Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un nom de domaine pour mon serveur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louloubowen
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/04/2013

un nom de domaine pour mon serveur ? Empty
MessageSujet: un nom de domaine pour mon serveur ?   un nom de domaine pour mon serveur ? EmptyDim 7 Avr - 5:23

J'avoue, je n'y connais presque rien.

J'ai un Mac mini server tout neuf, de 2 mois. (Mais une expérience de Mac qui remonte à 1991; j'ai eu presque tous les modèles) Je veux m'en servir pour travailler à distance sur des dossiers chauds et éventuellement y mettre mes sites web.

J'ai vu qu'on avait besoin d'un DNS. Alors, j'ai acheté un DNS chez DynDNS. Mais ils me demandent en plus un nom de domaine. Comment je fais ? Je pensais que les noms de domaine étaient pour les sites web et non pour les serveurs. Question Je déménage un de mes sites et change les DNS ? j'achète un nom de domaine bidon ? Quel devrait être le nom du serveur (hôte et hôte local) ?

Voilà, je planche sur la base probablement, mais il faut bien commencer

Merci de me guider
Revenir en haut Aller en bas
louloubowen
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/04/2013

un nom de domaine pour mon serveur ? Empty
MessageSujet: Re: un nom de domaine pour mon serveur ?   un nom de domaine pour mon serveur ? EmptyDim 7 Avr - 14:25

J'ai oublié de dire qu'on avait Ariport Extreme aussi. J'ai branché directement mon Mac mini avec un câble dans le Airport. Est-ce qu'on doit donner l'accès DNS au routeur ?

Vous voyez bien, je patauge...
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

un nom de domaine pour mon serveur ? Empty
MessageSujet: Re: un nom de domaine pour mon serveur ?   un nom de domaine pour mon serveur ? EmptyDim 7 Avr - 23:59

Ah ouais, tu patauges. Un petit cours de réseau ne te ferais pas de mal pour que tu comprennes bien ce que tu veux faire.

Sur un réseau, chaque ordinateur est identifié par une adresse IP unique, par exemple 192.168.0.23.
Ceci est valable sur un réseau local (chez toi), mais aussi sur Internet. En gros, chaque site web a sa propre IP. (un site web n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur avec un dossier partagé dessus, et accessible au monde entier)

Quand tu vas consulter un site web, théoriquement, tu appelles une adresse IP. Comme c'est humainement impossible de se taper toutes les IP du monde, et que c'est absolument pas parlant du tout pour un humain, on a inventé le DNS.

Le DNS, Domain Name Service, est un truc qui fait le rapprochement entre une adresse IP et un mot intelligible. Par exemple, 74.86.217.210 renvoie chez Forumactif.fr, la maison-mère de ce forum. Ce mot intelligible, on appelle ça un nom de domaine.

Ce DNS rend donc une adresse IP intelligible et compréhensible par les humains. Et mémorisable.

De ton coté, tu as un fournisseur d'accès internet. Au niveau du modem ou de la box, il y a une IP publique, l'IP qui te permet de venir chez toi depuis l'exterieur. Ton FAI t'attribue une adresse qui peut changer à chaque redémarrage de la box (Orange, Bbox...), ou pas (Freebox).

Si tu as besoin d'héberger des documents pour y accéder depuis l'extérieur de chez toi, tu as besoin de connaitre ton IP. Comme c'est pénible, tu peux avoir besoin d'un nom de domaine, pour t'en rappeler plus facilement. Mais un nom de domaine doit avoir une IP fixe, sinon ça foire un peu.

C'est l'objet de DynDNS, qui te propose gratuitement un nom de domaine pas très personnel pour pallier ce problème. Si c'est pour ton usage strictement personnel et privé, pas besoin d'acheter un nom de domaine. Quelque chose comme louloubowen.dyndns.org devrait te suffire. Si par contre tu souhaites ouvrir ton site au public, il faudra peut-être passer par la case achat d'un nom de domaine.



Est-ce que tout est clair, ou il manque des choses ?

Pour interroger un site web quelconque, comme google.fr, ton ordi attaque le serveur web en passant par un port qui porte le numéro 80. C'est un standard, c'est comme ça, on n'a même pas besoin de le préciser. Site web = port 80.
Ce qui veut dire que si le site web est sur ton mac mini, il faut que les gens puissent entrer sur ton réseau local par le port 80. Il faudra donc dire à ton modem-routeur que ce qui rentre par le port 80 doit aller sur le mini.

Pour tes documents sur lesquels travailler, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser un système de cloud, comme Dropbox ou Google Drive ou MS SkyDrive... Ceux-ci ont toute l'infrastructure de prête, et tout est synchronisé sur tes machines. Mais si tu tiens à utiliser ton Mac pour y stocker tes fichiers, va falloir étudier le problème.

As-tu des questions ? des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

un nom de domaine pour mon serveur ? Empty
MessageSujet: Re: un nom de domaine pour mon serveur ?   un nom de domaine pour mon serveur ? EmptyMer 19 Juin - 12:57

cheers Bravo Mount ! Très belle explication ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nom de domaine pour mon serveur ? Empty
MessageSujet: Re: un nom de domaine pour mon serveur ?   un nom de domaine pour mon serveur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nom de domaine pour mon serveur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer le non de domaine du Mac Serveur
» Installation OSX serveur pour un Novice
» Quel mac pour MAc os X serveur
» quel disque dur pour un serveur mac pro
» config pour imprimante USB sur le serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser