Forum Mac Os X server
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mac Os X server

Forum francophone sur les technologies serveur d'Apple
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 12 To dans un macpro serveur ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 15:52

bonjour à tous,

inscrit très récemment, je parcours cependant depuis longtemps et assez régulièrement les fils des discussions, et c'est la première fois que j'interviens en créant un sujet !

Ce qui m'amène à poster aujourd'hui, c'est une question toute bête :
j'ai récemment installé 2 disques de 3To sur le macpro (première génération) d'un client, et ça fonctionne sans souci.

Je voudrais installer 4 disque de 3To sur un macpro (première génération également) afin de les mettre en RAID (carte RAID). Le système, serveur Leopard, fonctionnera depuis un disque branché à la place du lecteur DVD.

Sur le site d'apple et partout ailleurs il est à chaque fois noté 8To de capacité de stockage, jamais 12, pour les macpro.
Y'aurais-t-il une limite harware (ou soft) qui empecherait d'installer 4 disques de 3 to ou de gérer plus de 10 To ?

merci par avance à ceux qui sauront me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 15:57

Salut et bienvenue parmi nous !

A priori il n'y a pas de limite sur un MacPro, ça sera plutôt la limite de ta carte RAID qui interviendra dans ton cas…

Petite suggestion si je peux puis me permettre : attention aux cartes RAID Apple… Elles posent pas mal de souci…

Perso je préfère une Baie RAID externe om tu peux gérer bien mieux la sécurité de tes données (double contrôleur, double alim, extraction à chaud des DD et des ventilateurs, etc.)…
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:10

salut,
merci pour ta réponse.
Quelle rapidité en plus !

Alors pour la petite suggestion... Oui tu peux te permettre ! Comme dis plus haut, j'ai suivi plusieurs discussions, lu pas mal de tes réponses, et tes conseils sont plus que bienvenus ! J'en ai d'ailleurs suivi plus d'un !

Alors, pour la carte RAID, je vais me renseigner, et éviter Apple si possible.

Ensuite, je suis aussi pour une baie externe (on part d'ailleurs sur du Promise en 12 To dans les mois qui viennent, avec tout en double, à chaud, à froid, tiède et tout), mais le serveur dont je parle ne sera pas dédié du tout à du travail, ce sera un serveur d'archivage qui acceuillera les travaux terminés. Les copies se feront par 100-200 Go par mois, et les accès... S'il y en a un par jour, ce sera bien le maximum, c'est pour cette raison que je privilégiais le recyclage du macpro de cette façon, ça rentrait plus facilement dans mon budget.
Et il sera sauvegardé par un LaCieBig Disc en FW800.
Mais si l'idée ne te parait pas bonne, je suis ouvert à tout suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:15

Tu as du pot, pour une fois que je reçois les notifications de nouveaux threads sur les forums Very Happy

Alors ta solution d'archivage me parait bonne ou presque : Le MacPro sera géographiquement placé au même endroit que les autres serveurs ?
Si oui en cas de sinistre (incendie, inondation, malvaillance…), tu es mal…

Donc ça serait de la données froide mais qui peut encore être consultable en ligne c'est ça ? Et sans intervention d'un admin (toi en l'occurence j'imagine) ? Sinon as-tu songé à la bande LTO ?

Au passage la Promise 12 To, c'est de la balle ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:33

Citation :
Le MacPro sera géographiquement placé au même endroit que les autres serveurs ?
hé oui...

Citation :
Si oui en cas de sinistre (incendie, inondation, malvaillance…), tu es mal…
On est 100 % d'accord.
Mais c'est déjà le cas sur le reste qui n'est pas externalisé... Mais tu prêches un convaincu. Le problème se situe au niveau de la direction de la boîte qui a toujours remisé l'informatique au placard. Je bataille dur pour faire avancer les choses.

Citation :
Donc ça serait de la données froide mais qui peut encore être consultable en ligne c'est ça ?
Exactement. Anciens projets (agence de design) bouclés sur lesquels on revient pour de la doc ou des infos diverses. On ne travaillera jamais sur ce serveur.

Citation :
Et sans intervention d'un admin (toi en l'occurence j'imagine) ?
cad ?
Si ça signifie que le partage sera ouvert à tous, oui, ce sera le cas. Enfin, y'aura quand même un minimum d'accès avec nom et mdp.
Puis tout de même de la veille (surveillance disques, sauvegardes, les petites choses du quotidien quoi)


Citation :
Sinon as-tu songé à la bande LTO ?
Ben tiens… t'as vu les prix ! On a pas les moyens.
Déjà qu'on passe sur la Promise cette année et que j'ai eu du mal à faire passer les budgets… Je ne pense même pas à ça.


Citation :
Au passage la Promise 12 To, c'est de la balle !
Tu m'étonnes, j'ai un copain qui est admin d'une boîte où ils en dont des dizaines, et c'est clair que ça marche du tonnerre.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:39

Je parlais d'intervention (ou pas) d'un admin pour l'archivage car si tu utilises des bandes, il faudra "remonter" les données pour tes utilisateurs (à moins d'utiliser un solution logicielle comme PresStore par exemple pour accéder aux fichiers stockés sur bande via un navigateur internet)…

Oui le LTO coute cher mais moins cher que de perdre toutes ses données pour une entreprise…

Un truc con pour externaliser les données : le Cloud bien entendu mais sinon : un bon DD que le boss (car c'est à lui de le faire puisqu'il ne veut pas investir) sort tous les soirs ou une fois par semaine de l'entreprise…
Ou sinon lui coller un NAS chez lui avec une bonne ligne ADSL ou fibre s'il est éligible chez un FAI grand public…

Bien entendu ça va dépendre de ta volumétrie quotidienne à backuper…
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:50

ah okay.
Ben, du coup, on fait un archivage sans compression ni rien, du coup, pas besoin d'admin pour récup les données.


Citation :
Oui le LTO coute cher mais moins cher que de perdre toutes ses données pour une entreprise…
On est tout à fait d'accord. Mais, tout ça c'est aussi un peu de la politique et des susceptibliltés à gérer et chemin faisant, je pense que d'ici six mois un an j'arriverai à glisser une solution de sauvegarde externalisée d'une manière ou d'une autre. Là, il est encore trop tôt. J'ai déjà le okay sur ma Promise, c'est déjà un grand défi de relevé, crois moi !
Smile

Pour le DD à sortir : on a déjà essayé et les DD restaient dans les tiroirs. Là, avec bientôt le regroupement de tous les boulots sur un serveur de travail, soit pas loin de 8 To sans compter l'archivage, même pas la peine d'y penser.

Pour l'externalisation wan, notre immeuble n'est malheureusement pas câblé fibre. Je jongle donc avec quatre lignes ADSL pour le moment (SDSL pas envisageable au dessus de 4 mo sans retirer des cables), du coup j'ai un upload assez limité.



Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:53

OK donc tu es dans la merde pour avoir un backup 100% fiable et tu fais avec les moyens qui te sont attribués cheers
A priori les solutions que tu veux mettre en place me paraissent très bien en l'état actuel…

Apluka ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:55

Merci Franck.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 16:56

Dernière question : vous êtes sur combien de niveaux dans ton entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:11

Nous sommes sur un seul niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:12

Damned !
Tu peux même pas déplacer tes Backup à un autre étage… No
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:25

ben non !
et je n'ai même pas accès à la cave !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:26

De toute façon faudrait qu'elle soit bien saine ta cave ce qui n'est pas toujours évident…

Tu es sur Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:33

Les caves sur Paris sont rarement trop dégueu. Au pire tu mets dans une boîte hérmétique.
Aujourd'hui, je n'externalise que la compta (moins de 2 go, delta de 20 Mo/jours grand max)
Mais j'ai déjà une petite idée pour mettre en place un système à la rentrée pour les données des graphistes et des commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:37

J'ai vu des caves bien humides sur Paname…

Et attention, qui dit boîte hermétique dit aussi souci de ventilation…

C'est quoi ton idée pour les graphistes et commerciaux ?

D'ailleurs tes commerciaux ne doivent pas avoir une grande volumétrie de données, si ?
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:50

Oui pour les caves, mais de ma petite expérience, et à mon grand étonnement, j'ai vu plus de caves saines que de caves humides sur Paris. Maintenant, je ne suis pas une agence immobilière non plus !

Citation :
C'est quoi ton idée pour les graphistes et commerciaux ?
Je préfère venir en reparler quand je l'aurai bien pensé, que je penserai qu'elle n'est pas ridicule (même si ça ne tue pas Very Happy ) et que je saurai si je peux vraiment l'appliquer ou pas.

Citation :
D'ailleurs tes commerciaux ne doivent pas avoir une grande volumétrie de données, si ?
quand les commerciaux comprendront que ça ne sert à rien de glisser un fichier de 3000*2000 dans un PP projeté en 1200 de côté, on aura certainement moins de données sur leurs mac ! Very Happy
En attendant, je dirais qu'il y a entre 40 et 200 Go de données selon le commercial (organisé et pas organisé, qui garde tout et qui fait le ménage de temps en temps, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 17:53

Instaure des quotas pour les commerciaux sinon… Ils n'auront pas d'autres choix que de s'organiser…

Quand tu veux pour parler de ta "petite idée"… Mes principaux employeurs sont des agences de com' et des webagency… On pourra surement échanger…

Sinon tu backupes comment ton serveur d'archivage sur ton LaCie ?
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 19:10

Des quotas... quand tu penses que certains ont des boîtes mails qui pèsent plus de 20 Go...
Je peux toujours courrir !

Oui, je t'en reparlerai de mon idée.
Dis moi, tu es indépendant ou salarié ?

Pour le backup, ce sera en FW800 avec le logiciel... zut ! impossible de mettre un nom dessus bon sang. Prestore ou un truc dans le genre. Faut que je recherche, je vais te dire. C'est un truc payant, pas donné, qui sait faire un peu plus que du Tri-Backup (il sait sauvegarde par version par exemple). Je retrouve le nom et je te dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 19:16

Arf j'ai le même souci chez un client auquel je gère ses serveurs dont son serveur de messagerie sous 10.6 Server avec des comptes de plus de 20 Go aussi (je te raconte pas comment Cyrus en 10.5 pétait les plombs régulièrement, j'espère que le passage en 10.6 avec Dovecot apportera plus de stabilité à ce niveau-là)…

Je suis indépendant ET salarié pour info Very Happy

Yep PresStore est pas mal mais j'ai du mal avec leur politique de licence et de MAJ… Perso je fais tout avec un script rsync (gratos et fonctionne en incrémental) avec notification par e-mail (comme ça je sais si ça merde ou pas)…
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 19:25

Presstore, oui, c'est bien ça, j'avais oublié un "S".

Citation :
Perso je fais tout avec un script rsync (gratos et fonctionne en incrémental)

sauf que t'as clairement un autre nivau que moi pour tout un tas de chose, dont te créer tes propres outils.

Salarié et indépendant. Tu fais de l'assistance aussi ou que de l'install. Ça doit pas être évident de gérer ton temps. Ou alors tu choisis tes clients et comme ça tu peux gérer leur nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 19:29

Je fais surtout de l'install de serveurs et de l'assistance/surveillance/maintenance serveurs ensuite à distance…

J'ai choisi de rester salarié pour l'instant par sécurité (je verrais une fois mon crédit de maison remboursé) et je sélectionne mes clienst afin de les accompagner au mieux et de ne pas à avoir à gérer des casses-noix qui n'ont pas compris l'intérêt d'avoir un bon système d'information…

je n'administre QUE ce que j'installe… Quelques fois je fournis même le matériel comme ça le client ne gère absolument rien… Si le matos pète, je le remplace à mes frais…
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMar 15 Mai - 19:39

Citation :
Je fais surtout de l'install de serveurs et de l'assistance/surveillance/maintenance serveurs ensuite à distance…
C'est clair que c'est ce qui s'y prête le plus. Une bonne baie promise et un serveur os x, ça peut ne pas bouger (hormis disque de spare) pendant un bon bout de temps.

Pour ma part, j'ai quelques petits petits clients (genre Freelance, médecin, galeriste) et un "gros" client dont je m'occupe de tous le parc info et des serveurs (bricolés), soient une cinquantaine de machines, serveurs y compris. Je réponds aussi à toutes les demande info, que ce soit l'install d'un poste, l'achat des licences, l'achat d'un nom de domaine qu'une redirection DNS ou les commandes de souris ou de cables HDMI ou install d'une solution d'imprimante (genre FOGRA dernièrement), tous les devis, etc. Le fait d'avoir un seul "gros" client me permet d'avoir du temps à côté. Je suis sur place environ une fois par semaine, le reste du temps, je fais tout à distance, par contre, je reste hyper dispo.

Je comprends bien le côté salarié/sécurité. J'y pense souvent. D'autant plus que lorsque je pars en vacances, je flippe de "confier les clefs", de montrer la boite à un autre presta qui pourrait me piquer ce boulot, parce que si je perds ce client... je coule à pique en entrainant toute ma famille !

Citation :
Si le matos pète, je le remplace à mes frais…
d'où l'intérêt de prendre du netgear gris... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck Mereo (zekiller28)
Admin
Franck Mereo (zekiller28)


Nombre de messages : 3039
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMer 16 Mai - 10:10

Oui je te comprends concernant la remise des clefs à un tiers, si le mec merde ou s'il est vicieux, il peut te faire perdre ton client et là…

C'est aussi pour ça que je reste en salarié/indépendant pour l'instant, je préfère refuser du taf que de mettre ma famille en porte-à-faux et de ne plus pouvoir assurer un bon suivi à mes clients historiques qui me font confiance… Pas évident pour eux non plus d'avoir confiance en une seule personne sur un sujet aussi sensible que leurs systèmes d'informations… Les conséquences d'une mauvaise gestion pourraient être catastrophiques…

Concernant les achats de petites fournitures ou ce genre de merdouilles, je le fais au quotidien sur mon activité salariale, c'est aussi pour ça que j'ai cette fonction d'indépendant, ça me permet de faire ce que j'aime : me prendre la tête sur des grosses config, cogiter sur le meilleur pour mon client selon ces attentes (impératif de remise en route, budget, etc…), pouvoir proposer des solutions, les choisir, les intégrer et bien entendu assurer un suivi et une formation d'un éventuel relais en interne (rédiger les procédures, toussa quoi Very Happy )…
Revenir en haut Aller en bas
macshane
Rhapsody
Rhapsody
macshane


Nombre de messages : 35
Localisation : dans mes adidas
Date d'inscription : 15/05/2012

12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? EmptyMer 16 Mai - 11:00

c'est cool, t'as trouvé le bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 To dans un macpro serveur ? Empty
MessageSujet: Re: 12 To dans un macpro serveur ?   12 To dans un macpro serveur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 To dans un macpro serveur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installer mac os serveur dans un environnement pc
» Rentrer la session du serveur dans le workgroup manager ?
» Connection serveur AFP depuis Menu "Se connecter au serveur"
» configuration serveur de messagerie sur mac os lion serveur
» Serveur DNS, le talon d'Achille d'un serveur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mac Os X server :: Problème Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser