Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Acceder à son serveur en local et en exterieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
irridium
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2013

Acceder à son serveur en local et en exterieur Empty
MessageSujet: Acceder à son serveur en local et en exterieur   Acceder à son serveur en local et en exterieur EmptyMar 20 Aoû - 13:30

Bonjour à tous,

Je viens d'installer MT server sur un Mac Mini et je souhaite utiliser les services de calendrier et de carnet d'adresse, à la fois sur les postes de mon réseau local (cas numéro 1), mais aussi certains iPad et iPhone de ma boite (cas numéro 2) et pour finir sur un ordi situé chez moi (cas numéro 3)


Tout d'abord, j'ai installé et configuré un certificat wildcard SSL afin de me servir du Profile manager pour déployer les réglages sur tous les postes.

Je dispose d'une IP fixe au niveau de ma connexion internet. (Abonnement Orange pro)

J'ai paramétré, chez mon hébergeur, la redirection de l'IP publique de ma box sur les sous-domaines se rapportant à mon nom de domaine principal et jusqu'ici tout va bien!

Là où çà se complique, et c'est surement ici où je sèche, c'est dans l'accessibilité du serveur à la fois en local et en "extérieur".

J'ai paramétré le serveur, à l'aide de l'assistant pour modifier son nom d’hôte de telle sorte que celui-ci soit accessible en local et sur Internet. J'obtiens dès lors un nom du type "essai.mondomaine.fr"

J'ai activé les services Web et DNS sur le serveur, et c'est surement ici que le bât blesse....  En effet, comment faut-il configurer le service DNS pour que le serveur soit accessible de partout??  (Est-il normal que je ne puisse accéder depuis un poste en local à l'adresse https://essai.mondomaine.fr??)  Pourtant, quand je fais un lookup sur ce sous-domaine, tout semble correct. Celui-ci est bien associé à l'IP publique de la box ainsi qu'à son IP locale (192.168.1.1)


Dites moi si je dis une bêtise mais avec un nom d'hote de ce type on devrait pouvoir se connecter au serveur depuis l’extérieur ET aussi en local??   Non?? Parce que c'est pénible de jongler avec des plusieurs URL différentes quand on veut paramétrer le serveur au boulot ET à la maison.....   (D'ailleurs ce qui m'intrigue c'est que je ne peut "remoter" le serveur depuis l’extérieur avec le nom d'hôte actuel..)

Cette histoire de DNS commence à me rendre dingue....

Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne......

Merci à tous Neutral

Edit: Il semble que la livebox ne permette pas le loopback et que cela explique l'impossibilité de se connecter depuis son réseau local Et qu'il faille passer par le serveur DNS mais c'est là où je sèche.....
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Acceder à son serveur en local et en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Acceder à son serveur en local et en exterieur   Acceder à son serveur en local et en exterieur EmptyJeu 22 Aoû - 13:45

Salut,

Alors, il y a plusieurs choses à voir :
le DNS dans un premier temps, tu as raison. En fait, il faut un serveur DNS à l'exterieur (celui chez qui tu as enregistré ton nom de domaine), et un serveur DNS à l'intérieur, ce que tu sembles avoir paramétré.
Ensuite, quand tu es dans ton réseau local, il faut se servir de ce DNS-là, inside, pour pallier ce problème de loopback. Jusque là, ok.

Et puis, il y a le routeur, qui va faire office de videur. Pour lui, tout ce qui sort est autorisé à sortir (c'est le principe du NAT). Mais tout ce qui rentre sans y être invité est rejeté. Il faut donc dire au routeur que les requetes vers le serveur calendrier ou mail sont autorisées. On "ouvre un port". C'est très probablement ça qui te manque. Tu vas faire correspondre un service particulier à une IP locale - un ordinateur. Je te laisse te référer à la notice de la livebox pour ouvrir un port vers ton serveur.

Le service Coupe-Feu de MacOS X Serveur te permettra de connaitre les numéros de ports utiles à ton utilisation (calendrier, carnet d'adresse). Tu n'as pas besoin d'utiliser ce service, mais il t'apportera ces informations.

J'espère t'avoir aidé, demande des précisions s'il te manque quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
irridium
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2013

Acceder à son serveur en local et en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Acceder à son serveur en local et en exterieur   Acceder à son serveur en local et en exterieur EmptyJeu 22 Aoû - 18:09

Bonjour Mout,

Tout d'abord merci pour ces explications bien détaillées! Suite à cela j'ai procédé à deux changements:

1) J'ai rajouté les DNS de mon hébergeur dans le réglage serveur de transfert du MT server.

2) Je n'ai pas touché à la redirection des ports car j'ai oublié de préciser que j'avais, quasiment, ouvert tous ceux nécessaires au fonctionnement des services dont j'ai besoin ; à savoir les ports suivants:


Apple Remote Desktop (Remote Management) 3283, 5900 TCP, UDP
Calendar Server 8008 TCP
Calendar Server using SSL 8443 TCP
HTTP (web service) 80 or 8080 TCP
HTTPS (secure web service via SSL) 443 TCP
SMB/CIFS (Windows file service) 161 TCP
SSH (Secure Shell) remote connection 22 TCP, UDP

et aussi pour l'enrôlement et les services de calendrier et de carnet d'adresse.

1640
2195
2196
5223

Néanmoins, j'ai modifié le ficher host des mes clients, pour contourner le problème de loopback, en pointant mon sous-domaine sur l'IP locale du serveur. On peut alors se connecter en local sans problème au serveur.

Merci pour ton aide dans tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acceder à son serveur en local et en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Acceder à son serveur en local et en exterieur   Acceder à son serveur en local et en exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acceder à son serveur en local et en exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connexion au serveur en local et exterieur
» Connection serveur AFP depuis Menu "Se connecter au serveur"
» configuration serveur de messagerie sur mac os lion serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services réseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser