Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conseils et avis pour un nouveau venu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyJeu 30 Juil - 16:50

Bonjour,

Je souhaiterais monter un serveur multimédia, de partage de fichiers, ainsi que d'imprimante.
Un DD externe sera également branché sur ce serveur.
Pour cela, j'avais en tête l'idée d'acheter un Mac Mini de base (j'upgraderais la Ram et le HDD) - (Mac Mini Intel Core 2 Duo minimum).
Ce serveur sera allumé 24 h/24, et 6 j/7 (repos le Dimanche).
J'aurais donc quelques questions:

-Le Mac Mini sera contrôlé via mon iMac par VNC: sera t-il possible de faire l'installation de l'OS sur le Mac Mini à partir de cet iMac ? (j'aimerais que l'on m'explique davantage sur ce point ainsi que sur le contrôle via VNC)
-Pour l'utilisation que je souhaite en faire à savoir serveur multimédia, partage de fichiers, ainsi que d'imprimante, me conseillez-vous d'installer Mac OS X Serveur ou non ?
-Je souhaiterais voir sur ce Mac Mini des indications permanentes affichant la température du processeur, du disque dur, etc etc pour suivre l'évolution interne du serveur: quelles applications (la plus complète si possible) me conseillez-vous ?

En espérant que vous m'éclaircirez davantage sur les points énoncés ci-dessus.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Amicalement.


Dark Skyliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 11:57

Bonjour et bienvenue sur nos forums cheers

Alors, le choix d'un MacMini est parfait pour les besoins que tu cites…

J'aurais besoin par contre que tu développes plus la partie partage multimédia afin de bien cerner tes besoins.

Sinon concernant le partage de fichiers, si tu as moins de 5 personnes connectées en simultanée sur ton serveur, tu peux rester avec la base de MacOS X Client sans souci…

Pour installer ton MacMini à partir de ton iMac (en supposant que ce soit aussi une base de processeur Intel), il te suffit de brancher ton MacMini via un câble Firewire sur ton iMac, tu démarres le MacMini en mode Target (touche "t" au démarrage) et ensuite le disque dur de ton MacMini va monter automatiquement sur le bureau de ton iMac, tu n'auras plus qu'à lancer l'installation de ton système (universel surtout car si tu utilises celui de ton iMac, le MacMini risque de ne pas être reconnu) directement en choisissant le disque cible correspondant à ton MacMini.

Le contrôle via VNC est très simple car le client est d'office installé sur toutes les versions d'OSX (client et serveur). Ensuite tu télécharges le logiciel chickenofthevnc (gratuit) ou tu passes à Apple Remote Desktop (payant) et sinon tu as toujours la possibilité si tes machines sont en Léopard (MacOS X 10.5.x) d'utiliser le partage d'écran (c'est un ARD un peu bridé en plus)…

SI tu veux que ton MacMini t'affiche à l'écran constamment les paramètres que tu cites, il existe de slogiciels gratuits et en shareware te permettant d'avoir toutes ces infos à portée de main (iStat Pro est très bien et s'utilise comme Widget dans DashBoardpar exemple)…

Pour le partage d'imprimante, si cette dernière est en USB, MacOS X Client te permet de la partager sans souci…

En gros, je ne suis pas sûr que tu aies vraiment besoin de MacOS X Serveur (sauf peut-être à cause du partage Multimédia)…

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas sinon (attention je suis en congés ce soir sans possibilité de me connecter au net avant 1 bonne semaine)…
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 15:12

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mes questions aussi vite.
De plus, j'ai oublié de préciser une chose importante: le serveur sera utilisé en local entre tous les Macs de la maison.
Cependant, ils se pourraient des fois que je partage des fichiers réservés à des gens sur le net, mais cela risque d'être assez rare.
Concernant le multimédia, je compte partager entre tous mes ordinateurs, ma bibliothèque iTunes ainsi que pas mal de films.
Mon imprimante est en USB donc appriori, pas de soucis pour ce que tu viens de dire.
J'ai un iMac Intel.
De plus, je connais iStat Pro, mais peut-être que cela va t'étonner, mais je le trouve beaucoup trop simple à mon goût: j'aimerais vraiment une application la plus complète que possible, ci cela existe bien entendu (je pense que je ferais une recherche plus poussée donc je vais me démerder sur ce point là). Wink
Par ailleurs, merci pour les précisions apportées concernant VNC et son utilisation. Wink

Ma principale question reste cependant la même: Mac OS X Serveur - Mac OS X Client sera-t-il utile dans mon cas ou une version d'OS X tel que Leopard (ou Snow Léopard Razz) suffira ?

En espérant recevoir une réponse de ta part.
Je te remercie grandement d'avance.


Amicalement.


Dark Skyliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 16:40

Je réponds vite fait car pas mal de boulot avant de partir loin très loin ;-)

Je pense que MacOS X Client devrait te suffire (au pire tu pourras ensuite investir dans une version serveur)…

Tu devras surement biaisais un peu (genre faire un alias de ton dossier iTunes pour qu'il pointe directement sur le MacMini ou ce genre de chose alors que la version Serveur permet de partager des bibliothèques sans problème)…

Pour ouvrir ton serveur sur le monde extérieur, pas de souci, il faudra juste que tu possèdes un routeur gérant le NAT et que tu ouvres les bons ports (on verra celà par la suite si tu veux ensemble)…

Choses importantes (même si Apple utilises Bonjour), passe tes machines en IP fixe surtout le serveur (indispensable pour éviter les galères futures !)…

A+,
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 17:30

Au passage, on parle bien de iStat version Pro ?

Tu veux quoi exactement comme information ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 17:44

Justement, j'ai un routeur à IP dynamique.

Sinon, oui, je parle bien de la version Pro d'iStat.
Mais il me semble qu'il y a des applications de ce genre beaucoup plus complète disponible par défaut avec Mac OS X Server (si tu pouvais me le confirmer, ça serait parfait Smile).

Merci encore pour ton aide, et bonnes vacances si tu pars en vacances. Razz

Amicalement.


Dark Skyliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 18:12

Oui je vois de quel logiciel tu parles sous OSX Serveur mais ce logiciel ne gère que les XServe…

Le fait que ton routeur soit en IP dynamique ne posera pas trop de souci,mais il faudra que ton réseau local (LAN) soit en IP fixe par contre…
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 18:44

Pas de problème, je passerais sûrement par une redirection ou un truc dans le genre pour l'adresse IP. Wink
Le serveur sera essentiellement utiliser en local donc...
Merci encore pour ton aide. Smile
Si j'ai d'autres problèmes, j'en ferais par dans ce sujet. Wink

Amicalement.


Dark Skyliner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyVen 31 Juil - 18:47

OUi la redirection de port s'appelle la Translation (NAT = Network Addres Translation)…

On verra ça au moment opportun, y-a plein de trucs sympas à faire avec ça…

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyJeu 6 Aoû - 1:13

Je pense que j'installerais Mac OS X Server, car cela me permettra de télécharger les MAJ système d'Apple à partir du serveur, et de les distribuer aux machines en local.
Donc cela m'intéresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 10 Aoû - 1:47

Houlà, tu tapes dans du dur là tout de même (active directory + gestion des DNS)… celà te dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 10 Aoû - 18:17

Je rapporte ce que l'on m'a dit, c'est tout hein…
Bref, je me démerderais en temps voulu.

Merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 10 Aoû - 20:07

Ok il y a une bidouille à faire sur tous les postes clients pour utiliser le serveur de MAJ d'OS X Serveur sans passer par la config OD+DNS…

Dis-nous quand tu es prêt ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyDim 25 Oct - 22:22

Me revoici.
J'aurais une nouvelle question: est-il possible par exemple, de créer un espace (dossier ou partition) dans lequel une personne (un des mes amis) pourrait y déposer des fichiers (upload donc) de façon à avoir ces fichiers par la suite ?

Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 1:08

Oui en utilisant simplement le protocole FTP…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 1:09

Ou même Webdav ou AFP pour que la personne monte directement le volume sur son bureau…
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 2:48

zekiller28 a écrit:
Oui en utilisant simplement le protocole FTP…
Ah oui, en effet... qu'est-ce que je suis bête ! Smile

Le dossier est-il mieux que la partition ou inversement, ou cela n'a t-il tout simplement pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 11:40

A mon sens ça ne change rien tant que tu gères bien les droits…
Revenir en haut Aller en bas
Dark Skyliner
AtEase 2.0
AtEase 2.0
Dark Skyliner


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 17:40

Très bien, je te remercie pour cet éclaircissement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ds-website.fr
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu EmptyLun 26 Oct - 17:44

A ton service.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et avis pour un nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis pour un nouveau venu   Conseils et avis pour un nouveau venu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et avis pour un nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau pour le deploiement
» Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail
» Conseils avant d'installer un 10.6 serveur sur un MacMini
» Vos avis avant l'achat d'OS X Serveur
» un nom de domaine pour mon serveur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser