Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 accès aux service depuis le réseau local

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyJeu 19 Déc - 20:42

Bonsoir,
Lorsque j'ai installé mon serveur (dernière version), le bouquin que j'ai utilisé, celui qui est vendu par macgé, précisait qu'il fallait choisir au début de l'installation entre trois options : réseau local, réseau local +VPN et nom de domaine. L'auteur précise qu'il vaut mieux choisir la troisième option, de façon à accéder aux services du serveur aussi bien depuis le réseau local que depuis l'extérieur.
Au début ça a bien marché, mais pour des raisons que je ne maîtrise pas, le FAI est devenu Orange, à la place de Free. Et depuis que j'ai une Livebox comme routeur, on accède parfaitement aux services depuis internet, mais plus du tout depuis le réseau local. Il est donc facile de synchroniser les calendriers ou de voir la (seule) page web lorsqu'on est ailleurs, mais impossible depuis le site lui-même.
Je crois avoir lu quelque part des commandes pour régler ça mais je ne les retrouve pas. Que puis-je faire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 11:25

Hello !

Bon déjà si tu accèdes à ton serveur depuis l'extérieur, c'est que ta box est bien configurée niveau translation de ports…

Juste un truc : comment accèdes-tu aux services de ton serveur via ton LAN ? Si tu essayes via l'IP WAN de ta box, cette dernière ne te permet pas chez Orange de "sortir pour re-rentrer" dans ton réseau… Essaye de "toucher" ton serveur via son IP locale pour voir et dis-nous…
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 11:42

Franck Mereo (zekiller28) a écrit:
Hello !

Bon déjà si tu accèdes à ton serveur depuis l'extérieur, c'est que ta box est bien configurée niveau translation de ports…

Juste un truc : comment accèdes-tu aux services de ton serveur via ton LAN ? Si tu essayes via l'IP WAN de ta box, cette dernière ne te permet pas chez Orange de "sortir pour re-rentrer" dans ton réseau… Essaye de "toucher" ton serveur via son IP locale pour voir et dis-nous…

J'aurais dû le dire d'entrée : lorsque je mets l'adresse IP locale du serveur dans les paramètres d'abonnement au compte CalDAV, par exemple, ça marche impec'. Mais du coup, ça me met deux fois le même calendrier !

Mais je note un morceau très important dans ta réponse : "cette dernière ne te permet pas chez Orange de "sortir pour re-rentrer" dans ton réseau…" Or c'est justement ça que je voudrais faire ! Peut-on y remédier ou aurais-je intérêt à faire ce qu'il faut pour qu'on revienne chez Free ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 12:24

J'imagine que si vous avez changé c'est que vous aviez une bonne raison, non ? Sinon perso, je préfère Free qui n'offre aucune restriction de son réseau…
Après tu peux appeler Orange pour voir s'ils ne peuvent pas te proposer une solution (LiveBox Pro par exemple)…
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 12:38

Franck Mereo (zekiller28) a écrit:
J'imagine que si vous avez changé c'est que vous aviez une bonne raison, non ? Sinon perso, je préfère Free qui n'offre aucune restriction de son réseau…
Après tu peux appeler Orange pour voir s'ils ne peuvent pas te proposer une solution (LiveBox Pro par exemple)…

Bonne raison, je ne dirais pas ça. Le responsable (c'est une petite boite, et le boss, c'est mon fils, pour ne rien te cacher) ne voulait pas attendre pour remplacer la Freebox dont la ligne avait été écrasée par erreur, parce qu'il a trop besoin d'internet. Il a donc commandé une Livebox qui lui a été livrée en 8 jours plutôt qu'un mois pour la Free (en attendant il a acheté des boîtiers SFR qui font de l'internet via la 3G). Et c'est une Livebox pro, pour autant que je sache... Si elle permet de faire ce que je veux, quel est le paramètre à configurer ? je ne lai pas trouvé, ou du moins si je l'ai vu je n'ai pas compris son but ? C'est pas la DMZ, n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, je peux le pousser à reprendre Free, le plus simple. Mais pour ma culture personnelle j'aimerais bien savoir si en configurant soit la box, soit le serveur soit les deux on peut arriver à régler quand même ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 13:56

Oui je parlais de LiveBox Pro (jen ai aussi une de secours au cas où) en espérant qu'Orange ait modifié son offre "pro" mais à priori ce n'est pas le cas puisque tu as aussi une box pro…
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyVen 20 Déc - 14:36

Au passage il "arrive" que l'opérateur historique écrase "accidentellement" une ligne et comme par hasard, si on passe chez eux, le rétablissement est plus rapide…  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptySam 21 Déc - 15:09

Il n'est pas raisonnable de prendre Free pour une solution professionnelle. C'est une offre grand public, qui n'est absolument pas adaptée aux exigences de rétablissement d'un professionnel.


Pour contourner ton problème, comme c'est une question de DNS, il faut recréer le serveur DNS et tous ses enregistrements en interne. Ainsi, quand il appelle cal.domaine.fr, plutot que de demander à sortir sur le Net, le serveur DNS est capable de dire "attends, cal.domaine.fr, je connais, c'est le mini qui est dans le coin, là". Et paf.

L'idée, c'est d'avoir les même entrées DNS dedans que dehors. Ainsi, depuis dedans, il aura les réponses locales, et depuis dehors, il aura les réponses en passant par l'IP publique.

Suis-je assez clair ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptySam 21 Déc - 17:22

Mout a écrit:

Pour contourner ton problème, comme c'est une question de DNS, il faut recréer le serveur DNS et tous ses enregistrements en interne. Ainsi, quand il appelle cal.domaine.fr, plutot que de demander à sortir sur le Net, le serveur DNS est capable de dire "attends, cal.domaine.fr, je connais, c'est le mini qui est dans le coin, là". Et paf.

L'idée, c'est d'avoir les même entrées DNS dedans que dehors. Ainsi, depuis dedans, il aura les réponses locales, et depuis dehors, il aura les réponses en passant par l'IP publique.

Suis-je assez clair ? :/

Nous avons eu la même idée, ou du moins une idée similaire. J'ai activé le DNS sur le serveur (en lui donnant l'adresse d'un serveur sur internet pour les adresses qu'il ne connaît pas). Sur la box, j'ai indiqué comme adresse primaire de DNS celle du serveur.
De cette façon, je n'ai pas besoin de toucher aux machines, qui vont par défaut prendre comme serveur DNS celui de la box, qui va les renvoyer vers le serveur. J'ai pu tester sur un poste, ça marche nickel.

Le seul problème, mais je verrai ça lundi, est que sur une autre machine, les adresses DNS que l'on voit dans les réglages réseau (et qui sont grisées, inaccessibles) ne sont pas les bonnes. Mais je pense qu'en désactivant le wifi et en redémarrant la machine ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptySam 21 Déc - 17:46

Pas besoin de redémarrer quoi que ce soit, une petite ligne de commande suffit :
Code:
sudo ipconfig set en0 DHCP
Attention à bien mettre le bon nom d'interface.
Chez moi, en0 est l'ethernet filaire, en1 est le wifi.

Je découvre à cette occasion la commande ipconfig, que je croyais seulement chez Windows, Unix utilisant ifconfig. Mais apparemment non. ;)On en découvre tous les jours !

Patrick Cazaux a écrit:
Nous avons eu la même idée, ou du moins une idée similaire. J'ai activé le DNS sur le serveur (en lui donnant l'adresse d'un serveur sur internet pour les adresses qu'il ne connaît pas). Sur la box, j'ai indiqué comme adresse primaire de DNS celle du serveur.
De cette façon, je n'ai pas besoin de toucher aux machines, qui vont par défaut prendre comme serveur DNS celui de que leur indique la box, qui va les renvoyer vers le serveur
C'est en effet la même idée. Techniquement, une petite correction : ce n'est pas le serveur DNS "de la box", puisque la Livebox intègre un redirecteur vers les serveurs DNS d'Orange. Mais apparemment, tu peux lui donner un autre serveur DNS à distribuer, et ca c'est une bonne chose, que la Freebox ne permet pas : la freebox (v5. Peut-être que la v6 est plus souple) ne te laisse pas la main sur les DNS, et te force l'usage des siens. Seule solution dans ce cas : faire faire le DHCP par le serveur plutot que la box.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptySam 21 Déc - 20:28

Mout a écrit:
Pas besoin de redémarrer quoi que ce soit, une petite ligne de commande suffit :
Code:
sudo ipconfig set en0 DHCP
Attention à bien mettre le bon nom d'interface.
Chez moi, en0 est l'ethernet filaire, en1 est le wifi.

Je découvre à cette occasion la commande ipconfig, que je croyais seulement chez Windows, Unix utilisant ifconfig. Mais apparemment non. ;)On en découvre tous les jours !

C'est en effet la même idée. Techniquement, une petite correction : ce n'est pas le serveur DNS "de la box", puisque la Livebox intègre un redirecteur vers les serveurs DNS d'Orange. Mais apparemment, tu peux lui donner un autre serveur DNS à distribuer, et ca c'est une bonne chose, que la Freebox ne permet pas : la freebox (v5. Peut-être que la v6 est plus souple) ne te laisse pas la main sur les DNS, et te force l'usage des siens. Seule solution dans ce cas : faire faire le DHCP par le serveur plutot que la box.

Merci pour la commande ipconfig. Pour ce qui est de la box, peut-être qu'en effet elle ne contient pas de serveur DNS, mais c'est bien à elle que je m'adresse. Il y a un mode automatique et un mode manuel, dans lequel on peut indiquer un DNS primaire et un secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptySam 21 Déc - 20:44

En fait, la box est un serveur DHCP. En cette qualité, c'est elle qui indique qui est le serveur DNS.
Certaines box comme la freebox donnent directement le DNS de Free, à savoir 212.27.40.240. D'autres box comme la livebox intègrent un redirecteur vers leur DNS 80.10.246.2. Elles indiquent donc leur propre IP 192.168.1.1 (par ex), mais ne font que rerouter les demandes DNS vers 80.10.246.2. C'est invisible pour l'utilisateur. Il est possible que du coup, il y ait une sorte de cache dans la box, pour éviter que 4 personnes, qui demandent en même temps qui est google.fr, ne génèrent 4 requêtes différentes sur ses serveurs, mais seulement une, et les 3 autres ont tout de suite la réponse.

Ensuite, dans la configuration du serveur DHCP, la Freebox ne laisse pas le choix du DNS, mais la Livebox oui.

Enfin, le coup du DNS secondaire, il n'est interrogé que si le premier ne répond pas. Pas s'il donne une réponse fausse, ou s'il répond "je sais pas", juste s'il ne répond pas. C'est donc peut-être une astuce à utiliser : configurer les ordinateurs portables en disant : DNS primaire, le DNS interne à la boite, et DNS secondaire, un DNS public sur internet (Orange, Free, Google, OpenDNS...). Attention à avoir un réseau interne suffisamment "rare*", au cas où une fois chez un copain, l'adresse en question existe, réponde, et rende la résolution DNS impossible...



*192.168.23.x est suffisamment rare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cazaux
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/11/2013

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyDim 22 Déc - 0:37

Mout a écrit:
En fait, la box est un serveur DHCP. En cette qualité, c'est elle qui indique qui est le serveur DNS.
Certaines box comme la freebox donnent directement le DNS de Free, à savoir 212.27.40.240. D'autres box comme la livebox intègrent un redirecteur vers leur DNS 80.10.246.2. Elles indiquent donc leur propre IP 192.168.1.1 (par ex), mais ne font que rerouter les demandes DNS vers 80.10.246.2. C'est invisible pour l'utilisateur. Il est possible que du coup, il y ait une sorte de cache dans la box, pour éviter que 4 personnes, qui demandent en même temps qui est google.fr, ne génèrent 4 requêtes différentes sur ses serveurs, mais seulement une, et les 3 autres ont tout de suite la réponse.

Ensuite, dans la configuration du serveur DHCP, la Freebox ne laisse pas le choix du DNS, mais la Livebox oui.

Je viens de vérifier sur la mienne, une v6 Revolution : on peut indiquer l'adresse du serveur DNS, on peut même aller jusqu'à en définir 5. La seule adresse indiquée est celle de la Freebox en local : 192.168.0.254.
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local EmptyDim 22 Déc - 0:46

J'avais bien raison d'émettre un doute sur la v6, vu qu'elle n'a plus grand chose à voire avec la v5 et les précédentes. C'est vraiment un grand changement, cette freebox cheers  Elle deviendrait presque bonne pour des professionnels  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accès aux service depuis le réseau local Empty
MessageSujet: Re: accès aux service depuis le réseau local   accès aux service depuis le réseau local Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accès aux service depuis le réseau local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acces a un site web sur une autre machine du reseau depuis l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser