis l'extérieur, la, il faudra l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyLun 2 Avr - 21:28

Concernant mon Sujet^^ :

Je n'arrive pas à pointer vers mon serveur depuis internet :

Dyndns configurer sur ma box
Port 80 ouvert ( site web)
Que dois-je faire maintenant sur le serveur ou la box?

[Edit modo] tentative Very Happy de division du thread pour une meilleure compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 3 Avr - 1:05

Il ne faut pas confondre "serveur DNS" dans un configuration IP telle que tu la montres,
et "Service DNS", qui est une fonctionnalité de ton Mac OS X Server.

Ce "Service DNS" va faire exactement la meme chose que le "serveur DNS" de ton FAI, à la difference que celui là sera chez toi, et tu pourras lui rajouter des trucs persos, comme par exemple noxious.com.

MAIS, car il y a un mais, ce service est à paramétrer méticuleusement. Il est une des pierres angulaires du serveur sans sans laquelle les autres services risquent de ne pas fonctionner correctement.

Le rôle du service DNS est de faire la correspondance entre serveur.noxious.com et 192.168.42.134, information à communiquer à qui la demande (depuis ton réseau local)

Donc ta configuration IP, lus haut, il faudra mettre
Adresse : ...42.134
masque 255.255.255.0
routeur : ...42.1
DNS : ...42.134

et pour toutes les machines de ton réseau, mettre la meme chose (à la premiere ligne près. ca, c'est propre à chaque machine)
Donc tes machines interrogeront le serveur pour savoir qui est apple.com, qui est google.fr, qui est serveur.noxious.com.
Soit il connait l'info (serveur.noxious.com, vu qu'il va gérer le domaine noxious.com pour chez toi), soit il ne la connait pas et se débrouille pour rediriger la requête à qui la connait (le serveur DNS de ton FAI)

Est-ce que c'est assez clair ? est-ce que tu comprends ce que je raconte ?
Le chapitre DNS n'est pas une mince affaire dans un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 3 Avr - 1:07

Franck ou Alex_, quelqu'un pourrait-il siouplé splitter cette conversation pour séparer le probleme d'agrugrume de celui de ncad ?


Dernière édition par Mout le Mar 3 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 3 Avr - 1:09

ncad, est ce que ca le fait en passant par ton IP plutot que ton DynDNS ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 3 Avr - 17:16

Mout a écrit:
Franck ou Alex_, quelqu'un pourrait-il siouplé splitter cette conversation pour séparer le probleme d'agrugrume de celui de ncad ?

Hello !

encore un thread que je n'ai pas suivi (saleté de notification à la con !)

C'est un peu tard pour splitter ce thread étant donné que les différents intervenants se sont relayés pour poster (on peut couper un thread à partir d'un point mais pas faire du multi-points)…

Donc je suggère qu'un nouveau thread soit créé par un des 2 protagonistes pour une meilleure visibilité…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 3 Avr - 17:33

[Edit] je m'y colle… On verra bien ce qui va se passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyJeu 5 Avr - 19:18

Bonsoir et désolé pour le retard de réponse mais Bébé me prends beaucoup de temps et le service de notification doit bugger....

Pour te répondre Mout : sur mettre l'adresse ip de ma box plutôt que de passer via le nom Dyndns. Ca ne marche pas, ça me marque : le serveur sur lequel cette page est située ne répond pas.

Donc 3 possibilités :

1. Puisque j'essai d'accéder à mon serveur via le web mais étant chez moi, ça bugg au niveau de la demande à la box?

2. Puisque je suis avec une Neufbox ( ip non fixe), la méthode que tu me conseille ne marche pas?

3. Ou mon serveur est mal configuré? Mais j'ai suivi mot pour mot le bog de Yoann Gini ( je ne met pas de liens car je pense que ça ne serai pas correct.... )

Qu'en penses tu?

P.S : je change de fournisseur d'acces d'ici 15jours le temps du changement et passe chez free (ip fixe, et bien d'autre avantage, mais bon cela n'est pas ma question)

Merci encore de prendre de ton temps pour essayer de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyJeu 5 Avr - 21:25

j'ai essayer avec mon iphone en edge..... il a bien l'air de pointer sur mon serveur.... génial ton idée!!! je testerais demain du taf, au moins j'aurai une vrai connection^^

Merci encore et je te tiens au courant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ncad
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/03/2012

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyVen 6 Avr - 23:35

Tout fonctionne nickel... Merci encore Mout

une petite infos pour il faut ouvrir le port 443 pour accéder à votre site web puisqu'il est en https et pas http
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local EmptyMar 10 Avr - 18:49

gné ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNS : réseaux local Empty
MessageSujet: Re: DNS : réseaux local   DNS : réseaux local Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNS : réseaux local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» routage de 2 reseaux
» admin local - distant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser