Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyVen 17 Oct - 19:48

J'ai basculé un serveur 10.5 vers un nouveau Mac Pro en 10.9 et Server 3.
Clean install + conversion (laborieuse mais effective) de la base OD, réassignation de mots de passe, etc.
Ce serveur ne fait que OD (réplique d'un OD master également en 10.9), File sharing et sauvegardes avec Retrospect 11.

Les postes clients en 10.6.8 semblent ne jamais rencontrer de problèmes.
Ceux en 10.8.5 se voient gratifiés de temps en temps par le serveur d'une boîte de dialogue « Server connections interrupted » avec les choix Ignore et Diconnect all.

Les utilisateurs choisissent systématiquement de forcer un redémarrage de leur Mac parce que leur travail est interrompu avec un ballon de plage qui n'en finit plus de tourner.
Généralement, ça se passe pendant un travail dans Word, mais c'est leur principale occupation, statistiquement parlant.
Ce n'est pas synchronisé avec les sauvegardes et i ln'y a pas de pb de réseau ou de débit signalés sur les autres postes lorsqu'il y en a un qui se fait éjecter.

Dans les logs du serveur:
- AFP access log : Généralement il y a un login avant la mention diconnected (comme si le client avait été mis en veille et sorti de veille alors que ce n'est pas le cas)
- System log : généralement, il y a 2 mentions afpserver/TCPsocket.cpp pour l'adresse IP du client éjecté (accompagnées des nombres 288 puis 289) dans les secondes ou minutes précédant la deconnection.

Quelqu'un(e) rencontre-t'il(elle) le même souci (exaspérant pour les utilisateurs)?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptySam 18 Oct - 12:15

Tiens, on dirait un copié/collé d'un autre forum Very Happy

Tes postes en 10.8 se connectent via quel protocol sur ton serveur ?
AFP ? SMB1 ou SMB2 ?

Ils sont dans ton OD au niveau Login ? SI oui que dit les logs de ton OD ?

Quand tu as ton message de déconnexion, ça concerne le file sharing ou le lien complet OD ?
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptySam 18 Oct - 12:34

Merci pour ces questions complémentaires.

Autre forum: oui, j'avais posté sur MacBidouille avant…
Protocole: AFP
Niveau dans OD: je ne suis pas certain de comprendre la question. Ce sont bien des comptes réseau et non pas locaux.
Logs OD: rien de ce côté là
Message de déconnexion: concerne uniquement les partages de fichiers

OD fonctionne bien, la modification et l'adjonction de données dans le master se retrouvent bien dans la réplique et je n'ai aucun pb d'accès aux services.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptySam 18 Oct - 13:09

Essaye en connexion SMB2 pour voir…
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptySam 18 Oct - 17:58

Franck Mereo (zekiller28) a écrit:
Essaye en connexion SMB2 pour voir…

…bon, ça c'est fait :-)

C'est un des conseils donnés pour contourner le pb.
Je recherche une solution et surtout une comréhension de la cause.
En fait, on trouve dans les forums un paquet d'administrateurs qui ont le même pb avec SMB2.

Je vais reparamétrer les 2 Mac les plus touchés en utilisant l'IP du serveur et non son nom pour déterminer s'il s'agit d'un pb de DNS qui n'existait pas jusqu'à une maj récente. Une sorte de tolérance qui aurait disparue avec une maj sécurité par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptySam 18 Oct - 19:02

Donc tu as ce souci en AFP et en SMB2 ?

Bizarre ça…

Effectivement si tu tapes ton serveur via son nom DNS, essayer via son IP est une bonne idée…

Pas de souci niveau actifs (Switch…) ?

Et les logs SMB te donnent pas plus d'information du coup ?

Et les Logs des postes clients, tu as pensé à regarder dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyDim 19 Oct - 10:51

Désolé, je me suis mal exprimé.

Mes essais en SMB2 sont anecdotiques et je ne les ai pas poursuivis pour plusieurs raisons:
1) Certains admins ont le même souci en SMB2
2) Certains admins recommandent d'abandonner le SMB2 pour le SMB et cela pose problème chez mon client à cause de caractères employés dans des noms de fichiers
3) Je recherche une solution au problème et non un contournement
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyDim 19 Oct - 11:48

Et les logs des postes clients se déconnectant te renseignent ou pas ?

Oui je pensais passer en SMB2 en espérant une information plus verbeuse du souci via les logs…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyLun 3 Nov - 18:21

Des news ?
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyMer 5 Nov - 12:37

J'ai fait une rétrogradation du client AFP sur les clients en cause.
Parfois cela fonctionne au moins 2 semaines et peut-être plus
Parfois cela ne fonctionne pas
La difficulté vient du fait qu'avec 1 plantage par semaine, il faut du temps pour évaluer les effets d'une intervention.

J'ai réactivé hier soir l'accès Guest sur les points de partage parce que cela pourrait être une cause.

Je vais basculer le poste sur lequel cela n'a pas donné de bons résultats en 10.9 et rétablir les partages en AFP+SMB pour qu'il puisse se connecter nativement.
Hélàs, je commence à faire plusieurs choses en même temps, ce qui rend quasiment impossible de faire des liens de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyMer 5 Nov - 12:41

Y-a une MAJ server.app qui vient de sortir pour Maverick… L'as-tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyMer 5 Nov - 12:44

J'ai pris le risque effectivement, sachant qu'elle ne comporte à priori que des ajouts pour la prise en charge des clients Yosemite.
Il faut savoir vivre dangereusement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyMer 5 Nov - 13:05

Tu es un killer Very Happy

Quand tu dis avoir rétrogradé l'AFP tu veux dire que tu as mis une ancienne version du protocole recompilée ?
Revenir en haut Aller en bas
jmvr
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2014

déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 EmptyMar 14 Avr - 19:01

Pour faire très court, la seule solution ayant donné satisfaction a été la maj d’un poste en 10.9, 14 semaines sans plantage.
Il a donc été décidé de mettre à jour l’ensemble du parc en 10.9.
De plus, sur les postes les plus plantogènes, j’ai procédé à une réinstallation de zéro de MS Office.

Depuis, il reste quelques inconvénients (documents qui se changent en Word work file, par exemple), mais plus de plantages entraînant des pertes de données.
L’ambiance s’est sérieusement améliorée et les utilisateurs perdent beaucoup moins de temps.
Ce qui est perdu dans la bagarre, c’est le log des échanges avec le serveur parce que toutes les connexions sont en SMB…

Merci à toutes et tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty
MessageSujet: Re: déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3   déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déconnexions clients AFP 10.8 avec 10.9 server 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debuter avec OSX Server Leopard
» yosemite server probleme d'enregistrement avec suit Adobe
» Partage de connexion PPPOE avec Mac OS X 10.5.8 server

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services de fichiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser