Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mac Mini Server pour usage domestique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kerfich
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2011

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 13:19

Bonjour,

J'ai remplacé mon NAS par un MMS il y a un an.
Voici le parc familial :
* 1 modem routeur Netgear (plus stable que la FAIbox à mon gout)
* 1 iMac
* 1 MacBookPro
* 1 Portable Windows Perso pour ma femme (sera à terme remplacé par un Portable Mac)
* 2 Portables Windows Pro pour ma femme et moi lorsque nous sommes en télétravail (ponctuel)
* 1 PS3 comme lecteur multimédia
* 1 MMS

Dans un premier temps j'ai juste utilisé le MMS pour remplacer les services que j'utilisais sur le NAS :
* serveur multimédia : j'utilise Twonky Media
* serveur Web (avec Mysql)
* espace de sauvegarde/partage des documents

Je n'ai pas réussi à l'époque à configurer d'autres services et je n'avais pas eu le temps de creuser
Je m'y remets donc maintenant

Je souhaite configurer les services suivants :
* DHCP : sur les premiers tests que j'ai fait le DHCP OSX est plus agréable à administrer que celui de mon routeur
* serveur d'impression : imprimante USB
* serveur de mise à jour
* gestion des utilisateurs/machine : pour gérer les services (impressions, mise à jour système, compte mobile)
* serveur de carnet d'adresse

D'après ce que j'ai compris, pour obtenir ces services il faudra que j'active en complément
* DNS
* OpenDirectory

Si j'arrive à faire fonctionner tout ça, je réfléchirais dans un 2eme temps à ouvrir un accès distant via VPN + Firewall

Pour le moment j'ai DL toutes les docs sur le site support Apple, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver.

Comme méthodologie : pour le moment je bidouille des tests sur ma conf actuelle en essayant de comprendre comment ça marche.
A terme je referais une clean install (avec sauvegarde préalable de mon site perso et de la base Mysql).
Je configurerais au fur & à mesure les différents services en faisant des clones à chaque étape pour éviter les mauvaises surprises.

Après cette longue introduction, je commence le bal des questions
* TwonkyMedia se lance à l'ouverture d'une session (ce qui nécessite de laisser une session ouverte en permanence sur mon MMS). Comment créer un service qui sera lancé au démarrage du MMS et qui gérera le lancement de TwonkyMedia ?
* Pour le reste je reviendrais vers vous quand je verrais un peu plus clair sur la façon dont les services s'emboitent (open directory & le DNS semble être la base de pas mal de chose pour la gestion des utilisateurs/machines et pouvoir leur offrir des services). Pour le moment les dépendances/limites sont encore floues pour moi.
* Si quelqu'un a un conseil niveau documentation je suis preneur Laughing Pour le moment je réfléchis à acheter ce bouquin "Mac OS X Server à votre service : édition Snow Leopard Server 10.6" (le seul en français si j'ai bien suivi) mais je préférerais l'acheter en version électronique (et il n'est pas encore dispo)

Merci à tous pour votre aide future Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 14:06

Alors effectivement ton soft TwonkyMedia (que je ne connais pas) a besoin d'une interface graphique à priori ce qui oblige à avoir une session d'ouverte mais que tu peux protéger par mot de passe selon un délai programmé.

Ouverture de la session automatique :
Préférence système -> Comptes-> bouton "OPtions" en bas à gauche puis "ouverture de session automatique" et tu choisis le compte à ouvrir automatiquement.

Ensuite dans la partie de gauche tu cliques sur le compte qui devrait s'ouvrir automatiquement et sur l'onglet à droite "Ouverture" et tu glisses dans la fenêtre ton TwonkyMedia.


Maintenant pour protéger ton ordi par mot de passe rend-toi ici :
Préférences système ->Sécurité et tu coches la case "exiger le mot de passe…" selon tes réglages.

Bien entendu il faut régler comme indiqué la suspension d'activité ou l'économiseur d'écran qui va servir de timing et cet onglet de sécurité… POur ce faire :

Préférences système -> Economiseur d'énergie et tu fais tes réglages selon tes choix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kerfich
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2011

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 16:01

En fait d'interface graphique, le logiciel ouvre safari pour arriver sur la page de conf. En réalité il tourne en arrière plan.
En général je ferme safari et c'est tout.

Pour le moment je n'avais pas activé l'ouverture de session auto, pour un serveur je trouve ça limite. Mais vu que dans la pratique je suis obligé de laisser la session ouverte, je vais peut être y passer.

J'ai déjà configurer le lancement auto du logiciel à l'ouverture de session.

Pour l'économiseur d'écran, j'avais lu dans le guide de conf d'un server de macminicolo.net qu'ils déconseillaient d'activer un économiseur d'écran car cela pouvait être source de bug avec VNC. Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 16:04

Pas de bug avec VNC que je sache… Je pilote tous mes parcs avec ARD qui utilise aussi VNC (un peu modifié tout de même) et pas de souci avec l'économiseur d'écran… Par contre ils parlent peut-être de la suspension d'activité qui là m'a déjà posé problème (non réveil de la machine)…
Revenir en haut Aller en bas
kerfich
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2011

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 16:09

ok merci pour ces éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 17:26

Chez moi, Mini me sert de média player. j'utilise Plex, qui a le gros avantage d'etre piloté par l'Apple Remote (achetée pour l'occasion), et meme mieux : peut etre lancé par l'apple remote.

En revanche, je reconnais la faille de sécurité : ma session, admin de la machine, est lancée en permanence. je devrais créer une session standard pour cela, avec le moins de droits possible.

Mini est connecté à la télé pour seul écran, et je le pilote (hors plex) depuis le macbook.

le dossier des films et des musiques est partagé en lecture ecriture pour moi-meme et mon coloc (WinXP de sa boite)
et voila.


D'un autre coté, nous ne sommes que lui et moi dans cet appartement, Comme il ne connais rien à Mac il ne touche pas au mini (sauf plex, qui le rend gaga d'admiration !)

Mais sincèrement, je ne vois pas trop comment une appli peut fonctionner en médiacenter par dessus une session mac...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 17:33

Mout a écrit:
Mais sincèrement, je ne vois pas trop comment une appli peut fonctionner en médiacenter par dessus une session mac...
Comment ça ? Tu veux dire que tu ne comprends pas comment une application de type MediaCenter pourrait fonctionner sans à avoir à ouvrir de session, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 17:38

exactement.
Revenir en haut Aller en bas
kerfich
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2011

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 17:43

Mout a écrit:
Chez moi, Mini me sert de média player. j'utilise Plex, qui a le gros avantage d'etre piloté par l'Apple Remote (achetée pour l'occasion), et meme mieux : peut etre lancé par l'apple remote.
....
Mais sincèrement, je ne vois pas trop comment une appli peut fonctionner en médiacenter par dessus une session mac...

Je pense qu'on ne fait pas le même usage :
* Si je comprends bien, ton mac mini est branché à ta télé et tu le pilotes en mode media player avec l'apple remote pour accéder au contenu qui t'intéresse. Dans ce cas effectivement tu es obligé d'avoir une session active sur ton MM
* J'utilise mon MMS en media center : je centralise mon contenu multimédia dessus et j'utilise ma PS3 pour le lire en utilisant le standard DLNA. Dans ce cas la fonction media center n'est qu'un service au même titre que le mail ou le web. Il peut très bien tourner en tache de fond sans aucune session active. Dans l'idéal c'est le comportement que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 17:53

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah OK !!
Merci pour cette précision ! Je suis allé voir tres rapidement le site de twonky media, etj'avais pas bien saisi le principe. maintenant, je vois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 19:17

Toute appli nécessitant une GUI doit fonctionner dans une environnement graphique, autrement dit au dessus d'Aqua et donc dans une session active…

Maintenant tu as des deamon qui tournent en tâche de fond et qui n'ont pas besoin d'interface graphique, comme tous les Services de MacOS X Serveur par exemple…

Effectivement on fait souvent le raccourci Media Center et Media Player (moi le premier d'ailleurs), merci de remettre les pendules à l'heure alien
Revenir en haut Aller en bas
kerfich
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2011

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 20:14

Pour être honnête je ne sais pas si les 2 dénominations existent Embarassed : en général tout s'appelle Media Center
Comme Mout dans son premier post faisait allusion à un media player j'ai simplement réutiliser le terme.
J'aime bien avoir 2 noms différents pour désigner 2 réalités différentes, ça facilite la compréhension je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique EmptyVen 4 Mar - 20:21

kerfich a écrit:
J'aime bien avoir 2 noms différents pour désigner 2 réalités différentes, ça facilite la compréhension je trouve Wink
Kler et j'adopte de facto ces 2 dénominations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mac Mini Server pour usage domestique Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini Server pour usage domestique   Mac Mini Server pour usage domestique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mac Mini Server pour usage domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration de Lion server pour une utilisation domestique
» Proxy Transparent et mac mini server
» installation 2 sites internet sur un mac mini LION server
» Mise en place mini server 2011 avec lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser