Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patbej60
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2013

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMer 20 Nov - 15:37

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant sur l'utilisation de Mac OS X Server Snow Leopard.
Je donne un coup de main a un ami qui me demande de lui activer, sur sa machine, le service FTP.
J'aimerais savoir si quelqu'un dispose d'un mode opératoire ou d'un tuto un peu plus précis que les docs disponibles en particulier chez Apple.
En effet, hormis le fait d'activer le service en question dans le serveur puis, j'ai bien noté d'avoir ouvert le port 20 (ou cela ?), que dois-je faire ensuite pour permettre a des invites d'acceder a un dossier partage en lecture seule et contenant des fichiers bureautiques ?
Un eclairage serait le bienvenu... Merci par avance ! Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMer 20 Nov - 16:13

Hello Patrick et bienvenue parmi nous…

Le service AFP pour partager des fichiers en plutôt conçu pour être utilisé en local, donc pas besoin d'ouvrir de port pour celà (sauf firewall sur les postes clients)…

Pour paramètrer ce Service, il suffit de le lancer depuis AdminServer et de lui dire qui a le droit de faire quoi au niveau des droits…

Pour créer un utilisateur, il faut que tu utilises le Gestionnaire de groupe de travail, une fois l'utilisateur créé tu pourras appliquer les droits que tu souhaites pour ce dernier directement dans AdminServer…


Maintenant si tu dois utiliser le Service AFP en dehors de ton réseau local, il faudra effectivement ouvrir un port mais en l'occurence le port 548.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMer 20 Nov - 16:17

Bon ben voilà, me suis planté… tu parlais de FTP et non pas d'AFP autant pour moi…

Donc oui il faut que tu ouvres les ports 20 et 21 sur ton routeur et que tu actives le Services FTP dans Admin serveur… Tu pourras appliquer les droits en créant un utilisateur dans le Gestionnaire de groupe de travail et tu affecteras donc ces droits dans l'AdminServer…

En gros : gestion des utilisateurs (création, édition, suppression, attribution à des groupes…) : ça se fais dans le gestionnnaire de groupe de travail
Gestion des Services (Activation, arrêt, réglages de droits d'accès…) : Admin Server…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMer 20 Nov - 16:18

Dans ton routeur il faut que tu crées une règle disant que tout le traffic arrivant sur les ports 20 et 21 doit être redirigé sur les ports 20 et 21 de ton serveur (via son IP qui doit être impérativement une IP interne fixe)…
Revenir en haut Aller en bas
patbej60
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2013

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyJeu 21 Nov - 19:46

Ok merci et donc avant que je ne me lance dans cette demarche il n'est nullement necessaire d'installer quelque logiciels que ce soit d'autre pour offrir la possibilite a des utilisateurs invites et externes a utiliser ce service ftp. Je pose la question ainsi car sur un certain nombre de forums je vois le nom de pureftp regulierement evoque donc je m'interroge a ce niveau la. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyJeu 21 Nov - 19:48

Tu as tout ce qu'il te faut avec la version d'OSX serveur dont tu disposes… Il est vrai que certains réglages un peu "pointus" nécessitent de passer par la ligne de commande (c'est pour ça aussi qu'on cite PureFTP) et que sur les versions ultérieures, Apple nous a fait un coup de jarnac en retirant de la version Lion le Service FTP puis en le remettant avec Mountain Lion…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptySam 23 Nov - 3:39

Petite précision. Apple n'a pas retiré le service FTP, il a retiré l'interface graphique pour gérer le service. Un coup de terminal et pouf, voilà le service FTP en route.

Je confirme cependant les dires de Franck. Création d'un utilisateur générique, partage FTP d'un dossier avec les droits pour cet utilisateur, ouverture des ports 20 (papote entre serveur et client) et 21 (transfert de données à proprement parler) dans le routeur. Puis essayer avec un client FTP en ligne pour vérifier que tout fonctionne depuis l'extérieur. Par ex, net2ftp.com


Dernière édition par Mout le Sam 23 Nov - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptySam 23 Nov - 13:43

Oui je confirme :Apple n'a pas retiré le Service FTP à proprement parler sur Lion mais bien la GUI (l'inerface graphique)… Mes excuses pour ce raccourci et merci pour la correction Mount…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptySam 23 Nov - 15:07

C'est pas vraiment une correction. Pour le commun des mortels, c'est du pareil au même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptySam 23 Nov - 16:09

Pas pour nous, mais nous sommes au dessus du commun des mortels… lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptySam 23 Nov - 17:07

N'est ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
patbej60
AtEase 2.0
AtEase 2.0



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2013

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 1:43

Je pensais m'en sortir grâce aux explications données mais me voilà quand même un peu ennuyé et... bloqué ! Voilà j'ai donc créé un user, créé un dossier qui servira de dossier pour le stockage et le partage des fichiers voulus en ayant pris soin de donner les droits dessus avec le fameux user... j'ai aussi activé le service FTP et enfin tenté de faire quelque chose dans le routeur sans toutefois réussir à faire tout ce qui était indiqué à savoir que j'ai seulement pu créer une règle sur le port 20 (FTP data) en ayant pris soin de créer une adresse statique préalablement dans la configuration DHCP. Mais je n'ai pas réussi à le faire pour le port 21 (FTP Server) (pas de réponse de la LB qui ne permettait même pas d'enregistrer la page...). Bref, là déjà je coince un peu et, en plus, je n'arrive pas à voir comment, ultérieurement un utilisateur pourra depuis l'extérieur accéder à ce dossier... quelle adresse devra-t-il saisir exactement pour arriver à déposer et prendre des fichiers stockés sous ce dossier... je pensais que cela était un peu plus simple que cela à paramétrer mais en fait pas tant que cela... En gros je comprends que je dois bien créer un dossier, le user qui va bien avec les droits aussi, définir les règles dans le routeur mais après comment faire ? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 2:38

Les réseaux d'ordinateurs, c'est un peu comme le courrier en entreprise. Pour tout le monde (internet), c'est une seule adresse postale (l'IP publique de ton routeur, celle qui est visible par le monde entier*). Tout le monde écrit à cette adresse pour avoir la compta, le marketing, l'informatique, le business...

Ensuite, quand un courrier arrive, le "courrier interne" prend le relai, et distribue le courrier, qui au bureau 113, qui au troisième étage, qui en sous-sol. Ce courrier interne, c'est ton routeur, et les bureaux, ce sont tes ordinateurs dans le réseau local. Le routeur reçoit une trame à destination de l'entreprise, et la redistribuera au bureau 113. Mais si le bureau 10 écrit au bureau 113, il n'utilise pas l'adresse générale, mais directement "bureau 113".

Donc pour écrire au service FTP, depuis ton réseau local tu te connectes à l'IP directe du serveur, qui ressemble à 192.168.0.234. Et depuis l'internet, tu te connectes à l'adresse publique à savoir l'IP publique du routeur*. Soit quelque chose qui ressemble à 82.34.45.56
C'est pour cela qu'il faut apprendre à ton routeur, la Livebox, que le service FTP, c'est le bureau 192.168.0.234, l'IP de ton serveur. Simplement, l'agent qui livre au service FTP, il s'appelle "port20+port21". Voilà pourquoi il faut rediriger le port 20 et le port 21 vers ton serveur.


*pour la connaître, consulte un site comme mon-ip.com

Bien sûr, l'IP 192.168.0.234 est fausse, mais les trois premiers chiffres sont très probablement les bons. Quant à 82.34.45.56, elle est complètement prise au hasard. Tu remplaceras chacun de ces exemple par tes propres valeurs
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 11:15

Attention, certaines box (notamment celles d'Orange) ne permettent pas de" sortir pour re-rentrer" sur ton réseau… Tu pourras donc utiliser ton FTP avec ton IP locale mais pas avec ton IP publique si tu es connecté à ton réseau local…

En gros si tu es sur ton réseau local tu ne pourras utiliser ton FTP que localement (le souci n'existera pas pour une personne extérieure à ton réseau locale qui utilisera ton IP publique)…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 19:34

Voilà pourquoi j'ai écrit
Mout a écrit:

Donc pour écrire au service FTP, depuis ton réseau local tu te connectes à l'IP directe du serveur,
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 19:39

Oui mais je parlais pour les tests extérieurs, il sera obligé d'être réellement en dehors de son réseau…
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMar 26 Nov - 23:32

ouais, ou d'utiliser un site web, tout simplement Wink net2ftp.com par exemple. Pour tester c'est largement suffisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyMer 27 Nov - 10:42

Tu m'énerves !

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP EmptyVen 29 Nov - 18:08

Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty
MessageSujet: Re: Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP   Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche tutoriel pour activer et utiliser service FTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche guide pour installation propre...
» IP Dynamique & DNS Gandi pour Service Mail
» activer son dns sur macos x server

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Services de fichiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser