Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Par quoi commencer?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 17:14

Bonjour à tous !

Je viens de finir de modifier mon MacMini Fin 2009 en version Serveur. J'ai retiré le SuperDrive et je l'est remplacé par un caddie avec un DD de 320Go et
un 60Go pour OSX. En externe un DD de 2To en FW 800.

J'ai instalé Yosemite et Server.

Ce que je souhaite faire avec:

- Serveur iTunes pour que mes deux ATV et AirportExpress puissent venir y lire mes video et musique.
- Sauvegardes avec Time Machine des mes deux iMacs et de mon MacBook.
- Serveur iCal et iMessage entre mon iPhone/iMac.
- Serveur de fichier consultable depuis le Net.
- Serveur de téléchargement.

Donc voila ma première question: par quoi doit je commencer au niveau de sa configuration?

Précédemment j'avais un Fin 2006 avec Snow Léopard Server mais je n'avais pas du commencer par le "début" car sa fonctionner
mais sans vraiment savoir pourquoi et comment.... confused

Bon dimanche Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 19:15

Salut,

A priori, tu n'as pas besoin de serveur DNS.

Serveur iTunes : En fait, remplis simplement son iTunes comme avec un mac classique. Pour Apple TV, utilise le partage familial : iTunes et les ATV sur le meme compte iCloud, les ATV pourront taper dans le contenu d'iTunes. Pour l'airport Express, il suffit d'envoyer la musique d'iTunes sur l'Airport, mais ca reste iTunes le "lecteur"

Sauvegarde Time Machine : je ne connais pas sur Yosemite Server, mais sur Snow Leopard serveur, c'est dans la gestion des partages de dossiers. Il y a une option pour dire que tel ou tel point de partage servira pour Time Machine. Ensuite, dans les iMacs et MacBook, configure TM normalement, en ajoutant un nouveau disque de sauvegarde : le point de partage TM devrait apparaitre.

Serveur iCal et iMessage : pourquoi ne pas utiliser tout simplement iCloud ? en particulier pour iMessage. Sinon, faudra y revenir, parce que la configuration devient un tout petit peu plus complexe dès lors que tu souhaites en profiter depuis l'extérieur de chez toi.

Serveur de fichiers : pour ne pas te faire suer, surtout au niveau des clients, il existe la solution d'utiliser une dropbox. Pour ne pas dépendre d'internet et d'un service tiers, tu peux utiliser la solution Tonido : un serveur, des clients multiplateforme, et tu accèdes à l'ensemble de tes fichiers, soit directement en navigant dans les dossiers, soit pour la musique et les films dans les sections prévues à cet effet, lecteurs intégrés. Enfin, pour ne pas t'emmerder, un simple VPN entre ton client et le serveur, et tu accèdes à l'intégralité de ta machine. Il faudrait définir ce que tu veux faire exactement à distance pour mettre en place la meilleure solution.

Serveur de téléchargement, tu peux utiliser des logiciels avec des interfaces basées sur le navigateur. Par exemple, pour les torrent, qBittorrent. Le logiciel s'installe sur le serveur, mais tu le consultes et lui donnes des torrent à travers le Safari ou le Chrome de ton macbook. Très pratique à distance (a travers le VPN ou pas). Pour les NG, sabNZBD suit le même principe. Après, de petits sites à installer sur le serveur permettent de surveiller les réseaux parallèles à la recherche du dernier épisode de ta série préférée sorti la veille, et lance le téléchargement automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 19:38

Merci pour ces premiers éléments de réponses. Pourquoi je n'aurais pas besoin de serveur DNS? Dans les grande ligne sa sert à quoi?

Dans l'ordre pour iTunes sa fonctionnes, le partage à domicile rempli sont rôle comme sur l'autre MacMini.

Deuxième point, TimeMachine. Je ne retrouve pas dans Server les Point de partage. Le DD de 320Go je l'est partitionné en trois (les deux iMac et le
Mac Book) qui correspond donc à trois utilisateurs.

Dois je créer dans Server c'est trois Utilisateurs? Et comment ensuite "dire" à TM des trois Mac que la partition que l'espace qu'ils doivent utilisés ce trouve
sur le réseau?

Je coince la dessus car je vois pas dans quelle ordre commencer....
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 20:10

Je veux dire, le serveur DNS n'est pas indispensable. pour l'humain, il sert à se souvenir de google.fr plutôt que de 173.194.40.111 par exemple. Pour la machine, certains services fonctionnent mieux avec, voire nécessitent, un serveur DNS.

pour Time Machine, Si tu lis un peu l'anglais, voici un tuto qui devrait s'appliquer à ton cas. http://www.techrepublic.com/article/pro-tip-configure-the-time-machine-service-in-os-x-server/
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 20:32

Pour Time Machine, (il faut que je vérifie sur Yosemite Server), tu crées comme l'a dit Mout, un point de partage de type Time Machine auquel tu donnes les droits d'accès aux utilisateurs que tu souhaites (comme un partage habituel)…

Ce point de partage apparaitra ensuite sur ton poste client dans les prefs système Time Machine en tant que volume de sauvegarde, tu n'auras ensuite plus qu'à t'authentifier via le compte du serveur et tout roulera…
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptySam 6 Déc - 21:10

J'avance, j'ai donc créer un utilisateur (moi) car visiblement sans sa pas possible d'utiliser TM. L'utilisateur "Yosemite" est celui créer à
l'installation d'OSX.

Sa vous semble bon?

Par quoi commencer? Utilis10

Ensuite j'ai créer des partages, en utilisant les trois partitions nommer "Franck", "Sophie" et "Lèa". Par contre je ne comprend pas
pourquoi il me fait des doublons. Backups = Franck, Backups-1 = Sophie, etc... ????

A part sa la démarche vous semble bonne?

Par quoi commencer? Partag10

Et pour finir j'ai aussi activé TM et ajouté les partitions.

Des remarques?

Par quoi commencer? Tm10
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 21:19

ça me parait bon…

Les dossiers de backups doivent être ceux des utilisateurs justement.
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 21:30

J'avance mais ce n'est pas simple...

TM me donne du fil à retordre !!

Comment mes Mac peuvent avoir accès au partition pour les sauvegardes alors que je n'est pas indiquer qu'elle utilisateurs y à le droit???

Dans la partie "Autorisations" à quoi corresponde tous ces choses?? Je n'est pas eu à mis mettre pour y avoir accés, étonnant non?

Backup Service ACL, c'est quoi? Et pourquoi trois fois...?

Par quoi commencer? Tm11
Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 21:52

Le mieux n'est-il pas de coller une seule grosse partition pour tout le monde et laisser les macs se demerder ? Chaque backup portera le nom de la machine.

Je conseille de créer sur les machines clientes un compte administrateur, et sous cette session, paramétrer Time Machine.
Ensuite, laisser faire la magie.
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 22:45

J'ai fait une partition pour chacun car dans le cas ou une des machines ne serais pas utilisée autant que les autres et bien ces dernières vont s'étendre et ne plus laisser suffisamment de place pour la première.

Pour les autres questions pas de réponses?

Revenir en haut Aller en bas
Mout
Serveur X 10.4
Serveur X 10.4
Mout


Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/06/2010

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 22:51

d'un autre coté, si la machine est moins utilisée que les autres, elle a moins besoin de place pour sa sauvegarde ^^ Et ne t'inquiète pas, Time Machine fera son boulot lorsque le disque sera plein.

pour les autres questions, je t'ai proposé quelques éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 22:54

Oui tous à fait mais je parler de ces questions là précisément:

Comment mes Mac peuvent avoir accès au partition pour les sauvegardes alors que je n'est pas indiquer qu'elle utilisateurs y à le droit???

Dans la partie "Autorisations" à quoi corresponde tous ces choses?? Je n'est pas eu à mis mettre pour y avoir accés, étonnant non?

Backup Service ACL, c'est quoi? Et pourquoi trois fois...?

Je suis dans une démarches de comprendre ce que je fait et pourquoi sa fonctionne, d'où ces questions peux être anodine pour les experts mais importantes pour un débutant comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:00

Backup Service ACL c'est justement pour les droits TM…

Tes Mac ont accès ou pas à ces points de sauvegarde TM ?
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:07

Voila ce que moi je "vois" quand je me connect au Server avec mon nom et MDP:

Par quoi commencer? Franck10

Je viens de me rendre compte que pour que TM fonctionne est bien les partitions doivent être accessible au invité:

Par quoi commencer? Captur10

Si je supprime cette possibilitée, TM n'a plus accès au partition. Même chose si je supprime les "Backup Service ACL", plus de TM.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:09

Ha non, on ne sait pas du tout compris…

Que vois-tu sur ton poste client quand tu vas dans les prefs système -> Time Machine ?

Vois-tu bien les points de sauvegarde déclarés dans le serveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:12

Ensuite pour les points de partage, tu peux régler les ACL pour que les autres utilisateurs ne les vois pas (deny).
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:20

Pardon, je vois sa:

Par quoi commencer? Captur11

Ce qui correspond bien à la partition qui m'est dédier, Backups-1 est la partition de ma femme, etc...

Donc?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:21

Donc c'est OK si le poste client voit bien la partition de sauvegarde Time Machine déclarée dans le serveur… Quel est le souci du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyDim 7 Déc - 23:37

J'aimerais comprendre comment il peu la voir justement ??
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 12:03

Si tu as relié ton Mac client au serveur via l'Open Directory, tout se fait automatiquement (ça peut même aller au paramètrage du logiciel de mail)…
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 12:08

Je n'est pas touché à l'Open Directory. J'ai juste créer trois compte dans Server et c'est tout.

Open Directory pourrait m'aider a mettre les services en place plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 12:59

Oui carrément, mais ça demande un minimum de connaissances tout de même en administration serveur là…
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 13:04

Mais si sa permet d'automatiser en quelques sortes les choses sa vaut le coup de mettre les main dedans, non?

Yosemite Server ce veut simple a mettre en œuvre donc je pense que sa ne me sera pas insurmontable.

Doit je supprimer les comptes créer avant de mettre en route cette config?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 13:11

Faut aussi avoir un réel intérêt à automatiser (devoir refaire les même manip plus de 10 fois par exemple)… Si tu passes 8h00 à paramétrer le bouzin alors que tu aurais mis 2h00 en déploiement manuel n'a pas vraiment d'intérêt…
Revenir en haut Aller en bas
userapple
AtEase 4.0
AtEase 4.0



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2014

Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? EmptyLun 8 Déc - 13:21

Je suis dans une démarche d'apprentissage avec cette nouvelle version donc le but ici n'est pas la rentabilité mais juste le plaisir de comprendre. J'ai refait tout mon coffret réseau, passer en Gigabit et
pris un Mac Mini plus musclé 😉

Il n'y aura que trois poste client (en reprenant tes termes) à configurer.

Dans les préférences système des poste client j'ai pu noter quil y avait dans l'un des onglets une case
à cocher nommer "rejoindre ce serveur". Y a t'il un rapport avec l'Open Directory?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer?   Par quoi commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ClamAV ??????? c'est quoi sa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Installation Os X serveur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser