Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Instal Server : Config DNS chez OVH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyJeu 4 Juil - 12:27

Bonjour,

Je vais lancer l'installation de mon Server, et pour ce faire utiliser un nom de domaine que j'ai chez OVH.

J'ai vu sur leur Admin qu'il y a :

- Nom de Domaine : Server DNS

Et :

- Zone DNS

Que dois-je modifier au minimum afin de faire pointer les requêtes sur mon domaine sur mon IP publique?

J'ai vu qu'il existe des Type A; AA, NS, NX1, CName etc…

Merci de vos réponses. Si vous n'avez pas le temps pointez-moi au moins sur un site explicatif simple.

Merci et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyVen 5 Juil - 13:54

Salut,
Tout dépend de ce que tu veux faire.

Dans un premier temps, tu ne touches pas au serveur DNS. Pour le moment, laisse OVH gérer ton DNS d'un point de vue public (ce qui ne t'empêche pas d'avoir ton propre serveur DNS dans le Mini. Mais il ne servira "que" d'un point de vue local.)
Dans la console OVH, en revanche, tu vas modifier des choses dans la zone DNS. C'est là que OVH va dire au monde entier que si on veut telle ou telle chose dans ton domaine, il faut allez voir ici ou là.

Les entrées A sont les alias. Tu fais correspondre une entrée DNS intelligible à une adresse IP. Il est nécessaire que cette ip soit fixe. Par exemple, piko.domaine.fr renvoie vers ton IP.
Les entrées AAAA, c'est comme A, mais pour IPv6. Donc ca ne devrait pas t'importer.
NS, c'est pour changer un serveur DNS. Pour le moment, on a dit pas touche.
MX, c'est pour Mail eXchanger. C'est une entrée MX que l'on interroge pour connaitre le serveur de mail pour ton domaine. Si tu ne l'héberge pas toi-même, et que tu laisses les emails chez OVH, pas touche.
CName, c'est intéressant. Ce sont des "aka", Also Known As... Par exemple, tu as un site, un blog et un wiki sur ton mini, donc sur la meme IP. Cette IP, on a déja un A dessus, c'est piko.domaine.fr. Pour éviter de faire plusieurs A, tu vas mettre un CNAME pour que www.domaine.fr corresponde en fait à piko.domaine.fr
donc :
www CNAME FOR piko
blog CNAME FOR piko
wiki CNAME FOR piko.
Là, si j'interroge blog.domaine.fr, je suis revonvoyé vers la meme IP que piko.domaine.fr
Le jour où tu changes d'IP parce que tu déménages ou autre, tu n'as que l'alias A à changer. Les CNAME suivront automatiquement.

Donc selon les requêtes que tu veux recevoir, tu vas mettre en place tel ou tel enregistrement DNS.
Dis-nous en plus sur les requêtes que tu souhaites voir rerouter vers ton mini.


Dernière édition par Mout le Ven 5 Juil - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyVen 5 Juil - 23:57

Tout d'abord un TRES GRAND Merci pour ta patience et tes réponses claires Wink

Ce que je veux faire :

1er temps :

- un site web (donc un www CNAME)
- un accès sécurisé par VPN sur le dossier de l'utilisateur et les dossiers partagés auxquels il a accés sur le Mac Server.
- accéder à un server Filemaker V12

2éme temps :

- mail (donc un MX)
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptySam 6 Juil - 0:03

Dans l'absolu, là, t'as juste besoin d'un A, c'est le minimum, à condition que ton IP soit fixe ! Si elle n'est pas fixe, il vaut mieux passer par un systeme de type dynDNS.

Tu vas voir la zone DNS, et tu rajoutes une entrée A vers ton IP.
Ce sera le premier point.
Les CNAME ne sont là que pour faire plus joli, mais tu peux très bien te contenter d'utiliser l'enregistrement A. Ceci dit, un CNAME www c'est propre.
un A suffira pour le VPN. FileMaker, je ne connais pas.


Dans un deuxième temps, on y reviendra.

Revenir en haut Aller en bas
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptySam 6 Juil - 0:13

Merci, je fais çà ce week-end suis trop fatigo ce soir.

Y'a-t-il un temps de propagation entre le moment où je vais effectuer ces modifications dans le DNS de OVH et où çà va fonctionner?

Je te tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptySam 6 Juil - 1:27

Il y a un temps de propagation, bien sur, puisque les entrées DNS doivent être renseignées chez les DNS voisins.

En gros, il faut compter entre quelques heures (une à deux) pour du régional, à 1 à 2 jours pour une propagation mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptySam 6 Juil - 10:10

OK Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 16:02

Hé bé ! Bravo Mount !
Belle explication…

Attendons le support du MaileXchanger Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 16:47

Mes propos sont libres de droits, alors n'hésitez pas à les reprendre si d'autres questions similaires surviennent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 16:50

On va pas se gêner cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 16:53

Tu m'étonnes! Pour une fois qu'on (enfin JE) pourrais passer pour intelligent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 16:54

N'exagérons rien, l'intelligence n'est pas forcément liée à la connaissance Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Piko
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/07/2013

Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH EmptyMar 9 Juil - 17:11

I know I know young Jedi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instal Server : Config DNS chez OVH Empty
MessageSujet: Re: Instal Server : Config DNS chez OVH   Instal Server : Config DNS chez OVH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instal Server : Config DNS chez OVH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Config DNS Leopard...
» PB MAJ 10.6.8 OSX Server

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser