Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serveur smtp pour une entreprise ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bird
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
bird


Nombre de messages : 162
Localisation : Azerat-Dordogne-Aquitaine-France-Europe-Planète terre
Date d'inscription : 07/04/2008

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyMer 12 Oct - 15:48

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre en place un serveur smtp pour une petite entreprise. Celle-ci a un nom de domaine et un serveur pop hébergé chez un prestataire de services mais apparemment pas de serveur smtp.
On me demande une solution pour pouvoir envoyer des e-mails depuis un serveur hébergé dans l'entreprise. Je ne sais pas trop quoi répondre.
Il semble que leur FAI n'aime pas qu'il y ait trop de mails envoyés dans la journée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mloiseau.free.fr/blog
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyJeu 13 Oct - 15:09

Bonjour,

un prestataire qui fournit du POP, et pas de SMTP !!! C'est comme si La Poste arrêtait de relever les boites au lettres, et ne faisait que passer chez toi pour te donner ton courrier !
Soit c'est une info que tu n'as pas, et il faut la leur demander, soit il faut vite vite vite changer de prestataire !
Revenir en haut Aller en bas
bird
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
bird


Nombre de messages : 162
Localisation : Azerat-Dordogne-Aquitaine-France-Europe-Planète terre
Date d'inscription : 07/04/2008

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyJeu 13 Oct - 15:34

Je trouve cela bizarre aussi mais c'est la réponse que l'on nous a donné. Le serveur qui héberge nos sites et, donc, ce serveur pop est en infogérance dans une société tierce. Mon collègue qui est en contact avec eux a eu pour réponse qu'il nous fallait utiliser les services de notre FAI.
D'où ma question de récupérer le nom de domaine pour le smtp. Je ne sais pas si c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mloiseau.free.fr/blog
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyJeu 13 Oct - 17:46

alors tu as deux solutions : ou bien utiliser le smtp du fai ne pose pas de problème en soi (pas besoin d’authentification, toussa) et à ce moment là autant ne rien toucher,

ou bien ça pose problème (genre tous les mails semblent être envoyés par la même personne @ton-fai.fr) et auquel cas, il faut changer la manière de gérer le courriel.

Si tu te sens de le faire, tu peux grace à un petit serveur mac gérer toi meme ton email, que ce soit en envoi comme en reception.

Sinon, tu peux changer ton prestataire pour un qui te gèrera le SMTP et le POP (au passage, je déconseille le pop, et recommande chaudement l'imap)
et s'il fallait proposer un prestataire, je conseille Google Apps. les possibilités sont nombreuses pour parametrer, personaliser et gerer tes mails.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
bird


Nombre de messages : 162
Localisation : Azerat-Dordogne-Aquitaine-France-Europe-Planète terre
Date d'inscription : 07/04/2008

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyJeu 13 Oct - 18:23

Le problème, c'est que jusqu'à il y a peu, nous utilisions tantôt le smtp de Free, tantôt le smtp de oleane (en sécurisé avec authentification et tout le bazar). Seulement voilà que chez Orange, ils ont décidé d'interdire l'utilisation de leur smtp avec un nom de domaine qui n'est pas chez eux. C'est sympa. Chez Free, ça marche pas trop mal sauf qu'il peut arriver qu'ils trouvent que l'on envoie un peu trop de courrier.
Je n'ai absolument pas envie de monter un serveur de mail complet. Déjà, je ne l'ai jamais fait et ça reste encore un peu obscur dans mon esprit ; ensuite j'ai lu que ce n'était pas forcément la solution la plus sécurisante.
C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de se limiter à un serveur smtp rattaché à un nom de domaine.
Si ce n'est pas possible, il va falloir que je trouve une autre solution.

Pour ton conseil de passer par Google, on peut l'utiliser avec une adresse qui ne soit pas chez eux ? Si j'ai une adresse du genre mail@bidule.fr, Google va permettre l'envoi des courriers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mloiseau.free.fr/blog
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyVen 14 Oct - 10:22

En effet, maintenir son propre serveur de mails, outre la flexibilité et la totale liberté d'en faire ce que tu veux, réclame aussi un certain nombre de choses pour en garantir la disponibilité, la sureté, la sécurité, l'integrité... toutes ces choses qui font que au final, ca devient vite chaud quand on ne s'y connait pas.

Google propose pour les particuliers un service de mail appelé Gmail. Tu as une adresse @gmail.com
Mais Google propose aussi pour les entreprises, les asso, les ecoles, les organismes en tout genre (oui, meme les famille Wink) la meme chose mais adapté à ton besoin. et donc de profiter de la puissance de google pour avoir une adresse en @bird.fr ou @bidule.com.

Cela s'appelle Google App. Pour une entreprise, c'est 40 euros par personne et par an. et Google met à disposition de ton entreprise tous les services qui sont habituellement ratachés à gmail : G Talk, Google doc, Google calendar, les contacts... Bref, tout outlook et même plus mais en délocalisé, en ligne. (je vais me convertir en commercial Google, moi Smile)

http://www.google.com/apps/intl/fr/business/index.html
Revenir en haut Aller en bas
bird
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
bird


Nombre de messages : 162
Localisation : Azerat-Dordogne-Aquitaine-France-Europe-Planète terre
Date d'inscription : 07/04/2008

Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? EmptyVen 14 Oct - 13:11

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ignorais totalement cette offre de chez Google. Je vais voir ça et vais sans doute en causer à mon employeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mloiseau.free.fr/blog
Contenu sponsorisé





Serveur smtp pour une entreprise ? Empty
MessageSujet: Re: Serveur smtp pour une entreprise ?   Serveur smtp pour une entreprise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serveur smtp pour une entreprise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tiger Server] serveur smtp ?
» un nom de domaine pour mon serveur ?
» Quel mac pour MAc os X serveur
» Demande pour un nouveau sur X.6 serveur avec les mail
» Serveur mail pour gros stockage de mail en Imap ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services mail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser