Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Accès au serveur depuis l'extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyMer 20 Nov - 0:05

Bonsoir,
Je débute sur OS X Server. J'ai commencé à l'installer sur un petit environnement de 5 machines, et je vais avoir pas mal de questions au fur et à mesure.
J'en ai 2 pour commencer :
- pour des raisons pratiques, il faudrait que j'accède au serveur depuis l'extérieur de l'entreprise. Ce serveur est derrière une Freebox Revolution. Quels sont les ports que je dois modifier sur la Freebox pour accéder au serveur ? Je précise que j'ai installé OS X Server sur un autre ordi que j'utilise pour travailler à distance.
- Faut-il, ou pas, attribuer au serveur une adresse IP identique à celle de la machine sur laquelle il tourne ? Et sinon, cette machine peut-elle, ou doit-elle, avoir une adresse iP manuelle ou peut-elle en recevoir une en DHCP ? A priori, je n'ai pas l'intention de changer de serveur DHCP ni DNS, ceux de la Freebox me convenant parfaitement. Mais peut-être suis-je dans l'erreur...

Merci d'avance,

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptySam 23 Nov - 3:32

Bonjour Patrick !

Première question. Cela dépend du service que tu souhaites atteindre depuis l'extérieur. Par exemple, si tu as un site web sur le serveur, il faut rerouter le port 80. S'il s'agit de FTP, il faut ouvrir les port 20 et 21. Dis nous ce que tu souhaites faire sur le serveur depuis l'extérieur pour qu'on puisse t'apporter une meilleure réponse.

Deuxième question. L'appli serveur en elle-même n'a pas d'IP. C'est le système d'exploitation qui en définit une (ou plusieurs) pour chaque interface réseau. La prise ethernet est une interface réseau, le. Wifi en est une autre. Il est indispensable qu'un serveur ait une ip qui ne change pas. Tu as deux manières de le faire : soit la paramétrer manuellement, soit demander à la freebox de lui attribuer toujours la même adresse. Pour ce qui est dns et dhcp, cela va dépendre des services en utilisation sur le serveur. Il se peut que tu aies besoin de créer ton propre serveur dns ; dans ce cas, il faudra donner cette instruction au serveur dhcp (ou à chaque machine)

Je reviens à la question un. J'ai dit rerouter un port, ou l'ouvrir. C'est la même chose. Il s'agit de dire au routeur (la freebox) que toute requête qui rentre par internet sur ce port-là doit être envoyé à ton serveur qui a sa propre IP. Sinon, jeter la requête.

As-tu besoin d'autres précisions sur tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptySam 23 Nov - 10:58

Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour l'adresse IP, c'est clair.
Pour les ports, cela l'est un peu moins. En effet, je ne sais pas où trouver la liste des ports avec leur usage. Pour l'instant, je souhaite activer le service de calendrier et le service mail, ainsi que le "pilotage" à distance via un OS X Server installé sur une autre machine.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptySam 23 Nov - 13:49

Hello et bienvenue parmi nous Patrick !

Voici la liste des ports des différents Services utilisés par OSX Server :Site Apple
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptySam 23 Nov - 14:21

Le Mail, c'est pas trivial à mettre en place. Il faut ouvrir plusieurs ports :
- pour la transmission des mail, smtp. Port 25
- pour la consultation, tu as le choix entre pop et imap. 110 et 143 (de mémoire)
- du côté du domaine, il faut enregistrer le MX. J'y reviens.
- pour ne pas te faire blacklister par les grands du mail type hotmail, gmail, Yahoo, il faut paramétrer ton reverse dns. J'explique : ta freebox reçoit de free une adresse ip qui ne change pas. C'est une ip fixe, et c'est indispensable pour les mails. Quand on cherche quelle adresse se cache derrière "patrick.com", on doit obtenir ton ip freebox. Quand on fait l'inverse (qui est 82.45.56.27 par exemple), on tombe sur un truc abscons qui ressemble à 27.56.45.82-dslam.nra.proxad.net. C'est moche. Il faut que ça renvoie Patrick.com. C'est le reverse dns. Et par chance, free te propose de le changer facilement.

Le domaine est une part importante. Admettons patrick.com comme domaine, acheté chez un registrar. Le domaine comprend plusieurs types d'enregistrement pour faire pointer un nom vers une IP. Par exemple, www.patrick.com pointe vers une ip ovh où tu as mis ton site. Ou bien mail.patrick.com pointe vers ton ip publique. C'est un enregistrement A. Pour faire pointer imap.patrick.com vers mail.Patrick.com c'est un enregistrement CNAME. Enfin, pour dire à tous les serveurs mails du monde que le tien se situe chez toi, il faut un enregistrement MX, comme Mail eXchanger. Les mails en @patrick.com doivent donc, conformément à ton MX, parvenir chez toi. (Le port 25 est donc à ouvrir)

A table. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyLun 25 Nov - 11:32

Merci de ta réponse. Pour le mail, on verra un peu plus tard, mais a priori ce sera uniquement de la réception. Le SMTP continuera de passer par les serveurs actuels.

Je suis sur le calendrier et ça coince. J'ai activé le service. mais lorsque je veux créer un compte CalDAV sur l'application Calendrier d'une machine distante, j'obtiens ce message : "Serveur avec communication sécurisée non disponible. Votre compte de calendrier n’est pas situé sur un serveur pouvant recevoir vos données de calendrier de façon sécurisée. Lorsqu’un serveur n’est pas sécurisé, vos données peuvent être visibles de tous. Pour continuer la recherche de votre compte sur des serveurs non sécurisés, et le configurer une fois trouvé, cliquez sur Continuer." Et ça ne marche pas.

Que faut-il que je fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyLun 25 Nov - 11:56

Je retire ma question, je viens de trouver : il fallait activer les ports SSL sur la box et désactiver le certificat dans le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyLun 25 Nov - 12:18

Heu je ne comprends pas l'intérêt de retirer d'un coté le certificat et de l'autre activer le SSL du coup Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyLun 25 Nov - 12:28

Moi non plus, je travaille à tâtons : en local, je ne pouvais pas être client du calendrier du serveur, sauf à mettre le certificat à "aucun". A distance, je ne pouvais pas accéder au calendrier sauf depuis que j'ai activé SSL. Ne me demande pas pourquoi Smile)

Je découvre et j'apprends au fur et à mesure que je fais. Par exemple je ne sais pas ce que c'est que SSL. Je crois juste savoir que ça a à voir au cryptage dans un dialogue entre machines.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur EmptyLun 25 Nov - 17:25

Bon, les calendriers, ça va, je crois que je maîtrise.

PAr contre le serveur me sort un message d'erreur : "une erreur s'est produite lors de la lecture des réglages pour le gestionnaire de profils". Je ne sais même pas à quoi ça sert...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accès au serveur depuis l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Accès au serveur depuis l'extérieur   Accès au serveur depuis l'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accès au serveur depuis l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connection serveur AFP depuis Menu "Se connecter au serveur"
» Acces a un site web sur une autre machine du reseau depuis l
» Impossible de connecter un user depuis un pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser