Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 12:37

Bonjour à tous

Je suis tout fraichement arrivé chez vous et j'ai une question sur les mail.
Je viens d'acheter pour mon taf un macmini serveur derniere génération.
Il fonctionne déjà mais juste sur un réseau local pour notre section.
Je réorganise tout le bureau et il va devenir un vrai serveur avec toutes ces fonctions activé.
Ma première question et qui est en rapport avec mon bureau est la suivante :
Est ce que le service mail est capable de faire ça :
Recevoir et envoyé les mails, une seule adresse mail, DU SERVEUR ( stoker les mails reçu et les envoye sur le serveur ) mais en faite il seront lu et ecrit sur 5 poste mac et 2 poste pc et stocké sur le seuveur.
J'espère avoir était assez clair :
Mail lu et envoyé par les postes distant mais stocké sur le serveur avec la même adresse mail pour tous et SURTOUT lorsqu'il sont lu et rangé, cela apparaise sur les autres poste instentanement.
Dans l'attente avec impatience de vos réponses.
Merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 13:27

Salut et bienvenu parmi nous, tu es de l'Eure et Loir aussi ? Very Happy

C'est j'ai bien compris ta demande, il suffit d'avoir une seule boîte e-mail en IMAP à laquelle tous les collaborateurs seront connectés… Quand une personne clique sur un mel, il est automatiquement affiché sur les autres postes comme ayant été lu, pareil pour l'effacement qui sera simultanée sur tous les postes car en fait la boîte e-mail ne sera pas sur les postes mais hébergée sur le serveur (donc plus facile aussi pour la sauvegarde puisque tout est centralisé), les postes clients se contenteront de faire un lien sur le compte-e-mail…

J'ai bon ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 13:39

Bonjour à toi

Oui je suis du 28 ( perso ) et serveur à Rosny dans le 93.
ET OUI tu as tout compris donc vu ta réponse cela ne semble pas poser de soucis particulier du faite de la mixité mac et pc ?
Tout stocké sur le serveur et lecture et envoie des postes distant.
Donc vu que je fais refaire toute la config du serveur est il possible de faire des essai de config avant de tout reformaté ou est ce que je peut activé se service maintenant.
Je suis particulièrement attentive à tes réponse pour cette configue.
De plus le dns, ftp et autre service vont être activé par la suite.
Autre question pas en rapport avec les mails.
J'avais un xserve g4 , 2 connexions rj45 dessus une pour free en IP fixe et une autre pour le départ reseaux avec le serveur qui gérais le DHCP d'ou ma question est ce que le mac mini serveur pour faire sa ( par exemple avec un doublement rj45 avec une prise ) ou y a t il une autre solution ?
Mon réseaux est en cours de transformation ( 10/100/1000 Bt, cable blindé 6e cat )
Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 13:43

De plus si j'ai bien compris le livre de jacques Foucry sur le serveur reglage en pop et sur les distant en imap ?
Ou est ce que j'ai mal lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 14:19

Alors :
Pour avoir le service de courrier activé correctement, je te suggère de passer par l'Open DIrectory et donc de bien paramétré les DNS… Ceci dit en base locale ça fonctionne bien aussi mais si ensuite tu veux utiliser d'autres Services collaboratifs, tu seras obligé de passer en Open Directory et la migration est lourde…

Tu mets tes clients en IMAP et puis c'est tout, pas besoin de POP dans ta config…

Un doubleur RJ45 ne fonctionne pas en réseau gigabit (j'ai testé !)… Sur un MacMini tu devras de toute façon passer par un adaptateur USB/Ethernet mais que je sache ils n'existent qu'en 100 et pas en 1000…

Si tu reformattes tout ensuite tu peux faire des tests pour t'amuser…
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 14:28

Sur le serveur pour l'instant il n'y a pas de dns car je suis chez un hébergeur externe, par contre sela m'interesse de savoir les réglages pour le local histoire de faire des test avec le patron avant de ce lancé, donc si tu connait ces réglages je suis preneur.
Dans l'attente de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 14:37

Il faut les DNS internes pour le serveur (rien à voir avec ceux de ton FAI)…
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 14:45

Oui effectivement j'ai les dns qui sont 194.2.0.20 et 192.0.50
mais apret qu'elle réglage au niveau du serveur et des clients ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:00

Salut MacFred,

Ton projet est intéressant, mais prépare toi !
Avant de mettre en place le serveur mail, ton Mini devra remplir d'autres taches importantes préalables à la config mail, d'autant plus s'il devient tête de réseau.

pour plus de facilité, il devrait gérer une bonne partie de la config réseau, car la freebox, formidable outil d'acces internet, n'a pas encore toute la souplesse dont tu vas avoir besoin. donc freebox en mode modem, ou routeur + mini en DMZ.

Mini devra donc gérer DHCP, ne serait-ce que pour fournir des dns différentes.
Mini devra gérer DNS, car tu vas mettre du mail dessus.
Mini devra gérer NAT (non, pas nathalie. NAT), entre autre si tu as d'autres serveurs qui devront être accessibles de l'extérieur.
Mini devra gérer Coupe-feu car il devient accessible et vulnérable (direct sur l'ip publique ou DMZ, il sera vulnérable pareil)
Mini devra gérer l'Open Directory pour les raisons que Franck a données plus haut.


Autre chose, avant de t'amuser avec, fais une sauvegarde, et surtout rends le disponible : pas de service "en prod" qui tourne, histoire de minimiser les impacts en cas de crash ou de problème quelconque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:08

Juste un truc ou je ne suis pas d'accord avec Mout (ou alors je n'ai pas compris) : tu n'es pas obligé de gérer le DHCP, tu peux très bien être en IP fixe… Ensuite a toi de rentrer manuellement les DNS de ton serveur sur ton poste client… C'est moins souple (en cas de changement de DNS tu devras les modifier sur tous les postes clients) mais ça marchera très bien…

Autant te le dire tout de suite le Service de messagerie et LE Service le plus chaud à paramétrer sur un serveur car il faut avoir bien intégré différentes technologies pour que tout fonctionne bien…
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:31

Ok, j'ai bien compris que cela n'aller pas être simple mais ce n'est pas le premier serveur que je fais, j'en est déjà fait un sur un xserve G4 bi-pross avec 10.5 qui dans l'ensemble c'est pas trop mas passé.
Je me souviens qu'il faut faire dans l'ordre et si je ne merde pas trop cela ira, d'ou mon envi de le re-formater pour partir sur une base saine.
Le hic c'est que justement le serveur est déjà en fonction ( le strique minimum ) dans un atelier de PAO avec serveur de donnée géré par lui donc effectivement j'aurais voulue faire des éssais du mail avant de tout re-formater pour être sur que cela fonctionne rapidement.
Pour les données je peut le mettre sur un autre poste en provissoire le temps de faire le serveur ( disque dur en externe )
par contre le serveur a un logiciel de gestion de police ou tous les postes sont connecté et même si je peut déconnecté les postes client du serveur je ne peut m'en passé très longtemps.
Voila, je commence à me renseigner par avance histoire de ne pas retrouvé le bec dans l'eau et pressé par le temps.
Je pense que le cablage réseau sera prêt d'ici deux semaines et je voudrais refaire le serveur en une semaine si cela est possible.
Pour répondre a MOUT, tu as tout compris il devra faire tout ca, pour Franck vu le nombre de poste qui vont ce connecter en airport je prefaire que l'ordi gère lui même le DHCP autrement voila la perte de temps pour moi.
Donc si parmi vous quelqu'un peut m'aider pour un test du mail avant j'en serais ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:41

Franchement faire des tests sur une machine en prod, c'est carrément chaud… Que se passerait-il si le serveur venait à planter complètement au niveau des ressources réseau ? Ton serveur de typo ainsi que ton partage de fichiers ne fonctionneraient plus…

Perso je ne le ferais pas…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:52

à quoi sert ton Xserve ? s'il est dispo, essaye de t'en servir comme serveur de test Wink

DHCP n'est pas indispensable, certes, mais c'est un confort gratuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:57

Le xserve n'est pas dans cette boite ( changement de taff ).
Pour le serveur actuellement il est configuré juste pour le disque externe de donnée donc je peut l'enlevé immédiatement et le mettre sur mon imac, autrement il ne fait rien d'autre, d'ou mon envie de faire un test avant pour big boss, et pour le serveur de typo je viens de le déconnecté comme sa pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 16:58

Quel XServe ???

D'ailleurs vous avez vu ? Apple les arrête ! LEs boules, j'ai lancé un devis hier soir pour en renouveller 2 chez un client et Paf ! Le client tombe sur cette annonce ! Les boules ! Merci Apple…
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:15

Un g4 bi-pross 2,2 ou 2,4 de mémoire, superbe machine avec c'est deux connexion, et un xraid avec 2x4 disque dessus.
pour le mac mini je brancherais le rj 45 derriere la machine sur le switch et le usb/rj45 sur la free en directe est ce que sela serais bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:22

Franck,
Un peu plus haut, macfred28 a écrit:
...J'avais un xserve g4 , 2 connexions rj45 dessus une pour free en IP fixe et une autre pour le départ reseaux avec le serveur qui gérais le DHCP ...

Ceci dit, pas étonnant qu'ils les arrête. combien Apple en vend-elle par an ? un petit mac pro et une licence d'OS X Server feront largement l'affaire, voire mieux, pour le même prix. certes, c'est pas rackable, mais bon...
et il reste le refurb pour en avoir encore quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:26

Effectivement j'ai raté ce passage Very Happy
(ceci dit, il dit bien "j'avais un XServe" donc il ne l'a surement plus Laughing )

Le support technique de 1 an ne permet pas de faire l'acquisition de ce matériel en milieu professionnel…

Exit XServe !
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:32

... et l'apple care plan, ne sert-il pas à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:34

Non j'ai juste changé de patron mais l'ancien la toujours et il fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:36

ok

alors ne t'est-il pas possible de t'amuser avec une machine virtuelle ? çà ne devrait pas poser de problème, et si tu plante ton install virtuelle, eh ben tu recommence sans toucher à ton mini hôte qui continue de servir des fonts et des fichiers !
Revenir en haut Aller en bas
macfred28
Rhapsody
Rhapsody



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:46

Euh , on peut faire une virtuelle sans que cela bloque le serveur, et comment fait on car effectivement cela pourrait être la solution de plus je pense que je pourrait faire les essai sur l'imac car le serveur est dans une autre pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 17:59

Alors Apple assure le suivi de la machine pour un an (ils ne parlent pas de l'AppleCare d'ailleurs)…

La machine virtuelle peut tomber si l'OS hôte tombe ou si la hardware hôte est défaillant mais par contre la machine virtuelle ne pourra pas interférer sur l'hôte…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 18:36

Franck Mereo (zekiller28) a écrit:
Alors Apple assure le suivi de la machine pour un an (ils ne parlent pas de l'AppleCare d'ailleurs)…
Ah, OK.

Franck Mereo (zekiller28) a écrit:
La machine virtuelle peut tomber si l'OS hôte tombe ou si la hardware hôte est défaillant mais par contre la machine virtuelle ne pourra pas interférer sur l'hôte…
les essais seront donc à faire sur la machine virtuelle Wink

Si j'ai bien compris, seul un serveur mac peut virtualiser un Mac OS X Serveur ?
Je n'ai jamais réussi à installer un Mac OS X Serveur sur mon Mac Book PasProMaisAlu dans Parallel Desktop. faut-il que j’achète parallel serveur ? faut-il que j’achète une autre licence de MacOS X Serveur ? Me faut-il un autre DVD que celui fourni avec Mini ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail EmptyVen 5 Nov - 18:53

Alors à l'heure actuelle la licence Apple est claire sur le sujet (libre à toi d'être en règle ou pas) :
MacOS X Server peut être virtualiser uniquement sur une machine Apple utilisant MacOS X Server comme système hôte. Il te faudra acquérir autant de licences que de MacOS X Server utilisés y compris le système hôte…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail   Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serveur mail pour gros stockage de mail en Imap ?
» Nouveau server Mail OSX
» configu mail avec fichier mx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services mail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser